XyaLe, avant tout merci pour cette modification annuelle qui va certainement modifié bien des habitudes et empêché certains sbires de rejoindre leur meneurs adorés à 20 maps d'un prisme. J'attendais cette mise à jours depuis votre première réaction sur le sujet, elle s’avérait prometteuse, d'autant plus que j'ai -dans ma grande naïveté- crû à un regain d’intérêt pour le serveur héroïque de la part d'Ankama.
Mais force est de constater que ce n'est toujours pas le cas:
Rassurant de voir que les habitudes sont conservées ; imaginer que l'on puisse simplement être satisfait de voir que des demandes sont prises en compte et que des modifications sont apportées au SH, pfiou, cela me vaudrait quelque tourment.
Pour ma part, j'ai toujours attendu et espéré une refonte globale du serveur héroïque, les idées fusent et bien que à maintes reprises nous tentons de vous y faire part, par quelque moyen que ce soit, rien n'abouti. On m'a toujours appris que
l'espoir fait vivre, mais cette fois s'en est trop, vous vous attendez à ce que l'on vous jette des fleurs, alors vous vous fourrez le doigt dans l'oeil en toute politesse. Cela fais des mois, que dis-je des années, que l'on essaie d'entrée en contact avec des modérateurs quasi-inexistant, gage d'une communication absolument médiocre (il y a encore 2 semaines je vous ai envoyé un screen de Dap où on le vois dire "si je perd je fais rollback le serveur", toujours pas de réponse, et il se vante encore des mérites du DDOS au zaap astrub). Mais dès lors qu'un random tricheur se plaint et que tout ses copains écervelés le soutiennent alors on écoute la majorité -majorité de récidiviste qui ont pour la plupart été banni définitivement à plusieurs reprises- ?
J'ai vraiment du mal à comprendre la politique d'Ankama, mais la communication n'est pas le seul facteur qui me provoque maintenant le dégoût envers un serveur qui a pourtant tant de ressources a exploité.
I- PvM
Je pense aussi aux mise à jours récente qui ont complètement achevé le serveur héroïque, je vais prendre l'exemple d'un item THL qui reflète bien la situation:
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4 Peaux de Skeunk : j'ai d'abord crû à une vaste blague, mais non, je ne sais pas si vous vous rendez compte de la difficulté, voir de l'impossibilité à trouver ce genre de ressource sur le serveur, pourquoi? 50 maps pour se faire agresser, des monstres qui agressent et une impossibilité de se téléporter ce qui implique le rush d'une team entière à la fois. Quand bien même les 8 persos arrivent au bout en vie après un après midi entier de rush, grâce au succès et la possibilité d'avoir une vingtaine de peaux pour faire 5 anneaux et être complètement bloqué. Passons, je pense avoir suffisamment démontré à quel point c'est ridicule
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3 Galets acajous :
Rappelons, que les galets ne peuvent s'obtenir que par Dopeul (pour 3 galets, environ 1 semaine avec 1 perso), à raison de plusieurs tournée avec des persos niveau 200, à la vue de n'importe qui (sachant que des tricheurs ragix, sont près à vous DDOS à tout moment pour vous voir mourir en silence). C'est encore une fois absolument pas approprié.
J'aurais voulu ajouter un paragraphe sur la màjs des corps à corps, mais celle-ci ne résulte que de ma rage personnel, savoir que l'on base une team sur un stuff, et qu'il ne sera désormais plus possible d'utiliser mon corps à corps puisqu'il demande un requis de 300 en force impossible à atteindre.
Pourquoi? Parce que cela demande un investissement en trophés (galets) et pour les stuffs (galets).
Après avoir démontré, sur quels faits vous avez tuer le PvM, je me dois d’illustrer la situation en PvP, puisqu'un bilan s'avère nécessaire, à la fois pour montrer au grand jours la ruine qu'est devenu le SH mais aussi pour tenter d'y trouver des solutions.
II- PvP
Je ne reviendrais pas sur la mentalité de la communauté, qui comme je l'ai déjà dit préfère se battre à coup de DDOS entre osa 109, plutôt que du faire du vrai PvP pour le coup héroïque, à coup de chasse à l'homme -sans mule à check-, et de 1v1 -sans mule à split-.
Il suffit d'aller voir la masse de vidéo sur Youtube, 90+% d'entre elle montre:
- 8 osas en kitsou VS 8 osas en koulosse
- 5 osas + 3 iop toady VS X osa + x iop toady
Le PvP n'existe plus, l'aspect héroïque est dénaturé, et je suis bien placé pour dire que cette mise à jour n’empêchera pas les dis "tête/tête" contre lesquels deux alliances ennemis ramène tous leurs personnages pour rouler l'une sur l'autre. Et c'est de ce point de vu, que les autres guildes toutes aussi respectable que spectatrice ne peuvent que constater la déchéance d'un serveur abandonné..
C'est pour cette raison, que dans l'optique d'une meilleure communication entre vous et moi, ainsi que vous et l'ensemble de la communauté motivé à lutter contre la triche et pour un serveur meilleur pourrions réfléchir a des solutions ensemble, je dévoile une première piste envisageable, il ne s'agit surement que d'un rappel, mais ce sont des solutions toutes aussi viables qui avaient été proposés par les EF et d'autre joueurs impliqués et autour duquel nous avions débattus quelque peu :
La balance d'alignement :
L'actualisation de la balance d'alignement sur Dofus se fait chaque minute. Il est donc possible de feinter celle-ci en se déconnectant juste avant l'actualisation et en se reconnectant juste après afin de ne pas perturber celle-ci.
A titre personnel, même si je ne trouve pas que ce soit le plus important, je trouve que c'est dommage de pouvoir profiter de cette "faille". Le mieux selon moi serait donc de supprimer purement et simplement la balance d'alignement. Seulement, à ce que j'ai compris, il est préférable de formuler des demandes qui n'impliquent pas trop les serveurs normaux. Alors peut être que la solution est de faire actualiser cette balance toutes les 10/15 secondes ? Cela rendrait impossible le fait de déco et reco pour ne pas perturber la balance (ou en tout cas le rendrait très, très difficile).
La faille percepteur :
Celle-ci consiste à se placer dans une zone ennemi (l'arène de la cité adverse par exemple), de se faire attaquer son percepteur et le défendre. Ensuite, faire durer cette défense autant que besoin. Lors de l'arrivée de personnes à l'arène, on termine le combat de percepteur, on revient sur la map où viennent d'arriver les personnes en arène, et on a juste à les agresser. Cette faille permet de ne pas se faire voir dans la balance.
Cette faille peut être utilisé partout (devant un donjon, en arène dans la cité ennemi etc...) elle est donc très dangereuse. La limitation technique consisterait selon moi, à se retrouver à son point de sauvegarde après la défense percepteur (Sauf si l'on défend quand on est en donjon).
La faille "village de conquête" :
Ici le joueur (le tricheur plutôt) lance un prisme de village. Il fait durer le combat plusieurs heures (et au bout d'un moment, le message de conquête disparaît). Lorsque quelqu'un arrive au village, le tricheur finit le prisme, le joueur se retrouve hors du village et se fait agresser.
La solution serait de donner aux prismes la possibilité de taper sur toute la map sans ligne de vue (des dommages corrects). Ce qui empêcherait de faire durer les combats indéfiniment.
Le multi-compte pvp sur une map :
Il est techniquement impossible de rejoindre un combat pvp avec 2 comptes via une même ip. Pourquoi ne pas rendre impossible le fait de lancer 2 combats pvp simultanément ? Je ne connais pas la difficulté technique pour réaliser ceci, mais cela me semble possible car c'est déjà (en partie) le cas.
La possibilité de voir l' "oeil de combat" :
Beaucoup de joueur s'en vont, déçu du serveur car ils se sont fait tuer. Rendre ceci plus difficile me semble intéressant.
Retirer l'oeil de combat serait un plus incroyable. Actuellement des "mules à check" (perso lvl 1) se promènent un peu partout, ils ont juste à trouver un combat, et le tour est joué. Soit le joueur meurt soit il est obligé d'arrêter sa session xp. Cela rendrait le pvm "sauvage" un peu plus simple, mais pas trop. Les gens en ferait plus qu'actuellement et serait donc plus exposé à se faire agresser pendant les "rushs". Un cercle bénéfique en tout point.
La possibilité d'avoir des parchemins de traque :
Actuellement, une erreur d'inattention (quelques secondes à un zaap par exemple) et on est parchoté *1000. Cela revient souvent à ne plus pouvoir jouer avec ce personnage. C'est très frustrant. De même c'est totalement anti ludique car cela n’insiste pas à promener pour chercher des proies. On peut le faire avec un simple double clique sur un consommable(consommable pratiquement gratuit qui plus est).
Supprimer les parchemins serait le mieux pour le serveur (la fin des traques a été dans ce sens, pourquoi ne pas continuer). Cela rendra le serveur bien plus héroïque (camper un zaap avec une mule à parcho n'est pas très héroïque à mon gout).
L'autre solution serait de rendre les parchemins périmables, mais c'est une solution moins intéressante et impliquant un investissement en développement vraiment pas nécessaire).
A bon entendeur, j'entends bien que c'est utopique, mais si vous lisez ce sujet un jour XyaLe, je vous invite à me MP, et peut être pourrais-t-on se fixer une heure pendant laquelle les joueurs honnêtes du serveur débattrait avec vous, dans l'espoir de faire ressortir quelque chose d'applicable rapidement. (et voui j'ai beaucoup de contacts
)