Je connais et confirme également ce phénomène: les stats overmaxées et exotisées sont normalement prioritaires lors d'une perte.
Toutefois, dans le cas de stat overmaxée lourde, il peut arriver que le jeu préfère une statistique de poids plus proche, pour générer moins de reliquat. Après je connais pas le détail des probabilités, mais là où un over/exo vita/stat/sagesse sautera toujours en priorité, les exo Po/Pm/Pa ne seront pas aussi instables (bien qu'ayant de très fortes chances de sauter).
Ici, les retraits Pm ont quand même un poids de 7, et devaient sûrement encaisser une perte de 1 ou 2, la sagesse a donc pris à la place, probablement à cause du trop grand écart de poids.
Ce ne sont pas tout à fait les bonnes explications.
La subtilité ne réside pas dans la "lourdeur de la stat overmaxée" mais dans la différence entre le poids total de la rune tentée et le poids unitaire de la stat overmaxée (ou exotisée)
L'exo/over sera à coup sûr "consommé" seulement si la rune tentée possède un poids qui est égal ou supérieur au poids unitaire de l'exo/over. (Bien sûr, on exclut ici les cas des SC et des EN, qui eux ne retirent pas de carac sur l'objet.)
Si ce n'est pas le cas, il existe une chance que l'exo/over "esquive la perte", perte qui se dirige alors selon les obscurs algorithmes sur d'autres caractéristiques de l'item.
Ainsi, si l'exo/over est très lourd (prenons par exemple un CC) mais qu'on tente ensuite une rune encore plus lourde (par exemple un PO), le CC sautera malgré tout automatiquement. (Excluant bien sûr le cas où le PO aurait SC, bien entendu.)
Et inversement, plus le poids de la rune tentée est faible par rapport au poids unitaire de l'exo/over, moins ce dernier a de chance de sauter. (Si on voulait s'amuser à faire sauter un exo PA, une rune vi simple aurait beaucoup moins de chance de "réussir" qu'une ga pme par exemple.)
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