Programme de calcul des taux de drop.

Répondre
Partager Rechercher
Je suis près à parier que si vous lisez ce message c'est que vous êtes déjà poser ces questions:

"Je cherche un objet, en combien de combats puis-je espérer l'avoir ? Avec quelle équipe ? Ne serais-ce pas plus rentable de l'acheter en passant le temps à des activités plus lucratives ?"

ou encore:

"Je cherche à obtenir N ressources, en combien de combats, avec quelle équipe puis-je espérer les avoir ?"

Comme un exemple parle mieux qu'un beau discours:

Je cherche à obtenir un Dofus Turquoise sur le DC, je sais qu'il y a 0.01% (chiffre à vérifier) de chance de base de le drop, j'ai une équipe atteignant 2000pp et j'espère faire en moyenne 100% de challenge, est-ce plus rentable de se lancer dans le farm dj-capture DC ou plutôt gentillement continuer à gagner des sous via les donjon frigost?

C'est en me posant ces questions vis à vis du Dofus Turquoise que m'est venue l'idée de créer un programme capable de calculer le taux de drop d'un objet en fonction du nombre de combats que l'on fait, du temps estimé pour faire un de ces combats, de la prospection du groupe, du taux de drop de base de l'objet, du nombre d'étoiles et des challenges effectués. Se programme pourrait être téléchargeable ou assimilé à un fan site, ne sachant pas moi-même laquelle des deux options est la meilleur...

Maintenant avoir une idée c'est bien, la concrétiser c'est une autre affaire. Et là, je dois bien avouer que je suis incapable d'y arriver seul. En effet, le calcul du taux de drop dans Dofus utilise des formules de statistiques relativement poussées. Et quand bien même je les aurait sous la main, il faut encore les insérer dans un programme et la encore, mes notions de programmation sont insuffisantes.

C'est la raison de mon post, connaitriez-vous ou êtes vous vous même un génie en herbe capable de palier à mon manque de connaissance dans le domaine des stats et de l'informatique ? Je recherche un statisticien ainsi qu'un programmeur bénévole potentiellement intéressé.

J'attends vos retours, vos idées et tout se qui pourrait faire avancer le projet ici.

Merci,

Evian, panda Ravalien.

Dernière modification par Evian ; 05/02/2012 à 16h00.
Je peux te donner une formule de calcul que tu pourra utiliser avec une calculatrice scientifique asser facilement:

Pour calculer un taux de drop global sur N essais avec p %age de chance d'obtenir ton objet

Ptot=N*(p)^1*(1-p)^(N-1)
(schéma de bernouilli) dans la mesure ou tu cherches un tutu (1réussite donc)

Pense bien que sur un dc t'as X lignes a p% donc multiplie le nombre de pierres par X.

Il te suffit alors de calculer le taux de drop moyen par perso (calcul la pp moyenne par perso qui te permettra de calculer le taux de drop moyen par perso)
Si tu pars sur une base de chal a 100% il suffit de le multiplier par deux.

Voila je peux pas t'aider plus il te suffit de trouver la formule du taux de drop réel en fonction de la pp
Merci... sacré Bernouilli, c'est en partie a cause de lui que je suis tjr en 1ère bachelier plutôt qu'en 2ème xD

EDIT: Je viens de remarqué que ta formule n'est qu'une partie de la solution, en effet, ton p %age de chance d'obtenir l'objet est le taux réel de drop, pas celui de base, or le taux réel est influencé par plusieurs facteurs : pp total, pp individuelle, challenge et étoile (qui ne sont qu'une multiplication de la pp soit dit en passant)
ex: le taux de drop de base du Dofus turquoise est de 0.01% et une fois ces paramètres modifiés (2000 pp 100% chall 0 étoile...) le taux réel de drop du Dofus turquoise peut atteindre 0.1% (chiffre au hasard), il faudrait une formule exprimant ton p puis utiliser ce p dans ta formule x) et je n'ai pas cette formule de p.

RE-EDIT: Voici deux liens qui pourraient s'avérer utiles.

ici
ici

Si quelqu'un d'assez érudit pour comprendre clairement toute ces math est capable d'en faire l'usage que j'espère, qu'il se fasse connaître. Je constate que je ne suis pas le 1er à s'atteler à la recherche du taux de drop et de l'xp réel des monstres de Dofus. Mais j'ai bien l'impression que personne n'a jusque ici créer un véritable calculateur autre qu'un tableur Excel. Et malgré que se soit efficace, ce n'est pas se qui m'intéresse. J'aimerais créer un calculateur facile d'utilisation et spécifique à Dofus avec tout un aspect communautaire comme l'ont si bien fait les créateurs de fan sites tel que Dofus Book, Barbok, Dofus Tools et j'en passe.

Dernière modification par Evian ; 05/02/2012 à 19h48.
Bonjour,

J'aimerais ajouter par rapport au post précédent un petit exemple d'application de mon tableau Excel, pour voir la différence entre un groupe qui a des équipements optimisés en prospection et un groupe qui n'en a pas.

Je prendrai comme ressource, les Cocos des Bitoufs sombres dans l'île Otomai (taux de drop = 1%, seuil de drop = 400 pp).

Pour le groupe optimisé, il me faudra en moyenne seulement 5 combats sans challenge pour avoir un coco :

2012-024.png

Par contre, pour le groupe non optimisé, il faudra 13 combats en moyenne pour avoir une seule ressource (sans challenge), soit à peu près 3 fois plus de combats que dans le groupe optimisé :
2012-023.png
Cet outil reste assez intéressant pour un peu estimé le taux de drop de ses personnages avant d'aller faire une sortie de drop, et donc de prévoir le nombre de combats nécessaires (et le temps qu'il faut).

Finalement, j'aimerais juste signaler que mon post au-dessus a été modéré parce que je partageais le lien de téléchargement de mon fichier Excel, et qu'apparemment il faut une autorisation avant de faire cela.

Sand-wich

Dernière modification par Sand-wich ; 08/03/2012 à 17h00. Motif: Ajout d'image
Salut Evian ! Ton post date maintenant de quelques mois mais j'ai pensé que ce que j'ai trouvé pouvais t'intéresser. Il s'agit d'un outil de calcul du taux de drop mis en ligne sur le site bien connu pour ses autres outils, EverHate :

- dans l'onglet "mon équipe" on peut choisir son personnage (classe/sexe), c'est facultatif
- on saisi le pseudo du personnage puis on introduit sa prospection et son initiative
- on peut de cette manière constituer une équipe de plusieurs personnages à prendre en compte dans le calcul
- ensuite on choisi les monstres qui font partie du groupe et qui vont lâcher les items
- enfin, lorsqu'on clique sur l'onglet "drop" le calcul s'effectue et l'on voit les différents items lâchés par les monstres avec leur taux respectif final.
Voici le lien : http://dofustools.everhate.com/index.php?page=dropIt

Note : les items avec moins de 1% de taux de drop ne sont pas affichés

En complément de cet outil j'ai aussi trouvé cette page où Lichen explique le système de drop (l'info est vieille mais toujours d'actualité) :
http://forum.dofus.com/fr/2-carnet-b...ot-prospection

Dernière modification par Huxley501 ; 23/11/2012 à 01h47. Motif: Mise à jour
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés