Miroir magique au mur ...

Répondre
Partager Rechercher
« En général, l’apparence physique d’un avatar incarnait la véritable personnalité de l’individu qui l’avait créé, a déclaré le professeur Bodur."

Une étude très orientée marketing (c'est pas souvent ), intitulée "Avatars as Information: Perception of Consumers Based on Their Avatars" s'est déroulée dans l'univers Second Life.

Voilà, maintenant tout le monde va le savoir : l’apparence choisie reflète la personnalité du créateur.

J'ai failli rattacher l'info à un précédent fil dont le sujet était le profil du slien. Mais à sa relecture nous n'étions pas dans le même registre.

Donc toi être RL, regarde toi dans ton miroir SL et tu sauras qui tu es.

Des commentaires ?
Et y'a des gens qui payes pour des études pareilles ? Mais c'est une évidence !!

SL= RL , je l'ai toujours vu comme ca, non pas qu'un avatar démon soit un démon en RL, mais les choix que l'ont fait sur SL résultent de sa propre personnalité. Cliver les deux mondes, c'est se mentir, je pense.

SL est une métaphore, un peu comme un rêve, le véritable sens de notre avatar est à déchiffrer, décrypter, mais c'est toujours moi qui choisit.
la prochaine fois que je met mon av de grille pain je repenserais à ça
Citation :
Publié par Nuage G
... Voilà, maintenant tout le monde va le savoir : l’apparence choisie reflète la personnalité du créateur...
Comme toutes nos actions RL qui sont le reflet de notre personnalité

Maintenant, l'analyse est ouverte, vas y avoir du travail pour décortiquer tout ça

P.S. /me attend l'analyse de sa Blonde attitude en rigolant déjà euh, c'est grave docteur

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Citation :
Publié par Eve Kazan
Et y'a des gens qui payes pour des études pareilles ? Mais c'est une évidence !!
Je corrige : j'ai une fois de plus employé un mot pour un autre. Vivement ma cure de repos. Il s'agit en réalité d'une recherche universitaire. C'est plus sérieux du coup .

Citation :
Publié par Eve Kazan
SL= RL , je l'ai toujours vu comme ca, non pas qu'un avatar démon soit un démon en RL, mais les choix que l'ont fait sur SL résultent de sa propre personnalité. Cliver les deux mondes, c'est se mentir, je pense.

SL est une métaphore, un peu comme un rêve, le véritable sens de notre avatar est à déchiffrer, décrypter, mais c'est toujours moi qui choisit.
En réalité (), interloquée aussi par ce résumé lu ailleurs, je suis remontée à la source. Il s'agissait bien du communiqué de presse de l'université.
Effectivement découvrir qu'un avatar qui présente bien prend soin de son apparence (et est un potentiel consommateur) est une prouesse.
Tu as peut-être de l'avenir dans le domaine de la recherche.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pour le fun : grillée par skirt
Citation :
Et y'a des gens qui payes pour des études pareilles ?
Et oui très chère l'évident fait encore recette. Mais la ou cela devient vraiment inquiétant c'est quand des personnes postes des sujets à propos de sujet d'étude sur l'évidence d'un sujet.
Dommage que ce résumé soit aussi... résumé...

Au-delà de l'évidence que l'avatar est un produit projectif il serait intéressant de moduler ce phénomène brut et de catégoriser un peu. Quand je lis le seul exemple cité :

Citation :
Par exemple, un avatar séduisant, coiffé et vêtu avec style, donnait l’impression d’une personnalité extravertie, ce qui correspondait au profil établi par notre questionnaire.
je me dis que c'est un peu court comme relation avec l'extraversion comme critère.

Les questionnaires de personnalités subissent aussi des biais qui rappellent ceux qui peuvent nous induire en erreur lors d'une lecture d'avatar dans le but d'en dégager des éléments sur la personne qui l'a créé.

Je préfère imaginer que l'avatar par exemple incarne un aspect de nous-même qui n'arrive pas forcément à son plein potentiel RL et qui, dans ce monde limité et différemment conditionné, trouve d'autres ressources d'expression. Auquel cas on a juste une facette et la relation incriminée devient hasardeuse surtout si on la prend comme fondement d'une démarche marketing.

Citation :
Publié par Mrs Purple
Et oui très chère l'évident fait encore recette. Mais la ou cela devient vraiment inquiétant c'est quand des personnes postes des sujets à propos de sujet d'étude sur l'évidence d'un sujet.
Dans un monde confus il n'est peut-être pas surprenant que l'évidence devienne un produit marchand et qu'il donne lieu à réflexion, discussion et analyse...
donc si mon avater est un démon avec un costume de vampire et que j'ai une tenue et crabe et une d'écureil, c'est enfait que je réalise mes fantasmes sur second life ?
Cela mériterai une étude plus apronfondie jeune jedi

ps:je sait que c'est moi le padawan en herbe ne me lynchez svp
Citation :
« En général, l’apparence physique d’un avatar incarnait la véritable personnalité de l’individu qui l’avait créé, a déclaré le professeur Bodur.
J'ai failli lire Boudur....
Je ne pense pas que l'apparence de l'avatar représente la personnalité d'un individu car au fur et à mesure de sa seconde vie, l'avatar évolue. Je ne pense pas que notre personnalité ressemble à un avatar de base de SL....
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
J'ai failli lire Boudur....
Je ne pense pas que l'apparence de l'avatar représente la personnalité d'un individu car au fur et à mesure de sa seconde vie, l'avatar évolue. Je ne pense pas que notre personnalité ressemble à un avatar de base de SL....
je suis d'accord sur tous les points

mais j'ajouterai que le seul individu dont la personalitée n'évolue pas RL/SL n'est autre que messire KEVIN(c)
KEViN: la certification de la stabilité non évolutive primitive.

ps: n'avait lût boudur au début et je ne me suis même pas posé de questions
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Je ne pense pas que l'apparence de l'avatar représente la personnalité d'un individu car au fur et à mesure de sa seconde vie, l'avatar évolue.
Le professeur Bodur va te dire que l'avatar se rapproche de plus en plus de la personnalité réelle par des ajustements progressifs. Rien ne résiste à cette rhétorique .
J'ai la manie de transformer mon avatar de type humain à toute autre forme inhumaine ou mixer les 2.
Oh my duck !!! E.T. phooooooone home or psy. pour analyser une personnalité
Citation :
Publié par skirt upshaw
la prochaine fois que je met mon av de grille pain je repenserais à ça
Si la terre entière entendait le discoure du prof, les puy auront du travail a vie . (ce qui je l'espère en voyant certaines attitudes est déjà le cas )
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Je ne pense pas que l'apparence de l'avatar représente la personnalité d'un individu car au fur et à mesure de sa seconde vie, l'avatar évolue.
Citation :
Publié par bestmomo
Le professeur Bodur va te dire que l'avatar se rapproche de plus en plus de la personnalité réelle par des ajustements progressifs.
Je plussoie, sauf sur le point suivant :
je dirais que l'avatar ne tend pas forcément vers un état ultime.
Mais dans la majorité des cas ( de ceux qui restent suffisamment longtemps) passe de manière plus ou moins erratique, par différents stades correspondant à plusieurs des aspects de nous mêmes que tu évoques.

Citation :
Publié par bestmomo
Je préfère imaginer que l'avatar par exemple incarne un aspect de nous-même qui n'arrive pas forcément à son plein potentiel RL (...)
C'est marrant parce que l'article à l'air de s'arrêter à l'apparence "physique" que les gens se donnent sur les mondes virtuels.

Mais il ne tiens pas compte des comportements que les gens peuvent avoir. La façon de s'exprimer de donner une consistance à des choses qui ne le nécessitent pas, un état d'esprit différent que les gens auraient irl.

Dans ce cas on peut aussi parler d'une personnalité que l'on ose exprimer en rl a cause des barrières, des stéréotypes qui sont implantés dans notre société ?

On en revient au même point à peu de choses près. Mais le comportement des gens derrière un écran et la façon de se donner une consistance doit être tout aussi marrant à étudier que l'apparence physique d'un avatar. C'est dommage que "l'étude" se soit arrêter la.
Citation :
Publié par Artus
C'est marrant parce que l'article à l'air de s'arrêter à l'apparence "physique" que les gens se donne sur les mondes virtuels.
@ Artus et bestmomo : C'est réducteur, en effet. J'aurais volontiers creusé mais l'article est payant (et je suis rat). C'est intéressant, en soi, de voir écrit, que le faciès fait la personne. Cela montre (et non démontre) que l'image fait le pékin. En terme de commerce s'entend. Et c'est consternant.
@ Vallys : t'es fichue
@ Miss Marple : you're talking to me ?
Citation :
Publié par Nuage G
« En général, l’apparence physique d’un avatar incarnait la véritable personnalité de l’individu qui l’avait créé, a déclaré le professeur Bodur."
Et lorsqu'on joue un ou plusieurs persos sur des Meuporg, ça fait la même chose ... ou bien ?
Z'ont aussi fait une étude intelligente sur la question les universitaires Québécois ?

Citation :
Publié par Nuage G
@ Vallys : t'es fichue
My bad...
Citation :
Publié par Nuage G
« En général, l’apparence physique d’un avatar incarnait la véritable personnalité de l’individu qui l’avait créé, a déclaré le professeur Bodur.
Le professeur Bodur parle au passé (incarnait)...j'aimerai bien connaître la fin de la phrase.

Je ne pense pas qu'en étudiant l'aspect physique, choix de maquillage, de coiffure ou vestimentaire, on puisse déterminer la personnalité d'un individu, tout au plus son appartenance un groupe.
Pour moi un avatar c'est une "création", certains ont plus de talents ou de moyens dans ce domaine, certains veulent créer un personnage à leur image, d'autre préfèrent utiliser une autre image (inspirée du monde fantastique par exemple, ou un homme qui incarne un avatar féminin, etc...). L'apparence d'un avatar ne dépend pas de la personnalité mais des moyens, talents et envie du moment de chacun, et surtout de notre imagination.

Citation :
Publié par Nuage G
Donc toi être RL, regarde toi dans ton miroir SL et tu sauras qui tu es.
Je sais qui je suis quand je me regarde dans un miroir RL, pas besoin d'aller sur SL pour ça.
Citation :
Publié par moyra
Le professeur Bodur parle au passé (incarnait)...j'aimerai bien connaître la fin de la phrase..
Toi, tu n'as pas lu l'article!
J'ai fais un résumé d'un résumé, imagine la dilution de l'information ! Enfin, information, on se comprend.

Citation :
Publié par moyra
Je ne pense pas qu'en étudiant l'aspect physique, choix de maquillage, de coiffure ou vestimentaire, on puisse déterminer la personnalité d'un individu, tout au plus son appartenance un groupe.
Pour moi un avatar c'est une "création", certains ont plus de talents ou de moyens dans ce domaine, certains veulent créer un personnage à leur image, d'autre préfèrent utiliser une autre image (inspirée du monde fantastique par exemple, ou un homme qui incarne un avatar féminin, etc...). L'apparence d'un avatar ne dépend pas de la personnalité mais des moyens, talents et envie du moment de chacun, et surtout de notre imagination.

Je sais qui je suis quand je me regarde dans un miroir RL, pas besoin d'aller sur SL pour ça.
C'est ce qu'ils analysent pourtant pour définir des profils (dans une optique consumériste).

NB : ce n'est pas parce que je cite que j'adhère. Ce sont vos commentaires qui sont intéressants.
C'est moi ou le lien ne mène pas à un article précis ?

J'ose espérer que les auteurs ne font pas preuve de la même absence de complexité que celle de leurs lecteurs.
Ce qui correspond en somme à simplifier une idée exposée en en changeant finalement le sens (ouah, il a dit que l'avatar représentait l'utilisateur !), pour en conclure que l'idée que l'on a simplifiée est trop simple
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés