Le grand amour entre Asus et Guild Wars 2

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous ,

Certains ont sûrement entendu parler, ou mieux encore, sont directement touchés par le fameux problème du redémarrage PC quand on joue à Guild Wars 2. En gros, le PC s'éteint tout seul quand on joue à Guild Wars 2 .

Pour ceux qui n'ont pas connaissance de ce phénomène, voici un petit récapitulatif :
- Les malheureux qui comme moi, dans un soucis de mobilité ou tout simplement de choix on fait l'acquisition d'un PC portable Asus G73S, ont un problème qui nuit très fortement à leur plaisir de jouer : Le crash PC.
A savoir que d'autres personnes ayant un PC totalement différent ont également ce problème.

J'ai créé un post' sur le forum officiel (=> https://forum-fr.guildwars2.com/forum <=), histoire de faire remonter le problème et c'est justement là que je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul. Plus d'une quinzaine de personnes ayant le même PC que moi ont ce souci.
Malheureusement, le forum officiel est actuellement fermé...

Le problème en lui même se déclenche aléatoirement. Il peut se produire au bout de 5min de jeu, comme au bout de 3H de jeu, que ce soit en combat, en parcourant le jeu ou encore en mode "afk". C'est ni plus ni moins qu'un bon vieux crash comme si il y avait eu une coupure de courant. Ensuite, viens le redémarrage PC et le fameux message du style "Le PC ne s'est pas éteint correctement, démarrer normalement ou en mode sans échec...".

Je vois déjà venir les messages "surchauffe du GPU, surchauffe du CPU etc.". Alors bien-sûr je n’écarte pas cette possibilité, mais encore faudrait-il comprendre pourquoi ce problème touche principalement les possesseurs de RoG G73. Problème de fabrication ? Je n'en suis pas si sûr.

J'ai mon PC depuis novembre 2011, j'ai joué (et je joue encore pour certains) à beaucoup de jeux différents tel que Battlefield 3, Skyrim, Starcraft II, Anno 2070 etc. La liste est assez longue et jamais je n'ai eu ce problème de PC qui s'éteint tout seul en jeu.

Sur le forum officiel, j'avais pu lire que pour le moment (béta oblige), Guild Wars 2 n’utilisait pas de façon optimal le GPU/CPU. Peut-être que le problème vient de là... et honnêtement je l'espère, de sorte qu'à la release je puisse profiter pleinement du jeu.

Dans tous les cas pour le moment, je suis un peu dégoûté de ne pas pouvoir jouer convenablement et si par chance quelqu'un avait une petite solution qui permettrai de parer ce problème, je suis preneur...

Pour ceux qui se demanderai qu'est-ce qu'il y a dans l'antre de mon G73S :
- Windows 7 64bits
- Intel I7 2630QM
- 4Go de ram
- Nvidia GTX 460M

Dernière modification par Terckan ; 12/09/2012 à 10h22.
même problème
Je suis dans le même cas.
J'ai la même machine (G73... de Asus) et le crash surviens de la même façon.
C'est à dire n'importe quand...
Je n'ai pourtant aucun problème de surchauffe, ni de la carte graphique, ni même du processeur.
Je suis un joueur de Rift et les températures montent plus sur Rift que sur Guild wars 2.
J'espère que le problème sera identifié et régler pour la sortie officiel, parce que je trouverais domage de ne pas pouvoir me servir de ce superbe jeu.
Malheureusement, je ne pourrai déjà pas profiter de mon pré-achat, car je ne prendrais pas le risque plus longtemps de fusiller mon pc suite a ce genre de crash un peut violent.
J'ai aussi testé le forum de guild wars, mais il est en effet pour l'instant impossible de laisser des commentaire pour remonter l'info.

À suivre...
Sur Battlefield 3, des gens avaient reporté le probleme que le logiciel ASUS "tweak" pour gérer les parametres de sa carte graphique (GPU / mémoire / ventilo etc ...) causaient ce genre de desagrément a savoir reboot du pc, comme çà, pouf.

Vos pcs ont ils ce logiciel installé, si oui essayer sans ?
J'ai un G73Jh.
Je ne rencontre pas votre problème.

Sur Bf3, j'avais le problème de freeze pc (ou le seul moyen est de reboot l'ordinateur sauvagement), je l'ai réglé en achetant une carte son externe (le freeze était dû à une incompatibilité Realtek/punkbuster).

J'avais eu aussi un problème lorsque que je mettais les pilotes de la carte graphique à jour. Je joue à un jeu et paf écran bleu. J'ai réglé le problème en flashant la carte graphique. (http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=8831)

Voilà, il faudrait chercher sur des sites de Pc portable si il y a pas des problèmes de stabilité de la carte graphique avec certain pilote.

j'espère que ça pourra t'aider.
Cordialement Division180
Citation :
Sur Battlefield 3, des gens avaient reporté le problème que le logiciel ASUS "tweak" pour gérer les paramètres de sa carte graphique (GPU / mémoire / ventilo etc ...) causaient ce genre de désagrément a savoir reboot du pc, comme çà, pouf.

Vos pcs ont ils ce logiciel installé, si oui essayer sans ?
Pour ma part, non, ce logiciel n'est pas installé sur mon PC.

Citation :
J'ai un G73Jh.
Je ne rencontre pas votre problème.

Sur Bf3, j'avais le problème de freeze pc (ou le seul moyen est de reboot l'ordinateur sauvagement), je l'ai réglé en achetant une carte son externe (le freeze était dû à une incompatibilité Realtek/punkbuster).

J'avais eu aussi un problème lorsque que je mettais les pilotes de la carte graphique à jour. Je joue à un jeu et paf écran bleu. J'ai réglé le problème en flashant la carte graphique. (http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=8831)

Voilà, il faudrait chercher sur des sites de Pc portable si il y a pas des problèmes de stabilité de la carte graphique avec certain pilote.
Le problème d'écran bleu que tu as pu avoir est encore différent de notre problème de crash. Dans tout cas, tu avais sûrement un code erreur du style "0x0000001D" qui te permettais de savoir d'où venait le problème. Dans notre cas, c'est juste un crash avec un redémarrage, donc moins évident de connaître la "panne".
Tu as bien de la chance de pouvoir jouer sans crash... Sur le forum officiel, ceux ayant ce problème de crash avait tous (si je me souviens bien) le G73SW comme le miens.

Étant bien décidé à pouvoir profiter du jeu via les week-end béta et surtout la release, en espérant toutefois qu'à la release ce problème ne soit plus que de l'histoire ancienne, j'ai cherché ce matin sur le net une éventuelle solution à mon problème. Je n'ai rien trouvé de concret malheureusement, si ce n'est un message d'ArenaNet :

Citation :
ArenaNet Forums a écrit:
Enabling NVIDIA 3D VISION® may cause a crash on some systems.
If you experience a crash while this setting is enabled, it is recommended that you disable it in the NVIDIA Control Panel.
Ne disposant pas d'écran 3D, j'ai tout simplement désinstallé les pilotes 3D Vision, de sorte qu'il ne puisse plus existait de doute quant-à l'activation ou non de ce dernier. A voir donc si cela change quelque chose...
D'accord.

Je pense que le problème vient d'un pilote. Tu as vérifié si tous tes pilotes sont à jour?

Sinon tu as bien fait de désinstallé la 3D, c'est peut être ça (malheureusement tu ne peux plus tester...)
Citation :
Je pense que le problème vient d'un pilote. Tu as vérifié si tous tes pilotes sont à jour?
Version de mes pilotes Nvidia : 296.10 (13/03/2012). J'ai tous mes pilotes à jours.
Je fais toutes les mises à jours matériel de mon PC via le site http://www.ma-config.com.

Il y a une version béta de pilotes Nvidia du 09/04/2012 : 301.24 => http://www.nvidia.fr/object/notebook...driver-fr.html.
Mais bon, j'aime pas trop installer des pilotes en béta sur mon PC. Je testerai quand même lors du prochain week-end béta de Guild Wars 2.

J'ai fais un nettoyage et une défragmentation de mon registre, ça coûte rien d'essayer...
Même problème sur mon G73 SW, et ce depuis la beta week end. N'oublions pas non plus que le client n'ayant pas changé, il fallait s'attendre à ce que le problème se reproduise pendant le stress test. Pour ce qu'on en sait, il est même possible qu'une solution ait été trouvée et implémentée depuis sur la version actuellement travaillée par ANet.

La question du reboot aléatoire a été abordée sur le forum du stress test, sur un topic dédié au problème du G73, mais aussi dans un autre topic qui liait plus généralement le problème aux cartes Nvidia des générations les plus récentes. Il semble donc établi que le problème ne se limite pas aux G73. Dans tous les cas, le point primordial est que le problème a été dûment signalé.

Une solution était même proposée sur ce second topic, en l'espèce d'utiliser le logiciel nividia pour baisser la fréquence de la CG d'environ 20%, ce qui aux dires du posteur, réglait le problème. Même si il est pour moi hors de question de bidouiller ma carte graphique A LA BAISSE pour faire tourner un jeu (les dév n'ont qu'à se démerder, faut pas déconner non plus), si l'astuce fonctionne effectivement, on peut donc être raisonnablement sur qu'une vraie solution sera trouvée.

En tout état de cause, CE N'EST EN AUCUN CAS du à nos ordis, mais bien à une faille de programmation d'ANet. J'ai du reste scruté la température de fonctionnement de ma CG, la charge mémoire, et ai consulté le log d'erreurs, aucune trace de dysfonctionnement propre au système, et plus particulièrement d'une erreur kernel habituelle en cas de bug CG. De toute manière, GW2 est bien moins gourmand que SWTOR (le jeu à l'opti la plus pourrie du moment), et je n'ai jamais planté sur SWTOR.
Citation :
Publié par Daxos
Salut à tous ,

.....
Salut,

La première des choses avant de spéculer sur tel ou tel problème serai une remonter d'erreur de windows, tu as un journal de log pour tes applications, si tu pouvais nous poster le rapport d'erreur nous aurions peut être déjà une piste a explorer.
Citation :
Une solution était même proposée sur ce second topic, en l'espèce d'utiliser le logiciel nividia pour baisser la fréquence de la CG d'environ 20%, ce qui aux dires du posteur, réglait le problème. Même si il est pour moi hors de question de bidouiller ma carte graphique A LA BAISSE pour faire tourner un jeu (les dév n'ont qu'à se démerder, faut pas déconner non plus), si l'astuce fonctionne effectivement, on peut donc être raisonnablement sur qu'une vraie solution sera trouvée.
Si ça peut servir de solution temporaire, je suis preneur. Je testerai ça au prochain week-end béta.


Citation :
La première des choses avant de spéculer sur tel ou tel problème serai une remonter d'erreur de windows, tu as un journal de log pour tes applications, si tu pouvais nous poster le rapport d'erreur nous aurions peut être déjà une piste a explorer.
Ma connaissance en informatique quand il s'agit d'utiliser des outils Windows est assez limité...
Rectifie moi si je me trompe, mais pour accéder à ce fameux journal de logs c'est bien Panneau de configuration/Outils d'administration/Observateur d'événements ?

Si c'est le cas, voici ce que le dernier crash de Guild Wars 2 me donne :

Code:
Nom du journal :System
Source :       Microsoft-Windows-Kernel-Power
Date :         14/05/2012 22:39:36
ID de l’événement :41
Catégorie de la tâche :(63)
Niveau :       Critique
Mots clés :    (2)
Utilisateur :  Système
Ordinateur :   ...
Description :
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
  <System>
    <Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />
    <EventID>41</EventID>
    <Version>2</Version>
    <Level>1</Level>
    <Task>63</Task>
    <Opcode>0</Opcode>
    <Keywords>0x8000000000000002</Keywords>
    <TimeCreated SystemTime="2012-05-14T20:39:36.507608800Z" />
    <EventRecordID>82429</EventRecordID>
    <Correlation />
    <Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
    <Channel>System</Channel>
    <Computer>...</Computer>
    <Security UserID="S-1-5-18" />
  </System>
  <EventData>
    <Data Name="BugcheckCode">0</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>
    <Data Name="SleepInProgress">false</Data>
    <Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
  </EventData>
</Event>
Pas sûr que ça avance à grand chose...
Je suis loin d'être un pro mais avec le temps, je fais de moins en moins confiance à Asus.

Vivant à l'étranger aux conditions climatiques rudes pour l'informatique, les cartes Asus sont les plus fragiles qui existent et ont très vite des soucis à la moindre surchauffe.
As-tu essayé la mise à jour du bios de la carte mère ?
Tu peux regarder du coté d'Asus tweak aussi comme mentionné au dessus.

Il serait intéressant de regardé quels services sont lancés par ton PC - et essayer d'en éliminer un maximum. Cherches 'msconfig programme démarrage' sur google, ou demande sur le labo pour plus de détails.

S'il y a des services Asus lancés au démarrage, enlève les. Au pire, réinstalle windows - mais pas restauration système. Le but sera d'enlever tous les programmes tiers.
T'as fait un memtest ?
T'as modifié les paramètres d'alimentations du pc ?
T'as un screensaver ?
Ton W7 est légal ?
T'as aucun BSOD juste un freeze reboot ? ou un reboot tout court ?
Citation :
As-tu essayé la mise à jour du bios de la carte mère ?
Tu peux regarder du coté d'Asus tweak aussi comme mentionné au dessus.

Il serait intéressant de regardé quels services sont lancés par ton PC - et essayer d'en éliminer un maximum. Cherches 'msconfig programme démarrage' sur google, ou demande sur le labo pour plus de détails.

S'il y a des services Asus lancés au démarrage, enlève les. Au pire, réinstalle windows - mais pas restauration système. Le but sera d'enlever tous les programmes tiers.
Pour la mise à jour du bios j'ai pas testé, donc je vais voir de ce côté là. Quant-à Asus Tweak il est désinstallé depuis bien longtemps de mon ordinateur.
Pour ce qui est des services, j'ai déjà fais un grand tri avec TuneUp.

Citation :
1. T'as fait un memtest ?
2. T'as modifié les paramètres d'alimentations du pc ?
3. T'as un screensaver ?
4. Ton W7 est légal ?
5. T'as aucun BSOD juste un freeze reboot ? ou un reboot tout court ?
1. Pas de dysfonctionnement dans mes barrettes mémoires, elles fonctionnent parfaitement. De toute façon, ayant déjà eu des barrettes mémoires défectueuses sur mon PC fixe, cela m'afficherai un écran bleu avec le code erreur qui va bien.
2. Je suis en mode Power4Gear High Performance dans les paramètres d'alimentations. De base, j'étais en Usage normal, mais pour information, je joue sur secteur à chaque fois, sans la batterie, pour la préserver un maximum.
3. J'ai pas de screensaver (écran de veille).
4. Mon Windows 7 est parfaitement légal, puisqu'il était vendu avec mon PC.
5. Un reboot tout court, sans réel signes annonçant que le PC va reboot.

Sur mon PC, j'ai vraiment installé que les "indispensables" si on peut dire, j'ai pas de logiciel superflus qui ne me servent que rarement ou dont l'utilité est réduite. A ce niveau là, j'essaye un maximum de garder mon PC propre.
Citation :
Publié par Daxos
1. Pas de dysfonctionnement dans mes barrettes mémoires, elles fonctionnent parfaitement. De toute façon, ayant déjà eu des barrettes mémoires défectueuses sur mon PC fixe, cela m'afficherai un écran bleu avec le code erreur qui va bien.
Le code 41 T 63 est propre à une pb de W7 et une merde de cro$oft refuse de reconnaître.
Et non une erreur de ram ne génère pas forcément un code erreur qui renvoit la valeur 0 avec reboot (plus un freeze selon l'emmerde) si jamais W7 ne sait pas interpréter le soucis et surtout si le reboot se fait trop vite (sans se fermer proprement).

T'as une carte wifi/option wifi intégrée ? Je m'intéresse surtout à des programmes installés par défaut par asus.
T'as essayé un démarrage diagnostic en masquant tous les services cro$oft puis en réactivant petit à petit les services ?
Citation :
Si sa te gène pas montre nous des images des "programme et fonctionnalité" du panneau de configuration pouvoir réellement tout les truc installer dans ta machine.
mini_679951Progetfonc1.jpg


mini_122093Progetfonc2.jpg


mini_614647Progetfonc3.jpg


mini_200992Progetfonc4.jpg

Citation :
1. T'as une carte wifi/option wifi intégrée ? Je m'intéresse surtout à des programmes installés par défaut par asus.
2. T'as essayé un démarrage diagnostic en masquant tous les services cro$oft puis en réactivant petit à petit les services ?
1. Oui étant donné que je me connecte à internet via la wifi.
2. Non, j'ai pas testé.
Si tu sais d'où vient le problème, vas-y.
En attendant ce genre de coupure c'est soit une surchauffe, soit un problème électrique soit le BIOS.
Ca va pas chercher plus loin, que ce soit sur une référence précise (certains ce souviennent encore des 8600M qui faisait de la merde uniquement sur certaines références de portables) ou non.
qu'est ce qu'il y a comme ingenieurs informatiques ici. meme pas capable de lire ce que les autres ont écrit : c'est un bug signalé, y a plus qu'a attendre, sa sert a quoi de souler le gars alors qu'il ne peut plus rien tester ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés