[wiki] Bugs

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Ce Wiki a pour but de recenser tous les bugs et problématiques connus sur le client Eve.
Attention, je parle de bugs qui posent des problèmes pour le lancement ou la stabilité du jeu (genre crash clients), pas des bugs de contenu (genre les fenêtres qui se déplacent parfois sans raison).

A l'origine cette liste est inspirée du forum officiel (merci Psour33) dont je vais reprendre certains points pour compléter ce que nous connaissons déjà.

Image et/ou textes altérés

  • Certaines "bavures" graphiques peuvent être résolues en vidant le répertoire cache (dont vous pouvez trouver la localisation ici).
    Note : Ce bug est ancien et n'a plus été rapporté depuis longtemps.

  • A une époque, utiliser les tout derniers drivers graphique (surtout d'une carte ATI) pouvait poser problème.
    La solution étant alors d'installer la version précédente des drivers.
    Note : Ce bug est ancien et n'a plus été rapporté depuis longtemps.

  • Ou encore des soucis graphique dont on a plus entendu parler depuis un moment et dont la solution était une mise à jour de Dx9.
    Note : Ce bug est ancien et n'a plus été rapporté depuis longtemps.

  • Si les problèmes persistent toujours, abaisser la configuration graphique au minimum : Esc / onglet Display & Graphics et décochez le maximum de choses, réduisez la résolution (colonne de gauche) et/ou abaissez les graphisme en Low (colonne de droite). Au besoin, le bouton "optimise setting" tentera de vous donner un maximum de qualité en fonction de la puissance de votre machine (ne pas s'y fier aveuglément toutefois).
    Il est possible que votre machine ne soit pas assez puissante.
    Dans ce cas, vérifier la configuration minimale requise ici.

  • Mon vaisseau n'apparaît plus.
    Depuis Apocrypha, il arrive que la skin du vaisseau n'apparaisse plus à l'écran ou seulement partiellement.
    Il semblerais que ce soit un problème de drivers ATI ou plutôt les autres processus de ce même constructeur.
    En tous cas, il en est question ici.


Plantages sans raison

Le client Eve a de nombreux soucis avec les sons et la plupart des instabilités du client ont pour origine le sons d'une manière ou d'une autre.
Je vous recommandes de faire les vérifications suivantes (dans l'ordre) pour tenter d'y remédier.

  • Les carte audio Realtek intégrées on un gros problème de compatibilité.
    Sur le forum officiel, les GMs signalent que Realtek à sorti un patch correctif.
    En théorie donc, un simple patch de votre carte mère avec carte sons intégrée ou de votre carte sons Realtek devrait résoudre le soucis.

    Si tel n'est pas le cas, essayez de désactiver l'accélération matérielle dans les options audio de eve (esc / onglet Audio / Hardware acceleration décoché). Ca en parle ici.

    Si cela ne suffit pas, désactiver l'option EAX dans la configuration de votre carte sons.

    Si vous êtes sous Vista, il faut également savoir qu'il y a des soucis de compatibilité avec Vivox. La seule solution est de désactiver Vivox (esc / Audio / Eve Voice Enabled décoché).

    Si cela ne suffit toujours pas, désactiver complètement le sons.
    S'il ne vous est pas possible de désactiver le sons depuis le menu option (esc / Audio / Audio Enabled décoché), vous pouvez éditer directement le fichier ...\CCP\EVE\Cache\prefs.ini en changeant le valeurs file Audio=0 et voiceenable=0

  • C'est l'été ? Il fait chaud ? Vous avez des freeze voir votre ordinateur s'arrête tout seul sans prévenir ?
    Votre carte graphique et votre processeur sont ils bien ventilés ? Sur une machine de plus d'un an, pensez également à démonter les ventilateurs pour retirer la poussière incrustée sur le(s) radiateur(s). Pour un portable faites vérifier cela par un pro.
    Ca peut paraître trivial, mais Eve (surtout en premium) sollicite beaucoup votre carte graphique qui peut se mettre en surchauffe.
    Vous pouvez contrôler la température de votre matériel avec Everest. (en moyenne si votre matos monte en température au delà de 65-80°C il est possible qu'il fasse un arrêt de sécurité. Note : la t° de sécurité est extrêmement variable d'un matériel à l'autre).

  • Plantage du client puis le message "CCP EXEfile a rencontré un problème et doit fermer"

    https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/report.gifLe message n'est pas toujours visible.
    Ce soucis nous a été soumis plusieurs fois sur ce forum et nous n'avons malheureusement jamais trouvé de solution.
    Du moins les posteurs originaux ne nous ont jamais tenu au courant de la solution à appliquer s'ils l'ont trouvé.
    Même s'il n'apportent que des suggestions, les voici : ici et ici.

    Toutefois, nous sommes certain d'une chose : ce problème ne vient pas de Eve à proprement parler mais d'un soucis de compatibilité entre différents éléments de votre machine et windows qui sont révélés par le lancement du client Eve. Savoir lesquels, reste une autre paire de manche.
    Le soucis est quasi généralisé sur presque tous les MMOs. Voici quelques exemples piochés au hasard avec la fonction recherche sur 2 forums différents : Age of Connan, Everquest 2, City of Heroes, Asheron's Call 2, Sword of the New World, Conquer Online, Knight Online.
    Bonne lecture, la solution s'y trouve peut être.

    En tout cas, CCP recommande de désinstaller complètement et proprement Eve ainsi que tous les répertoires annexes (voir ici) puis de réinstaller correctement un client télécharger sur le site officiel.
    Le mieux est d'utiliser un désinstallateur qui nettoie également la base de registre comme Revo Uninstaller (gratuiciel).

  • Retour bureau avec parfois les messages "the socket was closed" et/ou "Pure virtual function call"

    Tout est évoqué ici.
    Vous trouverez également des propositions pour régler le problème ici (sans garantie de résultat toutefois).

  • Plantage au démarrage (splash screen)

    Ce problème peut survenir suite à l'installation ou après un patch.
    Dans le premiers cas, si vous venez d'installer Eve, le splash screen s'affiche (image de présentation) mais il ne se passe rien de plus, aucun accès au disque dur puis plus rien.
    Le soucis est connu mais CCP n'a pour l'instant pas trouvé la cause du problème.
    En attendant, la solution est de lancer Eve avec la connexion internet désactivée et un fois le jeu chargé et l'écran d'identification affiché de relancer la connexion (faire alt + tab si vous êtes en plein écran) avant de vous identifier.

    Si le problème apparaît suite à un patch, la seule solution connue est de supprimer tous les settings (voir la section Sauvegarde des paramètres).

  • Plantage réguliers provoqués par la dll "blue.dll"

    Depuis la sortie de Quantum Rise 1.0.1 (hiver 2008), certains joueurs ont des plantages très réguliers provoqués par cette dll.
    Vous trouverez dans ce fil de discussion quelques piste et une probable solution.

  • Mon modem plante au lancement d'EveVoice
    Ce bug a été rapporté par certains abonnés Numéricable disposant d'un modem NetGear.
    Il en est question dans ce fil de discussion. Il semblerait que, le problème provienne du modem lui même sur certaines fonctions et ports.
    La seule solution connue à ce jour est d'utiliser un autre modem.

L'écran se fige

  • Eve à déjà bien fonctionné mais du jour au lendemain la fenêtre de sélection des personnage ne veut plus s'afficher alors que l'identification s'est déroulé sans problème.
    Pour résoudre ce soucis, il suffit de vider le cache.
    Faire Esc sur la fenêtre d'authentification et dans l'onglet "reset settings" sélectionner "clear all cache files".

  • L'écran se fige soit quelques secondes soit définitivement.
    Dans le premier cas, c'est souvent votre machine qui n'est pas assez puissante pour afficher en temps réel toutes les information qu'elle reçoit.
    La solution est un réglage plus fin de votre client et surtout de l'overview.
    Voir la section Réglage du client dans la FAQ.

    Dans le second cas, la seule solution est de relancer le client.

Sifflement

  • Il arrive que votre machine émette un sifflement parfois très léger au lancement d'Eve.
    Ce problème est relativement connu et est en règle général corrigé limitant le FPS. (menu Esc, onglet Display & Graphics, Present Interval : Default ou moins.)
    Vous pouvez également lire ce fil de discussion qui explore différentes piste possible supplémentaires.

  • Voir également les autres sections ci-dessus, de nombreux bugs graphiques sont en réalités liés au sons.

Interface non sauvegardée

  • Tous les paramètre de l'overview et autre positions de fenêtres ne sont jamais sauvegardés quand vous vous déconnectez.
    Deux possibilité : c'est soit un problème de droit d'accès en écriture des fichiers de configuration (peut probable) soit un problème d'horloge sur le PC (plus commun déjà).
    Ca en parle ici.

Téléchargement du fichier d'installation ou de patch corrompu.

  • Lors du téléchargement du client ou d'une mise a jour, vous pouvez avoir un message signalant que le fichier est corrompu et qu'il faut le retélécharger. Les procédures de vérifications des fichiers téléchargés ont alors ayant rencontré ce qu'on appelle une "checksum error".
    Le problème n'est pas du à CCP ni votre machine mais au réseau internet lui même. En gros, il y a eut trop de pertes de paquets et le fichier téléchargé n'est pas viable. Il n'y a pas de réelle solution à part relancer un nouveau téléchargement.
    Si vous avez ce problème à répétition, le problème peut venir :
    - soit de votre installation réseau qui est de mauvaise qualité (wifi, câble défectueux, perturbation sur la ligne (grésillement), condensateurs etc. Dans ce cas, abandonnez le Wifi ou changez de câble,
    - soit de votre fournisseur d'accès dont le réseau est saturé. Dans ce cas réessayez tard le soir (après minuit) ou tôt le matin : les réseaux sont particulièrement sollicités le soir.
    - soit votre bios regle la frequence de votre memoire de facon automatique ce qui peut causer de terribles erreurs a repetition.Reglez-le sur 800 megas par exemple pour des DDR2 Corsair et tous vos soucis pourraient bien s'envoler aussitot (depuis que je l'ai fait les installations Eve sont douces comme des nuits d'ete quand la lune se penche en souriant sur la terre).

Il y a bien d'autre bugs, je vous invite à nous en faire part ici (si possible avec la solution).

Evemon


A request to api.eveonline.com failed with the status SendFailure


Depuis que CCP à renforcé la sécurité des ses serveurs API, certaines personnes ont ce message et Evemon est incapable de faire la mise à jours des données API des personnages.
Renouveler la clé API ne change rien ni les mises à jours de Evemon.

Voici deux manipulations mais je serais incapable de dire laquelle des deux règle le problème.
En effet, c'est 10 bonnes minutes après avoir fait la seconde manipulation qu'Evemon a refait ses synchronisations normalement.
Impossible donc de savoir laquelle est la bonne.

  • Ajout d'un certificat de confiance.
    - Aller dans le panneau de configuration (XP) puis dans Options Internet,
    - Onglet Contenu puis le Bouton Certificat,
    - Onglet Autorité principales de confiance et vérifier la présence de GeoTrust Global CA,
    - Si ce n'est pas le cas, vérifier qu'il ne soit pas dans les autres onglets et plus particulièrement l'onglet Editeurs non approuvés,
    - S'il ne se trouve dans aucun des onglets, il faut le télécharger ;
    - Allez sur Geotrust Certificate Website
    - Choisir "Root 2 - GeoTrust Global CA" et télécharger le certificat "GeoTrust Global CA" (perso, mon PC n'étant pas en 64bits, j'ai pris le second mais je serais incapable de vous expliquer la différence entre les deux),
    - Retourner dans Autorité principales de confiance et faites Importer,
    - Récupérer le fichier GeoTrust_Global_CA_DER.cer que vous venez de télécharger et valider l'ajout,
    - Relancer Evemon.

    Pour ma part, rien n'a changé à ce moment là.
    J'ai donc continué mes recherches pour trouver autre chose.
    J'ai ensuite testé cette solution :

  • Se connecter au serveur API sans connexion sécurisée.
    - Les manipulations suivantes se font dans Evemon
    - Allez dans Tools, Options, Network, sous API Provider cliquer sur Add,
    - Donnez un nom de provider ; API par exemple,
    - Dans le champs API Host, effacer le "s" du "https" pour ne garder que http://api.eveonline.com,
    - Cliquer ensuite sur le bouton Use Defaults le tableau devrais se remplir tout seul,
    - Valider avec les boutons Ok, Apply puis de nouveau Ok.
    - Redémarrer Evemon.

    Comme je l'ai dit plus haut, la résolution n'a pas été immédiate : Evemon m'a refait le même message d'erreur après ces deux manipulation.
    Mais environ 10 minutes après la dernière manipulation, tout s'est débloqué et Evemon fonctionne à nouveau correctement.

    Source pages 4 et 7.
Dernières modifications :
(Voir) 06/4/2011 13:09:39 : Tessen (Ajout d'une solution pour un bug sur Evemon)
(Voir) (Comparer)14/5/2010 14:48:59 : Tessen (Ajout dans la section "The socket was closed")
(Voir) (Comparer)04/9/2009 14:56:56 : Tessen (Lien erroné)
Je pense que j'ai pas encore assez de post pour éditer le wiki

voici une autre page :http://wiki.eveonline.com/wiki/Known_Issues et
http://myeve.eve-online.com/ingamebo...hreadID=748870 qui sont en anglais mais qui liste d'autre bugs

Il y a aussi le bug des skill qui disparaissent quand on finit d'apprendre un skill en changeant de zone que ce soit une station ou une gate. Repartir le jeu normalement remet les choses au normal sinon ca reviens après un certains temps
Mmmm, c'est plutôt de l'ordre des bugs in-game qui est abordé dans le chapitre de la FAQ juste au dessus.
Mais j'ajouterais des infos sur le bug des compétences.
Il faut que je fasse part à la communauté de mes gros soucis avec Eve... que je viens de résoudre !
Espérant que ça pourra servir à d'autres que moi, je poste ici


J'avais un soucis de déconnexions à répétition avec Eve avec erreur "the socket was closed" et même souvent sans message d'erreur, juste un retour directe au desktop.
Parfois aussi des crash avec erreur "Pure virtual function call"

Mais également des erreurs étranges comme un écran noir à certain moment en sortant de station, suivie d'une déconnexion.
Certaines semaines ça allait mieux que d'autres.

Bref, en tous cas, impossible de jouer correctement plus de 20 mn. J'en ai remplit des kilomètres de rapport de bug ...
Le problème pour moi ne pouvait venir que de CCP, pas de chez moi, car je n'ai jamais eu de problème de connexion avec WoW, SWG, Ryzom, etc .

Hier aprem, après une sieste, en me levant j'ai une intuition fulgurante : peut être un problème avec le Wifi de ma Box !!

Je cours acheter un pack CPL pour me connecter à ma Box via le courant électrique de mon logement, donc sans Wifi. Ce qui revient "en gros" à se connecter à sa box via une connexion Ethernet.

Et là... oh joie, miracle instantané et absolue : je n'ai plus aucun soucis, rien, nada. Aucune déconnexion, plus d'erreurs, de crash...

Comment un problème de connexion pouvait-il créer des crashs, et autres joyeusetés ? Peut être que le client perd les pédales quand la connexion est coupée tout à coup ou quand il y a trop de packets perdus ...

En tout cas, j'ai pu joué hier pendant 11 heures d'affilé en une seule connexion. Une seule. Et absolument aucun soucis depuis ce matin, aucune déconnexions !

Mes problèmes, qui dataient depuis 2005 et qui m'avaient même forcée à arrêter de jouer à Eve, n'avaient finalement rien à voir avec CCP mais avec le Wifi (pourri ?) de ma Livebox
Mais ce Wifi (défectueux ?) ne pose problème qu'avec Eve online. Aucun soucis avec d'autres mmo. Aller savoir pourquoi ?

Enfin non ... maintenant je m'en fiche de savoir. Vive le CPL
"The socket was closed" suite
Petit complément d'information pour les problème de déconnexions intempestives avec le message "the socket was closed".
Comme c'est évoqué sur le forum officiel il s'agit bien avant tout d'un problème de pertes de paquets.
Soit à cause d'une connexion perturbée (wifi, fin de ligne, parasites...) soit de modems de mauvaise qualité (la livebox sagem associée à une ligne un peut juste à par exemple été pointée du doigt sur un autre forum).

Toutefois, CCP semble ne pas avoir lâché l'affaire même s'ils n'y sont pas pour grand chose (après tout, certains joueurs n'ont pas ce problème avec d'autre MMOs).
De fait, ils demandent toujours certaines informations par les joueurs victime de ces déconnexions (cf. le lien plus haut pages 1 et 6) et ont tenté un fix en mai dernier.
Nous n'avons pas beaucoup plus d'infos mais J'imagine qu'ils ont ajouté une redondance dans la transmission de certaines données pour la communication serveur-client ou quelques chose du genre.
Autre solution pour "the socket was closed".
Pas gratuit mais pas con.
Citation :
Publié par Shelkz
Bonjour,
Voici la solution qui fonctionne :

Acheter un VPN (Virtual Private Network (Réseau privé virtuel en français)) chez un bon hosteur (Qui a des VPN's proche de votre position (Votre ville / Pays)) et utilisez ce VPN pour vos sessions EVE online.

La connexion seras donc plus stable avec ce VPN et le problème de "socket closed" sera résolu.

J'ai ut aussi ce problème et depuis l'achat d'un VPN (13€ par mois) et de son utilisation => plus aucun problème de déconnexion.

Voilà pour ceux qui cherche une solution :salut:

Bonne journée.
Source
Pris dans la structure
Aujourd'hui lors d'une mission très importante (dernière d'une série me donnant une recommandation) je me suis retrouvé coincé dans une structure avec impossibilité de m'en sortir ! comme par hasard c'était un fight ou je devais impérativement killer le vilain et bien sans que je puisse le toucher malgré target bloqué sur lui avec tentative d'orbit, d'approche, de warp ... rien a faire . Au bout d'environ 3 mn j'ai déco et reco ce qui m'a remis dans le bain (hors de la structure) mais trop tard j'ai été explosé . Bien évidemment je suis revenu dans les temps avec autre ship et j'ai réussi la mission mais avec pas mal de perte isk bien sûr (j'avais oublié l'assurance dans la précipitation)
Citation :
Publié par jacklyn
Aujourd'hui lors d'une mission très importante (dernière d'une série me donnant une recommandation) je me suis retrouvé coincé dans une structure avec impossibilité de m'en sortir ! comme par hasard c'était un fight ou je devais impérativement killer le vilain et bien sans que je puisse le toucher malgré target bloqué sur lui avec tentative d'orbit, d'approche, de warp ... rien a faire . Au bout d'environ 3 mn j'ai déco et reco ce qui m'a remis dans le bain (hors de la structure) mais trop tard j'ai été explosé . Bien évidemment je suis revenu dans les temps avec autre ship et j'ai réussi la mission mais avec pas mal de perte isk bien sûr (j'avais oublié l'assurance dans la précipitation)
Ce n'est pas un bug, juste une erreur de pilotage. Si on rentre ça dans la catégorie des bugs, la liste vas exploser...
__________________
*Killmail is coming...*
Citation :
Publié par zurtan
Ce n'est pas un bug, juste une erreur de pilotage. Si on rentre ça dans la catégorie des bugs, la liste vas exploser...
Non, bounce contre une structure et perdre sa vitesse c'est une erreur de pilotage. Rester bloqué dedans, à priori c'est un bug.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés