Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
On parle d'un chien qui montre les dents sans raison apparente, c'est pas une friandise qui va corriger ça, le prendre par les couilles j'ai jamais entendu ça, normalement c'est par le cou pour imiter la position du dominant. Ça reste un truc que tu fais rarement et uniquement si le chien a un comportement que tu estimes pouvoir être dangereux, pas si il refuse de donner la patte ou d'aller chercher la balle

Du coup c'est quoi les exemples de "quelque chose" qu'il n'a pas envie de faire ?
et bien justement déjà comprendre pourquoi il montre les dents. Un chien ne montrera jamais les dents sans raison (sauf s'il a un problème dans le cerveau), par contre la raison peut nous échapper, et c'est là qu'il faut tenter de comprendre.

Repérer les autres signaux qu'il envoie, par exemple la position de la queue, des oreilles etc...ça peut donner une assez bonne indication sur ce qu'il souhaite exprimer.

De toute façon il vaut mieux qu'il aille en cours d'éducation canine, et si ça ne fonctionne toujours pas : comportementaliste. Mais je tiens à dire que très souvent, c'est le "maître" (j'aime pas tellement ce mot, mais faut bien en trouver un ) qui agit de façon erronée et qui oublie que le chien ressent ce que lui même ressent (anxiété, agacement...)

(sinon, pour mon toutou, le genre de "quelquechoses" qu'il ne veut pas faire c'est par exemple venir aux pieds s'il n'a pas l'impression que c'est intéressant pour lui de le faire)
Citation :
Publié par Pouloum

Du coup c'est quoi les exemples de "quelque chose" qu'il n'a pas envie de faire ?
Heu ben il est couché il doit partir avec le chiens si il a pas trop envie de bouger et qu'il faut lui faire violence à une époque il grognait.

Sinon quand il fallait rendre un truc qu'il a piqué un truc tout con du style une coudière ou une chaussette etc...

Mais oui il compte aller faire quelques cours de dressage canin avec son chien.
Pour le premier cas je dirais que la méthode est mauvaise il faut essayer de le motiver à venir.
Pour le deuxième cas, il faut voir si c'est un grognement de jeu ou non, et continuer à lui retirer des choses qu'il a en bouche, avec un "non" ferme s'il refuse et éventuellement passer par ce coté domination s'il insiste.

Dans tous les cas c'est des trucs que j'ai appris à l'école du chiot et c'est la première chose que j'ai cherché à faire quand j'ai eu un chien : comprendre comment le dresser/éduquer. Plus le chien est gros plus c'est important
Citation :
Publié par Sasi
Le fait est que si nous n'avions pas utilisé la consanguinité, nous aurions continué de travailler avec un chat porteur de tares particulièrement sérieuses au lieu de continuer le programme avec des sujets parfaitement sains, ce qui était donc bénéfique pour la race.
Mais tu AS travaillé avec des individus porteurs de tares, puisque tous le sont, comme je l'ai déjà dit, 5 gènes délétères en moyenne pour un chien (pour le chat je ne sais pas). C'est une illusion de croire que la consanguinité permet de "nettoyer", on révèle une tare, on l'élimine et on est content, on croit qu'on a une lignée saine, mais c'est faux. Eliminer tous les gènes délétères en concentrant, en augmentant l'homozygotie par la consanguinité, ça ne marche pas, parce qu'il y a trop de gènes délétères pour que ce soit faisable avant de subir les inconvénients intrinsèques de l'homozygotie.
Tous les animaux sont porteurs de tares récessives, la meilleure façon d'augmenter la probabilité d'hétérozygotie c'est de rechercher un COI le plus bas possible.

(d'autre part, je passe sur l'éthique d'une méthode dont on sait pertinemment - puisque c'est le but - qu'elle produira du déchet = des animaux malades souffrant de tares plus ou moins invalidantes à des degrés divers)

PS - merci de laisser de côté le concours de longueur de bite, j'aime autant ne pas déballer mon CV sur JoL.
Citation :
Publié par Sasi
Je ne sais pas ce qu'il en est des tares génétiques chez le chien (excepté chez le boxer), mais sur le chat, j'en connais un gros rayon.
Citation :
Publié par DaBlob
Mais tu AS travaillé avec des individus porteurs de tares, puisque tous le sont, comme je l'ai déjà dit, 5 gènes délétères en moyenne pour un chien (pour le chat je ne sais pas).
Vous êtes mal barrées toutes les deux.
Citation :
Publié par DaBlob
Mais tu AS travaillé avec des individus porteurs de tares, puisque tous le sont, comme je l'ai déjà dit, 5 gènes délétères en moyenne pour un chien (pour le chat je ne sais pas). C'est une illusion de croire que la consanguinité permet de "nettoyer", on révèle une tare, on l'élimine et on est content, on croit qu'on a une lignée saine, mais c'est faux. Eliminer tous les gènes délétères en concentrant, en augmentant l'homozygotie par la consanguinité, ça ne marche pas, parce qu'il y a trop de gènes délétères pour que ce soit faisable avant de subir les inconvénients intrinsèques de l'homozygotie.
Tous les animaux sont porteurs de tares récessives, la meilleure façon d'augmenter la probabilité d'hétérozygotie c'est de rechercher un COI le plus bas possible.

(d'autre part, je passe sur l'éthique d'une méthode dont on sait pertinemment - puisque c'est le but - qu'elle produira du déchet = des animaux malades souffrant de tares plus ou moins invalidantes à des degrés divers)

PS - merci de laisser de côté le concours de longueur de bite, j'aime autant ne pas déballer mon CV sur JoL.
Je me fous pas mal du nombre supposé de gènes délétères, en élevage félin, nous avons une liste de tares que l'on connaît parfaitement et que l'on travaille à supprimer. Un chat, ca vit en moyenne, 15/20 ans. Certaines tares génétiques raccourcissent son espérance de vie quand elles sont léthales.
J'ai cité le cas de fentes palatines, ca, c'est encore assez mineur, sauf qu'un reproducteur qui va produire ce type de tare, si on peut le dépister et le sortir du circuit de repro, c'est tout bénèf. Pour quelques chatons euthanasiés à la naissance, combien d'autres n'auront jamais à l'être, sur une dizaine d'années? Et la consanguinité, spécialement dans certains programmes d'élevage, est utilisée en ce sens.
Comme me disait la généticienne qui a suivi mon programme, la consanguinité peut être la pire ou la meilleure des choses. La diaboliser est aussi stupide que d'y recourir abusivement.
J'ai vu un dogue de Bordeaux il y a quelques jours, je crois que je suis tombé amoureux de ce chien
Enfin vu la masse il doit falloir un peu de place, quoi que celui-ci avait vraiment calme, et tout sauf speed
Citation :
Publié par Sasi
Je me fous pas mal du nombre supposé de gènes délétères
C'est fort dommage vu que c'est comme ça qu'en voulant éradiquer une tare bien polie qui s'est gentiment inscrite sur la liste officielle, tu te retrouve à fixer autre chose tout aussi invalidant voire pire. c'est ce que j'essaie de dire depuis le début. On va arrêter les frais quand même, ça énerve tout le monde là on dirait.

I : Illico Iliade Idaho Ibiza ...
perso j'ai toujours donné des noms officiels un peu rigolos mais des noms usuels sans chercher à m'y conformer, ça permet d'être moins limité par le prononçable / pas trop long / pas trop court / etc. Du coup je ferais du Ile Flottante, Ita Est, In the Mood, Inès de la Fressange (bon ok ça serait pas accepté ), Ippopotamus ... sans regrets .
D'ailleurs j'en ai 9 à nommer nés dimanche, 4M 5 F, ça va être folklo.
Oui à priori c'est courant d'avoir le nom "officiel" qui respecte la lettre de l'année, et un nom usuel pour lequel on s'en fout de la lettre. Et donc ça apparaît sur les docs ? Genre "bidule alias machin" ?

L'idée me plait bien, ça évite de choisir un nom qu'au final on aime moins, juste parce que c'est l'année qui veut ça.
Citation :
Publié par DaBlob
perso j'ai toujours donné des noms officiels un peu rigolos mais des noms usuels sans chercher à m'y conformer, ça permet d'être moins limité par le prononçable / pas trop long / pas trop court / etc. Du coup je ferais du Ile Flottante, Ita Est, In the Mood, Inès de la Fressange (bon ok ça serait pas accepté ), Ippopotamus ... sans regrets .
Solution parfois utilisée chez nous : thème de portée en I, suivi d'un nom en ce que tu veux.
De toute façon tu peux donner un nom de roxxxor, il va finir en "choupette" une fois entre les mains du nouveau proprio.
Citation :
Publié par DaBlob
Tu en as oublié un et ça me fait énormément de peine.
@ DaBlob, je n'appelle pas une tare bien polie, une qui est responsable de fentes palatines... Et en élevage félin, nous avons quelques autres tares léthales... Alors tu excuseras les éleveurs félins, de chercher à s'en débarrasser et parfois, à tester leurs lignées et voir ce qui ressort.

@best Ssouda EU, non, c'est pour les éleveurs, pour les chiens LOF. Ils doivent donner au LOF, pour les papiers, un nom commençant par une lettre précise. C'est idiot, exception française encore... Mais tu peux donner le nom que tu veux à ton chien, surtout si sans papier, et après tout, quand tu achètes un chiot de 2 ou 3 mois, tu es libre de le rebaptiser, il devrait s'adapter rapidement à un nouveau nom. Celui sur les papiers, en tant que non éleveur, tu t'en fiches un peu, quoi...
Certains livres d'origines ont des contraintes, pas seulement la france, en belgique il y a une lettre par an aussi, en suisse c'est une lettre par portée produite par l'éleveur, d'autres n'ont pas de contraintes. Des éleveurs s'en donnent tout seuls pour des questions pratiques aussi, souvent comme en suite (une lettre par portée), ou des portées à thèmes ... c'est plutôt pratique pour s'y retrouver.
Perso je trouve ça très pratique de savoir d'emblée l'âge d'un animal en connaissant son nom, pas mal d'assos utilisent aussi la lettre officielle pour les chiens non inscrits, histoire de s'y retrouver facilement.
Dablob (ou autres), tu as des conseils pour la convalescence d'un chiot qui 'sort' d'une parvo ?
Mon warrior est toujours chez le véto, son état allant de mieux en mieux, nous espérons un retour au domicile pour bientôt...
Sa paroi intestinale a besoin d'être chouchoutée pour bien cicatriser et limiter les séquelles à long terme = alimentation hyperdigestible (alimentation fraîche avec viande de poulet crue, jaune d'oeuf cru, blanc d'oeuf cuit .... et p de terre ou tapioca hyper cuit au lieu de riz ou pâtes + complément d'huile riche en omégas 3 et complément de calcium), si tu préfères une alim industrielle tu y repasseras plus tard. Aussi, tu peux mettre un peu d'argile dans son eau de boisson en permanence pendant un bon moment. Supplémentation en vitamine B, je me souviens plus laquelle, B12 peut être ? Demande au véto.
Merci !
Tu as une idée des % de proportions pour ce BARF ?

Je suis méga blasée n'empêche. Imo, il a eu la cocci car mal vermifugé et ça a dû affaiblir son immunité. Et dans le coin, c'est une hécatombe selon le véto.
Il a deux mois et 2 semaines
c'est un petit papillon mâle. il faisait 1kg200... là il a du perdre pas mal de poids. on sent ses côtes.
Normalement il sort aujourd'hui. Je suis tellement soulagée. ça a été une semaine ultra difficile.
On ne peut pas le laver par contre un shampoing sec, ça existe pour chiot/chien ?

Bon évidement, j'ai droit aux leçons de morale comme quoi : NOMEHO ça va pas la tête d'avoir sortit une chiot dans ton jardin !!!!!!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés