Dauphin / Dauphine
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J'espère qu'il sera F2P ou a achetée une seule fois , les abonnements tout le monde n'a pas le budjet.....
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16/06/2012, 23h25 |
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Système de vente du jeu: Discussion.
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Étant donné que c'est une question qui a souvent été abordée et qu'elle le sera encore, mais que finalement on s'écarte du sujet (Q&A avec Jeremy Gaffney) j'ai déplacé les derniers messages dans un sujet dédié .
A mon avis, tu n'as pas tort sur ta conclusion. Après c'est surtout une question de calculs qu'on peut difficilement faire sans en connaitre tous les éléments (répartitions des frais, mobilisation de X devs, entretien du jeu en général, attractivité du produit, etc..) Mais d'après ce qu'on peut voir à notre niveau: Les F2P peuvent être très fructueux parait-il. Je ne peux pas m'appuyer sur des chiffres mais juste des "on dit". A mon avis ça doit être un système assez dangereux puisque j'imagine que ça génère des gains instables. Si un jeu a rapporté beaucoup sur une période dans laquelle une grande quantité de joueurs était au rendez-vous et que les produits mis en vente ont su séduire ça ne permettra pas pour autant d'assurer une stabilité à long terme: Les périodes creuses (releases de jeux que les joueurs vont essayer, produits boudés, etc..) ou un déclin violent de la popularité d'un jeu qui amènera sans doute à des vagues de licenciements. Le souci du F2P c'est que l'instabilité est d'autant plus forte que la présence des joueurs est forcément plus volatile. Comme ils ne se sentent pas dépendants de leurs abos, ils peuvent du jour au lendemain partir (+/- massivement) sur d'autres jeux puis revenir de la même façon. Ça demande sans doute une gestion plus délicate qui ne peut qu'avoir une grosse répercussion sur les ajouts fréquents de contenu. N'oublions pas à ce sujet que le temps et l'argent consacré à mettre des produits en vente diminue d'autant l'investissement prévu dans le développement du contenu. Or, je remarque que les F2P proposent beaucoup et sur une grande fréquence des nouveaux produits. Je pense que c'est pour pallier l'instabilité de ce système que bien souvent les F2P proposent aussi un abonnement. Or, d'après mon expérience, jouer à un jeu F2P sans s'y abonner donne un accès bien trop restreint au contenu du jeu pour que ce soit intéressant. Certains jeux ne proposent certaines quêtes, certains achèvements ou certains accès qu'aux abonnés. Je ne suis pas vraiment en mesure de parler de LotrO mais j'ai cru comprendre que le résultat était assez comparable à CO par exemple. Dans CO, on peut jouer en "silver" (gratuitement) mais dans ce cas, on joue avec des archétypes: Des personnages "pré-faits" qu'on ne peut pas trop moduler dans leurs sorts et caractéristiques. Du coup, on joue avec des personnages qui restent moyens et très peu personnalisés dans un jeu où tout l’intérêt repose justement dessus. Du coup, j'ai cessé de joué à ce jeu quand j'ai suspendu mon abonnement car mon avatar se retrouvait complètement diminué et fade. LoL n'est pas un exemple comparable. Il faut bien comprendre que ce n'est pas un MMO(rpg) et que le seul contenu développé se résume à développer:
Dernière modification par CosmicDebris ; 17/06/2012 à 14h38. |
17/06/2012, 13h48 |
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le seul moyen qu'ils passent en f2p serait, à mon avis, qu'ils sortent souvent des add ons payants (nouvelles races/factions/zones/autres), comme il a été fait avec guild wars
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17/06/2012, 17h55 |
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Honnêtement je ne suis pas fan du modèle f2p, comme l'a dit Cosmic : communauté instable, ce qui pour moi est un comble étant donné qu'un MMO est un jeu qui s'inscrit sur la durée.
Pour moi le p2p est le modèle le moins contraignant pour le joueur et surtout il semble être le plus solide pour le développement du jeu. Pour s'en convaincre il suffit de regarder la richesse de contenu des géants que son RIFT et WoW (pas taper svp). Ceci dit il est vrai que je trouve le tarif standard assez peu justifié 12euros en moyenne par tête de pipe, je trouve ça excessif ( la palme reviens à RIFT qui ajoutait des taxes en plus ...) et je pense qu'un tarif inférieur à 20% de ce qui se fait déjà serait une bonne surprise. |
18/06/2012, 00h49 |
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Citation :
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18/06/2012, 08h09 |
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