Windows 7, partitions et réinstallation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je dispose de 3 partitions sur un seul disque dur (Principal, System reserved et Sauvegarde). Je dois refaire une réinstallation totale de Windows 7 pour une nouvelle configuration avec changement de carte mère. Doù ma question : Y a t-il un risque que Windows efface la dernière partition lors de sa réinstallation ?

Je ne peux malheureusement pas effectuer de sauvegarde sur disque externe et ces données sont précieuses.

Merci d'avance !
A l'installation tu peut détruire ou non des partitions, en créer de nouvelles, etc ...
Donc si tu installe sur une partition déjà existante, il ne va pas toucher aux autres.
Salut,
je pense que tu devrais vraiment songer à faire un backup externe (au moins en dvd), si ces données sont précieuses
Surtout s'il y'a un seul hdd qui gère tout (système+applis).
A ne pas négliger ^^
+1.

Sinon, je te le dis, vu que c'est pas la même CM tu ne peux pas utiliser des DVD de réinstallation. Ca risque de bloquer, et de toute façon c'est contraire aux conditions d'utilisation. Donc il te faut un Windows neuf
Déjà un grand merci pour vos réponses.

Mon système d'exploitation Windows 7 étant OEM, je n'ai pas pu démarrer celui-ci sur la nouvelle configuration malgré une demande de réparation. J'avais toutefois prévu le coup et j'avais auparavant gravé un CD d'installation Windows 7 OEM.

Mais j'avais oublié que Windows est capricieux. Le CD d'installation se lance bien, le choix d'installation personnalisée m'amène jusqu'à mes 3 partitions mais impossible d'aller plus loin. Pour une sombre histoire de partitions MBR, de système EFI qui n'accepte que le GPT, seule l'option de suppression subsiste.

Apparemment je dois convertir mes partitions MBT en GPT. Comment faire et surtout est-ce que cela représente un risque pour mes données ?

Malheureusement et je le répète, je ne peux pas sauvegarder celles-ci sur disque externe.

Merci pour votre aide.
Pourquoi ne peux-tu pas effectuer de sauvegarde de tes données ?
Il suffit de booter sur un CD externe ou de prendre ton disque et l'installer sur une autre machine le temps de récupérer les données. Tu peux même t'acheter un dock USB qui te permettra de lire ton disque comme un vulgaire disque USB externe sur n'importe quel PC avec un port USB.

Avoir plusieurs partitions n'est plus utile depuis longtemps, cela n'apporte que des problèmes (du style de celui que tu as en ce moment). Perso, je prendrais le temps de récupérer les données et ensuite je repartirais sur une install propre de windows avec une seule partition.
Avoir plusieurs partitions sur un disque me permet de pouvoir réinstaller complètement Windows (avec formatage) sans toucher aux données.

Après avoir fureté ça et là, je me rend à l'évidence : il est impossible de passer un disque MBT en GPT sans la suppression de toutes les partitions existantes. Et sans GPT, pas d'installation de Windows 7.

J'ai donc acheté un disque externe Hitashi de 2To avec connectique USB3 pour faire la sauvegarde.

Je trouve quand même fort qu'il n'y ait aucune compatibilité entre UEFI et partitions MBT. Ou au moins un moyen de changer facilement de système de partitions.
Citation :
Publié par Pti nouveau
Avoir plusieurs partitions sur un disque me permet de pouvoir réinstaller complètement Windows (avec formatage) sans toucher aux données.
Le mieux est quand même d'avoir deux disques différents dans ta machine pour cela. Un HDD windows et un HDD données.
Mais maintenant que tu as un disque externe :
- tu places tout tes documents dans un répertoire /données à la racine de ton disque
- tu mets en place un utilitaire du style syncbackpro qui fait la syncro entre ton HDD externe et ton répertoire
- et voilà, plus besoin d'avoir 2 partitions sur ton HDD. Si tu formates, tu as juste à récupérer ton dossier de ton disque externe
Citation :
Publié par Toro
Le mieux est quand même d'avoir deux disques différents dans ta machine pour cela. Un HDD windows et un HDD données.
Pour moi la priorité est la redondance des données. Je préfère avoir les données en double sur deux disques que deux disques dédiés. Mais effectivement mon prochain investissement sera un disque SSD supplémentaire pour le système d'exploitation (un 124Go suffira). Pour le moment, entre la nouvelle config et le disque externe, j'ai assez dépensé.

Citation :
Publié par Toro
et voilà, plus besoin d'avoir 2 partitions sur ton HDD. Si tu formates, tu as juste à récupérer ton dossier de ton disque externe
Au risque de te décevoir , je garderais une partition pour mes données car Windows 7 a tendance a s'engraisser. Cela m'évitera de trop faire tourner mes disques à chaque réinstallation (mon disque dur est un vieux Caviar Green de 3 ans, je ne suis pas sûr qu'il supportera le choc).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés