[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Oct.. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Merci pour ta réponse rapide.
En effet j'ai bien conscience que je n'ai pas d'objectifs définis.
Au début je voulais juste avoir un nombre conséquent de dd pour pouvoir voir a quoi ressemble l'élevage. Mais je me rend compte que partir dans des accouplements dans tous les sens entre race ca ne mène a rien.
Du coup je vais me concentrer sur les emeraudes-prunes, et voir un peu comment ca se passe
Je me pose une question sur la probabilité de transmission d'un double gène identique. En effet, j'ai vu naître un mâle (c'est dommage mais bon) ayant la capacité reproductrice deux fois.

Je me demande donc si la capacité, de ce fait, a deux fois plus de chance d'être transmise où est ce que ça ne change rien? Et qu'en est-il de la probabilité de voir apparaître une double capacité justement (dans le wiki, il n'est question que des capacités uniques)?
A priori, chaque capacité a 10% de chances de se transmettre, indépendamment, et avec une limite de deux capas au bébé, donc oui, un parent avec une double capa a plus de chances (presque le double) de la transmettre a son rejeton.

Par contre, pour l'apparition des doubles capas identiques, je les trouve suffisamment rares pour penser que la seconde ne peut apparaitre que spontanément, pas par transmission. J'en suis a environ 2200 naissances depuis le début de l'année, quasiment toutes avec deux parents Cameleones (j'ai plus de 17% de naissances Cameleones), et je n'ai pas vu une seule double Cameleone - alors qu'avec 10% de chance par parent, je devrais en avoir vu une vingtaine s'il y avait 1% de chances de double transmission.
Si ma théorie est correcte, alors une double Caméléone est impossible, vu que le gène ne peut pas apparaître spontanément. Et, si on regarde mes stats, après de l'ordre de 2000 naissances de bébés avec deux parents Caméléones, je devrais en avoir vu quelques unes si elles étaient possibles...

Donc, je vais prendre des risques, et dire que, à mon avis, la double Caméléone n'est pas possible.
Citation :
Publié par Anarky
Je me pose une question sur la probabilité de transmission d'un double gène identique. En effet, j'ai vu naître un mâle (c'est dommage mais bon) ayant la capacité reproductrice deux fois.

Je me demande donc si la capacité, de ce fait, a deux fois plus de chance d'être transmise où est ce que ça ne change rien? Et qu'en est-il de la probabilité de voir apparaître une double capacité justement (dans le wiki, il n'est question que des capacités uniques)?
Si on se base sur les données communiquées par BillFR, la probabilité d'apparition spontanée (aucun parent porteur du gène) d'une double capacité est infime (0.004% par petit).

Si chaque parent est porteur d'un seul exemplaire du gène et si aucune autre capacité n'est présente, cette valeur monte à 1.004%.

Citation :
Publié par ShosuroPhil
A priori, chaque capacité a 10% de chances de se transmettre, indépendamment, et avec une limite de deux capas au bébé, donc oui, un parent avec une double capa a plus de chances (presque le double) de la transmettre a son rejeton.

Par contre, pour l'apparition des doubles capas identiques, je les trouve suffisamment rares pour penser que la seconde ne peut apparaitre que spontanément, pas par transmission. J'en suis a environ 2200 naissances depuis le début de l'année, quasiment toutes avec deux parents Cameleones (j'ai plus de 17% de naissances Cameleones), et je n'ai pas vu une seule double Cameleone - alors qu'avec 10% de chance par parent, je devrais en avoir vu une vingtaine s'il y avait 1% de chances de double transmission.
Tes observations sont-elles valables pour toutes les capacités ou uniquement pour la capacité caméléone ?

Il faut aussi prendre en compte le fait que la présence de capacités autres que caméléone diminue les chances d'apparition d'une capacité double.
Ainsi, si la somme des capacités des parents vaut 4 (2 fois caméléone, 2 fois autre chose), la probabilité d'apparition d'une double capacité caméléone pour un petit donné est non pas 1% mais quelque chose comme 0.81%.

Toutefois, si l'on se base sur le test du Khi-carré (et si je n'ai pas foiré mes calculs), la probabilité d'obtenir un résultat (0 naissances) aussi écarté du résultat attendu (20 naissances) est comprise entre 10% et 20%, ce qui ne permet pas de rejeter l'existence de la double capacité caméléone.

Quelqu'un est motivé pour chercher dans les archives si cette double capacité a déjà été observée ?
Citation :
Publié par SamousaFR
Je ne crois pas qu'avoir une double capacité augmente la chance de transmission. Pour le calcul, une des deux capas est sélectionné pour tenter sa chance.
De ce que j'ai compris des dires de BillFR, chaque capacité est testée indépendamment des autres, quelque soit ladite capacité (si elle est double, elle sera donc testée deux fois).

Citation :
- test capa 1 du père (10%)
- test capa 2 du père (10%)
- test capa 1 de la mère (10%)
- test capa 2 de la mère (10%)

Sachant qu'on s'arrête dès que les 2 capa de l'enfant sont remplies.
L'absence de mention d'un test sur les capacités doubles pourrait toutefois être un oubli de sa part.
Citation :
Publié par Felis-silvestris
Tes observations sont-elles valables pour toutes les capacités ou uniquement pour la capacité caméléone ?
C'est la seule capacité partagée par la (quasi) totalité de mes dragodindes. Il y a aussi quelques Reproductrices, peut-être de l'ordre de 5 a 10% du cheptel. Pas de doubles capacités, vu que je n'utilise que des Cameleones. Pas assez de non cameleones, a priori, pour modifier significativement les chiffres.

Citation :
Il faut aussi prendre en compte le fait que la présence de capacités autres que caméléone diminue les chances d'apparition d'une capacité double.
Ainsi, si la somme des capacités des parents vaut 4 (2 fois caméléone, 2 fois autre chose), la probabilité d'apparition d'une double capacité caméléone pour un petit donné est non pas 1% mais quelque chose comme 0.81%.

Toutefois, si l'on se base sur le test du Khi-carré (et si je n'ai pas foiré mes calculs), la probabilité d'obtenir un résultat (0 naissances) aussi écarté du résultat attendu (20 naissances) est comprise entre 10% et 20%, ce qui ne permet pas de rejeter l'existence de la double capacité caméléone.
Je n'ai pas besoin d'un Chi-deux (j'ai fait des probas dans le passe, pas des stats - même la fois ou j'étais censé enseigner les stats, ça a été annule) pour savoir que 0.99^2000, c'est très proche de e^-20, qui est vraiment très faible - plus petit que 8^-10, soit environ 10^-9. Une chance sur un milliard. C'est les chances de rater une exo PA 2000 fois d'affilée.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je n'ai pas besoin d'un Chi-deux (j'ai fait des probas dans le passe, pas des stats - même la fois ou j'étais censé enseigner les stats, ça a été annule) pour savoir que 0.99^2000, c'est très proche de e^-20, qui est vraiment très faible - plus petit que 8^-10, soit environ 10^-9. Une chance sur un milliard. C'est les chances de rater une exo PA 2000 fois d'affilée.
J'ai toujours eu du mal avec les probas (et avec le Khi-carré, vu que je ne l'ai jamais utilisé), c'est pourquoi j'attendais ta réponse
Merci de me montrer mes erreurs (un jour, peut-être, je rouvrirai mes cours - si je les ai encore).

Si je résume, il n'y a plus qu'un point à éclaircir : la capacité caméléone est-elle une exception, ou bien la double capacité peut-elle uniquement apparaître à l'étape de génération aléatoire ?

Dernière modification par Felis-silvestris ; 01/05/2012 à 17h24.
Citation :
Publié par Felis-silvestris
Si je résume, il n'y a plus qu'un point à éclaircir : la capacité caméléone est-elle une exception, ou bien la double capacité peut-elle uniquement apparaître à l'étape de génération aléatoire ?
Je ne pense pas qu'ils aient fait un cas particulier pour la capa Cameleone, c'est du boulot pour pas grand chose (avec le risque d'introduire un bug). Je pense que si on n'obtient pas de double Cameleones, c'est un bon signe que les doubles capas ne peuvent apparaitre que de manière spontanée.

Maintenant, ce qui n'est pas clair, c'est si on peut se voir transmettre deux capas, ou si la transmission s'arrête des qu'une capa est transmise (et alors on passerait aux capas spontanées). Mais je doute qu'on puisse trouver des stats suffisamment fiables (et larges) pour le voir.
En parlant de double capa, j'ai une question : est-ce que si on accouple une dinde camé mâle avec une femelle reproductrice, on a plus de chances d'avoir une camé/reproductrice? Ou alors est-ce que cette double capa ne peut apparaître que de manière spontanée? (la 2ème option me semble la plus vraisemblable, mais je demande quand même, pour être sûr)

Merci d'avance.
C'est exactement ce sur quoi je m'interrogeais juste au dessus, en fait...

Il me semble, mais je n'ai pas de chiffres, que j'obtiens un peu plus de Came/Repro depuis que je filtre mes dragos (toute drago Came/Repro, même mâle, passe dans mon pool reproducteur). ça semble indiquer qu'il est possible de transmettre deux capas (la deuxième n'apparaîtrait pas seulement de manière spontanée), mais je dis ça sur la base d'impressions subjectives, donc ça ne prouve rien.
Donc en gros, selon toi, la double capa peut apparaître en transmission si c'est deux capas différentes, mais uniquement en spontanée pour avoir la même capa en double? Ça paraît plausible.
Mais le problème, c'est qu'on ne peut pas savoir la structure du code, et de toute façon, c'est volontaire de la part d'AG de nous laisser tant de zones d'ombre ^^
J'ai commencer mon élevage petit à petit suites à mes heures perdues,mes accouchements et fécondation ne devrais pas tarder à arriver.(Surement du stade 1 encore mais c'est pas très dérangeant)
J'ai réussi à trouver un rousse caméléonne pure à 10/20 sans capacité, quel accouplement serait plus intéressant afin de faire parvenir petit à petit voir même à l'arrache? le gène aux derniers stade.
Je pensais essayer de transmettre le gène sur encore quelques rousses pures afin d'élargir mes chances de transmettre ce gène plus tard.
Qu'en pensez vous?
A mon avis tu devrais garder tes accouplements de dragos Cameleones pour, des le début, transmettre le gène a des dragos avec un arbre plus intéressant. même si ta deuxième drago Came a un demi arbre de stade 8-9, même si elle est Rousse, elle aura tendance a te faire une troisième génération de Cameleones nettement plus intéressantes.
Bonjour.

Je voulais vous demander pour la Dragodinde Squelette.
Beaucoup de personnes disent qu'elle n'est pas implantée. En effet personne ne la possède encore. Seulement voilà, elle est encore dans l'HDV dans la 2.0
Alors je me demandais si enfaite il n'y avait pas un moyen de l'avoir mais que personne ne sait encore comment ? Il y a t-il une annonce officielle pour dire qu'elle n'est pas dans le jeu ?

Merci
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés