Distorsion chaotique

Répondre
Partager Rechercher
Salut à vous !

Etant très proche du moment où je vais passer mon test d'arbitrage, je viens à me poser une question stupide. Je sais que quand un jeton quitte la zone du jeu, il cesse d'exister. Ce que je ne savais pas, c'est que c'était un effet basé sur un état (cf. règle 620.5f. Un jeton dans une zone autre que la zone en jeu cesse d'exister.).

Maintenant, sachant que les effets basés sur un état ne se vérifient que lorsque la priorité va être cédée à quelqu'un (ou en étape de nettoyage) et que si je me réfère à la règle 620.4. (a la différence des capacités déclenchées, les effets basés sur un état ne tiennent pas compte de ce qui se passe pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité.) qui a pour exemple précis
Citation :
Exemple: un joueur contrôle une créature avec la capacité "Cette créature a une force et une endurance chacune égale au nombre de cartes dans votre main" et joue un sort dont l'effet est "Défaussez-vous de votre main, puis piochez sept cartes". La créature aura temporairement une endurance de 0 au milieu de la résolution du sort mais reviendra à une endurance de 7 quand le sort finira de se résoudre. Ainsi, la créature survivra quand on vérifiera les effets basés sur un état. En revanche, une capacité qui se déclenche quand il n'y a pas de cartes en main ira sur la pile après que le sort se soit résolu, car son évènement déclencheur s'est produit pendant la résolution.
Qu'est-ce qui m'empêche de balancer une Distorsion chaotique sur un jeton de l'adversaire, le forcer à le mélanger à sa bibliothèque pour qu'il y ai une chance qu'il le ressorte?

Merci bien, j'aimerais juste comprendre
http://wiki.mtgsalvation.com/article/Permanent

110. Permanents
110.1. A permanent is a card or token on the battlefield. A permanent remains on the battlefield indefinitely. A card or token becomes a permanent as it enters the battlefield and it stops being a permanent as it's moved to another zone by an effect or rule.

Donc le permanent redevient un sort, et le token rien du tout.
Ca n'a rien a voir,
une carte de permanent sur le champ de bataille est une carte et un permanent, une carte de permanent dans la librairie est une carte de permanent mais pas un permanent, pas plus qu'un sort, de la même manière où il n'y a des permanents que sur le champ de bataille, il n'y a de sort que dans la pile.
Un token est un objet définie au même titre qu'une carte, et il le reste même dans une autre zone que le champ de bataille, même si les SBA l'en feront disparaitre à la première vérification.

De fait, oui, distorsion chaotique remélange le token dans la bibliothèque lequel n'a pas disparu au moment ou on résout la deuxième partie de la capacité, le joueur pourra révéler le token, puisqu'il n'a pas encore disparu via les SBA
par contre le token, si révélé, ne reviendra pas en jeux, tous d'abord par ce qu'il ne s'agit pas d'une carte de permanent, et ensuite par ce qu'un token qui a quitté le champ de bataille ne peux pas rechanger de zone (et donc pas revenir sur le champ de bataille)
Donc à la résolution de la deuxième partie de la capa, si je révèle le jeton il reste au dessus et avant de regagner la priorité, il cesse d'exister. Au final, le mec aura mélangé sa bibliothèque et je lui aurai 'exilé' (mais pas en zone d'exil donc) une bête.

Si je me souviens bien, un ami a eu une tout autre réponse sur Magic-ville.
Tu ne peux pas piocher quelque chose qui n'est pas une carte.
Donc tu ne peux pas piocher le token, puisque tu ne peux pas le mélanger à la librairie si on est logique.

Je te laisse voir ce que ça peut donner IRL si le mec utilise des billes plates pour son armée de tokens.

Si tu as la règle qui explique bien ce genre de situation, je suis preneurs.
Nan mais la logique np, j'aimerais juste comprendre. Je ne disais pas avoir raison en arrivant ici, tout simplement parce que je ne connaissais pas la réponse.

Doit bien avoir un truc du genre FAQ carte par carte, non?
Citation :
Publié par Majias
Nan mais la logique np, j'aimerais juste comprendre. Je ne disais pas avoir raison en arrivant ici, tout simplement parce que je ne connaissais pas la réponse.

Doit bien avoir un truc du genre FAQ carte par carte, non?
Le gatherer propose des explications complémentaires pour la plupart des cartes, précision ou complément d'information. Sur JOL, on a beaucoup plus efficaces et exhaustif : le Nof. Je suis étonné qu'il n'est pas déjà réagi.

Je pense betement que la distorsion chaotique te demande de reveler une carte et qu'un token n'est pas une carte, même s'il est dans la bibliothèque, tu ne peux pax le révéler (point 108.2 des régles et texte de la distorsion). Tricky, dans tous les cas.
Ce qu'on trouve dans la FAQ de l'extension commander :

Citation :
Distorsion chaotique
{2}{R}
Éphémère
Le propriétaire du permanent ciblé le mélange à sa bibliothèque et révèle ensuite la carte du dessus de sa bibliothèque. Si c'est une carte de permanent, il la met sur le champ de bataille.

* Le propriétaire d'un jeton est le joueur sous le contrôle duquel il a été mis sur le champ de bataille. Si un jeton est mélangé dans la bibliothèque d'un joueur de cette manière, ce joueur mélange avant de révéler la carte du dessus de cette bibliothèque.

* Si le permanent est une cible illégale quand la Distorsion chaotique essaie de se résoudre, elle est contrecarrée et aucun de ses effets n'aura lieu. Aucune bibliothèque ne sera mélangée et aucune carte ne sera révélée.

* Une carte de permanent est une carte qui a au moins un des types de carte suivants*: artefact, créature, enchantement, terrain ou planeswalker.

* Si la carte révélée est une carte de permanent mais qu'elle ne peut pas arriver sur le champ de bataille (peut-être parce que c'est une aura qui n'a rien à enchanter), elle reste au-dessus de cette bibliothèque.

* Si la carte révélée n'est pas une carte de permanent, elle reste au-dessus de cette bibliothèque.
Mais la partie sur le jeton est pas très claire je trouve.
après réétude de la question,
en fait distorsion chaotique dit bien de révéler la première carte du deck, si le premier objet de la librairie est un token, on l'ignorera pour aller chercher la première carte

de la même manière, l'action de piocher implique de piocher la première carte de la librairie, et un token sera dans ce cadre ignoré.

on perd donc sur un oblation fait sur un token s'il ne reste qu'une carte dans la librairie (on doit piocher 2, la librairie contient une carte et un token, le token ne sera pas pioché car ce n'est pas une carte)

il ne sert de fait strictement à rien de mélanger le token.

Dernière modification par Sequoia ; 04/04/2012 à 16h40.
D'ailleurs, ca me fait poser une question bête, mais pourquoi, actuellement, un token se fait détruire par Momentary Blink ? Il se prend le blink, il passe dans la zone d'exil, mais il revient avant que les state based effect ne soient vérifiés, vu que le sort n'est pas encore complètement résolu.

Edit : ok, 110.5g. Réglé.
Par ce qu'une autre règle interdit a un token qui a changé de zone de ressortir de cette zone

Citation :
110.5g A token that has left the battlefield can't move to another zone or come back onto the battlefield. If such a token would change zones, it remains in its current zone instead. It ceases to exist the next time state-based actions are checked; see rule 704.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés