Lecteurs de Mediapart, Rue89 ou Slate.fr ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour JoL.

Je me retrouve, pour mes études à devoir faire une présentation ( actualité comparée pour être précis ) entre Slate.fr, Rue89 et Mediapart.
Seulement voilà, moi je suis plus presse papier, donc je connais pas vraiment ces sites, je ne les fréquente pas souvent. ( 2/3 fois par mois Mediapart, 2/3 fois par an Rue89, Slate jamais )

C'est là que toi, JoLien lecteur de Mediapart/Slate/Rue89 tu pourrais m'aider, juste quelques petits trucs :
Comment toi, en tant que lecteur plus ou moins régulier perçois tu la ligne éditoriale de Slate/Rue89/Mediapart ( orientation politique, engagement sur les débats de société... ) ?
Il y a t-il des articles/prises de position de l'équipe de rédaction qui t'on frappé? Lesquels ?

Oui j'ai lu la page Wikipedia et cie, mais j'aimerai l'avis de lecteurs de ces sites c'est plus parlant.

Merci d'avance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shylvune
Bonjour JoL.

Je me retrouve, pour mes études à devoir faire une présentation ( actualité comparée pour être précis ) entre Slate.fr, Rue89 et Mediapart.
Seulement voilà, moi je suis plus presse papier, donc je connais pas vraiment ces sites, je ne les fréquente pas souvent. ( 2/3 fois par mois Mediapart, 2/3 fois par an Rue89, Slate jamais )

C'est là que toi, JoLien lecteur de Mediapart/Slate/Rue89 tu pourrais m'aider, juste quelques petits trucs :
Comment toi, en tant que lecteur plus ou moins régulier perçois tu la ligne éditoriale de Slate/Rue89/Mediapart ( orientation politique, engagement sur les débats de société... ) ?
Il y a t-il des articles/prises de position de l'équipe de rédaction qui t'on frappé? Lesquels ?

Oui j'ai lu la page Wikipedia et cie, mais j'aimerai l'avis de lecteurs de ces sites c'est plus parlant.

Merci d'avance.
Tu sais le fait que tu ne donnes pas ton propre avis sur ces sites ne pousse pas les gens à te répondre...

Je vais quand même te répondre car mon avis sera très light mais je trouve ça très moyen de demander l'avis des autres, pour des études qui plus est, sans faire l'effort de donner le sien.

Maintenant que c'est dit je te dirais que Slate (que je connais bien mieux que médiapart) fait plus du décryptage, Médiapart de la révélation des affaires. Il faut également souligner que Médiapart est payant ce qui n'est pas le cas de Slate. Slate est un site également américain alors que Médiapart est purement français. Médiapart est dirigé par un ancien dirigeant du monde qui est très anti Sarkozy.

Rue89 connait que de nom, ils sont orientés à gauche mais j'en sais pas plus, si je veux lire un journal de gauche je prends libé.
Bah mon avis est assez limité comme je ne lis jamais Slate et très peu les deux autres.
Mediapart pour le décrire brièvement je dirais "gauche à scandale moralisatrice". J'ai aussi suivi leurs débats sur le net, il y a vraiment une volonté d'incarner le renouveau de la presse, une sorte de retour au source de la presse qui creuse et révèle des choses aux gens... Mais ils n'oublient jamais leurs idéaux de gauche tout de même.

Pour Rue89 et Slate par contre, va falloir que je les lise pendant quelques temps pour me faire une idée.
Entre Rue89 et Mediapart, qui serait le plus à gauche ? Mediapart est un peu plus ancré à gauche non ?
Et Slate serait où sur cette petit échelle gauche-droite ?

Sinon pour Eyedoll, par rapport à ma présentation ce n'est pas un exposé sur ces trois sites, c'est une actualité comparée. Je fais juste cette petite enquête au préalable pour avoir de la matière et pouvoir choisir un sujet d'actualité pertinent pour comparer la couverture qu'en font ces trois journaux.

Dernière modification par Shylvune ; 05/04/2012 à 18h49.
Citation :
Publié par Shylvune
Bah mon avis est assez limité comme je ne lis jamais Slate et très peu les deux autres.
Mediapart pour le décrire brièvement je dirais "gauche à scandale moralisatrice". J'ai aussi suivi leurs débats sur le net, il y a vraiment une volonté d'incarner le renouveau de la presse, une sorte de retour au source de la presse qui creuse et révèle des choses aux gens... Mais ils n'oublient jamais leurs idéaux de gauche tout de même.

Pour Rue89 et Slate par contre, va falloir que je les lise pendant quelques temps pour me faire une idée.
Entre Rue89 et Mediapart, qui serait le plus à gauche ? Mediapart est un peu plus ancré à gauche non ?
Et Slate serait où sur cette petit échelle gauche-droite ?

Sinon pour Eyedoll, par rapport à ma présentation ce n'est pas un exposé sur ces trois sites, c'est une actualité comparée. Je fais juste cette petite enquête au préalable pour avoir de la matière et pouvoir choisir un sujet d'actualité pertinent pour comparer la couverture qu'en font ces trois journaux.


Tu sais des fois dans slate tu as des articles sur la taille sur penis, sur la couleur du ciel...plein de questions connes un peu existentielles mais intéressantes. Pour moi (je peux me tromper) slate est davantage un magazine (décryptage sur des points clés de la vie ou de l'actualité) qu'un journal (reprise point par point des éléments essentiels de l'actualité)
Je ne les suis pas énormément mais dans ma perception, il n'y a que médiapart qui a l'air d'avoir un positionnement politique au sens traditionnel - à gauche. Du moins c'est le seul qui fait du journaliste avec des journalistes qui investiguent.
Les autres sont plus des relais d'opinions et de l'air du temps, créés pour attirer les djeuns. Rue89 penchant au centre gauche et Slate au centre droit (malgré mais aussi à cause de ses fondateurs, de Colombani à Attali en passant par Microsoft).
Au commencement comme au final ils ne sont pas super différents. Ils répandent le plus souvent la pensée habituelle, dans une conception du monde social-démocrate pro européenne (avec la conversion au libéralisme qui va avec dans l'état actuel de l'Europe) au-delà de laquelle il n'y a pas de salut.
Médiapart : site moralisateur, pas foutu de faire des articles concis (c'est long pour pas grand chose), extrêmement biaisé (pour ne pas dire militant) mais qui sort parfois des "scoops" d'utilité publique. Des trois sites que tu cites c'est le seul qui a un semblant d'utilité...
Citation :
Publié par Albion
Médiapart : site moralisateur, pas foutu de faire des articles concis (c'est long pour pas grand chose), extrêmement biaisé (pour ne pas dire militant) mais qui sort parfois des "scoops" d'utilité publique. Des trois sites que tu cites c'est le seul qui a un semblant d'utilité...
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
Mediapart : seul journal lisible en France aujourd'hui, pertinent, documenté.
Voilà les réponses que tu trouveras si je laisse ouvert.
"C'est super"
"c'est naze"
(pour résumé)

Donc tu va dessus, et tu te fais ton propre avis. En gros, tu fais ce que te demandes ton devoir, sans passer par la case "j'ai besoin de JoL".
Ca sera plus instructif pour toi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés