Oui, enfin oublions pas qu'on parle ici de l'apprentissage du violon et cordes frottées. Ce sont des instruments plus complexe à jouer que le piano, clarinette, guitare, etc... Dans le cas de ces derniers instruments, t’appuie sur la bonne touche/clé pour avoir ta note juste si l'instrument est accordé. Le violon, y a pas de fret comme à la guitare, faut aller chercher la note et t'as pas vraiment de "sécurité" autre que ton oreille pour définir si t'es juste. Tu peux placer des repères sur la touche, il n'empêche que si ton doigt ripe un peu à coté, la note ne sera pas entièrement juste à quelques coma.
Ensuite, le son de la note va également être altérée par le coup d'archet. Quand tu débute, ton archet est pas stable, il va se balader entre le chevalet et la touche, riper ici et là, ton mouvement va être raide, autant d'éléments qui vont dénaturer la note, même si ton doigt sur la touche est bien positionné. Pas pour rien qu'on commence l'apprentissage du violon par "lesson un : comment tenir l'archet". Pour jouer juste, faut avoir un bon placement de doigt au millimètre près associé à un bon coup d'archet fluide et qui soit pas de travers. Ca fait pas mal de choses à penser et travailler niveau justesse.
Alors c'est bien joli de dire que beaucoup de violonistes se contentent de peu niveau justesse, mais faut relativiser de ce coté : la fausse note arrive plus facilement que sur la majorité des autres instruments. Un pianiste, par exemple, bah faut qu'il loupe sa touche pour appuyer sur celle d'à coté, les touches mesurant quand même quelques centimètres de large. S'il décale son doigt de quelques millimètres, tant qu'il reste sur la bonne touche, sa note sera juste. Le violon, on a pas cette marge de sécurité. La justesse, c'est un travail constant, une des choses que tu devra toujours garder en tête, tu joue sans filet.
Mes cours, quand j'aborde un nouveau morceau, faut que je pense à mon mouvement d'archet pour qu'il soit fluide et se balade pas sur les cordes, la lecture de la partition pour faire gaffe aux passages difficile, le rythme indiqué, la gamme pour les écarts de mes doigts et m'assurer que ceux-ci vont tomber au bon endroit au millimètre près, etc... Du coup, si je peux virer ou au moins grandement réduire la problématique du rythme de l'équation, ça fait d'autant plus de mon attention que je peux consacrer à la justesse.
Donc oui, pour moi
apprendre et intégrer le rythme est prioritaire sur la justesse. Parce que le rythme, c'est l'élément commun à tous les instruments, où le violon est pas différent des autres. Une fois que le rythme est intégré, tu peux te pencher sur la justesse et ça, c'est un autre combat de tous les instants dans ton morceau, avec pleins de facteurs qui vont venir se mettre en travers.
Après, je sais bien qu'on est sur jol, mais faut pas me faire dire ce que j'ai jamais dis. Parce que j'ai dis qu'en matière de priorité pour l'apprentissage du violon: Rythmique > justesse. Ce qui est complètement différent de "Nan, mais la justesse ça sert à rien, t'embête pas avec et t'occupe que du rythme". Après, effectivement, j'aurai pu rajouter "parce que la justesse c'est un truc tellement complexe à intégrer au violon, avec tous les paramètres à prendre en compte, que tu vas pas avoir d'autres choix que la bosser en permanence, donc autant commencer par le plus simple entre les deux."
Après, je suis qu'en quatrième année de violon, je prétends pas tout connaître et être un modèle de justesse et de rythme, je fais simplement partager ma propre expérience avec d'autres personnes débutant l'instrument. Et de l'importance de la rythmique au début de l’apprentissage, je sors pas ça au hasard, mais de ce que j'ai eu l'occasion de voir à maintes reprises dans mon école de musique. Ceux qui progresse le moins vite ont généralement le même discours de "Ah oui, mais moi bosser le métronome et tout, j'arrive pas, j'aime pas." Alors soit c'est juste une série de coïncidence généralisé, soit y a effectivement un rapport de cause à effet.