Après quelques jours de réflexion je me permets de poster une réponse un peu plus construite que la précédente :
Je trouve cette mise à jour faiblarde et manquant grandement d’ambition.
En effet : avec la dernière mise à jour du méné, j’aurais vu quelque chose allant dans la continuité de ses améliorations.
Au départ on avait un méné qui balançait de la balade à gogo et faisait du heal à gogo. Chaque compétence était indépendante et n’avait que peu d’impact sur les précédentes.
Puis est arrivé le discours de guerre qui manquait cruellement au méné pour le jeu solo… (à la sortie du jeu, la durée de vie d’un méné était de quelques minutes face à un groupe d’ennemis, … aujourd’hui le méné peut s’en prendre par pack de 4 sans trop de pb …)
Enfin la dernière mise à jour a apporté un peu de clarté dans cette cacophonie. 3 balades aux effets cumulables, des hymnes activables après 3 effets de balades et un coda concluant les effets de l’hymne. Ajout d’une compétence « batarde », l’harmonie. Bref un peu plus de clarté mais il aurait été intéressant d’aller plus loin.
Personnellement le méné de rêve mériterait un changement plus profond dans son gameplay :
3 lignes de traits :
Bleu = heal
Rouge = DPS
Jaune = protec
Plusieurs types de compétences :
- Les compétences directes (chants, echos, cris … etc.)
- Les discours (semi nouveauté)
- Les épopées
- Les compétences d’enchainements :
Ø Niveau 1 les balades
Ø Niveau 2 les hymnes
Ø Niveau 3 les codas
Ø Niveau 4 les refrains (nouveauté).
Ø Sans niveau la dissonance (nouveauté).
Je passe volontairement sur les compétences directes qui elles ne changent pas.
Commençons par les discours.
Aujourd’hui on a le choix entre soit le discours de guerre, soit l’harmonie soit rien.
Le discours de guerre c’est DPS, l’harmonie c’est entre les deux et le rien c’est le soin.
Personnellement je verrais plutôt un truc du genre :
Ø Rien = pas de possibilité d’enchainer les balades et de composer des hymnes ni codas. Justes 3 balades : une qui fait des dégâts et qui permet de faire plus de dégâts, une qui augmente la valeur d’armure, et enfin une qui augmente la valeur de soins prodigués et reçus. => en gros le choix du débutant.
Ø Discours de guerre : les 3 balades sont des balades de dégâts. On doit cibler un ennemi et chaque lancement fait des dégâts.
Balade 1, augmente la valeur de dégâts, balade 2 augmente le nombre de cibles des compétences multi cibles, balade 3 baisse le coût en puissance des compétences d’attaques. (les effets sont cumulables au nombre de 3 maximum et permettent de déclencher un hymne particulier en fonction des compétences alignés)
Ø Discours harmonieux : les 3 balades deviennent des balades défensives. Chaque déclenchement lance un buff de protection sur le personnage fait un léger dégât de zone et fait un léger soin de zone – de 10 à 40 points.
Balade 1, augmente la valeur d’armure et les résistances, balade 2 augmente la valeur de soin reçue, balade 3 augmente la valeur de b/p/e
Ø Discours apaisant : les 3 balades sont des balades de soins.Chaque déclenchement déclenche un soin progressif en fonction du nombre de balade active (de 100 à 200 points de heal sur le groupe)
Les épopées …
- Il n’en existe plus qu’une seule. Elle donne un bonus de vitalité / destin / volonté au groupe (+100 au lvl 85)
- C’est comme les discours, une compétence maintenue.
- Elle possède des bonus en fonction de la ligne de trait utilisée (en trait jaune de la défense, en trait rouge du dps, et trait bleu du soin prodigué et reçu)
Les compétences d’enchainements.
Niveau 1 Les balades :
En fonction des discours utilisés, elles ont des effets différents :
Panaché sans discours,
DPS en discours de guerre
Défense et discours harmonieux
Soin en discours apaisant
>> il n’y a que 3 balades.
Ces 3 balades permettent de faire des enchainements.
Chaque combinaison donne un effet particulier dit bonus.
Par exemple 121 en discours de guerre permettrait de définir tous les échos / appels et les cris en compétences de zone.
Chaque enchainement permet de déclencher un hymne en fonction de l’enchainement effectué.
Niveau 2 les épopées :
Les épopées ne peuvent être déclenchées que suite à l’enchainement de 3 balades … elles varient en fonction de l’enchainement de balades.
Par exemple : 121 donne un bonus passif permettant l’extension de zone aux échos / appels et cris et permet de déclencher une épopée qui devient un effet permanent : les compétences de zone ont une chance d’assommer l’ennemi en cas de critique.
Le déclenchement d’un Hymne permet le déclenchement d’un coda.
Niveau 3 le coda :
Le coda vient conclure la phrase musicale avec un effet final en fonction du discours.
L’enchainement n’a aucun impact sur le coda. Il n’existe que 3 formes de codas : le coda de dégât, le coda de protection et celui de soin. Comme les hymnes, les codas sont inaccessibles si on n’a pas de discours activé.
Le coda permet la création du refrain.
Niveau 4 le refrain :
Le refrain est une sorte de maitrise du ménestrel. Il permet de déclencher à tout moment les bonus de la phrase précédente, à l’exclusion des bonus de balade.
Exemple : on commence par l’enchainement 121 qui donne un bonus passif d’effet de zone, on a donc à ce moment-là le buff suivant : +7% de dégâts des cris et appels, +1 cible aux compétences multi-cibles, +7% aux dégâts de cris et d’appels. Bonus passif : les compétences d’appels / échos et cris sont deviennent des compétences multi-cibles limités à 3 +1 cibles
On enchaine par l’hyme associé. On se retrouve donc avec le buff suivant : buff précédents + les critiques assomment l’ennemi.
On déclenche le coda et on obtient un gros dégât mono cible. Et annulation des effets précédents.
Le refrain permet donc de déclencher à tout moment l’effet suivant : les compétences d’échos, d’appels et les cris peuvent assommer la cible et ce jusqu’à l’utilisation d’un nouveau coda qui conclue la phrase.
La dissonance :
Permet de supprimer l’effet de la dernière balade
L’avantage de ce système, largement inspiré de celui de la sentinelle serait de dynamiser complètement le jeu du ménestrel que ce soit un solo ou en groupe et surtout de créer une nouvelle classe : les protecteurs (baisse des dégât reçus, régen de moral, renvois des dégâts à l’ennemi sous forme de HOT … etc.)
On est pas loin d’un système similaire, il manque pas grand-chose.
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