Système de vente du jeu: Discussion.

Répondre
Partager Rechercher
C'est certain que moins on paye et plus nos porte-monnaies sont contents, je connais ça aussi. Mais là on parle d'un investissement de moins de 15 euros par mois s'il s'aligne à la concurrence, le terme "budget" est un peu exagéré.

On ne peut pas s’attendre à jouer à un jeu qui dure dans le temps avec un gros contenu adapté à ce que veulent les joueurs si on ne paye pas un minimum. Le système de GW est hallucinant et je dois avouer, que ça force l'admiration. Mais ce jeu n'est pas comparable dans le sens que la communauté purement PVP n'a pas les mêmes attentes que les nombreux types de joueurs auxquels WildStar s'adresse.

Le F2P c'est un système qui était bien trouvé, et je ne serai pas contre qu'il y ait la possibilité de se connecter au moins gratuitement. Cependant, si on veut un contenu de qualité et qui dure dans le temps, je ne vois pas comment on peut envisager autre chose que du P2P.

Après Carbine n'a pas encore communiqué dessus, donc à suivre .
Il est clair pour moi que si il y'a ajout continu de contenu, le jeu ne pourra être f2p, la qualité ça se paie.

Tu entends quoi Cosmic par "se connecter gratuitement", j'avoue j'ai un peu de mal a comprendre le concept, tu parles d'un trial sur les premiers niveaux ?
Je pense qu'il parle de se connecter et essayez jusqu'au niveau 5 part exemple et après pour continuer il faut payée.

Mais j'espère vraiment pas que se sera de l'abonnement part mois.

J'espère comme GW un jeu peut être a 79€ mais a achetée une seule fois :x.
Je pense à la possibilité de pouvoir au minimum discuter avec ses vieux compagnons même quand on est plus abonné. C'est tout bête mais ça me manque beaucoup sur WoW.


Citation :
J'espère comme GW un jeu peut être a 79€ mais a achetée une seule fois :x.
Ça me semble plus difficile de sortir 79€ d'un coup quand son budget est serré que 15€/mois, même si on y gagne après le 6ème mois. D'autant qu'en general les abos tournent plutôt autour de 13€ je crois et que si tu prends des abos sur 3 ou 6 mois le prix est dégressif. Du coup, c'est une question de point de vue et de fréquence d'ajout de contenu.

Dernière modification par CosmicDebris ; 17/06/2012 à 12h07.
Je sais mais je préfère claquée 79€ d'un coup. le récupérée petit a petit. que chaque mois perdre , perdre perdre , et dans le 6 eme mois on recupère déjà plus que se qu'on a payée.
De toute façon on spécule complètement puisqu'il n'y a pas encore de communication à ce sujet, ni sur le système économique ni sur les coûts.

Le problème d'avoir un budget serré on le connait, et c'est vrai que c'est un problème pour certains. Mais d'après ta réponse, en fait ce n'est pas un problème de ne pas avoir les moyens de payer un abonnement mais de faire des économies ce qui n'est pas du tout la même chose.

Si tu peux sortir comme ça 79€ pour rentabiliser ton abonnement après 6 à 9 mois de jeu, c'est déjà que tu as un budget très largement suffisant pour payer un abonnement. Une personne qui a un budget serré, s'il a du mal à sortir 15€ par mois, crois moi, il aura encore plus de mal à sortir plus de 5 fois la somme sur une fois.

Par ailleurs, il y a dans les système à abonnement une formule qui conviendrait à tes attentes: Un règlement annuel par exemple. Dans les système à abonnement on trouve beaucoup de solutions possibles d'ailleurs. Par exemple, on connait des jeux qui proposaient par exemple de "payer le jeu à vie" ce qui est un investissement +/- dangereux puisque tu n'as aucune garantie sur la durée de vie du jeu.
De toutes manière, si c'est un F2P, le seul moyen de le rendre acceptable c'est la vente de cosmétiques. Sinon ça détruit tout.

Dans l'idée ça donnerait des systèmes de vente comme "League of Legend" ou "Path Of Exile". C'est que de la décoration, OU quelque chose pour rendre plus agréable le jeu, mais en aucun cas des objets ou des bonus de stats ou n'importe quoi modifiant le jeu en interne.


J'aimerais d'ailleurs faire un point sur le système de vente du jeu. Il peut le sauvegarder, le détruire ou l’amener sur le sentier de la victoire. Grossièrement, on a vu beaucoup de jeu avec de grands potentiels qui ont sombré à cause de leur système de vente. Tout ça est souvent dû à un manque de communication avant le lancement, mais ça n’empêche.

Si un jeu est mal connu à son arrivé, avoir un abonnement (trop cher) le fera sombrer.

La vente en magasin ou numérique ça dépendra de la curiosité des acheteurs.

Le free to play, ça attire. Et ça permet même à des jeux sans intérêt de fonctionner. Donc pourquoi pas. Après on a le soucis du : il y aura t-il encore du développement, des mises à jour, un entretien du matériel ? La communauté sera-t-elle agréable ?


Donc bref, je ne pense pas que WildStar ait un risque du coté média, donc l'abonnement devrait être viable, aussi bien que les autres systèmes de ventes.
Étant donné que c'est une question qui a souvent été abordée et qu'elle le sera encore, mais que finalement on s'écarte du sujet (Q&A avec Jeremy Gaffney) j'ai déplacé les derniers messages dans un sujet dédié .



A mon avis, tu n'as pas tort sur ta conclusion. Après c'est surtout une question de calculs qu'on peut difficilement faire sans en connaitre tous les éléments (répartitions des frais, mobilisation de X devs, entretien du jeu en général, attractivité du produit, etc..)

Mais d'après ce qu'on peut voir à notre niveau:

Les F2P peuvent être très fructueux parait-il. Je ne peux pas m'appuyer sur des chiffres mais juste des "on dit". A mon avis ça doit être un système assez dangereux puisque j'imagine que ça génère des gains instables. Si un jeu a rapporté beaucoup sur une période dans laquelle une grande quantité de joueurs était au rendez-vous et que les produits mis en vente ont su séduire ça ne permettra pas pour autant d'assurer une stabilité à long terme: Les périodes creuses (releases de jeux que les joueurs vont essayer, produits boudés, etc..) ou un déclin violent de la popularité d'un jeu qui amènera sans doute à des vagues de licenciements.

Le souci du F2P c'est que l'instabilité est d'autant plus forte que la présence des joueurs est forcément plus volatile. Comme ils ne se sentent pas dépendants de leurs abos, ils peuvent du jour au lendemain partir (+/- massivement) sur d'autres jeux puis revenir de la même façon. Ça demande sans doute une gestion plus délicate qui ne peut qu'avoir une grosse répercussion sur les ajouts fréquents de contenu. N'oublions pas à ce sujet que le temps et l'argent consacré à mettre des produits en vente diminue d'autant l'investissement prévu dans le développement du contenu. Or, je remarque que les F2P proposent beaucoup et sur une grande fréquence des nouveaux produits.

Je pense que c'est pour pallier l'instabilité de ce système que bien souvent les F2P proposent aussi un abonnement. Or, d'après mon expérience, jouer à un jeu F2P sans s'y abonner donne un accès bien trop restreint au contenu du jeu pour que ce soit intéressant. Certains jeux ne proposent certaines quêtes, certains achèvements ou certains accès qu'aux abonnés. Je ne suis pas vraiment en mesure de parler de LotrO mais j'ai cru comprendre que le résultat était assez comparable à CO par exemple. Dans CO, on peut jouer en "silver" (gratuitement) mais dans ce cas, on joue avec des archétypes: Des personnages "pré-faits" qu'on ne peut pas trop moduler dans leurs sorts et caractéristiques. Du coup, on joue avec des personnages qui restent moyens et très peu personnalisés dans un jeu où tout l’intérêt repose justement dessus. Du coup, j'ai cessé de joué à ce jeu quand j'ai suspendu mon abonnement car mon avatar se retrouvait complètement diminué et fade.

LoL n'est pas un exemple comparable. Il faut bien comprendre que ce n'est pas un MMO(rpg) et que le seul contenu développé se résume à développer:

  • De nouveaux personnages
  • remise à niveau des personnages pour entretenir l'équilibre
  • De nouveaux skins
  • Parfois (Enfin c'est quand même très rare ) une nouvelle map d'affrontement, voir simplement un reskinage.
  • Éventuellement des modifs ou des ajouts sur les talents, items, buffs.

Dernière modification par CosmicDebris ; 17/06/2012 à 14h38.
Honnêtement je ne suis pas fan du modèle f2p, comme l'a dit Cosmic : communauté instable, ce qui pour moi est un comble étant donné qu'un MMO est un jeu qui s'inscrit sur la durée.

@Cefyl: Arg ce genre de truc me donne des ulcères, si je désinstalle mon jeu, je veux pas réinstaller 15addons. Étrangement même si je suis assez attaché au jeu ma flemme l’emportera et ça se terminera par un /quit définitif (je ne m'appelle pas glandeuranon pour rien ^^).

Pour moi le p2p est le modèle le moins contraignant pour le joueur et surtout il semble être le plus solide pour le développement du jeu. Pour s'en convaincre il suffit de regarder la richesse de contenu des géants que son RIFT et WoW (pas taper svp). Ceci dit il est vrai que je trouve le tarif standard assez peu justifié 12euros en moyenne par tête de pipe, je trouve ça excessif ( la palme reviens à RIFT qui ajoutait des taxes en plus ...) et je pense qu'un tarif inférieur à 20% de ce qui se fait déjà serait une bonne surprise.
Citation :
@Cefyl: Arg ce genre de truc me donne des ulcères, si je désinstalle mon jeu, je veux pas réinstaller 15addons. Étrangement même si je suis assez attaché au jeu ma flemme l’emportera et ça se terminera par un /quit définitif (je ne m'appelle pas glandeuranon pour rien ^^).
JE te rassure, je pense la même chose. C'etait juste pour mettre face à face les modèles guildwars et abonnement
un abo ça coute rien...c'est deux paquets de clopes, 6 demi au bistrot, 10 cafés, deux menus enfants au mac do, un tit resto cafet le midi quand on bosse(avec le pichet de vin évidemment lol)

Non sérieusement...seuls les gosses ne peuvent pas car papa et maman sont pas toujours enclin à payé car ils trouvent ça bidon la moitié du temps, l'autre moitié du temps les parents pensent comme moi et ce disent juste que c'est 10cafés...un tit resto le midi etc...

après un abonnement on voie que c'est cher c'est quand on calcul à l'année et là on se dit (fichtre j'ai claqué 150e dans ce jeu de merde tout l'année my god...) du moins c'est ce que je me suis dit quand j'ai arrêter Aion mdr
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés