Mes six premiers mois sur SL: SL, cela sert à quoi?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DD Ra
... et c'est ce qui fait que l'on doit aider les Opensims à se développer, pour pouvoir perpétuer ces possibilité sans dépendre de Linden Lab, qui se voit un avenir de boite de jeux en ligne
Je plussoie ; hélas les opensims sont désertes. Quand y verront nous plus de 10000 connectés?
Citation :
Publié par Sasi
... Un peu pathétique de chercher à créer dans SL ce dont on manque en RL, au lieu de se donner les moyens de l'obtenir.
....
C'est pourtant exactement ce que j'ai fait, et SL m'a donner le gout et la force de l'obtenir RL.
Citation :
Publié par Sasi
Je peux aller en discothèque autant de fois que je veux mais je ne serai jamais le personnage de l'univers d'un livre que je lis, avec la liberté de lui créer une personnalité selon ma fantaisie et de l'impliquer dans des intrigues et complots. SL est la plateforme qui offre le plus de possibilités créative en role play. Et comme tu n'as pas tenté, finalement, je ne pense pas que tu puisses donner un avis....
Je pense que tu te trompes lorsque tu reproches à notre ami Furry de ne pas exploiter le RP sur Second Life. Au contraire, ce dernier semble tellement "haut perché" qu'il en oubli l'aspect artificiel de la Chose, le coté background monté de toute pièce.

Ce passage devrait te sauter aux yeux, toi qui RP,
Citation :
Plus généralement, le fait de pouvoir aller à un concert, rencontrer des gens, faire du bricolage, voir simplement pour certain se promener, rencontrer des gens (du monde entier)... est grandement facilité par SL. SL est un petit monde facilitateur et accélérateur ...alors même que faire quoi que se soit prends un temps fou dans SL

Comme le fait de pouvoir "enfin être soit-même" sans devoir porter le fardeau d'une identité trop souvent subie, les barrières physiques, psychologiques, financières, les contraintes diverses (travail de nuit, garde d'enfant, immobilisation due à la maladie ou au handicap...) peuvent être renversée par SL... et c'est bien.

C'est ce qui fait que SL permet à beaucoup de créer, rencontrer, vivre un vie plus libre et plus épanouie, pour un temps ou pour longtemps.
Le RP finalement n'a de limite que soi-même, le scénario n'est qu'un prétexte, c'est une façon d'introduire ce pourquoi la personne emprunte cette voie d'auto-suggestion.

Citation :
Publié par Sasi
Culture à rabais, c'est bien ce qu'offre SL. Je préfère fournir un peu plus d'efforts et je ne cherche surtout pas à fuir en allant me réfugier dans SL pour vivre une vie meilleure. Ma vie, je me suis donnée les moyens d'en avoir une épanouie et j'ai pris pour cela les risques qu'il fallait. Un peu pathétique de chercher à créer dans SL ce dont on manque en RL, au lieu de se donner les moyens de l'obtenir.

Et puis il manquait le petit couplet contre Linden.....
Je ne pense pas que ce soit une question de culture à rabais, même si ton RP demande un effort intellectuel différent, DD et beaucoup d'autres empruntent des moyens tout aussi important pour maintenir à flot une personnalité plus ou moins cohérente.

Si tu relis bien le témoignage de DD, ce dernier utilise un champ lexical du mouvement très intéressant, il est poussé à faire quelque chose, à vivre une expérience émotionnelle forte. Si je critique ton personnage RP Sisi, j'ai des doutes que tu puisses éprouver autant d'émotion. Lorsque tu dénigres leurs secondes vies, c'est une partie d'eux même que tu blesses. Ils sont leurs personnages ! C'est peut être difficile à concevoir, mais c'est comme ca !

Bref, c'est ce que dis Fabrice avec plus d'habillement stylistique et une pointe d'ironie bien ficelée. On ne peut vaincre le "kikoolol" par la force, ni par les mots, peut être par une image...pas sur.
Citation :
Publié par Elenia B.
Je plussoie ; hélas les opensims sont désertes. Quand y verront nous plus de 10000 connectés?
Quand on pourra y gagner des sous .........

Kikou Elenia ( non , non je ne suis pas morte )

Alors les joliens , toujours à se poser des questions sur l'utilité (ou la futilité ) de SL

Pas compliqué à répondre ....... joindre l'utile (en se faisant des sous) à l'agréable ( en puzzlant ou en partnerisant ) ...... est ce que vous vous demandez à quoi servent les fleurs dans un jardin ?

JUSTE A SE FAIRE PLAISIR (et sur SL c'est de toutes les manières possibles et imaginables et pour moi c'est depuis 2006 et j'espère toujours y revenir un jour pour de bon ! )

Amusez vous sans vous prendre la tête tant que vous le pouvez
Ce que tu pointes Sauce qui peut n'est pas du role play, c'est vivre une vie virtuelle idéalisée.

Le RP, c'est justement ne pas être soi-même. Quand tu es toi-même, tu ne joues pas de rôle. Je ne suis pas mon personnage, en role play, c'est une personne différente.


| Modéré par ..:: Cathy ::.. : Garde cet avis pour toi ! (Plus dinfos => ModoAide)|
Et pour ce qui est de mes émotions en role play, elles sont celles que je vais éprouver en regardant un bon film ou en lisant un bon livre. Sauf que là, je peux orienter l'intrigue. Le role play, c'est un peu comme un livre ou un film dont on est le héros, que l'on écrit avec ses partenaires et avant tout, un jeu.

Dernière modification par ..:: Cathy ::.. ; 17/02/2013 à 09h40.
Citation :
Publié par Moonheart
Cela fait maintenant six mois que je suis sur SL, et voici ma deuxième question: "SL, cela sert à quoi en fait?
.../...

Ah, tant de choses m'attendent sur ce monde à l'imagination débridée..... Quand aurais-je la joie moi aussi d'avoir un patron, des horaires, des fiches de paie, des traites de location pour ma demeure, des factures de mobilier, une épouse qui me demande pourquoi j'ai trainé si tard au taff, une amante virtuelle escort-girl qui me prodigue un soulagement factice pendant que l'épouse regarde ailleurs, entrecoupées de sorties miroboloantes dans des clubs pour trémousser mon corps et de délicieuses soirée à me lobotomiser devant mon écran plat virtuel?

SL est un tel espace d'imagination et de liberté! Il serait bête que je n'en profite pas à fond après tout


---------------------------------------------

PS: Je précise que je blague, mais sur un ton humoristique, je pense que vous aurez compris le sujet que je veux amorcer ici
Ton statut d'Alpha & Omega laisse entendre que tu n'as pas attendu SL pour te lobotomiser devant un écran. Tu sais donc déjà tout du retour sur la RL d'une activité imaginée mais aussi partagée. Tu es un joueur mais bizarrement tu as survécu 6 mois sur SL sans aucun but, ni enjeu. Je t'en félicite.

Fabrice, qui sait remettre les pendules à l'heure, te conseille, à juste titre, d'éviter toute implication dans la RL, pour rendre ton SL plus indispensable.
(Je dois dire que la perspective de regarder une vidéo, en soirée, avec des amis, m'angoisse plus encore sur SL qu'en RL.

Rien ne sert. Si nous étions comptables, si l'on devait valider nos actions pour quelles soient utilitaires, on ne ferait rien.
Citation :
Publié par Nuage G
...
Rien ne sert. Si nous étions comptables, si l'on devait valider nos actions pour quelles soient utilitaires, on ne ferait rien.
Cela fait longtemps que j'ai résolu ce problème comptable. Cela ne sert à rien? Si!! A me faire plaisir!! Donc ça sert.
Car on a besoin de se faire plaisir.
Citation :
Publié par Sasi
Puis, j'ai découvert le role play... (d'ailleurs, la plupart des activités que suggère Fabrice sont du role play.
Toutes sont du rp. Et la liste n'est pas exhaustive.
Toute activité dans le cadre du simulateur est du rp a priori.

Peut-être ne l'est-elle pas pour celui qui s'y adonne, mais pour un regard extérieur elle l'est jusqu'à preuve du contraire. Il n'y a pas de moyen, tout en restant uniquement sur la plate-forme, de prouver véritablement le contraire.
On peut consensuellement se mettre d'accord que cela n'en est pas, en adhérant tous au je simulé de l'autre comme s'il était vrai, pourtant si l'on reste uniquement dans le cadre du simulateur, il n'y aura aucune certitude sur le sujet.

Encore une fois, le seul mode de validation est la poursuite de l'activité en dehors du simulateur. On pourra seulement dire avec certitude que ce n'était pas du rp, et renforcer ainsi sa mémoire en enrichissant l'empreinte sensuelle que la simulation avait pu créer.

Un rp donné, pour un groupe donné obéit à des règles claires. C'est le côté jeu du jdr in french. Pour le reste être sur la plate-forme c'est endosser un rôle, qui sera ludique ou pas pour son utilisateur.

Le seul avantage du jeu, ou du rôle sur SL est effectivement une certaine facilité d'immersion (assez bizarrement d'ailleurs si l'on y songe), qui a pour contre-partie une certaine facilité à l'illusion, à l'adhésion à la fable que l'on construit, et toutes les dérives qui s'ensuivent.
Dans tous les autres compartiments du jeu, le rp sur SL est considérablement moins puissant que le jeu sur table, du fait des contraintes techniques, qui brident bien plus l'imagination qu'un livre, ou un scénario. La complexité des situations, l'absence de contraintes d'espace, la fluidité du jeu, la puissance d'une imagination qui n'a besoin de s'accrocher à rien, sont, entre autres choses, des avantages inatteignables pour SL.

L'immersion est d'autant plus importante que précisément le rôle n'est pas venu de nulle part, en dehors de soi, aléatoirement.
Le rôle est un mélange subtil de ce que l'on n'est pas, de ce que l'on voudrait être, et de ce que l'on est. On ne choisit pas d'être un cowboy, une marchande, un chien, un artiste, un fer à repasser, une kajira par hasard. Et on n'en crée pas une interprétation sans nul lien avec ce que l'on est.
C'est d'ailleurs ce qui est intéressant dans l'interprétation : mettre du sien, travailler sur soi. J'imagine mal d'ailleurs comment on pourrait faire autrement. Comment on pourrait travailler sur le non soi.

Sinon, pour faire écho sur le point de l'utilité, cela dépend de quelle utilité l'on parle. On ne peut effectivement pas être A&O, baignant dans le jeu sur écran, et se poser la question spécifiquement pour SL. Il y aurait là comme une absence de recul sur les autres jeux pratiqués, tel skyrim si j'en crois les goûts de l'op.
S'il s'agit de l'utilité sociale, évidemment, quel que soit le jeu pratiqué, c'est peanuts. On pourrait faire autre chose (ou pas, si l'on souhaite que sa rl soit sans importance).
Pour le reste, j'ai lu le mot plaisir, et on peut en effet estimer qu'il se suffit à lui même pour toute utilité.
Citation :
le rôle n'est pas venu de nulle part, en dehors de soi, aléatoirement.
Le rôle est un mélange subtil de ce que l'on n'est pas, de ce que l'on voudrait être, et de ce que l'on est. On ne choisit pas d'être un cowboy, une marchande, un chien, un artiste, un fer à repasser, une kajira par hasard. Et on n'en crée pas une interprétation sans nul lien avec ce que l'on est.
C'est d'ailleurs ce qui est intéressant dans l'interprétation : mettre du sien, travailler sur soi. J'imagine mal d'ailleurs comment on pourrait faire autrement. Comment on pourrait travailler sur le non soi.
Eh bien, je dirais que cela ne va pas ... de soi... même si a priori cela paraît évident. Je ne crois pas qu'il y ait toujours une projection de "soi" (en plus le "soi", le "moi", ce n'est pas une notion simple, tout comme celle d'identité, car à bien se poser la question, il n'y a que du vide, du rien plutôt que du quelque chose, a fortiori dans SL) à travers l'avatar, tout comme un enfant jouant avec ses playmobiles ne va pas forcément voir en eux une représentation sublimée, fantasmée, idéale de lui-même.
Le type qui se retrouve en fer à repasser, c'est peut-être parce qu'il a joué à un concours et qu'il fallait se déguiser en objet et depuis il reste fer à repasser parce qu'il s'en fiche. Tu me diras que c'est révélateur de son jemenfoutisme par rapport à l'apparence. Mais peut-être que cette même personne est très attentive à son look dans la vraie vie.
Je ne crois pas que toutes les personnes qui aient fait escort dans SL airnt eu forcément un jour le désir ni le fantasme d'être prostituées en vrai, ni même ce fantasme dans SL: c'est juste un moyen pratique de gagner des L$. Alors cela signifierait que leur "moi" serait avide d'argent. Or dans la vraie vie, c'est peut-être des personnes qui n'accordent pas d'importance à l'argent justement.

Il n'y a de "soi" que les heures passées dans le jeu. De la fumée, quoi.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 18/02/2013 à 20h56.
C'est vrai Poisson que l'argent biaise le RP.

Ainsi, moi, quand je suis arrivé dans SL, j'avais une obsession: gagner ma vie (SL). Je venais d'être licenciée RL, alors cette obsession se comprend.

J'ai été tour à tour vendeuse de terrain (employée), danseuse, prostituée (j'ai abandonné vite il y a trop de concurrence) pour finir campeuse (c'est finalement ce qui rapportait le plus à l'époque sans compétence particulière).

Bien sûr, Fabrice pourra toujours dire que gagner de l'argent est une forme de RP. J'en crois rien. C'est plutôt un besoin de reconnaissance. Que l'on est bon à quelque chose. Enfin pour ma part.
Ah, mais je n'ai pas dit que tout était rp. J'ai dit que tout était rp jusqu'à preuve du contraire. Et que sur SL, par la nature même de la plate-forme, tout l'est a priori.

Si Elenia gagne de l'argent elle aura sans doute eut l'impression que ce n'était pas rp. Pour autant, Fabrice regardant Elenia "jouer" pour son argent n'aura nullement la preuve que ce n'en est pas, et ne pourra pas en avoir la preuve en restant uniquement sur la plate-forme.
(En plus gagner de l'argent avec les activités énumérées, c'est peanuts....... difficile de me convaincre que ce n'est pas rp).
Si Elenia fait du sm, du parachutisme, des défilés de mode sur sl, c'est de la simulation, du rp, peut-être du fantasme, mais cela restera de l'illusion tant que cette activité ne sera pas sortie de sl.

Par ailleurs l'enfant qui joue au playmobil le fera avec ce qu'il est. Le regarder jouer, développer son imaginaire, interagir avec les autres, en apprendra sur lui. Lui même dans le jeu en apprendra sur lui. Le jeu n'est pas anodin, ce n'est pas du vide qui prend racine dans du rien. Je ne reviens pas sur l'année de conversation vs l'heure de jeu de Platon. Un simple poker te donnera des renseignements sur tes partenaires, qui ne représenteront pas tout ce qu'ils sont, évidemment, mais une partie de ce qu'ils sont.
Et ce n'est pas uniquement dans l'aspect des poupées que se situe l'autre, mais aussi dans la façon dont il en use.

Le fer à repasser était évidemment une boutade. J'en ai croisé fort peu. Ils étaient tous volants....va savoir pourquoi.
Bien plus souvent des kajiras, des maitres ridiculement bodybuildés, des héros de l'espace, des marchandes, des artistes, des furries, des princesses.
Un certain besoin de fantasme et/ou de reconnaissance statistiquement plus présent que les digressions sur les ustensiles ménagers.
Ce besoin n'est pas incompatible avec le rp, au contraire. Le rp peut aussi être un élément de thérapie comportementale (aussi, pas uniquement, ça peut être aussi un simple jeu, mais dans lequel le je est présent).
Mais si cela ne sort pas de SL, avec des effets observables par un tiers en rl, ça reste uniquement du rp et du baratin.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Ah, mais je n'ai pas dit que tout était rp. J'ai dit que tout était rp jusqu'à preuve du contraire. Et que sur SL, par la nature même de la plate-forme, tout l'est a priori.
...
Mais si cela ne sort pas de SL, avec des effets observables par un tiers en rl, ça reste uniquement du rp et du baratin.
Ok; on comprend mieux ton point de vue.
Moi - pardonnez moi d'en revenir toujours à moi mais c'est un cas que je connais bien - durant mes heures de camp j'ai appris en parallèle à scripter. Il m'a fallut plus d'un an pour devenir une scripteuse potable.
Et puis j'ai transformé en RL: j'ai suivi des cours et passé un diplôme d'analyste-programmeur. Mes profs disaient que je faisais des algorithmes très robustes. Évidemment à force de scripter dans SL à se demander où ce *#~$*% d'utilisateur va bien pouvoir cliquer on pense à tout. Ce n'est pas des effets observés par des tiers ça ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Si Elenia gagne de l'argent elle aura sans doute eut l'impression que ce n'était pas rp. Pour autant, Fabrice regardant Elenia "jouer" pour son argent n'aura nullement la preuve que ce n'en est pas, et ne pourra pas en avoir la preuve en restant uniquement sur la plate-forme.
Tout a fait comme quand je reçois un mail de mon boss qui nous précise les nouveaux horaires que chacun devra suivre... tout ça est virtuel jusqu’à ce que ça soit mis en place en réel... comment ça jamais ?
Ou encore quand je remplis les cases d'un fichier Excel avec mon budget et mes dépenses... tout cela est virtuel tant que ça n'est pas réalisé. Mais cela n'a rien a voir avec le fait que ça se passes ou non dans un "univers virtuel".

En effet, quand je tchate avec un ami qui a quitté le Nord pour un lointain plus ensoleillé, au travers de SL, je sais que mon ami est réel, qu'il me parle de sa vie dite "RL" et de sa vie dites "SL", mais que les deux font partie de l'expérience de vie de la même personne, qui est amené à jouer différent rôles, comme quand on est tour à tour parent, employé, membre du club de théâtre, et qu'on se sente pleinement soi-même ou au contraire obliger de "jouer un rôle".

Quand je parles avec de vieux amis SL, que je n'ai jamais vus en RL, je sais qu'il y a une "vraie personne réelle" derrière et cela ne me pose pas de problème de ne pas connaitre son "âge, sexe, CSP et aspect" réels. J'ai la chance de pouvoir interagir avec une apparence qu'il contrôle... et c'est la personne que je connais, souvent la meilleure part d'eux-même. Je suis d'ailleurs pour l'instant assez étonné de voir que les rares personnes que j'ai rencontrées en RL après les avoir connus sur SL m'ont paru les mêmes, si ce n'est en apparence, mais j'ai pu profiter de la relation déjà nouée sur SL, après les première minutes de présentation pour (re) briser la glace.
Citation :
Publié par Sasi
Ce que tu pointes Sauce qui peut n'est pas du role play, c'est vivre une vie virtuelle idéalisée.

Le RP, c'est justement ne pas être soi-même. Quand tu es toi-même, tu ne joues pas de rôle. Je ne suis pas mon personnage, en role play, c'est une personne différente.


| Modéré par ..:: Cathy ::.. : Garde cet avis pour toi ! (Plus dinfos => ModoAide)|
Et pour ce qui est de mes émotions en role play, elles sont celles que je vais éprouver en regardant un bon film ou en lisant un bon livre. Sauf que là, je peux orienter l'intrigue. Le role play, c'est un peu comme un livre ou un film dont on est le héros, que l'on écrit avec ses partenaires et avant tout, un jeu.
Mon avis est qu'il s'agit de MES goûts, je ne cite AUCUN NOM, et je pense que si un ADULTE de ce forum, se sent concerné, il est assez ADULTE, pour réagir, sans pour autant, lancer une bordée d'insultes démarrant une bonne bagarre.

Bref, mon avis, selon mes goûts et du fait que je n'ai encore pas lu de règlement stipulant qu'il ne faille rien critiquer, que oui, globalement, les artistes de SL, offrent une culture au rabais. Désolée, je ne lance pas des compliments fleuris, et je ne vois pas en quoi il y aurait matière à censure parce que je n'aime globalement rien de ce qui est chanté et exposé sur SL. Que je préfère me rendre dans un musée, à un concert réel, et si pas de possibilité de me déplacer, faire mes propres recherches sur le net.

En matière de culture sur SL, oui, culture à rabais.

Fabrice, non, tout n'est pas du role play. Le role play commence quand ti es capable de jouer un personnage qui n'est pas toi. Quand tu ne prends pas personnellement , comme une offense faites à toi-même, le typiste, quelque chose infligé à ton personnage. Quand ce qui arrive à ton personnage ne t'affecte pas davantage que ce qui est arrivé à un personnage d'un livre que tu lis ou d'un film que tu visionnes. Tu peux éprouver des émotions, mais là encore, tu sais que ces émotions que tu ressens sont celles de ton personnage, pas les tiennes. En fait, des émotions similaires à ce que tu éprouverais en lisant un bon livre ou visionnant un bon film.

Bref, ce n'est pas parce que tu enfiles un costume de furry que tu es un RPer, désolée, ce n'est pas aussi simple.

Sur ma sim par exemple, une des règles consiste à assumer toutes les conséquences de son RP. Nous ne tolérons aucun drama causé par quelqu'un qui réagirait avec ses réelles émotions et s'offenserait parce qu'un autre personnage a humilié son personnage et a blessé la personne réelle. Ce n'est pas acceptable de pleurnicher parce que l'on est pas fichu de faire une séparation entre IC et OOC.

Un véritable RPer observe une stricte séparation entre lui-même et son personnage, devenant à même de s'impliquer davantage dans une intrigue. Cela est du RP. Et uniquement cela.
Le RP Gor n'est il pas essentiellement basé sur de la sous culture de fond de tiroir? Est ce que cela expliquerait ce fiel envers des artistes censés, à tes yeux, être plus mauvais que toi?

As tu ce même mépris, dans la vie quotidienne pour quelqu'un qui joue du violon dans le métro, crachant dans sa sébile, plutôt qu'y déposer quelques pièces (ou pas)?

Pourtant lui joue réellement (bien ou pas), il est on ne peut plus exposé... Toi tu viens craner alors qu'en réalité tu fais mumuse inSL. L'exposition scénique RP dans SL n'est que très relative et de plus masquée, à tel point que tu nous ferais presque gober que tu es forcément une joueuse d'essence divine.

On se rassure comme on peut hein? On est toujours meilleur que ceux que l'on considère comme des nullités. Mais c'est une solution fastoche et rarement choisie par les personnes allant de l'avant.

Dernière modification par Myriam ; 19/02/2013 à 11h32.
ça sert a quoi
j'en ai vu des gens ne pas accrocher a SL, ils restent jamais 6 mois dedans, ne s'y font pas d'amis, ne s'achetent parfois meme rien du tout (n'en on pas envie ou ne passe même pas la limite de la sim où ils sont nés)

je te soupsonne donc fortement d'aimer ça
ça sert a combler un vide réel.
Citation :
Publié par Plushi
ça sert a combler un vide réel.
Ou pas. Je n'ai pas de vide réel, plutôt chargé même. Et je suis heureuse.
Ensuite, je ne fais pas de rp, je ne joue pas de rôle, et je ne cherche pas quelque chose.
Je viens, je m'amuse et j'organise des choses, comme je le fais parfois en RL.

Je ne pense pas rentrer dans les catégories dessinées par quelques personnes (qui font peut-être un rp psycho-philosophique sur le forum )
Citation :
Publié par Chloe Seljan
Ou pas. Je n'ai pas de vide réel, plutôt chargé même. Et je suis heureuse.
Ensuite, je ne fais pas de rp, je ne joue pas de rôle, et je ne cherche pas quelque chose.
Je viens, je m'amuse et j'organise des choses, comme je le fais parfois en RL.
Je me retrouve tout à fait là dedans en fait. Je ne me pose pas vraiment de questions sur le sujet, pourquoi je suis sur SL et pas ailleurs? Je continue à être sur minecraft, à jouer à GW2, à glander ailleurs, mais sur SL, je me connecte et j'ai toujours pleins de choses à faire. Je pourrais décider de consacrer ce temps à une association pour des chatons, mais ce n'est pas ce que j'ai envie de faire, cela ne m’empêche pas d'avoir une vie réelle assez remplie sans ressentir le moindre manque coté RL ou coté SL, seulement au lieu de faire du Roller Derby le mardi soir, bah, je fais du RP. Et ça fait sept ans quasiment que ça dure, et ça risque de durer aussi longtemps. Et le jour où SL fermera et qu'il y aura un semblant d'équivalent Online qui ouvrira ses portes virtuelles, j'irais là bas.
Citation :
Publié par Elenia B.
Évidemment à force de scripter dans SL à se demander où ce *#~$*% d'utilisateur va bien pouvoir cliquer on pense à tout. Ce n'est pas des effets observés par des tiers ça ?
Si, je pense qu'on peut le dire. Au moins l'impulsion vient de sl (uniquement ?). Après il aura fallu un retour vers la rl, et une véritable formation, et d'autres efforts. Je suppose que pour trouver un boulot le seul titre de scripteur sl n'aurait pu suffire (sinon pourquoi faire une formation).
Mais bon, nonobstant ces précisions, on peut raisonnablement penser que c'est un effet sorti de sl observable par un tiers.

Tu peux d'autant mieux faire la différence avec les autres activités que tu as pu avoir sur sl et qui n'en sont jamais sorties. Pour autant elles ont pu t'apporter des émotions (à toi, et pas à ton personnage......comment une personnage pourrait-il en avoir même s'il peut en représenter). Mais il est impossible à un quelconque observateur de savoir si c'est ou non du rp, du flan, du baratin dans ce cas.

Citation :
Publié par DD Ra
Tout a fait comme quand je reçois un mail de mon boss qui nous précise les nouveaux horaires que chacun devra suivre... tout ça est virtuel jusqu’à ce que ça soit mis en place en réel... comment ça jamais ?
Ou encore quand je remplis les cases d'un fichier Excel avec mon budget et mes dépenses... tout cela est virtuel tant que ça n'est pas réalisé. Mais cela n'a rien a voir avec le fait que ça se passes ou non dans un "univers virtuel".
Mouais. Tu es sur une pente savonneuse. Tu vas finir par confondre sl et rl. Essaie de ne pas payer tes dettes pour voir si cela reste sans effet sur ta rl.

Citation :
Publié par DD Ra
En effet, quand je tchate avec un ami qui a quitté le Nord pour un lointain plus ensoleillé, au travers de SL, je sais que mon ami est réel, qu'il me parle de sa vie dite "RL" et de sa vie dites "SL", mais que les deux font partie de l'expérience de vie de la même personne, qui est amené à jouer différent rôles, comme quand on est tour à tour parent, employé, membre du club de théâtre, et qu'on se sente pleinement soi-même ou au contraire obliger de "jouer un rôle".
Et tu accordes différents niveaux de confiance à tes interlocuteurs, proches ou inconnus, selon leur niveau d'éloignement et les éléments de certitude que tu peux recueillir sur leurs dires. Dans le cas d'un personnage rencontré sur sl, le niveau de confiance est faible proportionnelle aux possibilités de validation.

Citation :
Publié par DD Ra
Quand je parles avec de vieux amis SL, que je n'ai jamais vus en RL, je sais qu'il y a une "vraie personne réelle" derrière et cela ne me pose pas de problème de ne pas connaitre son "âge, sexe, CSP et aspect" réels. J'ai la chance de pouvoir interagir avec une apparence qu'il contrôle... et c'est la personne que je connais, souvent la meilleure part d'eux-même.
La meilleure, c'est vite dit. En réalité tu n'en sais rien. Tu peux le croire, mais formellement tu ne sais pas.

Citation :
Publié par DD Ra
Je suis d'ailleurs pour l'instant assez étonné de voir que les rares personnes que j'ai rencontrées en RL après les avoir connus sur SL m'ont paru les mêmes, si ce n'est en apparence, mais j'ai pu profiter de la relation déjà nouée sur SL, après les première minutes de présentation pour (re) briser la glace.
Ton étonnement marque que la rencontre réelle t'a permis en quelque sorte de valider ta première impression. L'étonnement est créé par le lien que tu peux faire. Tu n'aurais pas pu le faire sans cette rencontre rl. De principe la fréquentation uniquement sl ne permet pas de faire la part du vrai et du fake. Par ailleurs l'échantillon réduit que tu as pu voir en rl ne te permet pas d'étendre automatiquement ta confiance à l'ensemble de tes rencontres sl.
De plus tu me parles d'une impression, laissée sur sl et persistant en rl. Une impression dépend autant de l'observateur que de l'objet. Tu peux très bien replaquer sur la personne rencontrée rl ce que tu avais cru en percevoir sur sl. Et même effectuer un petit ajustement pour faire coller ta première impression. J'avais dans l'esprit plus la vérification d'une situation, et observable par un tiers "naïf" différent d'un utilisateur convaincu à l'avance.

Citation :
Publié par Sasi
Fabrice, non, tout n'est pas du role play. Le role play commence quand ti es capable de jouer un personnage qui n'est pas toi.
Là et plus tard tu parles de type de jeu, de catégories de règles. Le rp n'est pas seulement ça. Il consiste juste à endosser un rôle et à le jouer.
Nous en avions déjà discuté, il y a longtemps, avec d'autres encore qui n'y connaissaient rien et j'étais plutôt de ton avis sur l'impossibilité de mélanger les genres. Lorsque l'on suit un thème et des règles, on s'y tient.
Mais le rp ne se limite pas à un seul type de jeu et de règles fixes. Là on parle d'autre chose.
L'ensemble de la plate-forme est rp par principe et jusqu'à preuve du contraire (ce qui peut aussi arriver.....retour rl et bla et bla).
Le rp ne consiste pas à jouer un rôle qui n'est pas soi. C'est un mélange subtil dans lequel on met plus ou moins de soi. Une certaine dose d'implication est nécessaire pour favoriser les enjeux, l'immersion, les émotions (au delà d'émotions fictives jouées). Ça marche aussi pour le jeu sur table, pour le jeu d'acteur. Si l'on n'y met pas de soi, de la sincérité, de l'implication, c'est comme pour tout acte de création : de la merde.
Et l'on ne choisit pas un type de jeu, un background particulier comme Gor, ou autre impunément.

Citation :
Publié par superétourdie
j'ai pas encore eu jamais la sensation d'un vide,plutôt dés fois d'un trop plein de RL !
Des fois même de tellement que je peux plus venir dans SL
Oui, t'as bien vu le principe. Quand tu as trop de choses plus importantes à faire en rl, tu ne peux plus trop venir dans sl.
Faut s'arranger pour n'avoir rien à faire d'intéressant en rl.

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 20/02/2013 à 02h24.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
...
Le rp ne consiste pas à jouer un rôle qui n'est pas soi. C'est un mélange subtil dans lequel on met plus ou moins de soi. Une certaine dose d'implication est nécessaire pour favoriser les enjeux, l'immersion, les émotions (au delà d'émotions fictives jouées). Ça marche aussi pour le jeu sur table, pour le jeu d'acteur. Si l'on n'y met pas de soi, de la sincérité, de l'implication, c'est comme pour tout acte de création : de la merde.
Et l'on ne choisit pas un type de jeu, un background particulier comme Gor, ou
autre impunément.
...
Pour une fois je suis d'accord avec toi; le mécanisme s'appelle identification au personnage, comme on peut le faire avec un personnage de film ou de bouquin, même s'il est très éloigné de soi.
On sait que ce n'est pas soi - autrement la schizophrénie n'est pas loin - mais cela n’empêche pas de s'impliquer et de ressentir des émotions.
Fabrice:
Citation :
Dans le cas d'un personnage rencontré sur sl, le niveau de confiance est faible proportionnelle aux possibilités de validation.
Le paradoxe, c'est qu'il y a sur SL un effet d'immédiateté de la communication qui favorise justement une confiance, une sympathie, inconsidérée d'un point de vue objectif. C'est peut-être lié au caractère rudimentaire de la communication sur SL (car beaucoup de personnes n'utilisent pas la voice et se contentent de brèves répliques échangées en IM).

Je suis peut-être méchant, mesquin, non spontané, voyant le mal partout mais je reste assez dubitatif sur ces "rencontres de gens super" sur SL, un peu comme lorsqu'en RL, des gens que vous venez de rencontrer vous adorent, vous trouvent génial et indispensable bien qu'ils vous connaissent à peine. C'est là que je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche sur SL, un infantilisme, une régression.

J'ai l'impression de connaître davantage quelqu'un par le forum par exemple, parce que cela permet une expression de soi plus élaborée, une distance, une intelligibilité.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
...
Je suis peut-être méchant, mesquin, non spontané, ...
Tu as oublié lucide mon petit poisson dissolu
Mais tu as raison. La communication dans SL est très superficielle car sommaire. Mais au bout de quelques années de rapports suivis on finit quand même par connaitre tant soi peu les gens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés