Lag et compagnie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Merci pour tous vos commentaires...ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas seul à rencontrer des soucis....cependant cela me fait un peu peur quand même quand j'entends que certains rencontrent pas mal de soucis sur Illum ! Mes craintes s'en retrouvent d'autant plus nourries, que récemment, en arrivant sur Aldérande j'ai été très surpris par le temps de chargement nécessaire avant de poper sur la planète ! Donc qu'est ce que ce sera sur Illum ?!

D'autre part il y a quelque chose que je ne comprends pas : dans les premières semaines la file d'attente était kilomètrique, mais il n'y avait aucun lag sur la station spatiale. Le jour où, suite à une mise à jour, Bioware a solutionné le problème des files d'attente, c'est là précisément que le lag sur la station a commencé. J'ai donc franchement beaucoup de mal à me dire que le lag soit provoqué par le fait que mon PC n'est pas de toute première génération. Je ne connais plus la config technique de mon PC par coeur mais comment expliquer par exemple que je n'avais aucun lag dans un jeu comme Rift (qui pourtant, d'après ce que j'ai pu lire, était un jeu gourmand) et qu'ici je n'arrive même pas à faire 1 pas dans la station sans connaitre des soucis de lag. Plus étonnant encore, les soucis de lag se présente de façon plus forte dans les premières minutes de connexion et semble légèrement diminuer par la suite...

Il est vrai que ma carte graphique n'est pas toute récente (je vérifierai ce soir le modèle) mais j'ai fait toutes les mises à jour du driver récemment, et tous les paramètres graphiques sont sans exception au plus bas....donc techniquement cela ne devrait plus impacter la qualité du jeu.

bref, pour moi, je reste persuadé que le jeu lui-même pose un soucis sinon nous n'aurions pas tous autant de problème, quelque soit la machine avec laquelle nous jouons.

Espérons que cela s'améliorera dans le futur.
Smitthy
Citation :
Publié par Smitthy
bref, pour moi, je reste persuadé que le jeu lui-même pose un soucis sinon nous n'aurions pas tous autant de problème, quelque soit la machine avec laquelle nous jouons.
oui c'est une certitude.

p.ex. perso le jeu est beacuoup plus fluide avec AA activé en mode fenètre 1920x1200, que sans AA en mode full-screen 800x600.

le monde à l'envers.

Essayes de faire un nettoyage de ton disque dure, puis fais une défragmentation et puis active AA en mode fenètre.

Car moi aussi au début j'avais es problèmes que tu as décris!!
Citation :
Publié par BornToBeGood
oui c'est une certitude.

p.ex. perso le jeu est beacuoup plus fluide avec AA activé en mode fenètre 1920x1200, que sans AA en mode full-screen 800x600.

le monde à l'envers.

Essayes de faire un nettoyage de ton disque dure, puis fais une défragmentation et puis active AA en mode fenètre.

Car moi aussi au début j'avais es problèmes que tu as décris!!
Merci à toi...je vais déjà essayer tou ça et je te dis quoi ensuite...espérons que ca changera quelque chose
Citation :
Publié par BornToBeGood
sais pas comment on appelles cela en francais


click droit sur ton disque dur,tu vas sur la page "general" et tu devrais y touver l'onglet "nettoyage de disque" (disk cleanup en anglais)

ou alors suis ce tuto:
http://windows.microsoft.com/fr-FR/w...g-Disk-Cleanup
bah ça fait que supprimer des fichiers pour gagner de l'espace. Je vois pas en quoi ça te ferait moins lagger à moins qu'il ne reste plus beaucoup de place je ne vois pas trop l'intérêt surtout le faire chaque semaine.
perso, aucun soucis depuis que j'ai rajouté de la ram

c'était déjà correct avant

la j'ai tout à fond sauf les ombres et je tourne entre 40 et 60+ fps sur les planètes, pareil en BG

sur la flotte c'est pas tip top mais rien d'alarmant

temps de chargement vers vaisseau/BG/flotte très bref

temps de chargement vers planète assez long mais pas non plus 2 minutes...

bref dans sa globalité c'est tout à fait jouable pour ma part, avec un pc qui a 2 ou 3 ans je ne sais plus (amd II x4 955, CG ati HD4890, 8go RAM, DD caviar blue, CM en sata 3mb/s, donc pas de gros matos)

edit : et je confirme pour hier soir, il y avait un peu de lag de temps à autre
Juste pour la majorité de ceux qui enterrent le jeu et plus précisément le moteur du jeu, l'Hero Engine, en ce qui concerne l'open world PVP et sa capacité à permettre d'afficher un nombre élevé de joueurs à l'écran, il se trouve qu'un autre studio a fait le pari de développer son jeu avec le même moteur : Dominus.

Ce jeu est clairement orienté PVP tri faction et il va sans dire qu'il y aura de l'open world PVP, tout cela permet de relativiser vos invectives insinuant que le jeu (et par extension son moteur) ne pourra certainement jamais gérer de l'open world PVP de manière satisfaisante.

Certes il y a des problèmes techniques en ce qui concerne Ilum mais je suis quand même effaré de voir le nombre de professionnels du développement de moteurs de jeux vidéos sur ce forum déclarant que le moteur est fini, bel et bien mort et enterré. Je ne peux pas prévoir l'avenir mais je doute que BW laisse Ilum dans l'état voilà tout.
Citation :
Publié par Lunael :o)
bah ça fait que supprimer des fichiers pour gagner de l'espace. Je vois pas en quoi ça te ferait moins lagger à moins qu'il ne reste plus beaucoup de place je ne vois pas trop l'intérêt surtout le faire chaque semaine.
l'intéret est de supprimer entre autre la mémoire temporaire, les fichiers "d'erreur systeme" et certains fichiers corrompus liés à des logiciels ou des jeux.

En tout cas, chez moi cette manip porte ses fruits des que ca commence à ramer.

Pour ton info, mon pc c'est moi meme qui l'ai assemblé j'ai quand-meme quelques petites notions de base, meme si mon OS est en anglais


@ Gramatung
génial ton avatar!

Dernière modification par BornToBeGood ; 06/02/2012 à 21h30.
Citation :
Publié par BornToBeGood
l'intéret est de supprimer entre autre la mémoire temporaire, les fichiers "d'erreur systeme" et certains fichiers corrompus liés à des logiciels ou des jeux.

En tout cas, chez moi cette manip porte ses fruits des que ca commence à ramer.

Pour ton info, mon pc c'est moi meme qui l'ai assemblé.
défragmenter ok, mais supprimer les données inutiles ça ne devrait pas améliorer ton jeu ou alors je rate un détail (c'est possible mais je vois pas)

assembler un pc c'est à peu près 500 fois plus simple que de comprendre son fonctionnement dans les détails, n'importe qui peut le faire

mais si tu peux m'expliquer pourquoi des données inutiles peuvent ralentir ton jeu (à moins que le DD soit saturé) je suis preneur (et ce n'est pas ironique...)
on est pas tous ingénieurs en informatique.

Ce qui compte, c'est que dans mon cas, des que ca commence à ramer, un disk cleanup rend le jeu à nouveau fluide.


Si je ne le fais pas toutes les semaines ca rame!!!!
C'est un fait. Et c'est ce qui compte. Quoi que vous en disiez!

Mon windows a 3 ans, le pc n'a pas été formaté depuis. Mon pc n'est pas seulement une station à MMO. Je bosse quotidiennement avec et il est très fiable.
Je te dis que si cette manip chez toi ne sert à rien, chez moi elle sert. Elle fait plus de serveir, elle est très efficace!

[Modéré par Oklysh]

Dernière modification par Oklysh ; 07/02/2012 à 10h06.
Citation :
Publié par Gramatung
Juste pour la majorité de ceux qui enterrent le jeu et plus précisément le moteur du jeu, l'Hero Engine, en ce qui concerne l'open world PVP et sa capacité à permettre d'afficher un nombre élevé de joueurs à l'écran, il se trouve qu'un autre studio a fait le pari de développer son jeu avec le même moteur : Dominus.

Ce jeu est clairement orienté PVP tri faction et il va sans dire qu'il y aura de l'open world PVP, tout cela permet de relativiser vos invectives insinuant que le jeu (et par extension son moteur) ne pourra certainement jamais gérer de l'open world PVP de manière satisfaisante.
Il me semble que justement lors d'une phase de béta la team de Dominuis vient de tomber sur les soucis avec l'Hero engine...

Jvais voir pour remettre l'info.
Suite de mes aventures (lol),

Ce matin avant de quitter la maison pour aller bosser, j'ai lancé la défragmentation de mon disque dur...celui sur lequel sont tous les fichiers Swtor. J'avais oublié de le faire hier soir avant d'aller dormir....je retourne chez moi d'ici 1/2 heure...espérons que la défragmentation sera terminée.

Par contre concernant le nettoyage du disque, j'ai voulu le faire, mais j'ai eu un doute au moment de pousser sur le bouton "OK". Donc j'ai besoin de vos lumières pour être sûr que je ne commets aucun impair. Voilà : au moment où j'ai été dans l'option Windows me permettant de faire un nettoyage du disque, il m'a demandé de sélectionner le disque concerné et ensuite m'a demandé une confirmation sur je voulais "supprimer tous les fichiers" ....mais qu'est ce qu'il entend par "tous les fichiers"....je ne m'y connais pas trop dans ce genre de truc, et ça c'est le genre de phrase qui me fait hésiter je l'avoue....lol

Merci pour vos conseils.

PS : j'ai installé sur mon PC, le programme CCleaner avec lequel je peux effacer tous les fichiers internet temporaire et les erreurs....est-ce que c'est la même fonction que le nettoyage du disque ?

Merci encore
Smitthy
Citation :
Publié par BornToBeGood
on est pas tous ingénieurs en informatique.

Ce qui compte, c'est que dans mon cas, des que ca commence à ramer, un disk cleanup rend le jeu à nouveau fluide.


Si je ne le fais pas toutes les semaines ca rame!!!!
C'est un fait. Et c'est ce qui compte. Quoi que vous en disiez!

Mon windows a 3 ans, le pc n'a pas été formaté depuis. Mon pc n'est pas seulement une station à MMO. Je bosse quotidiennement avec et il est très fiable.
Je te dis que si cette manip chez toi ne sert à rien, chez moi elle sert. Elle fait plus de serveir, elle est très efficace!

[Modéré par Oklysh]
pas la peine de s'énerver, mais accepter une solution sans comprendre pourquoi elle fonctionne ça n'a jamais été mon truc

et le fait que ça change quelque chose chez toi peut très bien venir d'une manip annexe ou d'une chose que tu ne conçoit pas, mais apparemment tu te fiche de savoir le pourquoi du comment donc je vais pas insister

c'était uniquement pour essayer de creuser le truc, je te tape pas sur les doigts

Citation :
Publié par Smitthy
Suite de mes aventures (lol),

Ce matin avant de quitter la maison pour aller bosser, j'ai lancé la défragmentation de mon disque dur...celui sur lequel sont tous les fichiers Swtor. J'avais oublié de le faire hier soir avant d'aller dormir....je retourne chez moi d'ici 1/2 heure...espérons que la défragmentation sera terminée.

Par contre concernant le nettoyage du disque, j'ai voulu le faire, mais j'ai eu un doute au moment de pousser sur le bouton "OK". Donc j'ai besoin de vos lumières pour être sûr que je ne commets aucun impair. Voilà : au moment où j'ai été dans l'option Windows me permettant de faire un nettoyage du disque, il m'a demandé de sélectionner le disque concerné et ensuite m'a demandé une confirmation sur je voulais "supprimer tous les fichiers" ....mais qu'est ce qu'il entend par "tous les fichiers"....je ne m'y connais pas trop dans ce genre de truc, et ça c'est le genre de phrase qui me fait hésiter je l'avoue....lol

Merci pour vos conseils.

PS : j'ai installé sur mon PC, le programme CCleaner avec lequel je peux effacer tous les fichiers internet temporaire et les erreurs....est-ce que c'est la même fonction que le nettoyage du disque ?

Merci encore
Smitthy
tu peux cliquer sur OK, il parle des fichiers "inutiles" et tu ne risque rien

un coup de CCleaner ça peut être pas mal si tu n'as pas formater depuis un moment, c'est plus complet que l'utilitaire windows
Alors moi perso, j'ai du lag sur Illum ' normal) des temps de chargement assez longs sur certaines planètes ( pas encore trop gênant vu que j'y vais plus trop) mais mon soucis est :

quand je rentre chez moi que je démarre mon pc pour la première fois de la journée, je me co sur mumble je lance le jeu tout va bien .... mais au bout de 10-15 minutes j'ai un mini freeze, et y a un grésillement sonore qui apparait ( en jeu et sur mumble) qui ressemble à un grésillement electrique et les freeze deviennent de plus en plus fréquents jusqu' à blocage de mon clavier ( impossible de faire alt-tab ou ctrl + alt + suppr ) je peux soit plus bouger soit mon personnage avance tout seul et impossible de stopper çà a part mettre mon pc hors tension et de redémarrer ...

bon maintenant quand çà arrive je reconnais le "bruit" caractéristique en jeu et j'ai le temps de quitter sw .


La je redémarre mon pcn relance tout le bousin et par miracle plus aucun probleme je peux jouer 10 h d'affilée sans soucis ...

çà m'arrive a chaque session ... j'ai lu qq part que y'aurait des problèmes de fuite de mémoire due au jeu ... est-ce bien çà ??? j'ai vérif mes barettes de RAM ( au départ çà me faisait penser à une barette cramée, j'avais déjà eu çà sur AoC) et elles sont niquels ...


si qqun à un tips pour regler ce problème , je suis preneur , car des fois je fais pas gaffe et je me retrouve a planter en BG, mon perso courant en ligne droite sans pouvoir s'arretern sans que je puisse caler un skill ou revenir sur windows ( et c'est toujours quand on gagne comme de par hasard )



merci d'avance !
__________________
Selassie Almighty, Warrior 80
Djah Almighty, Necro 80
Ini Almighty, Elem 80
Sela Almighty, Gardien 80
< Celestial Destiny>
Citation :
Publié par Selassie
Alors moi perso, j'ai du lag sur Illum ' normal) des temps de chargement assez longs sur certaines planètes ( pas encore trop gênant vu que j'y vais plus trop) mais mon soucis est :

quand je rentre chez moi que je démarre mon pc pour la première fois de la journée, je me co sur mumble je lance le jeu tout va bien .... mais au bout de 10-15 minutes j'ai un mini freeze, et y a un grésillement sonore qui apparait ( en jeu et sur mumble) qui ressemble à un grésillement electrique et les freeze deviennent de plus en plus fréquents jusqu' à blocage de mon clavier ( impossible de faire alt-tab ou ctrl + alt + suppr ) je peux soit plus bouger soit mon personnage avance tout seul et impossible de stopper çà a part mettre mon pc hors tension et de redémarrer ...

bon maintenant quand çà arrive je reconnais le "bruit" caractéristique en jeu et j'ai le temps de quitter sw .


La je redémarre mon pcn relance tout le bousin et par miracle plus aucun probleme je peux jouer 10 h d'affilée sans soucis ...

çà m'arrive a chaque session ... j'ai lu qq part que y'aurait des problèmes de fuite de mémoire due au jeu ... est-ce bien çà ??? j'ai vérif mes barettes de RAM ( au départ çà me faisait penser à une barette cramée, j'avais déjà eu çà sur AoC) et elles sont niquels ...


si qqun à un tips pour regler ce problème , je suis preneur , car des fois je fais pas gaffe et je me retrouve a planter en BG, mon perso courant en ligne droite sans pouvoir s'arretern sans que je puisse caler un skill ou revenir sur windows ( et c'est toujours quand on gagne comme de par hasard )



merci d'avance !
j'avais un problème similaire, à chaque démarrage à froid (comprendre passer d'un pc complètement éteint à un pc allumé) les jeux plantaient, pas mal de fonction ne répondaient pas etc...

pour contrer ça je démarrais une première fois le pc, et desuite après je le redémarrait avant de lancer quoi que ce soit, comme ça tout fonctionnait

le problème venait d'un problème au niveau du noyau d'après les rapports d'erreur, depuis que j'ai changé de DD et donc refait une installation complète de windows je n'ai plus de soucis
çà peut être une piste merci ... j'avais jamais eu ce probleme auparavant ... j'essairais de redémarrer sdirectement mon pc ce soir voir si çà fonctionne comme çà ....
__________________
Selassie Almighty, Warrior 80
Djah Almighty, Necro 80
Ini Almighty, Elem 80
Sela Almighty, Gardien 80
< Celestial Destiny>
Citation :
Publié par stav
pas la peine de s'énerver, mais accepter une solution sans comprendre pourquoi elle fonctionne ça n'a jamais été mon truc

et le fait que ça change quelque chose chez toi peut très bien venir d'une manip annexe ou d'une chose que tu ne conçoit pas, mais apparemment tu te fiche de savoir le pourquoi du comment donc je vais pas insister

c'était uniquement pour essayer de creuser le truc, je te tape pas sur les doigts


creuse alors, sans me dire des choses que je sais déjà

Histoire que ton intervention me soit utile.

Je te répètes, que le disc cleanup je suis obligé à en faire toutes les semaines sinon ca rame!

Puis pour ton info, si je dois utiliser un logiciel pour faire des manips dans Bios, je préfère savoir ce qu'il fait, et cela dans les détails. Sinon je préfère faire mes manips moi meme.
Dans mon OS, je fais simplement confiance à des outils qui sont fait pour faire confiance, mais je m'informe sur les bugs éventuels!
Citation :
Publié par BornToBeGood
creuse alors, sans me dire des choses que je sais déjà

Histoire que ton intervention me soit utile.

Je te répètes, que le disc cleanup je suis obligé à en faire toutes les semaines sinon ca rame!

Puis pour ton info, si je dois utiliser un logiciel pour faire des manips dans Bios, je préfère savoir ce qu'il fait, et cela dans les détails. Sinon je préfère faire mes manips moi meme.
Dans mon OS, je fais simplement confiance à des outils qui sont fait pour faire confiance, mais je m'informe sur les bugs éventuels!
tu ne fais pas de défragmentation derrière ton nettoyage de disque ?
Un PC pour jouer ça s'optimise suivant l'os et le matos que tu as (mémoire, GPU, CPU, réseau), via l'optimisation du registre.
Pour windaube par ex il y a une kyrielle de services à désactiver
Ensuite vient l'entretien comme l'antivirus, les Ccleaner et autres antispyware a faire une fois par semaine.
Fin bref Google t'en dira bien plus.

Ensuite pour Swtor, il me semble que le lag est général, il est quasi constant et plus ou moins important par moment.

Ils ont peut être le netcode à débug encore.
Ah bien le topic !!

Justement j'en cherchai un comme ça !!

Pour ma part hier soir j'ai eut droit a quelque chose d’énorme (qui ne mettait pas arriver encore) a une coupure simple et direct avec retour Windows illico sans déconnecter du jeu, rien

Après retour Windows l'ordi travail comme un dingue comme si je lui avait fait décoller une navette bref, je redémarre je relance le jeu et ça marche

tout ça pour rien

Pourtant j'ai CCleaner... et ça na pas empêcher ça

Si une personne lui est déjà arriver se problème je me sentirai moins seul
[QUOTE=LorTenF;23871007
Si une personne lui est déjà arriver se problème je me sentirai moins seul[/QUOTE]

Non tu n'es pas seul ....
Perso j'arrivais a le reproduire en effectuant une rotation grand angle de la caméra en sens inverse d'une rotation de mon avatar..
Reproduit sur 3 machines differentes...
Il y a beaucoup de monde avec des problémes de latence/Saccade/Ralentissment.
Sur le forum officiel un post complet y est consacré, Bioware a d'ailleur répondu aprés que bon nombre de joueur trouvaient que le soucis n'était pas prit en compte que l'éditeur se fouté de la gueule du monde ici : http://www.swtor.com/fr/community/sh...156631&page=52 :

Bonjour à tous,

Nous regrettons que vous pensiez que nous ne travaillons pas sur ce sujet car cela n'est pas vrai. C'est un problème complexe sur lequel nos équipes travaillent activement.

Vous pourrez retrouver nos notes épinglées dans la liste des Problèmes connus ainsi que dans notre note générale Appels à témoins: Aidez-nous à collecter des infos pour résoudre des problèmes
Pour plus de clarté nous avons en effet rassemblé dans cette note tous les sujets pour lesquels nous demandons des informations.

Le sujet Nombre d'images par seconde très bas en fait partie et nous vous encourageons à témoigner de votre situation.

Enfin vous trouverez ci-dessous un extrait du message d'Avi Mintz au sujet des performances PC :
Le développement d’un MMORPG de cette envergure signifie que nous devons fournir une assistance pour un large spectre de scenarios ayant un impact sur la performance, de nombreux problèmes de compatibilité de matériel informatique, et d’autres défis uniques. Les retours de la communauté nous aident dans nos investigations et rétrécissent le champ de résolution de ces problèmes.

A cet effet, nous espérons pouvoir ouvrir un dialogue avec vous, la communauté ; certains d’entre vous l’ont réclamé, d’autres ont pris le temps de publier des critiques, et nous sommes impatients de collaborer avec vous afin de faire de ce jeu un voyage fantastique et une expérience mémorable pour tous ceux qui sont impliqués.

N’oubliez pas que nous lisons les forums et que nous identifions des points d’actions le plus souvent possible, de même que nous recevons des rapports réguliers de l’équipe communautaire. Bien que nous ne puissions pas répondre aussi fréquemment et rapidement que vous le souhaiteriez, dès qu’un problème nous est soumis, un développeur est alerté et assigné au sujet. Nous établissons des priorités en fonctions du nombre de joueurs affectés, mais nous continuons de travailler constamment sur tous les autres problèmes en cours.
Si vous le souhaitez vous pourrez retrouver l'intégralité de son message ici.



Protocol droid E8-P0 | BioWare Customer Service – Forum Support

__________________
Du bien ou du mal, le moindre des deux maux je choisirais.
Citation :
Publié par LorTenF
Ah bien le topic !!

Justement j'en cherchai un comme ça !!

Pour ma part hier soir j'ai eut droit a quelque chose d’énorme (qui ne mettait pas arriver encore) a une coupure simple et direct avec retour Windows illico sans déconnecter du jeu, rien

Après retour Windows l'ordi travail comme un dingue comme si je lui avait fait décoller une navette bref, je redémarre je relance le jeu et ça marche

tout ça pour rien

Pourtant j'ai CCleaner... et ça na pas empêcher ça

Si une personne lui est déjà arriver se problème je me sentirai moins seul
rien d'extra, juste un bon plantage avec un processus qui a du mal a se tuer

en tuant le processus manuellement tu pouvais éviter le redémarrage
Bonjour,

Je reviens rapidement sur le post que j'ai ouvert il y a quelques jours et je constate donc ne pas être le seul à rencontrer des soucis divers de latence.

Il y a quelques jours, j'ai effectué la défragmentation de mon disque.
Après quoi je me suis connecté....et...pour mon plus grand plaisir, j'ai constaté une grosse différence dans ma latence.....là où j'avais auparavant un lag bien présent (zones des vendeurs JCJ...Logique c là que le plus de joueurs se rassemblent), ca passait quasiment sans lag...mis à part un très très léger mini freeze. Mais mes amis qui étaient aussi en jeu à ce moment là m'ont donné le même témoignage...et eux n'avaient pas fait de défragmentation....d'où le fait de me poser la question suivante : cette amélioration n'avait-elle pas plutôt quelque chose à voir avec la récente mise à jour ?

Toujours est-il que hier soir, de retour sur la station spatiale....j'ai eu la grande déception de retrouver un lag bien présent....voir même pire que celui que je rencontrais récemment....il faut dire qu'il y avait 230 joueurs présent à ce moment là sur la station....et cela n'a donc rien à voir avec une quelconque configuration de PC puisque ce mag restait même présent lorsque j'étais tout seul devant mon maitre de classe...Donc rien à voir avec la présence au même endroit de plusieurs joueurs.

Autre point : mon chef de guilde qui possède un PC de premier ordre a dû arrêter de jouer en BG, car quelques secondes après être connecté dans la zone de guerre, il avait un lag invraisemblable, rendant sa progression dans le jeu littéralement impossible.

Ma conclusion : Swtor est un super jeu et je m'y amuse beaucoup. Cependant, plus les jours et les semaines passent et moins j'ai l'impression que ce type de problème se résolve...et l'arrivée de nouveaux joueurs ne va peut-être pas arranger les choses....imaginez si demain nous sommes 300 ou 400 en même temps sur la station spatiale....ca va donner quoi ?

On a plus qu'à attendre et espérer
Par contre, je n'hésiterez pas à faire remonter des tickets vers les Devs...

Bonne journée
Smitthy
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés