Appel à la modération individuelle

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Harry Celor
...
Oula, c'est long !
Je suis assez d'accord dans les grandes lignes. Je tenterai une réponse digne de ce nom dans les prochaines heures si je ne jette pas l'éponge d'ici là.
__________________
Toci, multiclassé @ Estel-FR
Karshrog, Reaver 85, r12 --> r15, Chien noir --> Cueille-sanglots
Dotage, Blackharrow, r10 --> r15, L'immortel
Alengil, Rune keeper 85, r10 --> r15, Le Néophyte
Pyama, Warden 85, r9 --> r15, Vétérane --> Héroïne des Landes d'Etten
Et tant d'autres...
PvP vidéo - Lotro open PvP - Solo

Dernière modification par rhodan007 ; 18/03/2013 à 14h30.
Qu'est ce qu'un forum ?
A l'origine, c'est une place sur laquelle les citoyens romains se réunissait pour discuter affaire et/ou politique.
Ça palabrait, ça tchatchais, ça marchandait, ça s'engueulait, ça chuchotait, ça complotait, ça vannait, ça rigolait, ça chambrait, ça discutait, ça argumentait etc etc...
Le forum était alors toujours plein de gens, certains plus bavards que d'autres et certains ne faisaient qu'écouter.
Et tout cela faisait du lien entre les membres de la cité.

Alors oui, ça ne volait pas toujours bien haut.
Oui certains ne parlaient pas toujours très bien.
Oui les engueulades étaient fréquentes.
Mais c'était la vie de la cité et tous les matins, tout ce petit monde revenait.

Le forum jol, jusqu'à présent, offre la parole aux joueurs de Lotro, à tous les joueurs, quel que soit leur âge, leur niveau d'expression et/ou d'orthographe.

Ce devrait être un lieu d'expression, d'information et de rigolade.

Franchement, si l'on se souvient, les sérials trolleurs professionnels ont ils jamais empêché quelqu'un de demander de l'aide sur un problème technique, sur une rotation dps, sur un composant de craft ou une quête épique ?
Je vois, pour ma part, d'un oeil très inquiet cette orientation de Jol (et d'une certaine manière du premier posteur de ce fil de discussion) vers le tout lisse, le tout consensuel.
A trop être sage, dans les clous, jamais un mot plus haut que l'autre, ben à la fin on finit par s'ennuyer velu, non ?

Qu'il y ait besoin d'un minimum de règles, de modération (et de modérateurs à fouet *nostalgie*) et de respect mutuel, bien évidemment, c'est dans notre propre intérêt et c'est la garantie de notre libre expression.
Mais là, de plus en plus j'ai l'impression qu'on veut nous amener à une pratique du forum "pensée unique chamallow rose bonbon tout le monde c'est mon copain".

De la pluralité que diable !!!

P.S : le juge de paix de la santé d'un forum c'est sa fréquentation. Qu'en est il ?
Citation :
Publié par Sharlokar
ça me fait toujours drôle de voir ça . Sinon Tarromain, un point pour toi, mais ne m'étant pas décrété parfait ni même expert en la matière, j'ai le droit de me tromper (pas ma faute si le correcteur automatique ne sait pas conjuguer, ce con).
Je sais, j'ai juste pas pu m'en empêcher .
Sinon, je plussoie vivement le dernier post
Citation :
Publié par Valaraukar
Tu n'as pas tort, mais certaines de ses remarques tapent juste quand même, les forums pvp en général et ceux de lotro en particulier, ne serait pas ce qu'ils sont, si certain arrêtaient de penser que ces même forums doivent être l'extension de ce qu'ils vivent ingame. Mais bon je doutes que cela évoluent un jour ou l'autre.
Plop
Mais avez vous été lire les sections pve ou pvp des autres sections ? Ici c'est "amour gloire et beauté" sur la musique de la petite maison dans la prairie

La modération jolienne ailleurs est beaucoup plus coulante, les taunts/trolls raisonnables ne sont jamais modérés, etc.

Après, ce n'est pas parce que à côté on se permet plus que c'est une raison de faire pareil, je suis d'accord - à chaque section ses habitudes et traditions. Ici globalement je suis satisfait de la qualité des forums pve, mais je trouve que ça manque cruellement de jol-war en pvp ^^
(après fallait pas passer Ingor modo, même si c'est sur un autre section, quoi, sérieux !!!! A ceux qui n'ont jamais lu Gogor il y a deux ou trois ans d'ici ... c'était /popcorn, /love ou /rage )

Reste que, franchement, ici, c'est un des forum les plus clean de JoL. Alors je sais pas s'il faut le prendre comme un compliment envers la modération, ou pas Au choix
Mais sincèrement, et je m'adresse ici à l'OP, je ne trouve pas que aseptiser ou baliser encore un peu plus soit vraiment une bonne idée. Un peu de "rugueux" n'a jamais tué personne !
Citation :
Publié par Harg
Plop
Mais avez vous été lire les sections pve ou pvp des autres sections ? Ici c'est "amour gloire et beauté" sur la musique de la petite maison dans la prairie

La modération jolienne ailleurs est beaucoup plus coulante, les taunts/trolls raisonnables ne sont jamais modérés, etc.
Pour rappel, le sujet de ce thread n'est pas de juger de la modération de la section (et encore moins par rapport aux autres sections), mais de la façon dont chacun perçoit l'autre, et construit son argument pour répondre.
Si tu veux discuter modération, merci de le faire en mp.
Citation :
Publié par Raudnir
Je te met au défi d'aller en Angleterre ou aux Etats-Unis avec le "vocabulaire" utilisé dans Lotro.
Harry Celor n'est pas contre l'anglais mais contre les déformations que les Français ont fait de cette langue.
Je te mets au défi d aller réellement vivre aux états-unis (pas y passer une semaine hein) afin d'y faire ta propre idée sur la question.

Les abrev employées sur joL restent très compréhensibles et sont de simples reprises déjà employées un peu partout.
Pour avoir vécu à Boston et Mtl partie anglophone à l heure actuelle.
Sérieusement... j'ai pas pu aller au bout du pavé... mais de ce que j'en ai lu et des réactions sur le forum, il m'apparait que si en effet il est bon de promouvoir l'auto-modération et la langue française, il demeure complètement utopique d'envisager de faire régner un tel ordre sur un forum, qui plus est de jeux vidéo en ligne...

Autant on peut être d'accord sur le principe, autant en pratique on brasse du vent...
J’ai survolé le texte.

J’en déduis qu’il pleuvait dans ta région Harry.

Sérieusement, on est sur un forum. Et sur un forum de MMORPG,on ne débat pas. On se livre une p***** de guerre d’egos. Dans une guerre, onne murmure pas, on a pas le temps de déballer des arguments construits. On ditnotre vérité rapido et c’est emballé. C’est pas bien, c’est pas mal, c’estcomme ça.

Moi aussi ça me fait chier les posts où il y a moins de motsfrançais que de jargon MMORPG (n’en déplaise aux rk solos qui se prennent pourdes anglicistes distingués qui s’adaptent à un monde ouvert qui changemaintenant) mais on est pas leur prof ou leur père/mère. On n’a rien àinterdire.
Bravo à toi Harry d'être aller au bout de ton idée ! C'est très louable Félicitation pour ta prose.

En ce qui concerne la relecture, merci pour tes remerciements (euh ) mais j'avoue ne pas avoir tout relu complètement, je me suis concentrée sur le contenu, non pas pour te modérer mais pour te faire part de mon avis de rédac comme tu me l'avais demandé.

Les discussions/réactions qui découlent de ton post sont un peu ce à quoi on s'attendait finalement

Je pense aussi que c'est utopique car beaucoup ne liront même pas la totalité de ton message. Beaucoup aussi pensent ne pas avoir de leçon à recevoir
J'espère ceci dit que certains points feront leur chemin...
Citation :
Publié par Doddy
Moi aussi ça me fait chier les posts où il y a moins de motsfrançais que de jargon MMORPG (n’en déplaise aux rk solos qui se prennent pourdes anglicistes distingués qui s’adaptent à un monde ouvert qui changemaintenant) mais on est pas leur prof ou leur père/mère. On n’a rien à interdire.
Pluzain.
Certains Fn claquent bien leur esquive si ils veulent contre des Rk qui restent à distance alors pourquoi on aurait pas le droit de claquer du vocabulaire ingrat et un ton méprisant si on veut sur ce forum...
Citation :
Publié par CitronVertDomestique
Pluzain.
Certains Fn claquent bien leur esquive si ils veulent contre des Rk qui restent à distance alors pourquoi on aurait pas le droit de claquer du vocabulaire ingrat et un ton méprisant si on veut sur ce forum...
Je ne peux que plussoyer tes dires.
Mais dans quel monde vivons-nous..
Citation :
Publié par Kommissar_alan
L'abus d'auto-modération ne permet-elle pas de glisser tout en douceur et sans douleur vers une forme de dictature ... ?

Sûr ! T'as mille fois raison !

La politesse, le respect d'autrui, le souci d'argumenter et de poser les bases d'une discussion honnête, c'est vraiment super craignos, c'est vrai. De la graine de dictature, les gens qui pensent à se modérer. Des putains de fascistes en puissance.

En douceur et sans douleur, en plus ! Les gens n'ont aucune mesure. C'est bien simple, moi, demain, si quelqu'un me dit bonjour à la machine à café, je grommelle une injure. Et si en plus ce crypto-facho a l'outrecuidance de me gratifier d'un sourire, je l'emplafonne !

La dictature des gentils, c'est le pire ! Vive les insultes, vive la matraque, vive les grossièretés et la mauvaise foi ! Les gentils, ce sont des salauds qui veulent se faire passer pour des gens bien.

C'est bien ici, le forum "cynisme online" ?

Par "abus d'auto modération", j'entends ne plus oser rien dire ou écrire "de peur que".
Il n'est pas question d'insulter pour le plaisir d'insulter, mais de se la mettre volontairement et constamment en veilleuse sur tous les sujets, ce qui fait que tout va bien dans le meilleur des mondes... ben voyons

C'est comme la liberté de la presse, ça s'use quand on ne s'en sert pas (pour citer le palmipède).

Et oui je suis cynique, parfois, j'avoue
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés