Recrutement de modérateurs en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kéwa
De notre coté, pour les prêt de compte nous demandons une deuxième candidature/une participation à la candidature.
Ca c'est une condition sine qua non chez nous, mais très honnêtement, je préférerais interdire toute forme de partage de compte au sein de la guilde. C'est juste, hélas, irréaliste.
Citation :
Publié par 'pnotowd
C'est l'hôpital qui se moque de la charité !
... et c'est du même niveau que la déclaration tirée du Dofus Mag : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais !"
Mécompréhension.
J'ai "prêté" des mules, dans le sens où j'ai suivi pendant des heures de potes de guilde, d'atelier en atelier.
Pas en leur filant mes pass.

Par contre, je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet de base.

Donc pour centrer un peu, côté Modérateur, nous sommes en mesure de sanctionner lorsqu'il nous semble y avoir un mauvais usage des comptes, dont le prêt.
Mais ne venez pas nous MP parce que le frère d'un mec que je croise souvent en PvP prête son compte à son cousin par alliance et que c'est mal et qu'il faut le punir bla².
Par contre, si c'est pour cogner du perco, oui, ça peut marcher.
Citation :
Publié par Tozankyaku
Et bien, en fait, je n'ai rien à faire de ce qui peut être écrit dans les dofus mag', et je ne me tiens qu'aux règles/CGU. Dans le fond, cela reste un compte passé par un joueur à d'autres.
Tout à fait, c'est ce que relevais le posteur.

Citation :
Publié par Tozankyaku
Mais euh sinon .... non, mes responsables directs ne participent pas spécialement à la rédaction des mags. Les tâches sont partagées, d'où parfois quelques maladresses.
Et je pense qu'une position officielle concernant cette maladresse, serait la bienvenue. Sans te vexer, tu n'es pas tagé et n'a aucun chiffre ici, je ne me permettrais pas de tenir cette position dans une discussion.

Citation :
Publié par Tozankyaku
Si l'ignorance d'un joueur me semble de bonne foi, il ne termine généralement qu'avec un simple avertissement, même s'il devrait connaître les règles.
C'est un des points que je ne comprend pas, je partage des comptes avec monsieur x qui fait une connerie avec le mien, en invoquant l'ignorance et la bonne foi, je peux m'en tirer? Même si ça cogne du poney?

Citation :
Publié par Tozankyaku
Par contre, si c'est pour cogner du perco, oui, ça peut marcher.


Citation :
Publié par Tozankyaku
Ma pratique "personnelle" (c'est après tout une consigne) n'est pas une menace. Juste un petit éclaircissement sur les pratiques réelles côté modération. Oui, en cas de prêt de compte, on peut aller jusqu'à verrouiller le compte en question si on vient à le constater. Et que cela soit ou non noté dans un mag', ça n'y change rien.
ça avais (a?) quand même une couleur similaire à la menace, m'enfin. Donc c'est systématiquement fait? Un lion croise un flag de partage de compte, le compte est verrouillé?


Citation :
Publié par Tozankyaku
Alors oui, j'ai prêté moi aussi mes mules. Mais en étant toujours aux commandes. Juste en refilant un peu de temps pour un pote qui avait besoin de quelques compétences.
ça n'est pas ma définition du prêt de compte. Du don de temps à la limite, mais c'est tout.
Comme je l'avais dit, ma question au sujet du recrutement, et de la possible élimination pour prêt de compte, n'englobait pas le prêt d'un compte personnel.

Pour moi, dans "le prêt de compte", il existe 2 catégories bien distinctes :

1) Le prêt de son propre compte, le ou les personnages principaux que vous jouez.
Ce prêt est effectivement déconseillé voir interdit. Il peut engendrer le vol de vos objets personnels voir pire.
Je comprends tout à fait que le support ne souhaite pas gérer le risque à la place du joueur qui prête son compte.
Le joueur qui prête son propre compte, le fait souvent comme si il faisait appel à des bots humains, qui vont le XP pendant que lui fait autre chose.
Il manque quand même le coté: XP = mérite.
Biensûr il y a l'entraide entre frères ou soeurs, ou amis IRL, qui semble différent, mais bon..
Bref, je ne cautionne pas ce style de jeu, et je comprendrais tout à fait que le recrutement à la modération en tienne compte (sans que cela ne soit obligatoirement éliminatoire, vu le nombre élevé de joueurs pratiquant cela. Il serait dommageable de passer à coté de très bons modos pour ce simple fait, mais cela ne reste que mon avis).

2) La création, par un meneur de guilde qui a déjà un compte personnel, d'un compte spécialement créé pour être partagé.
Ce compte est effectivement créé sous le nom IRL et l'adresse d'un joueur ( il y a donc bien un propriétaire IRL du compte, impossible de faire autrement).
Par contre, virtuellement, ce compte appartient à la guilde, tant que la dite guilde existe.
Ce style de compte devrait être considéré comme à part, par ANKAMA, avec son propre statut.
Le meneur de guilde qui crée ce style de compte, le fait avec son propre argent (Euros) et pour le bien de la communauté. Il ne devrait pas être répréhensible.
Pour la gestion de ce style de compte il existe plusieurs possibilités, qui n'étaient pas décrites dans ce Famag 3, et qui évitent les problèmes de vols.
Une des possibilités consiste à laisser ce compte nu de toutes panoplies lorsqu'il est mis à la disposition des joueurs. Le joueur qui souhaite jouer avec ce personnage, mis à la disposition par la guilde, devra l'habiller le temps de son jeu.
Cela réduit considérablement les cas de vol d'objets.
Dans tout les cas, si ce compte est vandalisé, c'est la guilde en tant que entité virtuelle, qui est touchée, et non pas les comptes personnels des joueurs de la guilde. Le meneur propriétaire du compte en est conscient au moment de sa création, à lui de choisir qui mérite la confiance d'accéder à ce compte de guilde, de la même façon qu'il gère les enclos ou les coffres de maisons.

Vu de l'extérieur ces deux "prêts de compte" peuvent paraître identiques, mais il sont aussi différents que "prêter son stylo à un ami pour qu'il écrive votre propre demande de recrutement, ou mettre un stylo à disposition de ses amis pour que chacun, si il le souhaite, écrive sa demande de recrutement dans son coin". Dans les deux cas le stylos est le même, mais il est utilisé autrement.

Le DOFUS MAG 3, en 2008, prônait le partage et l'entraide entre membres, c'était une idée juste et grande. Il serait dommage de la dénaturer maintenant en 2012.

L'entraide doit être mise en avant dans un MMO. La solution pourrait peut-être venir dans la façon de créer une guilde, en lui donnant un statut virtuel de joueur humain lui permettant de créer ses propres persos. Mais bon c'est un autre sujet...

Mini-byll.
Citation :
Par contre, si c'est pour cogner du perco, oui, ça peut marcher.
Consigne d'ankama à la modération, noir sur blanc partie privée, post admin :

N'intervenez ou ne sanctionnez jamais en cas de multi-compte en percepteur.

(PS : Ca veut pas dire qu'ankama est pour, ça veut dire qu'ils ont pas le temps de s'en occuper ET qu'ils estiment que la modération n'est pas assez renseignée pour déterminer avec précision s'il s'agit de multi/prêt-compte)
Oui, c'est clair que depuis que t'es barré, tout est resté figé, on a rien changé tu vois. Nostalgie toussa².

Non mais ...

Les posts, je les rédige, je les fais évoluer en fonction de ce qu'on croise et je teste bien souvent de nouvelles méthodes pour voir leur impact.
Donc oui, j'aligne à vue les multicompteurs/prêteurs de comptes en perco.
C'est marrant parce que les seuls changement dont j'ai eu vent c'est qu'un modérateur absent a été désigné comme nouveau coordinateur de modération puis que la moitié de la modération active a été virée.

(J'éviterai de parler du niveau des questions du recrutement, imo ça évite de prendre des gens trop pensants)


(PS : On se revoit comme n1 :d)
Citation :
Publié par Tozankyaku
Mécompréhension.
J'ai "prêté" des mules, dans le sens où j'ai suivi pendant des heures de potes de guilde, d'atelier en atelier.
Pas en leur filant mes pass.
....
Désolé alors, au temps pour moi.
Mais faut bien avouer que, même entre " ", prêter sa mule ne veut pas dire aider un joueur en se mettant à sa disposition tout en restant aux commandes de son perso (ce qu'on peut résumer par "j'ai déjà aidé un pote ig")...

J'avoue que tu me rassures sur ce coup là car je trouvais ta déclaration littéralement honteuse.
Désolé du HS.
Effectivement, ma façon de le dire pouvait porter à confusion.


Des changements, ça, pour toi ?

C'est marrant, l'ignorance, en fait. :]

Les questions sont ce qu'elles ont toujours été. Un précadrage du profil du modo.

Et le nombre de refus de candidatures sur des questions bidons/banales reste toujours ahurissant. Donc je pense que les dites questions sont de rigueur.
Le reste du tri se fera directement en pratique.

Dernière modification par Tozankyaku ; 03/06/2012 à 16h33.
Citation :
Publié par Se boit très frais
Consigne d'ankama à la modération, noir sur blanc partie privée, post admin :

N'intervenez ou ne sanctionnez jamais en cas de multi-compte en percepteur.

(PS : Ca veut pas dire qu'ankama est pour, ça veut dire qu'ils ont pas le temps de s'en occuper ET qu'ils estiment que la modération n'est pas assez renseignée pour déterminer avec précision s'il s'agit de multi/prêt-compte)

Merci de l'info
Citation :
Publié par -Bradley-
Merci de l'info
En date de décembre 2011. Je ne précise jamais.
Parce qu'il a pas à vous donner d'informations précises surtout, et que ça m'arrange bien. Mais jusqu'à mon départ/mise à la porte, c'était comme ça.
Et je doute que les choses aient réellement changé alors que les modérateurs se font virer un à un (dernier en date, 3X ans, se connecte à un chan IRC interdit, renvoyé pour faute grave).
Tout simplement parce que je n'ai pas spécialement à perdre mon temps pour essayer de convaincre quelqu'un qui ne souhaite pas écouter.
Et la confidentialité de pas mal d'infos m'en empêche en effet.

Je balance donc quelques infos, qui ne sont pas strictement confidentielles. A vous de voir ce qui vous va le mieux et vous semble le plus crédible.

Après, si ça vous fait marrer d'écouter un troll et de boire ses paroles, je pense que ça peut donner aussi une petite idée d'un autre critère d'exclusion d'une campagne de recrutement.

Puis bon. Ne pas suivre les consignes, ça entraîne des sanctions, point. Je pense que tu connais un peu aussi comment ça marche, lorsqu'on refuse de "plier".
Citation :
Publié par Tozankyaku
Après, si ça vous fait marrer d'écouter un troll et de boire ses paroles
C'est parce qu'il se boit très frais ...

pardon
Citation :
Publié par Tozankyaku
Tout simplement parce que je n'ai pas spécialement à perdre mon temps pour essayer de convaincre quelqu'un qui ne souhaite pas écouter.
Le problème en l'occurrence, c'est qu'il n'y a pas que lui à convaincre, ceci bien sur dans l’hypothèse selon laquelle il aurait convaincu d'autres posteurs/lurkeurs.

Citation :
Publié par Tozankyaku
Je balance donc quelques infos, qui ne sont pas strictement confidentielles. A vous de voir ce qui vous va le mieux et vous semble le plus crédible.
Il y a des chances que ça se résume à ça étant donné que ni l'un ni l'autre n'a de source pour argumenter ses dires.

Citation :
Publié par Tozankyaku
Après, si ça vous fait marrer d'écouter un troll et de boire ses paroles,
A peu prés autant que lire un bisounours, je ne pense pas que ce soit un argument valable.


Citation :
Publié par Tozankyaku
je pense que ça peut donner aussi une petite idée d'un autre critère d'exclusion d'une campagne de recrutement.
C'est à dire que si on flamm, on ne peut pas prétendre à la fonction de modérateur?
Cracher sur le fonctionnement et la gestion de la team (ou se laisser convaincre), sans chercher à comprendre comment cela fonctionne réellement et en ne se basant que sur les paroles rapportées de quelques rageux, oui, c'est un motif valable pour un refus de candidature.

Il est très important pour un Modérateur, de tenter de comprendre la totalité d'une situation, afin d'avoir un jugement le plus neutre et le plus complet possible.

Après, j'expose ce que je sais et que je peux diffuser. Aux joueurs de me croire, ou de rester sur leurs convictions, je ne suis pas là pour convaincre.

S'il vous est plus facile de croire qu'on s'amuse à manipuler tout le monde histoire de bien se fendre la gueule, et bien libre à vous.
Je sais ce que je fais, ce que cela implique et pourquoi je le fais.

Alors oui, je reste évidemment bien au courant qu'il est difficile de pouvoir juger de la Modération, sans passer dans les rangs. Et que même après pas mal de mois (ou même années), je croise parfois quelques énormités chez des Modérateurs.

Pouvoir considérer toutes les situations d'un point de vue Joueur/Modérateur/Victime/Client/Admin/Patron et équilibrer au mieux les désirs/besoin de chacun, c'est une tâche très difficile. Il y a forcément de la casse.
Citation :
Publié par Tozankyaku
Cracher sur le fonctionnement et la gestion de la team (ou se laisser convaincre), sans chercher à comprendre comment cela fonctionne réellement et en ne se basant que sur les paroles rapportées de quelques rageux, oui, c'est un motif valable pour un refus de candidature.
Citation :
Publié par Tozankyaku
Alors oui, je reste évidemment bien au courant qu'il est difficile de pouvoir juger de la Modération, sans passer dans les rangs.
Alors, d'un côté on nous dit que toutes les informations ne peuvent pas nous être communiquées, et d'un autre on nous reprocherais de ne pas accepter le fonctionnement/gestion. J'ai un peu de mal.

Je n'ai pas eu besoin de lire sbtf (c'est lui qui est visé par rageux si j'en crois vos différents) pour me faire une idée de la modération.
J'ai eu un modérateur qui m'a consacré 20min lorsque j'ai découvert 2 de mes comptes dépouillés et en ayant mon IP affichée.
En contrepartie, j'ai aussi droit à des modérateurs qui m'ignorent ig, je peux comprendre qu'ils aient beaucoup de travail, mais des modos qui ne répondent pas aux mp ankabox (qui sont lus), je te concéde que c'est le genre chose qui peut amener à cracher sur la modération.

Je n'ai jamais eu de probléme sérieux avec un modérateur, j'en ai une image correcte, mais c'est en effet sur les choix que j'ai pu voir que je me pose des questions.

Par exemple, je me suis pris la tête avec une modératrice au sujet de mon mode marchand. Je vendais beaucoup de choses dont une arme éthérée rare 100+ sagesse à un prix qui à mes yeux se justifiait. Béh je me suis fais kicker mon mode marchand pour prix abusif. à côté de ça je vois des potions bonta à 1m/u et les mp ankabox restent ignorés.


Je reprend le quote de quelque chose qui me semble étrange. Des joueurs se targent d'utiliser des macros ig, ce qui est interdit une fois la connexion du compte lancée.
Les modérateurs ne 'peuvent rien faire' parce que c'est pas ig, une corrélation blog/offi n'est pas possible il faut croire.

Citation :
Publié par Tozankyaku
Cracher sur le fonctionnement et la gestion de la team (ou se laisser convaincre), sans chercher à comprendre comment cela fonctionne réellement et en ne se basant que sur les paroles rapportées de quelques rageux, oui, c'est un motif valable pour un refus de candidature.
Et là, la corrélation forum/offi ça ne pose pas de probléme. Je te concéde avoir du mal.
Je comprends que le jugement de certains puisse être erroné, puisqu'en effet, il y a un manque d'informations (qu'on ne peut communiquer). Je mets juste en garde sur le fait de ne pas céder à la facilité et se ranger d'office derrière le premier gus qui viendra nous cracher dessus.


Il y a souvent des cas complexes, dans ce que les joueurs nous signalent.
Il faut voir qu'on a pas forcément une foule d'outils, donc certaines fois, on ne peut réellement rien faire (d'ici là à ne pas répondre, c'est autre chose).

Et puis cela demande généralement pas mal de temps, que tout le monde n'a pas forcément à disposition tout le temps. Si le Modérateur manque de temps et à tendance à ne répondre (comme moi) que lorsque le cas est traité (ou la demande remontée au Support), il peut parfois se passer pas mal de temps. J'ai quelques MP qui ont plusieurs mois, parce que pour le moment, je n'ai pas encore assez pour cogner efficacement.

Les Modérateurs qu'on recrute vont faire en partie l'image du Studio. Ce sont souvent les seuls contacts entre Ankama et les joueurs. Donc effectivement, je vais généralement fouiller bien plus loin que juste le forum officiel et le comportement en jeu.
Je ne peux clairement pas prendre le risque de voir un dév' de bots prendre part à l'équipe, ou tout autre genre de profil de la même veine.

Par contre, sanctionner sur juste un article de blog, ça représente une potentielle erreur bien plus conséquente qu'écarter une candidature risquée d'un joueur.
>En partant du principe que c'est la modération qui va pas et non sa gestion.
Citation :
Publié par Tozankyaku
Les Modérateurs qu'on recrute vont faire en partie l'image du Studio. Ce sont souvent les seuls contacts entre Ankama et les joueurs. Donc effectivement, je vais généralement fouiller bien plus loin que juste le forum officiel et le comportement en jeu.
Je ne peux clairement pas prendre le risque de voir un dév' de bots prendre part à l'équipe, ou tout autre genre de profil de la même veine.

Par contre, sanctionner sur juste un article de blog, ça représente une potentielle erreur bien plus conséquente qu'écarter une candidature risquée d'un joueur.
(Un un dév' de bots c'est quoi? Un utilisateur?)
N'est il pas possible d'élargir les zones de contact entre AG et les joueurs? à l'heure actuelle il y a JoL, vite fais offi, mais à mes yeux ce sont uniquement des représentants nerveux qui lock des topics ou des dev qui annoncent des MàJ. Et l'ig que j'ai abordé.
Je trouve ça un peu limite comme communication.

En quoi écarter une candid à risques est une erreur? Même si irl 'le doute profite toujours à l'accusé', il n'y a aucun code qui impose de reproduire l'irl. Pour imager à l'échelle de joueurs, je n'aurai aucun remord à refuser une candid de guilde si le mec a des casseroles au cul (hack, achat de kamas usw).

Et en quoi sanctionner via un article de blog est une erreur? Il me semble que la modération dispose d'un 'outil' permettant de remarquer les macros ou encore la modification d'un fichier (cf delete les anim de mort): l'observation du temps de réaction du joueur.
ça ne suffit pas à voir qu'il y a une anormalité?
Des types qui affichent partout un record de temps sur un mob, ça me mettrais la puce à l'oreille. Si en plus il n'y a qu'un screen, j'irai faire un tour. Mais bon, je ne fais pas partit de l'équipe, vous devez avoir vos raisons.

SBTF: ça, pour les joueurs lambda, ça change rien. Que ce soit une équipe qui déconnes ou son chef, quand le seul contact est... Tien oui, à part voir des étoiles aux zones bots, je n'ai pas de nouvelles de la modération.
Du contact IG, il y en a, je réponds généralement lorsqu'un joueur me demande gentiment.
Mais je sais qu'on a déjà été en contact (via 2 identités différentes de ma part d'ailleurs). Sauf si je me plante, mais j'en doute.

Le reste du contact se fait théoriquement via le fofo off (il y a quelques post it qui trainent pour la Modération) et l'Ankabox.

J'ai été mal compris par contre, sur les derniers points.
- Il me semble difficile de sanctionner un joueur qui parle de ses méfaits, via un blog (ou tout autre support non officiel), si je n'ai pas les outils pour le vérifier.
- Il ne me semble pas impossible par contre, d'écarter un candidat parce que j'ai un doute sur ses activités (articles de blog, etc).
Ce n'est qu'une histoire de prise de risques.

La polémique sur les modifications du client, j'ai déjà cogné quelques joueurs. Mais ils se gardent bien souvent de le signifier et nos actions sont du coup peu médiatisées.
Citation :
Publié par Tozankyaku
La polémique sur les modifications du client, j'ai déjà cogné quelques joueurs. Mais ils se gardent bien souvent de le signifier et nos actions sont du coup peu médiatisées.
C'est ça un truc que je trouve chiant, lorsqu'on mp un modo en espérant qu'un joueur soit sanctionner, pourquoi on ne nous répond pas en disant si ce joueur a été ban/averti ou n'a rien eu ?
Ca reste gênant, car au final on ne sait pas si notre plainte a abouti ou pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés