Du RP Gor...

Répondre
Partager Rechercher
*tends un lance-flamme* Par ici, c'est plus efficace, sur les forums de JOL. Dans la mesure ou tu en as le ton, autant avoir l'instrument. Et si je réponds juste une bétise à l'humour qui ne fera pas rire tout le monde (c'est son propre, c'pas moi qui l'dit, Desproges est plus doué), c'est parce que je ne réponds à des sujets et interventions que quand ils sont fournis d'arguments concrets, développés, détaillés, motivés.
PS: au fait... qui est joueur BTB (déjà qu'en soit, ça ne veut rien dire, dans la mesure où tout le onde y voir midi à 14 hr) et s'en vante carrément ici, à part Kara, qui crache sur les joueurs de Gor francophone dans leur ensemble?
Citation :
Publié par medusa.avora
Aprés ces messages qui ont font passer les autres rplayers pour des mauvais si ils sont pas BTB faut arrêter, et les accuser de la chute du Gor franco a cause des GE , faut arrêter aussi.
Je te répondrais simplement que tu fais preuve de parano.

Il n'a nullement été question ici de dire que les joueurs non-BTB sont de mauvais RPers... simplement de dire qu'une sim non-BTB se pose un problème très épineux qui est de comment mettre les joueurs d'accord sur ce qui est acceptable dans le monde de jeu en l'absence de l'hôte ou d'un de ses représentants.

Etre BTB permet à n'importe qui de pouvoir trancher: il suffit de faire référence au support papier. Ne pas l'être enlève ce support, puisqu'il ne fait plus foi de référence universelle, et donc ouvre la porte à tout un tas de conflits stériles sur ce qui est acceptable ou pas dans l'univers (ce qui existe déjà avec le support papier de référence sur tout JdR, mais devient bien pire quand un joueur peut dire "oui mais ici on suit pas les ouvrages de références") entre joueurs, fut-ils bons RPers ou pas.

Maintenant, une pensée qui est la mienne, c'est que s'il y a eu autant de joueurs à vouloir faire du non-BTB sur Gor, c'est peut-être parce que cet univers ne correspond tout simplement pas à la plupart.
Sur la plupart des jeux de rôles de renom, le non-BTB n'existe quasiment pas, parce que tout simplement l'univers de jeu satisfait les joueurs tel qu'il existe.

On pourrait dire que malgré les avantages de Gor que j'ai déjà cité dans deux fils de ce forums, et qui sont notable, pour faire du RP sur SL, il a en revanche une faiblesse: c'est un univers trop rigide.
Il ne peut donc pas contenter tout le monde, au contraire d'univers très riche et souples comme D&D qui permettent presque tout et n'importe quoi en fait, pour peu qu'on fouille bien le lore pour trouver son créneau sans ré-inventer la roue.
Citation :
Publié par Moonheart
Je te répondrais simplement que tu fais preuve de parano.

Il n'a nullement été question ici de dire que les joueurs non-BTB sont de mauvais RPers... simplement de dire qu'une sim non-BTB se pose un problème très épineux qui est de comment mettre les joueurs d'accord sur ce qui est acceptable dans le monde de jeu en l'absence de l'hôte ou d'un de ses représentants.

Etre BTB permet à n'importe qui de pouvoir trancher: il suffit de faire référence au support papier. Ne pas l'être enlève ce support, puisqu'il ne fait plus foi de référence universelle, et donc ouvre la porte à tout un tas de conflits stériles sur ce qui est acceptable ou pas dans l'univers (ce qui existe déjà avec le support papier de référence sur tout JdR, mais devient bien pire quand un joueur peut dire "oui mais ici on suit pas les ouvrages de références") entre joueurs, fut-ils bons RPers ou pas.

Maintenant, une pensée qui est la mienne, c'est que s'il y a eu autant de joueurs à vouloir faire du non-BTB sur Gor, c'est peut-être parce que cet univers ne correspond tout simplement pas à la plupart.
Sur la plupart des jeux de rôles de renom, le non-BTB n'existe quasiment pas, parce que tout simplement l'univers de jeu satisfait les joueurs tel qu'il existe.

On pourrait dire que malgré les avantages de Gor que j'ai déjà cité dans deux fils de ce forums, et qui sont notable, pour faire du RP sur SL, il a en revanche une faiblesse: c'est un univers trop rigide.
Il ne peut donc pas contenter tout le monde, au contraire d'univers très riche et souples comme D&D qui permettent presque tout et n'importe quoi en fait, pour peu qu'on fouille bien le lore pour trouver son créneau sans ré-inventer la roue.
Et là de suite, sauf un gros +1, je ne vois pas quoi rajouter à l'analyse excellente de Moon. Encore une fois, univers mille fois moins contraignant, et aussi exotique, et assez proche, que Gor, y'a l'univers de Conan... donc à ce stade là, autant jouer dans cet univers, qui est sans doutes même plus intéressant.

Ou encore, faire ce qu'un pote a fait, quitte à faire du Gor Evolved, il a STRUCTURE l'univers de la sim qu'il présentait (tout est dans: structurer, c'est à dire fournir un cadre de référence, réécrit, dire ce qu'il ya, ce qu'il n'y a pas, et pas ce servir de l'excuse BtB/GE/ wathever pour faire ce que chacun veut à sa sauce en se contrefoutant de cohérence, vu que c'est finalement ça, qui permets à tous de jouer ensembles, en ayant un cadre commun et cohérent), pour faire une sim contemporaine, une uchronie moderne, mais issue des bases du monde de Gor, 500 ans plus tard, un monde où les prêtres-rois et kurris dominent plus les gommes, qui ont fondés une civilisation proche de la notre, mais avec leur apport et culture passé.. ce qui donne un mélange culturel complexe, étrange, exotique... et putain, mais connement sympa à jouer, quoi!

Le créateur disait, et je plussoie: quitte à assumer de faire du Gor Evolved, autant en faire vraiment!
Et je dis, ouais, ok, là je signe de suite, parce que rien à foutre de BtB, GE, guerre débile et sans fondement, manière de jeter sans arguments la responsabilité à l'autre (voir ci-dessus, nous en avons un exemple magnifique, du "c'pas moi, c'est les autres"). Ca s'appelle assumer de bosser pour avoir une trame de fond cohérente, ce qui n'est PAS le cas de ce que je vois sur Gor en ce moment, et forcément pas sur les groupe de joueurs GE, par ce que je vais appeler vulgairement et clairement: flemme de s'informer!

Car sans cadre commun, sans base de référence commune, sans interdits communs, sans lois communes, sans principes fondateurs communs, tout pratiquant de jeu de rôle sur table me comprends, les autres.... ben y'a ceux qui tiltent de suite, et ceux qui vont me traiter de sale intégriste du RP, allez-y, j'ai pas encore mon manteau pour l'hiver, on a pas du BtB ou du GE.
Nan nan nan... on a juste du grand n'importe quoi, et une communauté qui passe son temps à se pourrir parmi.

Au fait, vous savez pourquoi ça se passe bien chez les anglophones, sims anglo-saxonnes, ou encore allemandes (bémol avec les italiens et espagnols, pareil que les francos)?
Parce qu'ils sont super organisés en aval, et qu'ils travaillent tous de manière à avoir des cadres structurés, ils ont même des groupes d'arbitres neutres travaillant par lot de trois chargés de régler les conflits inter-sim, et les litiges, avec en amont un gros boulot d'encadrement.

Donc avant de commencer à vouloir retirer la paille dans l’œil d'autrui, autant commencer par vouloir s'occuper d'apprendre à virer la poutre dans le sien propre.

Et encore une fois, qui veut jouer dans un univers qui n'est pas celui de Gor, n'a qu'à développer une version alternative avec une toile de fond détaillée, écrite, structurée. Et prendre son parti que ça marchera sur une sim, avec les joueurs intéressés, selon l'adage on peut jouer n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Mais entre ces principes, et celui que faut faire l'effort d'écrire, et de lire, j'ai aucuns doutes sur le fait que discuter de cela revient le plus souvent à pisser dans un violon
Citation :
Publié par Moonheart
Maintenant, une pensée qui est la mienne, c'est que s'il y a eu autant de joueurs à vouloir faire du non-BTB sur Gor, c'est peut-être parce que cet univers ne correspond tout simplement pas à la plupart.
Je pense que Gor est particulièrement attirant, sinon attrayant, pour énormément de monde, bien plus que beaucoup d'autres univers (*), mais si on n'a pas lu les bouquins, ou juste en diagonale, c'est tout de suite moins évident. Aller vers le non-BTB devient donc une facilité qui permet de s'asseoir sur ce qu'on n'a pas saisit ou ce qui ne nous plait pas, un peu comme si on virait Spock de Star Trek parce qu'on ne veut pas avoir les oreilles pointues, ça choque les puristes.
Je pense aussi et surtout qu'il y a des passionnés de Gor et d'autres moins, et qu'il y a comme un choc des cultures entre les deux groupes, si on peut dire ça comme ça. C'est compréhensible mais pas accommodable.



(*) très probablement à cause du, ou grâce au, côté sexuel
D'une, Gor est tout sauf un univers de role play limité et rigide... Ceux qui ont lu un peu plus de 10 bouquins pourront témoigner que c'est un univers très riche, très détaillé et multi culturel, absolument parfait pour ceux qui adorent les intrigues politiques, les luttes de pouvoir. En fait, jouer en respectant les principes de cette culture pousse même les joueurs vers plus de créativité. Il y a tout de même plus de mérite pour un RPer à se montrer créatif en respectant les limites imposées par un univers de role play que de choisir l'option de facilité en ne respectant pas ces limites....

Ensuite, BTB et GE ne sont pas en guerre, ils sont incompatibles....

BTB: No fighting female other than panther girls
GE: They are allowed

Ensuite, les sims GE sont fortement orientées combat.

Aujourd'hui, j'ai éjecté de ma sim (BTB) 3 nanas GE.... Une avec un arc, l'autre avec une épée, toutes trois avec des cheveux flottant sur leur épaules (comme des esclaves), pas de voile (pas malin dans une cité du sud), une avec le nombril à l'air (comme une esclave) toutes trois avec un décolleté plongeant.....

En fait, le problème des GE, qui peuvent être de bons RPers, est juste qu'ils n'ont rien pigé aux bases de cet univers.... Les bouquins démontrent que les "évolutions" proposées par le GE ne collent pas du tout avec la mentalité et la culture Goréenne, de temps à autre l'auteur créé même a "snowflake character" (un personnage qui est une anomalie dans cette culture) juste pour pointer que c'est une anomalie vite corrigée, ses interviews martèlent qu'il n'y a pas de guerrière dans son univers, mais non, ils continuent de s'estampiller Gor....

Perso, désolée, mais il faudra m'expliquer comment il est possible de RP un personnage pour qui la guerrière n'existe pas dans une scène avec un personnage pour qui les guerrières et autres entorses à la culture Goréenne sont une quotidienne normalité...

C'est un peu comme vouloir RP "mon petit poney" chez les Ewoks de Star Wars....

PS: Il y a juste 32 bouquins, le dernier est sorti l'année dernière, et l'auteur n'a toujours pas évolué vers la création de guerrières....

PS2: Sur ma sim, il n'y a pas de conflits, ceux qui joignent s'engagent à respecter les règles, ont un style de RP qui s'intègre (para RP, détaillé, coloré et riche en émotions) et s'en portent bien. Les autres sont raccompagnés vers la sortie par un des admins qui ne sont pas des nounous encadrantes.... D'ailleurs, nos RPers sont encouragés à régler eux mêmes leurs petits désaccords, nous avons mieux à faire que de passer du temps à faire de la modération...
C'est typiquement l'illustration de ce que j'appelle un univers trop rigide.

Dans Gor, d'après les multiples descriptions que j'en ai lu, dès qu'un personnage brise les codes ou taboos entourant les femmes, il est littéralement voué à une destruction sociale certaine.
Il ne sera pas juste méjugé, regardé de travers, ou aura des relations difficiles avec la plupart des gens assez régulièrement, il sera apparemment juste battu/torturé/brisé voire tué.

La plupart des joueurs ne désirant pas que leur personnage passe son temps à s'en prendre dans la g... ils se sentent donc forcément "contraints" d'agir selon ce code, ce qui élimine littéralement tout un lot de possibilités RP et frustre donc par effet de bord pas mal de rôlistes.

Le fait que l'univers de Gor soit riche et pluri-cultural ne prémunit pas de ce problème: il inclut globalement un "carcan" dont les joueurs ne peuvent s'affranchir, alors que pas mal le voudraient.
(Tout le monde ne saute en effet pas forcément de joie à devoir jouer un gros macho maltraitant/méprisant les femmes ou, au choix, une amazone dé-féminisée / une esclave soumise et brisée.)

Gor a certes beaucoup d'avantages, mais cette limite trop rigide lui causera toujours des soucis à mon avis. Il y aura toujours des joueurs tentés par faire du "GE" à cause de cela, pour se départir de cette trop grande rigidité, et qui donc, se causeront des tas de soucis à côté à cause de ce que j'ai expliqué sur le risque du non-BTB en général: c'est très dur à cadrer en l'absence de l'hôte ou de ses représentants, parce qu'il n'y a plus de référence fiable à 100%, les bouquins ne faisant plus foi sur tout.

Bref... le souci de Gor... ben c'est que c'est Gor.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est typiquement l'illustration de ce que j'appelle un univers trop rigide.

Dans Gor, d'après les multiples descriptions que j'en ai lu, dès qu'un personnage brise les codes ou taboos entourant les femmes, il est littéralement voué à une destruction sociale certaine.
Il ne sera pas juste méjugé, regardé de travers, ou aura des relations difficiles avec la plupart des gens assez régulièrement, il sera apparemment juste battu/torturé/brisé voire tué.

La plupart des joueurs ne désirant pas que leur personnage passe son temps à s'en prendre dans la g... ils se sentent donc forcément "contraints" d'agir selon ce code, ce qui élimine littéralement tout un lot de possibilités RP et frustre donc par effet de bord pas mal de rôlistes.

Le fait que l'univers de Gor soit riche et pluri-cultural ne prémunit pas de ce problème: il inclut globalement un "carcan" dont les joueurs ne peuvent s'affranchir, alors que pas mal le voudraient.
(Tout le monde ne saute en effet pas forcément de joie à devoir jouer un gros macho maltraitant/méprisant les femmes ou, au choix, une amazone dé-féminisée / une esclave soumise et brisée.)

Gor a certes beaucoup d'avantages, mais cette limite trop rigide lui causera toujours des soucis à mon avis. Il y aura toujours des joueurs tentés par faire du "GE" à cause de cela, pour se départir de cette trop grande rigidité, et qui donc, se causeront des tas de soucis à côté à cause de ce que j'ai expliqué sur le risque du non-BTB en général: c'est très dur à cadrer en l'absence de l'hôte ou de ses représentants, parce qu'il n'y a plus de référence fiable à 100%, les bouquins ne faisant plus foi sur tout.

Bref... le souci de Gor... ben c'est que c'est Gor.
Bha oui. Et c'est pas forcément une référence.
PS: j'ai fais un audit sur les réactions sur des univers à la Conan, plus ouverts et plus aisés dans les relations sociales et le carcan qui va avec... la réaction fut assez spéciale... en gros, à part quelques rôlistes, c'est le rejet direct.... y compris pour des joueurs aimant le Gor Evolved. Parfois j'ai du mal à comprendre...
Je dois être honnête: cela ne m'attire pas non plus.

Déjà, soyons réalistes: un monde barbare, ce n'est pas usuellement le genre d'univers qu'affectionnent les rôlistes.
Ces derniers sont usuellement plus attirés par des contextes sociaux complexes, propres aux intrigues, même si des fois, c'est justement très fun de jouer un barbare au milieu de cela, qui n'entend rien à la politique et voir même s'en fout et donc fous un bazar monstre dans les intrigues bien huilées des autres.

Si Gor marche malgré cela, c'est selon moi parce qu'il a su se donner une étiquette d'intrigue et de sexe, deux choses qui sont globalement attirantes pour le plus grand nombre des joueurs.
Sans ces deux éléments, je suis quasiment totalement convaincu que presque personne ne jouerait à Gor, qu'il soit riche ou pas, varié ou pas.

Conan manque de tel attraits je pense. Personne ne le voit comme un monde d'intrigue, et très peu estiment que le sexe en est un rouage majeur.
Du coup, il manque de points forts pour motiver d'autres gens que les fans des romans papier.

Dernière modification par Moonheart ; 26/06/2013 à 12h59.
Bien voila des années que je n'étais pas passer sur ce forum.

En ce qui concerne le monde de Gor, il y a nombre de chose qui ne son guère exploitées. Il y a souvent des mésententes entre les joueurs ou sur des points du monde et du background chacun a sa propre interprétation.

Je suis loin d'être un ancien ou d'une personne que l'on peut qualifié de Btb, ou de G.E. je suis simplement moi.

J'ai juste quelques questions a poser.

Qu'est ce que le monde Gor pour vous rolistes ? Que cherchez vous dedans ?

Ce sont des questions qui je pense doivent être répondu sur le plan personnel et je ne tiens pas a entendre les réponses.

Maintenant voici des question qui je pense doivent être répondues par la communauté ou plutôt par les communautés. Vous allez dire que je suis peut être une langue d'ost. Mais cela n'est guère grave.

Qu'est ce qui peut de manière rp, créé des liens entre les cités? Les intrigues intra cité existent, mais celles inter cités sous trop souvent fade et sans conséquences. Comment voir pour régler cela ?

Au Final la grande question c'est comment faire pour qu'il y ai une seule communauté goréenne et non une par citée. Ces réponses ce sont a vous de les trouver.

Un anonyme pas si anonyme que cela.
Citation :
Publié par Hilmed
Au Final la grande question c'est comment faire pour qu'il y ai une seule communauté goréenne et non une par citée. Ces réponses ce sont a vous de les trouver.

Un anonyme pas si anonyme que cela.
Une seule question dans ta série me semble importante à soulever, le reste, j'y ai répondu auparavant, comme d'autres sur ce fil. Donc, à la question que je garde: " comment faire pour qu'il y ai une seule communauté goréenne et non une par citée"? je vais répondre que c'est pas par cité, mais par sim, et que la réponse est "rien".
On peut jouer n'importe quoi, mais pas avec tout le monde. Dès lors, la notion de vouloir imposer un modèle de jeu commun revient à vouloir réussir la quadrature du cercle. C'est beau comme une théorie mathématique, et c'est juste inapplicable en l'état devant la variations des problèmes posés et de leur résolution. Pour faire ce que tu souhaiterait, il faudrait tellement formater chaque joueur qu'à ce stade autant jouer avec des bots, au moins ils sont aisément programmables.
C'est donc ce que je nomme un vœu pieux. Une manière de chercher une solution impossible à un faux problème.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est typiquement l'illustration de ce que j'appelle un univers trop rigide.

Dans Gor, d'après les multiples descriptions que j'en ai lu, dès qu'un personnage brise les codes ou taboos entourant les femmes, il est littéralement voué à une destruction sociale certaine.
Il ne sera pas juste méjugé, regardé de travers, ou aura des relations difficiles avec la plupart des gens assez régulièrement, il sera apparemment juste battu/torturé/brisé voire tué.

La plupart des joueurs ne désirant pas que leur personnage passe son temps à s'en prendre dans la g... ils se sentent donc forcément "contraints" d'agir selon ce code, ce qui élimine littéralement tout un lot de possibilités RP et frustre donc par effet de bord pas mal de rôlistes.

Le fait que l'univers de Gor soit riche et pluri-cultural ne prémunit pas de ce problème: il inclut globalement un "carcan" dont les joueurs ne peuvent s'affranchir, alors que pas mal le voudraient.
(Tout le monde ne saute en effet pas forcément de joie à devoir jouer un gros macho maltraitant/méprisant les femmes ou, au choix, une amazone dé-féminisée / une esclave soumise et brisée.)

Gor a certes beaucoup d'avantages, mais cette limite trop rigide lui causera toujours des soucis à mon avis. Il y aura toujours des joueurs tentés par faire du "GE" à cause de cela, pour se départir de cette trop grande rigidité, et qui donc, se causeront des tas de soucis à côté à cause de ce que j'ai expliqué sur le risque du non-BTB en général: c'est très dur à cadrer en l'absence de l'hôte ou de ses représentants, parce qu'il n'y a plus de référence fiable à 100%, les bouquins ne faisant plus foi sur tout.

Bref... le souci de Gor... ben c'est que c'est Gor.

Ok Moonheart, je pense que tu devrais lire les livres, peut-être RP sur une sim sérieuse, parce que excuse moi, mais actuellement, en lisant ton analyse, ben, je ne sais pas exactement à quoi tu réfères... Tout sauf à la culture Goréenne...

En bref, ton analyse est totalement erronée et c'est un RPer qui a lu environ 20 des fameux livres et qui RP depuis quelques années sur des sims plutôt strictes avec le respect du background qui te le dit.. Oh, et au passage, mon role est une femme libre, de la caste rouge, engagée dans des intrigues politiques, côtoyant quotidiennement des hommes de son rang. Et je ne me sens pas limitée du tout, bien au contraire.

Oh, je vis sur une planète où accessoirement, briser un tabou, se démarquer, peut vous briser socialement, ou envoyer dans la rue des centaines de milliers d'imbéciles pour protester contre une loi juste et nécessaire adoptée en faveur d'une minorité...

Ah, Hilmed, actuellement, le problème justement, n'est pas de favoriser le RP inter sims, il n'y en a que trop, mais de favoriser le RP INTRA sims... Parce que quand des joueurs joignent ta sim, ils espèrent à la base trouver assez de role play et d'intrigues pour ne pas avoir à aller se balader ailleurs, justement. Le truc, c'est de créer une communauté sur une sim, une communauté qui va faire vivre SA sim, avant tout.

Et ce que j'aime dans Gor? Sa diversité, sa complexité, son très vaste choix de rôles, ses très nombreuses possibilités et le fait qu'il s'agisse d'un univers d'une certaine brutalité, mais d'une civilisation aboutie, assez proche des antiques civilisations terriennes et mêlant violence, politique, sexe.

En fait, il n'y a pas trop de secret, c'est actuellement l'univers de RP le plus développé sur SL, ceux qui à un moment le quittent pour explorer d'autres univers y reviennent toujours. Et ceux qui y viennent uniquement pour sa culture esclavagiste finissent, contrairement à ce que l'on pourrait penser, par s'y marginaliser, parce que la tendance a évolué et aujourd'hui, l'accent n'est plus mis sur cet aspect.
Citation :
Publié par Sasi
Ok Moonheart, je pense que tu devrais lire les livres, peut-être RP sur une sim sérieuse, parce que excuse moi, mais actuellement, en lisant ton analyse, ben, je ne sais pas exactement à quoi tu réfères... Tout sauf à la culture Goréenne...

En bref, ton analyse est totalement erronée et c'est un RPer qui a lu environ 20 des fameux livres et qui RP depuis quelques années sur des sims plutôt strictes avec le respect du background qui te le dit.. Oh, et au passage, mon role est une femme libre, de la caste rouge, engagée dans des intrigues politiques, côtoyant quotidiennement des hommes de son rang. Et je ne me sens pas limitée du tout, bien au contraire.
Soit. Je trouve ta manière de le dire particulièrement désagréable, mais je ne vais pas m'offusquer de me tromper dans mon analyse quand j'ai explicitement dit que je connaissais peu de Gor.

Alors expliques nous donc, puisque tu en sais tant, pourquoi selon toi tant de gens se sentent obligés de sortir du BTB goréen ?
En général, les gens n'en viennent pas à modifier un background de monde par hasard. C'est forcément qu'il y a une limitation dedans qui les fait lourdement chier.

Dernière modification par Moonheart ; 27/06/2013 à 18h21.
Citation :
Publié par Moonheart
Soit. Je trouve ta manière de le dire particulièrement désagréable, mais je ne vais pas m'offusquer de me tromper dans mon analyse quand j'ai explicitement dit que je connaissais peu de Gor.

Alors expliques nous donc, puisque tu en sais tant, pourquoi selon toi tant de gens se sentent obligés de sortir du BTB goréen ?
En général, les gens n'en viennent pas à modifier un background de monde par hasard. C'est forcément qu'il y a une limitation dedans qui les fait lourdement chier.
P'tain, j'étais en train de commencer à répondre en anglais... J'ai pas mal perdu l'habitude de parler en français. Enfin, mon ton est celui de quelqu'un qui te fait remarquer que parler en termes de certitudes d'un domaine que l'on ne connaît pas est un brin casse cou. Mon ton sonne désagréablement à tes oreilles parce qu'il n'est jamais bon pour son ego de se faire pointer ce genre de détail...

Pourquoi tant de gens se sentent obligés de sortir du cadre BTB? Je vais te poser une autre question: Pourquoi tant de gens préfèrent regarder la "roue de la Fortune" sur TF1 et bâillent devant une émission culturelle?

Pour RP dans un cadre BTB, tu dois fournir un certain nombre d'efforts, l'un est de bien connaître l'environnement culturel de ce background. Et il est si vaste, si détaillé et si particulier que cela demande un certain travail.

Etre créatif lorsque l'on souhaite respecter certaines limites propres à tous les univers de role play, est aussi un peu plus difficile. C'est la même chose pour Games of Throne... Tu ne peux pas RP n'importe quoi ni créer un character qui n'aurait pas de sens dans le cadre des cultures créées par l'auteur. Comme par exemple dans GoT, une nana jouant une prostituée et s'attendant à se faire traiter comme une lady.... Il faut donc être capable de développer un character, de le faire évoluer, avec une palette d'émotions tout en le gardant crédible dans le background choisi.

Enfin, les sims BTB n'encouragent pas non plus le "metered combat", ce qui est une des grosses frustrations des GE. Sans parler que si ton character est une femme, ben en sim BTB elle n'est même pas autorisée à participer à une bataille ce qui est frustrant pour les nombreuses nanas qui se sentent l'âme d'une Xena... Les GE Rpers adorent le pew pew, leur grand fun est d'aller attaquer une autre sim, de capturer quelques nanas qui seront une peu torturées, violées puis relâchées et ca, au minimum une fois par jour....

Bref, en termes de créativité, le respect du BG n'est pas une limitation. Et je suis navrée, mais quand tu dis cela "dès qu'un personnage brise les codes ou taboos entourant les femmes, il est littéralement voué à une destruction sociale certaine.
Il ne sera pas juste méjugé, regardé de travers, ou aura des relations difficiles avec la plupart des gens assez régulièrement, il sera apparemment juste battu/torturé/brisé voire tué."
je te le répète, je ne sais pas à quoi tu réfères. Tu parles d'une situation qui n'existe pas.

Mon character complotes pour améliorer sa position, sécuriser ses richesses, garder son influence sur ses protecteurs et alliés, elle a des ennemis, elle prend des risques et je m'éclate. Bref, les limitations rigides dont tu parles, je les cherche toujours...
Citation :
Publié par Sasi
Pourquoi tant de gens se sentent obligés de sortir du cadre BTB? Je vais te poser une autre question: Pourquoi tant de gens préfèrent regarder la "roue de la Fortune" sur TF1 et bâillent devant une émission culturelle?

Pour RP dans un cadre BTB, tu dois fournir un certain nombre d'efforts, l'un est de bien connaître l'environnement culturel de ce background. Et il est si vaste, si détaillé et si particulier que cela demande un certain travail.
J'ai hésité d'arrêter de lire à "culturelle", et j'ai définitivement arrêté à "travail".
Si ta réflexion se base sur l'idée -fut-elle véridique ou pas- que ceux qui ne font pas du BTB sont juste des flemmards, alors je ne pense pas qu'elle m'intéresse outre mesure.
Citation :
Publié par Moonheart
J'ai hésité d'arrêter de lire à "culturelle", et j'ai définitivement arrêté à "travail".
Si ta réflexion se base sur l'idée -fut-elle véridique ou pas- que ceux qui ne font pas du BTB sont juste des flemmards, alors je ne pense pas qu'elle m'intéresse outre mesure.
Ca me rassure... je me sens de suite plus concerné du tout par les allégations me traitant d'élitiste, quand je luis cela. et oui, Moon, tu juge assez justement la chose.
Moi, loin de vos débats théoriques sur le RP et sur Gor, j'ai une explication très prosaïque du succès de Gor sur SL.

C'est que Gor est constituée de cités, toutes indépendantes et fières de l'être, et que cela va comme un gant à la structure de SL (les sims). Et à l'esprit des sliens aussi.

D'ailleurs, à propos de cités, je rappelle que les bâtiments sont des cylindres. Je défie n'importe qui de trouver une sim Gor avec des bâtiments conformes (c'est pas joli on préfère le style médiéval). Et paf un bon coup dans le BTB.
Je suppose Moonheart que tu pars du principe que fournir un certain nombre d'efforts pour un jeu est superflu, auquel cas, en effet, tu ne risques pas d'adhérer à mon explication.

Mais les faits sont là. La majorité des GE RPers n'a pas lu un seul livre et n'a pas cherché vraiment à approfondir ses connaissances du background.

Elena, jette un coup d'oeil à ce site: http://towersofmorning.com/
J'ai construit 75% de cette cité. Les ponts et les rues ont été construits par une amie proche. La sim owner qui a accouché de son 5ème enfant a dû fermer la sim, mais c'est un build on ne peut plus BTB. Et il y a quelques cités de SL Gor qui possèdent quelques cylindres. Ce qui manque toutefois, ce sont des builds de qualité...

Et les cylindres, dans Gor, tu ne les trouves que dans des cités du Sud, pas dans le Nord, pas dans le Tahari... Il y a aussi des forteresses et des villages, ainsi que des villes ou villages oasis dans le Tahari. Et ne parlons pas des tribus (Red Savages, Alars, Wagon people, tribesmen in the Tahari, Rencers, Red Hunters....). Port Kar dans le Sud n'est pas non plus une cité faite de cylindres. Et ne parlons pas des Panis que Norman a créés en s'inspirant de la culture japaonaise...
Citation :
Publié par Sasi
Je suppose Moonheart que tu pars du principe que fournir un certain nombre d'efforts pour un jeu est superflu, auquel cas, en effet, tu ne risques pas d'adhérer à mon explication.
Tu supposes mal.
Et tu lis mal ce que j'écris aussi.

Dernière modification par Moonheart ; 02/07/2013 à 01h01.
J'ai très bien lu, Moonheart... Et ce que par contre je ne comprends pas, c'est comment quelqu'un qui n'a aucune expérience sur un environnement de RP sur lequel il débat veut signifier à une RPer qui RP tous les jours dans cet environnement, depuis 6 ans, en connait parfaitement la culture, en a côtoyé les 2 tendances (soit GE et BTB) et ses joueurs, qu'elle se trompe...

C'est totalement irrationnel....
Citation :
Publié par Hilmed

Qu'est ce que le monde Gor pour vous rolistes ? Que cherchez vous dedans ?
Perso, même si j'ai absolument détestée les livres jusqu'à la lie (le style, que ce soit en anglais ou en français, ça me rendait dingue) je n'ai jamais considérée Gor comme étant un univers extraordinaire, je l'abandonnerai bien si je trouvais des sims basé sur l'univers d'Elder Scrolls. Le truc c'est que Gor à un gros potentiel sur SL, un énorme même. Un grand nombre de joueurs essaye au moins une fois, si tu en as pleins le cul des joueurs d'une sim, tu peux créer la tienne si tu as le pognon et tu sais que des gens viendront quand même. J'aimais le fait que l'univers soit énormément codifiés, qu'il y ai en gros une base. Le soucis c'est que il y a tellement de gens qui n'en ont rien à faire que je n'ai plus envie de foutre les pieds sur une sim goréenne depuis un bail.

J'en ai eu marre de me pointer vétue en femme goréenne correcte et qu'en RP en se foutait de ma poire, alors que je respectait ce qu'il fallait faire (c'est comme si je venais jouer chez les Hobbits et qu'on se foutait de moi pour avoir des gros pieds poilus, parce que sur SL c'est pas assez hot donc maintenant les femmes hobbits ont des talons Louboutins, plus de potentiels à se faire pécho avec.) J'en ai eu marre de devoir me défendre encore et encore pour jouer mon personnage comme j'en avais le droit et d'avoir des dialogues de sourds style "comment, tu protège ton perso en invoquant une lois qui existe dans le livre sur lequel notre sim est basé? Désolé, on est pas BTB, par contre je vais aller faire chier la joueuse débutante esclave parce qu'elle à pas fait 19 fois le tour sur elle même avant de faire la danse des douze voiles, avant de me servir mon cawa"

Sans compter que j'en ai marre que les créateurs essayent de se faire du fric en foutant le label GOR sur tout ce qu'ils font. Va expliquer à un joueur après que la tenue d'Ezio avec le casque licorne de Super Mario Smash Brother, non, tu peux pas le mettre sur gor, oui, même s'il y avait gor dans les mots clefs.


Citation :
Publié par Hilmed

Qu'est ce qui peut de manière rp, créé des liens entre les cités? Les intrigues intra cité existent, mais celles inter cités sous trop souvent fade et sans conséquences. Comment voir pour régler cela ? Au Final la grande question c'est comment faire pour qu'il y ai une seule communauté goréenne et non une par citée. Ces réponses ce sont a vous de les trouver.
Le soucis de base, c'est avant tout les rapports OOC. Si deux admins peuvent pas se piffrer entre eux, c'est pour ainsi dire niqué d'avances et ce malgrè tout les bons arguments que tu peux invoquer. Souvent même en RP, lors de rassemblement d'event RP, tu peux ressentir la hargne OOC entre deux représentants de sims différentes et c'est lourd. Même si avant tout tu veux mettre en avant le coté "soyons ensemble en RP" pour la majorité des gens, l'autre sim c'est potentiellement une rivale qui va te niquer tes joueurs ou t'en voler. Si les sims n'étaient pas si chère ou même gratuite, ce genre de questions ne se poseraient même pas. Puis tu as le fait que les sims sont BTB, non btb, GE, dans x ou y situations, bah machin ne pourra pas se défendre avec ceci des livres, parce que truc ne le reconnais pas sur sa sim. Sur une sim, tu as que les hommes qui vont combattre, sur une autre, c'est les hommes, les femmes et les esclaves.

De toutes façons, les sims BTB partent du principe que les autres sont des ignares, ou des flemmards ou juste des gens qui veulent profiter du label Gor pour faire venir des gens sans vouloir respecter les règles (Ce fut parfois mon opinion aussi et pour certains cas, ça l'est encore). Les autres pensent que les premier sont des gros cons d'élitistes étroits d'esprits incapable d'évoluer et qui ne comprenne pas que tu fais ce que tu veux de ta sim, vu que c'est toi qui la paye, et que SL, c'est pour le fun avant tout.

En soit, je suis d'accord avec les deux opinions parce qu'elles ont toutes deux une part de vérité. J'ai juste jamais compris l'aspect "nous on est GE ou autre, on est plus ouvert d'esprit" alors qu'il n'y a pour ainsi dire aucun obstacle en fait et que pour certaines sims, je ne vois plus tellement ce que ça à a voir avec Gor, ça fait vraiment et ce, sans même se cacher "En fait on en à plus rien à foutre de gor, mais on garde le nom parce que comme ça on peut profiter des joueurs à coté." Voilà mon opinion!


MEGA EDIT DE LA MORT PARCE QUE J'EN RAJOUTE UNE COUCHE APRES AVOIR RELUE LES AUTRES POST AVEC PLUS D'ATTENTION.

Citation :
Publié par Elenia B.

C'est que Gor est constituée de cités, toutes indépendantes et fières de l'être, et que cela va comme un gant à la structure de SL (les sims). Et à l'esprit des sliens aussi.
Exactement, puis ça permet aux gens de jouer sur l'environnement qui leurs plait le plus : il y en a qui déteste le Torvaldsland et préfère le Tahari, d'autres les cités goréennes plus traditionnelle, on ne pourra jamais mettre tout le monde sur une série de 12 sims qui ne formeraient qu'une seule mégalopole, parce que les gens aiment avoir leurs propres sims et être les patrons, en tout cas jouer les patrons (en général les owners se proclament toujours "Ubar" parce que ça fait roi.) J'ai toujours eu un peu de mal avec l'argument "il y a trop de sim torvi/tahari" selon les périodes, on ne peut pas repprocher aux gens d'investir des sous dans ce qui leurs plait le plus..

Citation :
Publié par Elenia B.
D'ailleurs, à propos de cités, je rappelle que les bâtiments sont des cylindres. Je défie n'importe qui de trouver une sim Gor avec des bâtiments conformes (c'est pas joli on préfère le style médiéval). Et paf un bon coup dans le BTB.
Dans le paysage francophone, il n'y en a jamais eu, enfin si, il y a eu Glorious Ar qui avait une cité de cylindre assez cool et très bien fait, avec un design antique, mais elle à fermée suite à des désaccords entre proprio. Après c'est vrai que Mélicerus à été la seule à vouloir la jouer full antique, mais que comme tu le dit, vu que les gens aiment bien le coté torvi souvent et parce que faut bien l'avouer, c'est ce qu'on trouve le plus sur le marketplace, en francophone c'est le coté "médieval/nordique" qui prime. Après en anglo, les sims les plus sérieuses et belles ont généralement les cylindres sans problème.

Dernière modification par Payne Sciarri ; 06/07/2013 à 15h01.
Citation :
Publié par Moonheart
Tu supposes mal.
Et tu lis mal ce que j'écris aussi.
Alors je te suggère de relire ce que j'ai moi-même écrit. Parce que d'une, je n'ai pas prétendu que tu avais tenu certains propos et ensuite, tu as occulté un autre de mes arguments.

Ensuite, mon interrogation est toujours valide... Quand on ne sait pas, quand on ne possède pas l'expérience, on s'abstient de mettre en doute les réponses et analyses de ceux qui ont l'expérience du sujet.
Citation :
Publié par Sasi
Alors je te suggère de relire ce que j'ai moi-même écrit. Parce que d'une, je n'ai pas prétendu que tu avais tenu certains propos(...)
Tu veux dire que tu ne parlais pas de moi en écrivant cela:

Citation :
ce que par contre je ne comprends pas, c'est comment quelqu'un qui n'a aucune expérience sur un environnement de RP sur lequel il débat veut signifier à une RPer qui RP tous les jours dans cet environnement, depuis 6 ans, en connait parfaitement la culture, en a côtoyé les 2 tendances (soit GE et BTB) et ses joueurs, qu'elle se trompe...
?
J'ai utilisé le mode interrogatif. N'est-ce pas assez clair?

Et mon second point est aussi l'expression de mon incompréhension quand tu te permets de douter des explications que je donne au sujet des motivations des joueurs GE ou BTB, alors que tu n'as aucune expérience dans ce domaine.

Pour ma part, quand je ne sais pas, quand je ne peux pas me targuer d'une expérience, je me garde bien de discuter et mettre en doute les propos de ceux qui ont l'expérience et la connaissance que je ne possède pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés