Entrer au conservatoire en étant Adulte?

Répondre
Partager Rechercher
Donc pour des raisons financière, j'aimerai en école de musique municipal pour la pratique du piano.

Le problème c'est que dans ma ville j'ai que le Conservatoire de Bordeaux.

J'ai environ 1 an de piano et 1 an & demi de violon ( que je pratique en école de musique avec 2 heures de Formation musicale & 30min d'instru+1h en cours particulier/semaine).

Donc l'idée m'a pris de me donner les moyens de rentrer au conservatoire.
J'ai donc changé de prof, et pris un petit jeune du conservatoire pas très chère en lui stipulant que je voulais une formation classique, avec en gros comme base:
Hanon + études + morceaux classique ( ce que je n'avais pas avec les autres prof, où c'était plutôt : On bosse un morceau que tu aimes bien).

J'ai commencé les études progressive d'Armand Ferte et du Hanon. J'ai pas encore eu le premier cours avec mon nouveau prof. Mais ça m'empêche pas de bosser 2/3 heures par jours.

Donc mes questions:

Est-ce que mon objectif est envisageable ?
Quel morceaux préparer pour ce concours ( plutôt un grand classique? ou une oeuvre classique mais assez méconnue ? )
Des ouvrages/méthodes/exercices à me conseiller ?
D'autres conseilles? des remarques à me faire?

Je veux me donne les moyens d'y rentrer, en me préparant à fond, mais vu que j'ai pas forcément un prof pro, je préfère demander vos avis pour bien me préparer !

Va au conservatoire en question et demande leur les conditions d'admission, surtout par rapport à l'âge. Parce que d'une ville à l'autre, c'est pas forcément la même chose.

Je sais que sur Angers, par exemple, si t'as plus de 13 ans, c'est pratiquement mort pour entrer au conservatoire. Ils ont déjà refusé des jeunes de 14/15 ans qui touchaient plutôt bien leur instrument, avaient clairement le niveau, mais perçus comme "trop vieux" pour intégrer le cursus.

Après, t'as ptet un moyen de bénéficier de cours à temps partiel pour adulte ou autre, ça va dépendre de leur politique comme de leur disponibilité (si leurs profs de pianos sont débordés, z'auront pas forcément le temps de donner des cours à coté.)

Dans tous les cas, si t'es éligible pour passer l'exam d'entrée, hésite pas à te renseigner auprès des élèves du conservatoire pour te faire une idée de ce que les types qui vont te juger attendent d'un élève pour choisir un morceau susceptible de démontrer que t'as le niveau. Là encore, c'est beaucoup de subjectif suivant la personne. Certains vont plus regarder la technique, d'autres l'exécution, etc...
Je suis allez voir, j'ai demandé si ils prenaient des adultes débutant et ils peuvent en prendre un certains nombre mais sur "concours".

Mais je suppose que c'est pas effectivement le même Cursus, mais j'ai quand même l'idée en tête de valider les cycles, pas envie juste d'avoir des cours sans but.
L'âge dans les CRR n'est pas réellement un problème (à part si tu es réellement vieux). Il le sera si tu souhaites intégrer un CNSM.

Toutes les classes overbooker (toutes sauf basson hautbois en gros où ils acceptent un public assez large) ont un concours d'entrée. Le concours n'est pas par rapport à l'âge mais se met au niveau dans lequel tu veux entrer. (Bon plus tu es vieux, plus tu dois essayer de viser haut dès l'entrée, sinon le petit jeune qui veut rentrer à l'age de 8 ans aura plus de chance de rentrer)

Par contre, ne te fait pas trop d'idée, ton entrée avec 2 ans d'instrument sera très difficile.

(J'expliquerai pourquoi quand je reviendrai)

Sinon Pour le CRR d'angers, tout dépends de la discipline choisi etc... c'est vraiment du cas par cas...
Entrer à l'âge adulte c'est pas évident pour ce type d'instrument, ils sont très prisés. Dans ma ville l'entrée en cycle 1 piano c'est moins de 10 ans par exemple.

Pour l'orgue, le clavecin ou la contrebasse tu peux entrer en initiation jusqu'à 28 ans par contre.

Impossible de t'aider il faut que tu te renseignes au CRR de ta ville.
Est-ce que mon objectif est envisageable ?

Si tu as une très grosse marge de progression cette année ça peut se tenter mais faudra y mettre les boucher triples.
Dans les CRR, il y a quand même beaucoup de monde qui rentre après leur bac en ayant fait uniquement qu'une école de musique. Faut vraiment que tu te trouves un prof cette année qui te prépare (niveau/technique de travail) pour le CRR et tenter le concours d'entrée l'année prochaine.

Quel morceaux préparer pour ce concours ( plutôt un grand classique? ou une oeuvre classique mais assez méconnue ? )

Tu dois en discuter avec l'un des prof du CRR de bordeaux

Des ouvrages/méthodes/exercices à me conseiller ?

Désolé je fais pas de violon

D'autres conseilles? des remarques à me faire?

Tu ne nous dis pas ton âge réelle. Pour rentrer après la 20aine , il faudrait que tu vises du 3éme cycle minimum et ça dépends encore du nombre de place dispo.
Pour savoir réellement où tu en es, prends contacte avec l'un des prof du CRR (si il t'envoie chier vu que tu pratiques depuis très peu de temps, trouve un autre prof, au CRR de bordeaux, il devrait y en avoir 3)
Il faut quand même savoir que la plupart de ces conservatoires, même "juste" municipaux, ont une optique très "formation professionnelle", si tu y vas en mode loisir, ca va bloquer très, très vite.
En plus, la rentrée, c'est en septembre, ils suivent le calendrier scolaire. En novembre je sais pas ou tu vas trouver une place. J'ai déja vu des bastons de parents IRL pour des histoires d'inscription en alto...
@ME/Miki: Je veux y rentrer pour le piano, j'fais déjà du violon en école municipale.

Sinon je vise pas de rentrer cette année mais bien l'année prochaine ou dans 2 ans.

En tout cas, je vais en parler avec mon prof de violon ( qui joue de l'alto dans un des orchestres) pour le morceau à choisir, il saura me donner une piste.

Le plus dur sera le bon prof qui sera me donner la quantité de travail relative à ma motivation
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés