Comme je l'avais dit, ma question au sujet du recrutement, et de la possible élimination pour prêt de compte, n'englobait pas le prêt d'un compte personnel.
Pour moi, dans "le prêt de compte", il existe 2 catégories bien distinctes :
1) Le prêt de son propre compte, le ou les personnages principaux que vous jouez.
Ce prêt est effectivement déconseillé voir interdit. Il peut engendrer le vol de vos objets personnels voir pire.
Je comprends tout à fait que le support ne souhaite pas gérer le risque à la place du joueur qui prête son compte.
Le joueur qui prête son propre compte, le fait souvent comme si il faisait appel à des bots humains, qui vont le XP pendant que lui fait autre chose.
Il manque quand même le coté: XP = mérite.
Biensûr il y a l'entraide entre frères ou soeurs, ou amis IRL, qui semble différent, mais bon..
Bref, je ne cautionne pas ce style de jeu, et je comprendrais tout à fait que le recrutement à la modération en tienne compte (sans que cela ne soit obligatoirement éliminatoire, vu le nombre élevé de joueurs pratiquant cela. Il serait dommageable de passer à coté de très bons modos pour ce simple fait, mais cela ne reste que mon avis).
2) La création, par un meneur de guilde qui a déjà un compte personnel, d'un compte spécialement créé pour être partagé.
Ce compte est effectivement créé sous le nom IRL et l'adresse d'un joueur ( il y a donc bien un propriétaire IRL du compte, impossible de faire autrement).
Par contre, virtuellement, ce compte appartient à la guilde, tant que la dite guilde existe.
Ce style de compte devrait être considéré comme à part, par ANKAMA, avec son propre statut.
Le meneur de guilde qui crée ce style de compte, le fait avec son propre argent (Euros) et pour le bien de la communauté. Il ne devrait pas être répréhensible.
Pour la gestion de ce style de compte il existe plusieurs possibilités, qui n'étaient pas décrites dans ce Famag 3, et qui évitent les problèmes de vols.
Une des possibilités consiste à laisser ce compte nu de toutes panoplies lorsqu'il est mis à la disposition des joueurs. Le joueur qui souhaite jouer avec ce personnage, mis à la disposition par la guilde, devra l'habiller le temps de son jeu.
Cela réduit considérablement les cas de vol d'objets.
Dans tout les cas, si ce compte est vandalisé, c'est la guilde en tant que entité virtuelle, qui est touchée, et non pas les comptes personnels des joueurs de la guilde. Le meneur propriétaire du compte en est conscient au moment de sa création, à lui de choisir qui mérite la confiance d'accéder à ce compte de guilde, de la même façon qu'il gère les enclos ou les coffres de maisons.
Vu de l'extérieur ces deux "prêts de compte" peuvent paraître identiques, mais il sont aussi différents que "prêter son stylo à un ami pour qu'il écrive votre propre demande de recrutement, ou mettre un stylo à disposition de ses amis pour que chacun, si il le souhaite, écrive sa demande de recrutement dans son coin". Dans les deux cas le stylos est le même, mais il est utilisé autrement.
Le DOFUS MAG 3, en 2008, prônait le partage et l'entraide entre membres, c'était une idée juste et grande. Il serait dommage de la dénaturer maintenant en 2012.
L'entraide doit être mise en avant dans un MMO. La solution pourrait peut-être venir dans la façon de créer une guilde, en lui donnant un statut virtuel de joueur humain lui permettant de créer ses propres persos. Mais bon c'est un autre sujet...
Mini-byll.
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