Bonjour,
Normalement je n'interviens pas sur les rumeurs car bon, c'est de notoriété publique, les CM sur les MMORPG ont une vie tumultueuse digne des meilleurs James Bond.
Plus sérieusement.
En guise de préambule et pour répondre directement aux accusations qui me concernent, je tiens à préciser que je n'ai jamais donné d'objets (hors évènements et donc validé par mes supérieurs) à un joueur. Les joueurs le savent très bien, leurs comptes sont surveillés, au même titre que les comptes des personnes qui encadrent les joueurs, pour justement éviter de potentiels abus.
Les fables que vous voyez exposées aujourd'hui dans les colonnes de JOL ont commencé il y a quelques mois, avec des e-mails envoyés directement à des membres du personnel de NCSOFT Corée et des hauts responsables de Gameforge. Preuve que Gameforge se soucie du feedback de ces joueurs, ces messages ont entraîné une enquête administrative sur ma personne. Celle-ci a bien évidemment été classée sans suite, car je ne serais plus là devant vous aujourd'hui s‘il n'avait subsisté que l'ombre d'un doute concernant mes activités en jeu.
J’ai une éthique professionnelle, qui est respectée et appréciée par mes supérieurs. Elle repose notamment sur le fait de ne pas aider un joueur avec un compte professionnel. Les comptes GM et CM ne sont clairement pas faits pour cela. Le faire est une faute grave dans le milieu et peut vous coûter votre carrière.
La personne qui est venue devant vous aujourd'hui a contacté à plusieurs reprises nos services, qui lui ont expliqué qu’il n’y avait aucune raison de renvoyer des membres de l’équipe sur de simples suppositions de sa part et qu'aucune preuve d'abus n'avait pu être trouvée.
Il se trouve que la vendetta lancée par ce triste sire contre l'équipe du jeu est justifiée par des problèmes personnels, des problèmes entre cette personne et un membre de mon équipe de modération. Des problèmes d'ordre privé, qui auraient dus rester privés, mais qui ont été portées sur la place publique par pure mesquinerie. Une querelle entre joueurs qui a tourné au règlement de compte puis à de la désinformation complète, le tout visant à ternir, pour des raisons fallacieuses, l'image de certaines personnes face à leurs responsables.
Illustration typique de la malhonnêteté du procédé : les captures d'écrans sur les discussions internes de notre équipe sont interdites car toute personne représentant Gameforge, même bénévole, signe un accord de confidentialité, qui n'a pas été respecté dans ce cas.
Des interrogations pourront surgir quant au fait que je sois dans une instance avec des joueurs.
Je l'ai fait à plusieurs reprises, je l'ai fait avec différents joueurs, et certains d'entre vous pourront témoigner avoir vu des messages sur le /3 de certains serveurs dans lesquels j'invitais des joueurs à venir faire une instance avec moi tout en offrant la possibilité de discuter avec un CM. Ces instances ont toujours été choisies de façon à ce que cela ne provoque aucun bonus pour les joueurs qui seraient groupés avec moi. Exemple sur les captures d'écrans données, on parle de Beshmundir, après la 3.0 et l'augmentation du cap de niveau, une instance qui était déjà "farmée" en groupe de 2 à 3 joueurs de niveau 60.
De plus, pour avoir été présent et pour avoir accès aux captures d'écrans non modifiées, certains éléments n'ont pas été mentionnés voir même cachés par l'auteur de cette diatribe, pour faire en sorte de rendre ses accusations crédibles, comme par exemple mes refus répétés à sa demande, qui se voulait certes humoristique, de lui donner un objet précis (une arme).
Il m'est aussi arrivé de demander l'aide de modérateurs, qui m’aident pour tester un point précis sur une instance pour justement pouvoir répondre à des questions de joueurs ou par exemple trouver une zone viable pour la tenue d'un événement. Des joueurs avaient même étaient conviés à un test d’un 6vs6 dans Beshmundir même.
En ce qui concerne le fait qu’une discussion peut avoir lieu à propos d’une sanction entre un modérateur et le support, rien d'anormal à ça car justement si un compte est suspendu par le support en jeu, le compte doit avoir la même durée de sanction sur le forum. Il est donc normal qu'il y ait des interactions entre support et modérateurs.
Ces personnes signent justement une clause de confidentialité leur interdisant de dévoiler les informations qu'ils ont récoltées ou vues passer lors de leur passage dans l'équipe, un accord qui est toujours en vigueur une fois qu’ils ne travaillent plus avec Gameforge. Ce que vient de faire cette personne est justement un non-respect de cette clause et donc entrainera une sanction qui pourra avoir des conséquences sans doute inattendues pour elle.
Cordialement,
Eoghan