Transcendance ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je viens de participer à ma première beta sur FF14 ce week end et j'ai été bluffé par ce jeu qui n'a plus rien à voir le très beau mais très ennuyeux FF14 première version...

Cependant j'ai une question concernant le moyen de débloquer le système de transcendance : comment ça marche ? Les explications sont très floues, et même si de temps en temps mon icône de transcendance s'allume et que je l'ai déclenchée (j'ai joué un élem jusqu'au lvl 19 et fait les trois premiers donjons de groupe), je n'ai rien compris au système. Est-ce qu'il faut faire certaines actions avec les autres joueurs pour le déclencher, genre combo de groupe ? Et si oui lesquelles ?

Merci de m'éclairer, parce que j'aimerais bien pouvoir jouer à la prochaine session beta avec un peu plus de connaissances sur les techniques de jeu en groupe.
Dans longlet actions et traits puis dans la catégorie général si je me plante pas, tu as le spell transcendance a use quand la barre est pleine.
Citation :
mon icône de transcendance s'allume et que je l'ai déclenchée
Si tu as réussi a la lancer je comprend pas la question dans ce cas, en tant quelem sa balance un gros heal.


Je pense que ta question aurais pu etre posé dans le topic dédié pas la peine de créé un topic
Oui je sais que ça balance un gros heal, j'ai lu la description...

La question c'est : avec quel enchaînement de sorts ça se débloque ? Je balance mes sorts un peu au hasard (attaques, soins) et je ne comprends pas pourquoi des fois ça s'allume et je peux le déclencher, et des fois ça s'allume pas...
Citation :
Publié par Dyaus
Oui je sais que ça balance un gros heal, j'ai lu la description...

La question c'est : avec quel enchaînement de sorts ça se débloque ? Je balance mes sorts un peu au hasard (attaques, soins) et je ne comprends pas pourquoi des fois ça s'allume et je peux le déclencher, et des fois ça s'allume pas...
Tu as une barre de Transcendance en haut à gauche de ton écran par défaut.

C'est une jauge qui se remplit, avec les actions de tout le groupe.
De ce que je me souviens de la description, la jauge se remplit plus vite si tu heal au bon moment, genre quand le tank est mid life plutôt que spam heal sur un joueur full life. Je présume que ça vaut aussi pour les positions des DPS etc
Ok merci, ce n'est donc pas un système de combos comme je le pensais, mais seulement une jauge qui se remplit. Mais c'est un peu bizarre car j'ai l'impression que j'étais le seul à faire attention à ce système, et à les déclencher.

En tous cas visuellement c'est très beau, grand flash sur tout l'équipe, ça me rappelle les limites de FF7.
Citation :
Publié par Dyaus
Ok merci, ce n'est donc pas un système de combos comme je le pensais, mais seulement une jauge qui se remplit. Mais c'est un peu bizarre car j'ai l'impression que j'étais le seul à faire attention à ce système, et à les déclencher.

En tous cas visuellement c'est très beau, grand flash sur tout l'équipe, ça me rappelle les limites de FF7.
La jauge est commune, donc si tu le déclenches systématiquement, les autres ne le peuvent pas.
Désolé je m'incruste un peu : ) ...

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Pas assez eu le temps d'y jouer.

Perso je pensais que c'était très similaire aux skillchains de FFXI mais sans les magic burst etc.

Désolé pour la question un peu noobesque mais..

Est ce qu'il y à quelque chose de similaire aux skillchains de FF11 dans ARR et si oui comment cela fonctionne ? Puis surtout est ce que c'est fun ?
Citation :
Publié par MisterAlex
Désolé je m'incruste un peu : ) ...

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Pas assez eu le temps d'y jouer.

Perso je pensais que c'était très similaire aux skillchains de FFXI mais sans les magic burst etc.

Désolé pour la question un peu noobesque mais..

Est ce qu'il y à quelque chose de similaire aux skillchains de FF11 dans ARR et si oui comment cela fonctionne ? Puis surtout est ce que c'est fun ?
Salut,

N'ayant pas du tout joué à FF11, et je pense que c'est le cas de nombreux joueurs sur FF14, peux-tu nous détailler ce que tu nomme "Skillchain" please ?
Car il existe un système de chaîne dans le jeu mais qui n'est pas du tout en phase avec le jeu en groupe.

A+
Les skillchains & magic bursts étaient des combos de groupe:

Joueur A utilise "Weapon skill 1"
delai de 1-2 s
Joueur B utilise "Weapon skill 2"
=> Skillchain XXX inflige Y dégats à l'ennemi

exemple: Ninja (ws Evisceration) > Bard (Viper Bite?) > SC Distorsion > Ninja (Evisceration) > SC Darkness

Mage Noir cast un spell qui correspond au SC dans un delai de 1-2s > Magic Burst (dégats supplémentaires sur le spell du BLm)

Non, cela n'existe pas sur FF14 ARR, sur la v1 ils avaient voulu créer le système de Stratégies qui fonctionnait un peu de la mm manière mais était assez bancal et très peu utilisé.

Dernière modification par QotsaM ; 08/07/2013 à 11h13. Motif: Bard, pas Thief ...
Merci QotsaM pour le résumé.

Je trouve le système sous FFXI ultra fun. C'était tout l'intérêt (et un aspect tactique) des combats.

Voici un schéma des différentes skillchains, histoire de montrer un peu la profondeur que ça pouvait apporter au gameplay.
http://home.no/mont4na/ffxi/renkei.jpg

Je suis assez étonné qu'il n'y aie pas de mécanique équivalente sous ARR

C'est peut être le système appelé Limit Break alors ? Et c'est donc différent des transcences ? ...

J'avoue que j'y comprend pas grand chose en fait

Quelqu'un a eu l'occasion de tester ça pendant la beta ?

Dernière modification par MisterAlex ; 08/07/2013 à 11h29. Motif: Ajout du lien
En effet, le système des Skillchains sur FFXI à l'air assez complet (un peu trop ?). Quand est-ce que ce système est apparu ? Au tout début du jeu ? Était-il aussi complet que maintenant ?

Concernant les limites, j'ai en effet pu tester un peu cela, et la seule chose qu'on sait pour le moment, c'est qu'il faut remplir une barres en tapant certains mobs, et lorsque celle-ci est rempli, une personne du groupe peut alors utiliser sa transcendance pour déclencher une technique.
Il existe plusieurs niveau de transcendance (en fonction du nombre de barre que l'on monte, pour le moment j'en ai vu que 2, mais peut-être qu'à max lvl, il y en aura 3 ? ) et que cela dépend du rôle (et non de la classe) entre dps / tank et healer, mais que l'effet lui, dépend bien de la classe que tu joue.
Par exemple, pour le rôle de dps : Cela infligera des dégâts - Pour l'occultiste, cela lance une Aoe de feu dans la zone d'effet. Pour le maitre d'hast, ça fait une puissance attaque sur une cible unique.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans l'explication. Impossible de juger de la profondeur de ce système étant donnée que l'on ne peut pas avoir accès à tout les effets et sorts "Transcendance" à haut niveau (sauf ce qui le sont sur le beta en ce moment), mais il faudra voir si cela aura un réel impact lors des rencontres en groupe.

Il a également était dis que pour le moment, ces techniques de transcendance sont juste là pour "faire jolie" afin de "découvrir ce que cela produit lors des rencontres en petite équipe".

Voici la réponse qui a été donnée par Naoki Yoshida lors de l'interview à Japan-Expo par JOL :

Citation :
JOL : À propos du système de Limite, les joueurs sont légèrement déçus : certains d’entre eux sont plutôt égoïstes et l’utilisent dès que disponible, et d’autres voudraient justement avoir des Limites personnelles ET d’autres de groupe qu’ils pourront utiliser dans des situations particulières. Ca rendrait le jeu équitable pour tout le monde.

NY : Je n’ai pour l’instant aucune intention d’ajouter des Limites individuelles puisqu’entre ça et les Compétences d’Armes, il n’y aura aucune différence si ce n’est des effets spéciaux encore plus spectaculaires ; je ne pense pas qu’avoir des gens qui utilisent leur Limite à tout moment soit un problème avant le niveau 50. Nous avons fait en sorte que vous pouviez vous en servir dès que possible, mais ce n’est pas non plus nécessaire de s’en servir. Cela dit, dans les combats plus difficiles, vous aurez à réfléchir à quelle Limite utiliser, quand, quel niveau de Limite… tout ça viendra avec le contenu haut niveau. Dès le niveau 50, nous ferons en sorte que les joueurs les utilisent au bon moment, mais avant ça, vous pouvez juste vous en servir et voir à quoi ça ressemble.
A+
Le système de SC était très complet car il impliquait absolument toutes les classes de CaC. Et les Sc étant élémentaires il fallait bien choisir lequel faire en fonction du mob pour maximiser les dégâts. Je ne sais pas qd il est apparu, mais ce qui est sur c'est qu'il a gagné en profondeur avec la hausse du lvCap et l'apparition de SC nv3 (Light / Darkness) au lv65 (le cap original était lv50). Aujourd'hui il y a toujours que 3 Lv de SC mais bcp plus de ws et je ne suis pas sur qu'il soit toujours très utilisé.

La transcendance c'est beaucoup plus proche des limit break de FF7 que des SC.

T'as une jauge collective (c'est important) qui se remplit en fonction des actions de chacun dans le groupe. Selon le combat tu peux avoir 1, 2 ou 3 jauges. Dans les donjons lv15 par exemple tu avais seulement 1 jauge sur les trashs et les boss intermédiaires et 2 jauges sur le boss final.

Une fois la jauge pleine (elle passe de bleu/vert à jaune/rouge), 1 personne du groupe peut lancer sa transcendance, l'effet dépendant du rôle de chacun (tank = bonus def, dps = grosse attaque, heal = .... heal de zone, j'ai plus les détails en tête). Cela va réinitialiser la jauge. A la différence de FF7 où chacun avait sa propre barre de limite, dans le 14 il s'agit d'une limite de groupe, du coup il faut bien choisir qui va lancer la transcendance selon la situation (genre si y' plein d'adds, la transcendance dps magique qui est une AoE peut être très utile).

Enfin, selon le nombre de jauges remplies à fond, tu vas déclencher une limit break nv1, 2 ou 3.

edit: beuh me suis fait griller
Citation :
Publié par MisterAlex
C'est peut être le système appelé Limit Break alors ? Et c'est donc différent des transcendances ? ...

J'avoue que j'y comprend pas grand chose en fait

Quelqu'un a eu l'occasion de tester ça pendant la beta ?
Bon j'ai trouvé quelques infos supplémentaires (en anglais) :

"The party will have a limit gauge that will increase over time, and once it hits certain thresholds, a limit break attack may be used by one of the party members, which will then empty the gauge. Depending on how much the gauge is filled, the party may gain access to more powerful attacks.
This gauge can be increased faster by performing actions determined as "fine play", such as blocking enemy attacks. Limit breaks will have different effects depending on the job of the player who uses them."

http://finalfantasy.wikia.com/wiki/Limit_Break_(Ability)

Donc la jauge se remplit effectivement plus rapidement en accomplissant certaines actions spécifiques à chaque classe, et la puissance de l'effet dépend du degré de remplissage de la jauge (plus elle est remplie mieux c'est, donc il vaut mieux attendre le plus possible avant de la déclencher).

PS : "Limit Break" c'est la même chose que "transcendance", c'est juste la traduction.

J'ai également trouvé une illustration de la transcendance du Mage Noir (apparemment, vu que c'est une comète qui s'écrase sur le boss) :

Merci pour les infos je comprend mieux.

Je trouve quand même que ce système demande moins de coopération de la part de l'équipe.

Les skillchains dans FFXI demandais à l'équipe non seulement de se mettre d'accord sur laquelle utiliser puis aussi de l'exécuter correctement (Ordre spécifique, limite de temps etc).

Dans ARR j'ai juste l'impression que l'équipe choisira la personne qui lancera la Limte Break en fonction de la situation et puis c'est tout.

Pas vraiment d'interaction de gameplay entre les joueurs.

J'espère que en pratique ça sera plus sympa à utiliser que ce que j'en dit ici. Aller je croise les doigts. Square Enix sait tout de même nous pondre des systèmes intéressants.

Pourquoi il ne le ferais pas dans ARR ?
J'ai les mêmes espérances et attentes que toi concernant le système de Limite. N'oublie pas que la progression de la barre de Limite dépend des actions que tu effectue également, et c'est un paramètre à ne surtout pas négliger, car au final, ce sont les actions de chacun qui pourront déterminer le nombre de fois où l'on pourra les exécuter, ce qui peut rendre un combat bien plus dur si les personnes de ton groupe ne sont pas concentrer.

J'espère aussi que les interactions des compétences des différents Jobs en général se fera naturellement et que tous le monde puisse jouer en équipe, hormis les healeurs j'entends. En gros : de la coordination
Oui je comprend bien que le système encourage à jouer de manière "optimale" afin de faire montrer la limite plus vite.

Je suis juste un peu déçu que la mécanique du déclenchement de la limite break se résume juste à l'activer avec une simple touche et pas à obliger aussi à une certaine coordination de l'équipe.

Je pense que ça aurait ajouter une certaine profondeur au gameplay.

Bon maintenant je dis ça mais j'ai pas encore testé donc...

Ca serait intéressant d'avoir le ressentis des gens qui ont eu le temps de jeu pour tester les limites break.

Est ce que c'est fun à utiliser ou c'est vraiment secondaire et juste du spam des que c'est prêt ? Est ce que ça prend une plombe à montrer cette jauge ? (Même avec un bon groupe).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés