Les suites du "Mariage pour tous"

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
C'est d'ailleurs pour ça que la circulaire Taubira concernant la délivrance du certificat de nationalité ne va pas plus loin. Les enfants nés de GPA sont français, car l'un des parents est français, mais il n'y pas inscription au registre d'état civil français ni dans le livret de famille. Cela permet de faciliter la vie des enfants, sans pour autant reconnaître la GPA comme légale.
Ca je trouve que ca protège bien plus l'enfant que l'interdiction bête et simple, et du coup la je pige pas qu'on tire sur Taubira, et qu'on dise c'est mal pour les enfants, alors que c'est tout le contraire.

Citation :
Publié par orime
Je me permets de répondre à la question : Ton gamin se trouve dans la même situation que n'importe-quel autre gosse dont le parent ne peut plus s'occuper parce qu'il a été condamné. Si demain je vais braquer une banque, mes hypothétiques marmots se trouveront tous seuls. Là c'est pareil.

Le chantage affectif n'est pas une bonne justification du besoin de légiférer, c'est juste une raison supplémentaire de blamer des parents qui décident de ne pas respecter la loi imo.
Il est dans un cas, ou il a qu'un père. Donc pas la situation de n'importe quel autre gosse, pareil pour la PMA sur le livret de famille y'a qu'un nom. Y'a d'autre cas mais c'est pas les même raison.

N'est pas justement pour cela qu'on devrais le protégé cette enfant ? C'est justement en pensant a tout ca, qu'on vois bien que y'a des failles a comblé, et le seul moyen de le faire c'est d'encadrer. Après je sais pas on a parler de devenir pupille de l'état est ce que c'est vraiment une bonne solution ? Je pense pas non plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Couguarine
Donc c'est bien ce que je dis tu veux en arrivé a un point précis donc développe stp. Tu parle dans le cas d'une PMA ?
Oui, dans le cadre d'une PMA ou GPA, tu diras quoi au gamin: on voulait un gosse donc on a payé une nana pour ça ? J'ai aussi l'impression que même pour les naissances sous X, il y a de plus en plus de demande pour connaitre ses origines.
Et une adoption alors ? C'est pas moins compliqué à expliqué qu'une PMA ou GPA, enfin si tu prend le temps d'expliquer le pourquoi du comment et pas juste dire "on a payé une fille pour faire ça"
Citation :
Publié par Couguarine
Il est dans un cas, ou il a qu'un père. Donc pas la situation de n'importe quel autre gosse, pareil pour la PMA sur le livret de famille y'a qu'un nom. Y'a d'autre cas mais c'est pas les même raison.

N'est pas justement pour cela qu'on devrais le protégé cette enfant ? C'est justement en pensant a tout ca, qu'on vois bien que y'a des failles a comblé, et le seul moyen de le faire c'est d'encadrer. Après je sais pas on a parler de devenir pupille de l'état est ce que c'est vraiment une bonne solution ? Je pense pas non plus.
Ca arrive à d'autres gens de n'avoir qu'un parent. Et ça n'empèche pas le parent de répondre de ses actes, à ce que je sache.

Citation :
Publié par abbadon
Oui, dans le cadre d'une PMA ou GPA, tu diras quoi au gamin: on voulait un gosse donc on a payé une nana pour ça ? J'ai aussi l'impression que même pour les naissances sous X, il y a de plus en plus de demande pour connaitre ses origines.
C'est très différent pour les couples normaux ? Mes parents voulaient des gamins, et au bout du compte ils ont raqué un gros paquet de pognon pour ça, même si c'était pas à la naissance.
Citation :
Publié par abbadon
Je me suis peut être mal exprimé: Par historie de la famille, je parle de l'histoire des ses grands parents, de ses ancêtres.
encore une fois, la vérité... Je suis née sans père, bah je le sais, j'ai pas d'ancêtres de ce côté là. Mon GP maternel est orphelin, bah pas d'ancêtres non plus...
Si cela a de l'importance pour toi, tant mieux, mais ne géneralise pas ton cas particulier. Des histoires chacun en a, elles sont toutes différentes et beaucoup sont difficiles. C'est ainsi qu'est faite la société.

Ce que je retiens surtout dans ces manifestations de rejet en ce moment c'est que j'ai l'impression que ce dont les gens ont peur c'est de tout à coup, après le vote de cette loi, voire apparaître des millions d'homosexuels, des milliards d'enfants d'homos, des trillions de demandes d'adoption. Alors que tout cela représente une minorité dans une minorité. Franchement. Quel pataquès !

Je ne crois pas une seconde à l'adoption de la GPA en France. En Belgique ou en Espagne, la PMA n'a pas donné suite à la GPA que je sache ? Perso, je suis plutôt pour une GPA encadrée sans rémunération autre que les frais liés à la grossesse. Que ce soit pour les héteros comme pour les homos évidemment.

La PMA ouverte aux homosexuels, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher, je ne comprends pas les arguments du genre "on ne ment pas aux enfants". Mentir aux enfants est un droit des parents déjà - allo, le père noël, la ptite souris et Jésus ... . J'entends par contre les arguments médicaux, et étant moi même en pleine gestation, les risques liés à la grossesse sont innombrables, mais malgré cela, à chaque fois les gynecos, la sage meuf, l'echographe me répètent qu'une grosses dans la majorité des cas ça se passe bien... Voilàp, de toutes façons on doit se remettre aux dieu /random pour plein de trucs. Dans un mois je saurai si j'ai tiré les bons dés... La petite fille née par PMA que je connais a eu quelques soucis de santé, des allergies bien reloues, mais après check up on a su que cela venait du donneur, issu d'une lignée très touchée par les intolérances alimentaires. Elle est suivie, soignée et va de mieux en mieux.
Merci à notre société, peut-être trop médicalisée, mais bien organisée tout de même pour le suivi des gamins.
Et je suis TRES TRES TRES favorable l'arrêt de l'anonymat des dons de sperme/ovule. Justement pour laisser le choix au gamin de rechercher le donneur (et pas le "parent") s'il le désire.
On m'opposera à cela le fait que ça va décourager les donneurs. Je pense surtout qu'il y aura une vraie réflexion sociétale à aller faire un don et que c'est pas forcément plus mal. On verrait poindre peut-être un nouveau type, une nouvelle génération de donneurs.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ce n'est pas un problème de droit au contraire, toute personne ayant eut avec la mère des relations au moment de la grossesse ( 180-300 jours ) peut être considérée comme étant le père et à ce titre est co responsable des aliments envers l'enfant conçu
C'est dangereux de queuter à droite à gauche

Pour ce qui est de la preuve , normal , elle esty obtenue par fraude ou assimilable à un stratagème.
ça fonctionne pareil pour le don de sperme ? Si c'est ton sperme qui est utilisé dans une PMA par exemple, les deux femmes peuvent elles se retourner contre toi 10 ans plus tard pour une pension ?
Citation :
Publié par Egelbeth
Comment vous pivez comparer cela ?
Je parle juste sur le fait d'expliquer à l'enfant. Je parle aucunement du fait en lui même. Ce sont deux chose totalement différente mais franchement je vois pas vraiment la différence dans le fait d'expliquer à un enfant que les parents en sont passé par là pour qu'il soit là.
Citation :
Publié par abbadon
Oui, pourquoi mentir ? Puis a t'on le choix dans le cadre de la PMA ? A ton vraiment le choix de choisir si oui ou non l'enfant veut connaitre ses vrai origine ? La loi nous le permet pas actuellement. Parce que les dons de sperme sont anonyme. Donc t'es prêt a revenir la dessus pour offrir sa vrai origine au gamin ?

Un couple de gay est passé sur la chaîne 23 la question leur a été posé, eux ont été au USA pour la GPA. Ils ont répondu la vérité, que l'enfant serait informé des qu'il serait en age de comprendre. Ils ont gardé contact avec la mère porteuse, pour le bien de leur enfant.
Citation :
Publié par Pinpux
ça fonctionne pareil pour le don de sperme ? Si c'est ton sperme qui est utilisé dans une PMA par exemple, les deux femmes peuvent elles se retourner contre toi 10 ans plus tard pour une pension ?
non (heureusement!) car le donneur n'est pas le parent...
ou alors j'aurais ptet pas dû faire ce don d'ovule ...
On vois quand même ou certain place leur priorité et après ca viens nous parlé d’intérêt de l'enfant...

Paille poutre oeil.

Orime je suis d'accord avec toi, je dis pas le contraire.
Citation :
Et je suis TRES TRES TRES favorable l'arrêt de l'anonymat des dons de sperme/ovule. Justement pour laisser le choix au gamin de rechercher le donneur (et pas le "parent") s'il le désire.
Je sais pas trop comment ça se passe en fait. Par contre ne pas connaître un des deux parents c'est pas top pour le suivi médical.

Mais si on retire son anonymat au don, est-ce qu'il y a pas le risque que le donneur soit justement vu comme parent ? Alors qu'il le voudrait pas ?
Et inversement, qu'il veuille être parent quand les autres ne le veulent pas forcément ?

Si j'apprenais demain que mon père n'est pas mon père biologique, j'aurais probablement rien à foutre du père biologique (sauf s'il est pété de thunes ), mais c'est pas le cas de tout le monde, indépendamment des liens avec le père qui nous a élevé (ou pas).

De même, garder le contact avec la mère qui a porté l'enfant, ça fera pas du bien à tous les enfants. Si l'enfant a plus envie de connaître sa mère que la mère de connaître l'enfant ? Si les parents de l'enfant ont pas envie de se retrouver en garde partagée avec la mère biologique (ok, c'est peut-être pas un risque potentiel, mais demain ? Et si l'enfant le veut ?) ?

@au-dessus : Ouais enfin à partir du moment où tu fais un don de sperme anonyme, t'as pas envie qu'on vienne te réclamer des sous pour un enfant que tu n'as "pas voulu". La plupart de ces donateurs le font pour être payés, non ?
Citation :
Publié par Siamoize
encore une fois, la vérité... Je suis née sans père, bah je le sais, j'ai pas d'ancêtres de ce côté là. Mon GP maternel est orphelin, bah pas d'ancêtres non plus...
Si cela a de l'importance pour toi, tant mieux, mais ne géneralise pas ton cas particulier. Des histoires chacun en a, elles sont toutes différentes et beaucoup sont difficiles. C'est ainsi qu'est faite la société.
Suis je un cas particulier, ou est ce toi ?
Citation :
Publié par abbadon
Suis je un cas particulier, ou est ce toi ?
Tout le monde est un cas particulier. Faut-il vraiment encore énoncer ces évidences ?
Citation :
Publié par Quild
JDe même, garder le contact avec la mère qui a porté l'enfant, ça fera pas du bien à tous les enfants. Si l'enfant a plus envie de connaître sa mère que la mère de connaître l'enfant ? Si les parents de l'enfant ont pas envie de se retrouver en garde partagée avec la mère biologique (ok, c'est peut-être pas un risque potentiel, mais demain ? Et si l'enfant le veut ?) ?
Bah, perso je trouve que c'est une avancée en matière de civilisation, tout ce qui peut agrandir la liberté de choix de l'être humain est bien.

Là le gosse on lui offre le choix absolu, 'choisis ta mère'.

Ou pas.
Citation :
Publié par abbadon
Ca, c'est la théorie. Juste une autre chose, que dire au gamin lorsqu'il voudra connaitre l'histoire de sa famille ?
qu'est ce qui te dit qu'il le voudra?
parce que c'est ce qu'on raconte dans les films?
Citation :
Publié par Egelbeth
C'est juste ridicule en fait en plus d'être illégal c'est histoire de dire " oh mais on pense au bien être de notre enfant quand même " et de se déculpabiliser à peu de frais.

ne même temps là où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir, pourquoi feraient ils autrement puisque l'on les laisse piétiner et la loi française et les traités internationaux et les droits de l'enfant ?
Et en prime ils passent à la télé , c'est y pas beau la vie ?
C'est garder la mère proche qui est ridicule, et la GPA illégale ? Ou des trucs que j'ai dit ?

@Pinpux : On va la faire autrement :
- Tu es un couple homo, tu as eu un enfant par GPA, tu l'élèves. Lors de sa crise d'adolescence, l'enfant se rebelle contre ses parents, veut savoir qui est sa mère parce que pour le coup, contrairement à des gamins de famille hétéro sans histoire, il a un plan B par rapport à ses parents. Est-ce que tu penses que l'autorité parentale dans le moment difficile qu'est parfois l'adolescence est pas mise à mal par cette existence d'une mère porteuse qui n'a peut-être pas envie d'être la "maman" de cet enfant ? Si elle n'a pas envie, qu'est ce que tu penses de l'impact sur l'enfant ? Si elle a envie, qu'est ce que tu penses de l'impact sur les parents ? C'est comme si tu découvres que ta femme t'a trompé, que ton gosse que t'as élevé pendant 15 ans n'est pas de toi et que même si tu l'aimes, tu te retrouves mis à l'écart. Super en tant que parent, hein ?

Donc pour les parents, tu as le risque de te faire mettre à l'écart (surtout pour un). Pour l'enfant, tu as le risque d'être rejeté par ton parent biologique.
Par "maman" tu veux bien sûr parler de la gestatrice, pas de la personne qui serait légalement et dans les faits, la maman de l'enfant adopté hein ?

Parce que bon par exemple si j'éprouve le besoin de rechercher mon geniteur biologique il ne me viendrait pas à l'idée de le désigner comme mon "papa"... Mais ça doit être moi
Citation :
Publié par Siamoize
Par "maman" tu veux bien sûr parler de la gestatrice, pas de la personne qui serait légalement et dans les faits, la maman de l'enfant adopté hein ?

Parce que bon par exemple si j'éprouve le besoin de rechercher mon geniteur biologique il ne me viendrait pas à l'idée de le désigner comme mon "papa"... Mais ça doit être moi
Bah y'aurait pas légalement et dans les faits de "maman" de l'enfant puisque la GPA ça doit quand même être pour les couples gays en grande majorité . Donc oui.

Mais c'est justement ce que je reproche au fait de garder la gestatrice sous le coude, elle sort de son cadre gestatrice pour s'approcher du statut de "maman". On a plus un simple utérus porteur, on a un morceau des origines et tout.

Moi je suis du même avis que toi, mais l'enfant peut décider de la voir comme la mère qu'il n'a pas. Surtout que si le contact a été gardé, on parle pas d'une mère qui n'a absolument rien à foutre d'un gamin qu'elle a abandonné, mais bien de quelqu'un a peu près "bien" à qui on peut s'intéresser.
Hmm je peux me tromper mais j'ai toujours entendu dire que la GPA était utilisée en majorité par descouples hétérosexuels.
Dans le dernier Effet Papillon ya un sujet sur la GPA en Inde et à un moment donne ils disent qu'aux US (contrairement à l'Inde où ça m'a pas l'air très net ...) il y a une clause dans le contrat qui dit que la gestatrice peut changer d'avis jusqu'au dernier moment et garder l'enfant.

Mais comme l'ont souligné qq posteurs nous sommes encore une fois en train de deporter le débat du mariage ouvert aux personnes du mm sexe sur des hypothèses volatiles et contre productives...

Putain. 700 amendements. Non mais allo...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés