Questions diverses pour un possible retour sur Aion !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours à tous poneys d'Equestria !

Je commence à m'interroger sur une possible reprise d'Aion en reprenant à zéro lors du passage en F2P (une excellente idée je trouve, il risque d'attirer un paquet de monde et de tourner la communauté vers une ambiance de jeu plus familiale) et j'ai donc mes questions, mes espérances.

Je débute avec quelques questions assez classiques pour commencer concernant notamment l'équilibrage des classes. Je rappelle cependant certains points afin de ne pas avoir à faire à certaines réponses :

- Ma question concerne uniquement le niveau maximum à atteindre, l'équilibre des classes en leveling m'importe peu.

- De même ma question débute avec l'acquisition d'un stuff "correct", un joueur fraîchement 55 aura forcement beaucoup de mal. Donc mes questions concernent des niveaux 55 avec un stuff allant de correct à excellent.

- L'argument du "si tu gères avec ta classe" est à éviter puisque je pars du principe d'un affrontement à niveau stuff/skill à peu prêt égal, il est évident que l'on part du principe que le joueur maîtrise bien sa classe.

- J'attend aussi bien des avis positifs que négatif afin d'en retirer le plus pertinent et d'avoir des réponses qui illustrent au mieux ce qu'est Aion actuellement.


Les classes en PvP sont-elles plus équilibrés qu'avant (hors PvP en groupe important ou l'équilibre se fait sur le nombre) ? L'équilibre parfait est une utopie et une idiotie dans un MMORPG, mais dans Aion, la disparité était vraiment très forte.

Quoi que l'on en dise les Sorciers et les Clercs étaient vraiment au-dessus de toutes les classes en PvP de part leur nombre de CC et leur burst ahurissant ainsi que la protection de plusieurs boucliers. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Les corps à corps demandent un certain stuff pour commencer à être efficace en PvP, sont-ils capables de rivaliser avec les classes ranged une fois ce stuff acquis, je parle notamment des Aèdes, des Gladiateurs (qui étaient de véritables victimes même avec un stuff conséquent) et des Assassins ?

En terme de DPS, les classes se tiennent ou encore une fois les classes ranged sont avantagés ?

Quelle classe détestez-vous le plus et pourquoi ?

Afin de se donner une idée des forces de chaque classe en PvP, complétez ceci :

Sorcier > classe 1, classe 2, classe 3, etc ...
Sorcier < classe 4, classe 4, classe 6, etc ...

Spiritualiste >
Spiritualiste <

etc ...

Avec une dizaine d'avis, on se fait vite une idée de comment est perçu l'équilibre dans l'esprit des joueurs (pas forcément l'équilibre réel certes).

A l'échelle d'un serveur, les factions sont-elles équilibrés ?


Quels sont les nouveaux skills disponibles pour chaque classe (un lien suffira) avec l'augmentation de niveau ? Qu'est ce que cela a apporter à l'équilibre global ?

Les classes ranged ont-elles toujours la possibilité de kite aisément la ou le corps à corps aura bien plus de mal à progresser en PvE ?

L'XP est-elle plus rapide qu'avant (par exemple combien de temps faut-il a raison de 4 heures de jeu par jour pour arriver 55 avec un corps à corps jouant solo) ? Qu'en est-il devenu de la diversité des zones / monstres (map couloir avec 75% de désert / mines ... même monstre au niveau 15 qu'au niveau 50 dans des zones très similaires) ?

Le farm est-il toujours aussi important et ennuyeux ?

Qui dit F2P dit cash shop, des informations sur son contenu ont-elles été divulgués ?

Lorsque j'aurais suffisamment d'avis je concocterai un article en essayant d'être le plus objectif possible afin d'aider le flux de joueurs qui risque de se poser les mêmes questions.

Je vous remercie d'avance, ponycalement .

(PS : l'agressivité est à exclure)
Citation :
Publié par Kenshurah
Bonjours à tous poneys d'Equestria !

Bonjour

Les classes en PvP sont-elles plus équilibrés qu'avant (hors PvP en groupe important ou l'équilibre se fait sur le nombre) ? L'équilibre parfait est une utopie et une idiotie dans un MMORPG, mais dans Aion, la disparité était vraiment très forte.

Je trouve personnellement que les classes sont effectivement plus équilibrées qu'avant, après ça dépend ce que tu appelles avant (1.5, 2.0, 2.5 .. ?), mais c'est vrai que certaines classent sortent toujours du lot (qui a dit sorcier ?)alors que d'autres sont un peu à la traîne.

Quoi que l'on en dise les Sorciers et les Clercs étaient vraiment au-dessus de toutes les classes en PvP de part leur nombre de CC et leur burst ahurissant ainsi que la protection de plusieurs boucliers. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Au dessus de toutes les classes, non, au dessus de certaines classes, y'a pas de doutes. Et il faut savoir un truc aussi, à la 3.0 (bon on a encore le temps de la voir venir mais quand même) une nouvelle stat entre en jeu : l'annulation magique.
1 point en Annulation = 1 point de Puissance Magique en moins pour l'adversaire. Sachant qu'avec un Tissu on monte à ~1200 d'annulation, 800 en cuir, 600 en maille, 250 en plate ( chiffres moyens sachant que ça depend de l'armure et des buffs ). De plus les nouvelles armures ont énormément de RM de base ( + de 1600 - 1700). Ce qui fait qu'un clerc ne pourra plus dps autant qu'avant : déjà s'il a pas assez de préci magique il risque de pas dps grand chose, et dans tous les cas, sa pum se verra diminuer faces aux gens stuff en armure 60 ( avec de l'annulation donc ). A côté de ça le cap de Pum est augmenté mais bon pour ça faut déjà l'atteindre ^^. Mais c'est vrai qu'un bon soso te dépote beaucoup de classes. Enfin je vais y venir en dessous.

Les corps à corps demandent un certain stuff pour commencer à être efficace en PvP, sont-ils capables de rivaliser avec les classes ranged une fois ce stuff acquis, je parle notamment des Aèdes, des Gladiateurs (qui étaient de véritables victimes même avec un stuff conséquent) et des Assassins ?

Oh oui. Ces classes une fois stuff sont de vrais machines à tuer ( bon après un bon assa pourra rien faire contre un bon spi par exemple - sauf autres facteurs entrant en jeu du genre proc GS en continue, add, etc .. mais ça on n'y peut rien ^^ ). Pour les aèdes c'est ptetre un peu moins vrai, même si il y a des aèdes très violent, eux ce sont d'excellents joueurs. Mais les glads et assa peuvent être vraiment meurtriers.

En terme de DPS, les classes se tiennent ou encore une fois les classes ranged sont avantagés ?

Non c'est correct je trouve. Les plus gros burst ( en pvp ) étant le soso (bah ouai), le glad, l'assa, le ranger. Les autres classent dps aussi hein ^^ mais pas autant c'est tout. Quoique certains templard font vraiment mal, mais c'est pas la majorité. (Brise pouvoir à 5k , bon ça m'est arrivé qu'une seule fois avec un des templard les mieux stuff du serv ^^ )

Quelle classe détestez-vous le plus et pourquoi ?

Les templards parce que de mon point de vue (spi) ils ne sont d'aucune difficulté mais ils sont suuuuper long à tomber, surtout lorsqu'ils claquent absolument tout leur CD, DP2 inclue ( toutes les DP3 sont passées en DP2).
Sinon y a pas de classe que je déteste en particulier. (enfin sauf les spi qui te fear bot dès le départ et qui même en 3 fear sont incapable de te tuer tellement ils sont mauvais).


Afin de se donner une idée des forces de chaque classe en PvP, complétez ceci :

Bon jvais plutot faire en cas par cas : (avis totalement subjectif hein)

Sorcier > Templard, Clerc, Aède
Sorcier ≥ Glad, Assa ( comprendre a un net avantage mais a quand même des chances de perdre, d'autant plus si le joueur en face est bon )
Sorcier = Rodeur ( je trouve le combat équilibré, chacun à ses chances )
Sorcier ≤ Spi. Un bon spi ne laisse pas une seule chance au sorcier, mais il arrive tout de même que certains combats de haute intensité ne laissent pas prévoir qui sera vainqueur ( bon après les mauvais spi se font atomiser ça c'est normal )


Spiritualiste > Templard, Assa, Glad, Aède
Spiritualiste ≥ Clerc, Sorcier
Spiritualiste = Rodeur (après ça depend si le spi inc au fear instant / fear de zone le Rodeur est mort mais peut on appeler ça un bon spi ?)

Rodeur ≥ Clerc, Aède
Rodeur = Assa, Sorcier, Spi, Glad ( quoi qu'on en pense, un bon Rodeur a toute ses chances contre un bon glad, mais le glad aussi. Pour l'assa, ça dépendra de beaucoup de facteurs comme qui engage )
Rodeur < Templard

Assa ≥ Aède
Assa = Rodeur, Clerc ( un bon clerc, sinon le clerc se fait no match ), Glad ( même raison que le Rodeur vs Glad )
Assa ≤ Sorcier
Assa < Spi, Templard

Glad > Aède, Clerc
Glad = Rodeur, Assa
Glad ≤ Sorcier
Glad < Spi
Vs templard j'en n'ai aucune idée par contre.

Templard > Assa, Rodeur
Templard = Aède, Clerc ( là j'avoue que c'est plus une supposition qu'autre chose, mais je pense que chacun ont leurs chances.
Templard < Spi, Sorcier
Vs glad aucune idée du coup.

Clerc = Assa, Templard, Aède.
Clerc ≤ Rodeur, Spi
Clerc < Sorc, Glad
Bon après, c'est une généralité, ça prends pas en compte le gemmage : un Clerc full RM , contre un Spi avec peu de préci, le clerc no match le spi. Contre un Rodeur, ce dernier peut avoir beaucoup de mal. Un clerc blocage sera une vraie plaie pour les Assa, Glad & co. Mais j'organise mon classement selon ce que je ressent par rapport à toutes mes sorties pvp en général.

Aède. Bon, le tableau peut paraître un peu noir sachant que je l'ai mis en < ou ≤ la plupart du temps. Mais ça dépend vraiment du joueur pour le coup. A skill égal ( bon ça existe pas ), j'avoue que l'aède a ses chances carrément amoindries, mais si l'aède est vraiment bon ( et il y en a ), il a ses chances contre la plupart des classes (surtout si ses KB et stun proc en chaîne , alors là c'est une misère pour l'autre. Pour preuve j'ai déjà vu des aèdes no stuffs, no name proc en chaîne sur de très bon joueurs qui n'ont du coup rien pu faire sur le coup ).


A l'échelle d'un serveur, les factions sont-elles équilibrés ?

Pas vraiment, mais m'intéressant que très peu à ça je peux pas t'en dire plus. ( Domination Elyos sur Urtem et Asmo sur Suthran je crois bien. Pour les serveurs anglophones aucune idée ).

Quels sont les nouveaux skills disponibles pour chaque classe (un lien suffira) avec l'augmentation de niveau ? Qu'est ce que cela a apporter à l'équilibre global ?

Si tu parles de la 3.0 :
http://forum.magmike.org/viewtopic.php?f=53&t=1629
Qu'est ce que cela apporte .. et bien j'ai l'impression que le sorcier sera encore un peu plus mortel, le spi mieux opti (pour lui, pas par rapport aux autres ^^, bien que le temps de ses fear soit diminué), quant aux autres je sais pas trop.


Les classes ranged ont-elles toujours la possibilité de kite aisément la ou le corps à corps aura bien plus de mal à progresser en PvE ?

Euh oui je pense. Mais bon perso ça me gène pas tant que ça ( je dis ça ayant joué un cac auparavant aussi ). Par contre, le seul truc un peu abusé c'est les clercs qui peuvent se soloter à peu près tout et n'importe quoi ( Esoterasse y compris ^^ ) mais bon perso j'm'en porte pas plus mal.

L'XP est-elle plus rapide qu'avant (par exemple combien de temps faut-il a raison de 4 heures de jeu par jour pour arriver 55 avec un corps à corps jouant solo) ? Qu'en est-il devenu de la diversité des zones / monstres (map couloir avec 75% de désert / mines ... même monstre au niveau 15 qu'au niveau 50 dans des zones très similaires) ?

L'xp oui. Les quêtes rapportent plus, il y a tout le temps des week end / semaines double XP, on est blindé d'amulettes en tout genre. Combien de temps ça je sais pas. La diversité ça va je trouve, juste qu'il y a trop de mobs dans certains zones. Les maps couloir oui et non, certains le sont bien évidemment d'autres non.
Et Balauréa, hormis la T3 ingisson, est très jolie ^^.


Le farm est-il toujours aussi important et ennuyeux ?

Honnêtement, j'ai pas l'impression, j'ai jamais beaucoup farmé et j'ai toujours eu un paquet de million sur moi. Après il y a des farmeurs fous qui se font des milliards, mais très peu pour moi.

Qui dit F2P dit cash shop, des informations sur son contenu ont-elles été divulgués ?

Je crois pas. Ils ont juste dit qu'ils influeraient pas sur le pvp, ça reste à voir.

Je vous remercie d'avance, ponycalement .

De rien
voila ^^
Et bien, en voilà une bonne chose, je comptais ouvrir un post en posant quelques unes de ces questions, mais je n'ai plus à le faire, si c'est pas beau.

Je me permet cependant de m'incruster dans ce post pour poser quelques petites questions, étant donné que je vais aussi revenir x)

Déjà, premièrement, je me demandais si c'était toujours une horreur innommable de up son templar? Car, je compte tout recommencer avec des potes, et, la question me trotte pas mal x)

Deuxièmement, c'est en rapport au set daevanion, vu qu'il y a pas mal de passage en double xp, je me dis que ce sera sans doutes beaucoup plus simple à réaliser, mais, est-ce toujours interessant à faire? Ou bien le set devient très vite useless ?

Troisièmement, je me rappele avoir vu sur tout mes persos un "gros trou" d'xp entre le level 22 et 25, ou les quêtes se faisaient hyper rares, et que pour up, c'était vraiment insoutenable. Cela a t'il été arrangé?

Enfin, dernière question. C'est une question en rapport à l'économie du jeu. A l'époque où je jouais, il y avait beaucoup d'objets aux prix fumés, où pour s'acheter une pierre de mana verte, il fallait vendre un rein. Cela a t'il évolué ? ^^


Merci d'avance à celles et ceux qui prendront la peine de répondre.
Citation :
Publié par Maewan
Et bien, en voilà une bonne chose, je comptais ouvrir un post en posant quelques unes de ces questions, mais je n'ai plus à le faire, si c'est pas beau.

Je me permet cependant de m'incruster dans ce post pour poser quelques petites questions, étant donné que je vais aussi revenir x)

Déjà, premièrement, je me demandais si c'était toujours une horreur innommable de up son templar? Car, je compte tout recommencer avec des potes, et, la question me trotte pas mal x)

Deuxièmement, c'est en rapport au set daevanion, vu qu'il y a pas mal de passage en double xp, je me dis que ce sera sans doutes beaucoup plus simple à réaliser, mais, est-ce toujours interessant à faire? Ou bien le set devient très vite useless ?

Troisièmement, je me rappele avoir vu sur tout mes persos un "gros trou" d'xp entre le level 22 et 25, ou les quêtes se faisaient hyper rares, et que pour up, c'était vraiment insoutenable. Cela a t'il été arrangé?

Enfin, dernière question. C'est une question en rapport à l'économie du jeu. A l'époque où je jouais, il y avait beaucoup d'objets aux prix fumés, où pour s'acheter une pierre de mana verte, il fallait vendre un rein. Cela a t'il évolué ? ^^


Merci d'avance à celles et ceux qui prendront la peine de répondre.
1 - Monter un templier n'est pas difficile (up le mien jusqu'au 47 pour le moment sans réel difficulté et majoritairement au bouclier - a l'espadon ca va un peu plus vite). Comme tu comptes y rejouer avec des amis, c'est plus rapide (si dans tes amis qqun compte faire une classe qui soigne bien entendu). Le plus pénible c'est l'équipement 50+

2 - Le set Daevanion complet , armes requises, pour un templier tiens la cadence jusqu'au 50, pour Udas je sais pas trop (instance 51). Par contre, si tu veux la totale sur ce set, tu devras faire la quete de l'arme 3 fois avec 3 persos lvl 30 dont ton templier - une fois pour l'espadon, le bouclier et une arme une main (masse ou épée) mais on peut tres bien tanker jusqu'au 50 a l'espadon sans problême. Le passer +10 est juste au cas où tu remarque que tu manque de points de vie, faire du pvp mi-lvl ou que du prend de trop grosse claque au 40+ (pour la P.def et encore ^^).

3 - Je dirais pas qu'il reste des trous d'exp, juste des moments assez répétitifs, comme vers le 43-45 et 48-50. Pas souvenir que la tranche du 22-25 fut aussi tendu que cela.

4 - Cela fait un petit moment déja que les gold seller sont très rare (recu 4-5 courriers dans le jeu en 4 mois pour la même proposition de 100 millions de kinah contre 126 dollars - prix fumé donc ca sous entend que les GS sont hors circuit - a voir au retour du F2P). La première chose que j'avais fait à la reconnection c'est justement de voir a l'HV et les prix sont correct dans l'ensemble. Le seul bémol viens sur les pierre de mana verte, mais c'est pas insurmontable non plus car c'est assez facile de se faire de l'argent - savoir aussi que ca reste un jeu coréen, donc qu'on peut difficilement se passer d'une période de bash.
C'est bien ce que je pensais pour les classes mages, elles sont au-dessus du lot dans une bonne partie des cas en PvP et le spiritualiste que j'avais oublié n'a toujours pas de probleme a 1vs1 n'importe qui.

Je crois que le premier problème des corps à corps plates, en plus d'être désavantagé par le fait d'être CaC le sont encore plus parce que leur armure leur donne a la fois le moins de resistance magique et bientôt le moins d'annulation. Certes on a une bonne armure, mais comme ce sont des classes exclusivement CaC, il serait bon de songer à augmenter un minimum leur résistance aux mages.

De leurs côtés, que les mages ait 100 ou 800 armure, cela ne va pas changer grand chose comme ils ont les atouts pour maintenir une cible à distance en plus de boucliers.

Je viens de voir que la devotion du glad est nerf et qu'il ne gagne que des sorts à gros CD qui ne vont l'aider que contre les CaCs. Petite question au passage, le Glad n'a toujours que 2 CC très moyen la ou certaines classes depassent la dizaine ?

Le sorcier gagne un sort ULTRA puissant, beaucoup de resistance magique (dont un actif permanent avec no CD ...), 3 CCs et une bonne dose de pum en plus ...

A voir ce que va donner cette stat qui risque de profiter principalement aux cuirs.

J'ai du mal a comprendre pourquoi NCSoft ne s'occupe pas de l'équilibrage des classes ?
Depend ce que tu entend par équilibrage parce que 6 classes sont basés sur un systeme de feuille-papier-ciseau :

Le templier/gladiateur est la bete noire des assassin/rodeur qui sont les tueurs des spiritualiste/sorciers qui eux même dégomment les glad/templier. Sur que c'est pas a 100% toujours le cas ca dépend de pleins de paramètres mais dans l'ensemble c'est comme ca que ca fonctionne.

Seul l'aede et le clerc sont a part, ils peuvent tuer n'importe quelle classe ou l'inverse mais n'ont pas d'ennemis attitrés.

Après en 1v1 c'est sur qu'un templier se fera toujours ouvrir en deux par un spiritualiste/sorcier a équipement/jouabilité équivalent. Mais le jeu est comme ca.

Le seul truc qu'on peut reprocher a NCsoft est de n'avoir jamais mais jamais su régler le probleme entre des dégats magiques et de la M.def (on a le meme probleme sur lineage 2).
C'est moyennement valable. J'ai un sorcier, un glad et un aède 50. Si j'ai été officier 4 étoiles sur le sorcier ce n'était pas parce que j'étais bon avec, du moins pas exceptionnel.

Je ne pense que que cela a changé depuis mais globalement j'attaquais tout et n'importe quoi avec le sorcier quand je fuyais la moitié des classe avec le glad et l'aède (pourtant mieux stuff et de loin !).

Le sorcier même moyen a des chances contre toutes les classes (sauf le spiritualiste avec ses fears, mais le spiritualiste n'a pas de vrai faiblesse en même temps).

Autant je sais que le Clerc à été rééquilibré, autant les tissus (c'est vraiment d'eux d'ou viennent le problème imo) ne le sont pas. La capacité de spam est trop importante et devrait être réservé aux dégâts physiques.

Quand au templar dans ta video, il se fait tuer a plusieurs reprise, INSTANTANEMENT, j'espère que la 3.0 augmentera pas mal la jauge de vie des joueurs avec les levels et le stuff.

Je viens de parcourir de nombreux forums ... et la conclusion en PvP est la même : Tissu > All, le reste ca va.

Et quand je vois la RM qu'il faut pour commencer a gener ton adversaire ... en 3.0 la stat sera useless.

Pourquoi les Glads PvP préfère prendre de la maille ? Parce qu'ils manquent de RM, les templars ont plus de RM avec leurs skills donc sa passe mieux.

Dernière modification par Kenshurah ; 15/01/2012 à 13h21.
Content
J'ajouterais qu'il y a une nouvelle stat pour diminuer les dégâts magique. Et que dissipe de choc n'est plus considéré comme magique donc les combo "Silence-> prise d'ether" tombe. Par contre il reste les altérations couverte... Donc difficile d'évaluer le PvP à la 3.0 pour ma part...

Par contre la grosse maj PvP c'est pour la 4.0 normalement :
Citation :
Q: Finally 3.0 is coming out, what about future updates?


Maro Shim: I think I mentioned this earlier, but with the personal estates. Now we will work hard to implement Legion estates. Any other updates past that point are still being discussed internally.

Ji-Young Min: If I compare 3.0 to a bath, it would be like just dipping your toe into the water. With 4.0 we will be further enhancing the Combat & PvP experience.
source : http://www.aionsource.com/news/968-k...per-interview/
Je profite de ce thread de retour pour une question à ce propos aussi.
Ne trouvant plus mon bonheur dans tous les autres mmo déjà fait ...

Il y a moyen de revenir sur le jeu, d'ici le passage en f2p, en payant moins que 13€ le mois?
Citation :
Publié par beholder2
nop

Par contre tu peux tout de même faire passer ton compte en vétéran pour le passage en F2P.
Le fait d'avoir transféré mon compte chez gameforge ne m’empêche pas (selon mon bon vouloir) de payer 1 mois d'abo pour play dans l'immédiat?

Pas trouvé de réponse à ce sujet ...
Citation :
Publié par eoss
Le fait d'avoir transféré mon compte chez gameforge ne m’empêche pas (selon mon bon vouloir) de payer 1 mois d'abo pour play dans l'immédiat?

Pas trouvé de réponse à ce sujet ...
Oui tu peux, au moment du transfert le temps de jeu qu'il te reste te sera transféré en temps de jeu pack Gold. La seule chose que tu ne peux pas faire, c'est commencer maintenant un perso sur le nouveau serveur, vue qu'il n'ouvrira qu'au moment du transfert.
Citation :
Publié par beholder2
nop

Par contre tu peux tout de même faire passer ton compte en vétéran pour le passage en F2P.

On peux trouvé des cartes prépayer sur pas mal de site à 14j/7€.
Pour venir faire un tour et tester le nouveau contenu c'est largement suffisant.
Du coup j'ai tout de même pris un mois, et le plaisir de base est là, alors qu'à la release j'avais lâché à cause des bots à tout va et du PvP mode fuite de mes adversaire h24 ou presque.
Donc je reviens je pex tranquillement dans un univers qui me plait, malgré que des fake HL viennent me faire ***** en mode "kikoo j'ai un mini sekse je compense par du greykill easy".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés