[Wiki] Le violon et autres cordes frottées.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Criti
...
Citation :
Publié par Chantelune
...
Je fais pareil que vous pour les notes! Va falloir que je mettes à travailler les gammes vu que le rythme, ça va un peu mieux ! Mais je suis pas sûre de réussir à trouver le nom pendant que je les joues... Sa devrait aller si je lis d'abord la partition en disant les notes, non?

Citation :
Publié par lys / cosette
...

Citation :
Publié par Sall
...
Sa doit être super intéressant d'analyser les passages importants!

PS: Je me suis acheté les partitions de pirates des caraïbes .
Citation :
Publié par lacrimosa
Je fais pareil que vous pour les notes! Va falloir que je mettes à travailler les gammes vu que le rythme, ça va un peu mieux ! Mais je suis pas sûre de réussir à trouver le nom pendant que je les joues... Sa devrait aller si je lis d'abord la partition en disant les notes, non?
Petit exercice de solfège pas trop compliqué pour travailler la lecture d'une partition en 3 voire 4 étapes :

-Lire les notes à voix haute sans se préoccuper du rythme, juste les déchiffrer.

-Battre un rythme simple, comme un métronome, avec la main et lire les notes comme s'il ne s'agissait que de noires, toujours à voix autre. Important de battre avec la main, pas juste le pied, afin de bien intégrer la pulsation.

-Optionnel mais utile si tu galère vraiment sur l'étape suivante : Toujours en utilisant la main comme métronome, lit uniquement les rythme d'abord en ta-ta, puis en ta-ti (en gros, ta pour la note qui tombe sur la pulsation et ti pour celles qui sont entre. Une noire donne ta-a, une croche ta-ti, quatre doubles ta-ti-ti-ti). Laisse les notes de coté pour cette étape.

-Enfin, toujours avec la main comme métronome, lit les notes en suivant le rythme et toujours à voix haute.

Avec une pratique régulière, tu verra que ça finit par venir plus naturellement ^^.

C'est un exercice que je conseille quand vous abordez une nouvelle partition, avant de prendre l'instrument. Ca vous permet de vous familiariser avec celle-ci et de repérer les éventuels passages difficiles. Ensuite, quelques gammes dans la tonalité du morceau pour se préparer les doigts et reste plus qu'à se lancer avec son violon.
On fait pratiquement jamais de liaisons aussi longue, faudrait soit une très grande vitesse d'exécution sur un archet pas très rapide, soit un archet très lent. En règle générale, on va découper la séquence en plusieurs liaisons tout en atténuant les retours d'archet pour garder la continuité du son.

La notation de la phrase est assez proche de celle d'une liaison, mais les deux restent assez différentes pour éviter les confusions. Les liaisons sont habituellement entre les notes ou très proches d'elles alors que la phrase se situe systématiquement au dessus de la suite de notes incluses. Dur à expliquer, mais on les reconnait assez facilement à l'usage.
Une liaison prolonge la durée de la note et part toujours d'une note directement vers une note de même hauteur c-à-d par exemple d'un do vers un do de même hauteur. (directement = sans notes entre si non c'est pas une liaison mais un legato/coulé/indication de phrasé).

En rouge se sont des liaisons. Toutes les autres sont des legato. En vert on part d'un Fa (clé d'Ut) vers un Fa de même hauteur mais pas directement => c'est un legato, une phrase. Un débutant peut être perdu dans la mesure ou dans les deux cas on dira que les notes sont liées.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : liaison-legato.jpg
Taille : 870x366
Poids : 150,0 Ko
ID : 152067  
Premier cours de l'année.

J'arrive la bouche en coeur, ayant bien bossé mon morceau, tout fière...

Déjà on commence par s'échauffer avec la gamme de Sol majeur.
Problème de justesse... notes pas très bonne, soit trop haute, soit de trop basse... ça se joue vraiment au millimètre voir moins... affreux
Premier temps, je vais devoir bosser donc ma gamme avec l'accordeur ... car je reconnais pas mes notes tout seul..

Second temps, on bosse les parties délicates du morceaux (les croches & doubles croches), et elle me les à fait les dires avec le rythme, et les notes en les chantants..
HORRIBLE... Bordel, le cours le plus affreux de ma vie.. Rien que les croches j'ai du mal à les dires en rythme...

Donc je vais devoir bosser ça aussi, reprendre les bases quoi

J'ai aucune idée de comment bosser le rythme tout seul par contre.

Je pensais utiliser Guitar pro, je met par une exemple une partition qui indique le tempo ( genre une ligne de basse en noire) et une ligne avec des croches, et j'essaye de les lires en rythme ?

Cette semaine, aucun plaisir, je bosse à fond la justesse de ma gamme de Sol et le tempo/lecture des notes....
Ah, bah pour ça que je t'ai régulièrement conseillé de pas chercher à aller trop vite.

Pour le rythme... perso, j'utilise les jeux de rythme pour m'aider, surtout Project Diva, mais je sais pas si dans ton cas ça va vraiment aider dans l'immédiat. Perso, j’intègre facilement la pulsation d'un morceau et à partir de là, j'arrive à reconnaître les rythmes qui me sont présentés. Quelque part, c'est ma connaissance du solfège et des rythme qui m'aide à faire en sorte que le jeu fasse office d'entrainement ^^;

Pour bosser le rythme des croches, le truc, c'est de mettre le métronome en marche et de battre la pulsation avec la main en chantant le rythme en ta-ta ou ta-ti. La croche tombe quand ta main arrive au plus haut, au moment de la rabaisser. Pour t'aider encore plus simplement, tu chante "deux croches" dans ta pulsation, ça correspond à l'intervalle. Pour les doubles croches, chante "quatre-doubles", les syllabes correspondent aux intervalles.

Bref, prends ton mal en patience et bosse tes bases à fond, même si c'est pénible. Une fois que ce sera derrière toi, tu pourra avancer plus sereinement ^^
Je ne sais pas comment on apprend le violon mais je suis étonné de voir qu'on joue une gamme entière, des croches ou des doubles dans une première leçon.

Quand je compare avec le piano pour lequel j'ai plus de 30 ans d’expérience, si on prend la 1ère année qui se divise en 6 degrés, on ne commence à jouer des croches qu'a partir du 4ème degré. Les doubles croches n'apparaissent, elles, qu'à partir de la deuxième année. Avant ça on joue des noires bien en rythme, une fois qu'on arrive à garder le tempo on y rajoute des blanches puis des rondes.
Premier cours de l'année hein.. j'ai 2 mois de violon derrière moi avec 30min de travail par jour !

Tu verrais les premiers exercices de la méthode suzuki pour les gosses: Des croches

Après les gammes pour la justesse. Faut savoir les reconnaître à l'oreilles nos notes.

Merci pour la réponse Chantelune.
J'ai regardé Projec Diva et j'ai pas compris le rapport
En quoi faire Triangle X Rond Carré au bon moment permet de bosser ça ? j'avais un jeu sur pokémon stadium, je rocksais, ça m'as jamais permis de bosser mon tempo
Citation :
Publié par Criti

Merci pour la réponse Chantelune.
J'ai regardé Projec Diva et j'ai pas compris le rapport
En quoi faire Triangle X Rond Carré au bon moment permet de bosser ça ? j'avais un jeu sur pokémon stadium, je rocksais, ça m'as jamais permis de bosser mon tempo
Parce que c'est un jeu de rythme. Tu tape des séquences rythmiques sur des chansons aux tempos variés. Si on va par là, en quoi jouer une suite de note sur ton violon va t'aider à bosser ton rythme ? Les notes sont secondaires, l'important est le rythme, le rythme et encore le rythme. Idem pour Guitar Hero, auquel je ferai en l'occurence le reproche de rajouter des éléments à prendre en compte qui peuvent t'empêcher de te concentrer sur le rythme, à savoir la guitarnette. La simplicité de jeux de rythme comme project diva, c'est que tu as des niveaux de difficulté par pallier associé à un gameplay simple (en normal, tu utilise juste deux boutons pour taper tes rythmes) qui te permet de te concentrer sur la rythmique.

Prends n'importe quelle musique de project diva, je te trouve la pulsation et en voyant la séquence à taper sur l'écran, j'y associe le rythme qu'il représente à base de blanches, noires, croches, triolets, doubles croches, etc... Du coup, je me base même plus sur le déplacement des repères sur l'écran, je pense uniquement au rythme et le reste vient tout seul. Limite sur certains morceaux, j'arrive à me concentrer plus sur la vidéo en fond tout en guettant simplement quel est le bouton à utiliser.

Sinon, j'ai envie de dire qu'être capable d'appuyer sur un bouton donné au bon moment, c'est la base de la rythmique et que si tu ne comprends pas ça, c'est que tu n'a pas encore compris le principe de la pulsation et du rythme. Ce qu'on te demande avec ton violon, après tout, c'est d'être capable d'appuyer sur le bon emplacement de la bonne corde avec un coup d'archet, le tout au bon moment.

Et quand tu joue en orchestre ou juste en duo, tu te rends très vite compte que c'est autrement plus vital et important que de jouer juste. Pas qu'il faille négliger la justesse, mais dans l'ordre des priorités : Rythme > Justesse, et de loin. Une fausse note, elle s'entendra pas forcément, surtout si tu joue à plusieurs. Une note décalée, même si elle est parfaitement juste, elle va ressortir de l'ensemble si tu joue à plusieurs et briser l'harmonie, voire perturber tout le reste de l'orchestre en décalant le tempo si tu persiste à être arythmique (on a quelqu'un qui galère énormément sur les rythme à l'orchestre, il est très sympa et tout, mais jouer avec lui t'impose de ne pas l'écouter et focus sur le chef et le rythme). Et même seul, ça va donner une impression gênante, un peu comme si t'écoute un mp3 ou un cd et que le morceau saccade à un moment donné pour sauter quelques secondes.

Après attention, j'ai jamais dis que ces jeux font de bons outils d'apprentissage ! Mais une fois la notion de rythme assimilée, ça fait un bon complément et exercice ludique au travers d'un jeu. Perso, j'arrive à m'en servir pour bosser ma rythmique, mais c'est pas pour autant que je vais négliger les exercices de rythme plus classique. Je joins juste l'utile à l'agréable quand je fais une partie d'un Project Diva et vu que c'est sur psp, ça me permet de le faire en déplacement également.

Pour apprendre les rythmes : métronome plus l'exercice que je t'ai indiqué. C'est la base. Une fois cet exercice assimilé, prends la variante au violon sur une unique corde à vide en chantant les rythme, ça t'aidera à intégrer les différents type de rythme dans ton archet. Quand je galère sur un rythme, ma prof me fait jouer le morceau uniquement en rythme, en n'utilisant qu'une seule corde et à vide. Parfois, elle me fait en plus chanter les notes en même temps. Xx Tu galère plusieurs minutes, mais ensuite, quand tu reprends le morceau normalement, la difficulté à baissé d'un coup.
Citation :
Publié par Chantelune
Et quand tu joue en orchestre ou juste en duo, tu te rends très vite compte que c'est autrement plus vital et important que de jouer juste. Pas qu'il faille négliger la justesse, mais dans l'ordre des priorités : Rythme > Justesse, et de loin. Une fausse note, elle s'entendra pas forcément, surtout si tu joue à plusieurs. Une note décalée, même si elle est parfaitement juste, elle va ressortir de l'ensemble si tu joue à plusieurs et briser l'harmonie, voire perturber tout le reste de l'orchestre en décalant le tempo si tu persiste à être arythmique (on a quelqu'un qui galère énormément sur les rythme à l'orchestre, il est très sympa et tout, mais jouer avec lui t'impose de ne pas l'écouter et focus sur le chef et le rythme). .
Je ne comprends pas l'idée de comparer le rythme et la justesse avec un pseudo ordre d'importance, le Rythme dans un orchestre n'est en aucun cas plus important que la justesse, de même que la justesse n'est pas plus importante que le rythme, ce sont deux composantes essentielles, point barre.
C'est ce genre de raisonnement qui conduit les violonistes à jouer régulièrement avec une mauvaise intonation d'ailleurs.
La justesse reste fondamentale, je dis pas le contraire, mais on la travaille plus naturellement que le rythme. Beaucoup de personnes qui apprennent un instrument, et pas que le violon, aiment pas bosser au métronome. Après, je parle de mon expérience au sein d'une école de musique avec majorité d'adultes, ptet que c'est pas la même dans un cursus plus jeune. Mais à l'orchestre, une fausse note qui passe, c'est gênant, mais ça va pas perturber le reste des musiciens plus que ça. Par contre quelqu'un qui joue sur un rythme décalé, à plus forte raison s'il joue une ligne purement rythmique sur laquelle les autres musiciens se greffent, il risque de perturber l'ensemble.

Mon propos porte plus sur l'apprentissage. Commencer par assimiler la rythmique, afin que les rythmes les plus communs (croches, double croches, triolets, etc...) viennent naturellement permet de concentrer son attention sur la justesse ensuite. Après, mon propos n'était pas forcément clair. A terme, les deux sont importants et ça dépends également des personnes, certaines vont avoir un sens du rythme inné, d'autres vont avoir plus de facilité sur la justesse, etc... Mais en phase d'apprentissage, on peut pas non plus tout apprendre d'un bloc. Et en terme de progression, peut-être plus que d'importance, je trouve qu'il est plus important de s'attaquer à la rythmique d'abord, qui va assez peu varier au fil des morceaux d'exercice, surtout les premières années, pour ensuite s'attaquer à la justesse qui va pas mal dépendre de la tonalité du morceau.

J'espère avoir éclaircit mon propos. ^^;
Citation :
Publié par Chantelune
La justesse reste fondamentale, je dis pas le contraire, mais on la travaille plus naturellement que le rythme. Beaucoup de personnes qui apprennent un instrument, et pas que le violon, aiment pas bosser au métronome. Après, je parle de mon expérience au sein d'une école de musique avec majorité d'adultes, ptet que c'est pas la même dans un cursus plus jeune. Mais à l'orchestre, une fausse note qui passe, c'est gênant, mais ça va pas perturber le reste des musiciens plus que ça. Par contre quelqu'un qui joue sur un rythme décalé, à plus forte raison s'il joue une ligne purement rythmique sur laquelle les autres musiciens se greffent, il risque de perturber l'ensemble.
Sauf que tu tronques ton exemple, de manière surement involontaire, on est pas sur l'Agora après tout, vu que tu prends "une fausse note" et quelqu'un qui "ne joue constamment pas en rythme", tu vois bien que les exemples ne sont pas proportionnels, parce que bon un instrumentiste qui jouerait constamment faux ( si on met l'exemple à niveau), c'est aussi dérangeant que quelqu'un qui joue constamment à côté de la plaque au niveau du rythme. Il n'y a pas de gradation comme tu voulais nous le faire croire au début dans la pratique orchestrale/chambriste ( sachant que c'était ton exemple de départ), pour l'apprentissage c'est bien autre chose

Citation :
Mon propos porte plus sur l'apprentissage. Commencer par assimiler la rythmique, afin que les rythmes les plus communs (croches, double croches, triolets, etc...) viennent naturellement permet de concentrer son attention sur la justesse ensuite. Après, mon propos n'était pas forcément clair. A terme, les deux sont importants et ça dépends également des personnes, certaines vont avoir un sens du rythme inné, d'autres vont avoir plus de facilité sur la justesse, etc... Mais en phase d'apprentissage, on peut pas non plus tout apprendre d'un bloc. Et en terme de progression, peut-être plus que d'importance, je trouve qu'il est plus important de s'attaquer à la rythmique d'abord, qui va assez peu varier au fil des morceaux d'exercice, surtout les premières années, pour ensuite s'attaquer à la justesse qui va pas mal dépendre de la tonalité du morceau.
Je ne comprends pas pourquoi est-ce que tu penses qu'on ne peut travailler qu'un domaine à la fois même si le fond de ton propos correct.
D'ailleurs pour la petite histoire, j'avais un professeur légèrement passéiste ou tout du moins nostalgique qui m'avait raconté qu'à son époque il fallait faire deux ans de solfège avant de commencer l'instrument, on peut regretter cela... ou non.
De son point de vue, cela évitait justement les déchets tels qu'on les trouve aujourd'hui avec des gens qui ne savent pas jouer en rythme et qui quand ils pensent à la justesse, ne visent plus la perfection ( c'est à dire le "vert" uniquement sur l'accordeur) mais à jouer grosso-modo à 2 comas près la note demandée.
J'ai l'impression qu'il sont aussi important l'un que l'autre mais qu'ils ne s'apprennent pas de la même façon... Je m'explique: (en imaginant quelqu'un qui n'est pas doué en rythme et qui n'as pas l'oreille) pour la justesse, on est censé entendre si la note est juste ou fausse, mais au début, on ne connait pas forcement la bonne hauteur, et il me semble qu'il faut du temps pour intégrer les bonnes hauteurs de notes, non? Tandis que le rythme peut, à mon avis, s'apprendre plus rapidement. Du coup, j'aurais tendance à penser que pour la justesse, il faut d'abord attendre un peu (attention, je ne dit pas qu'il faudrait totalement s'en foutre de la justesse, mais pas la placée comme but premier au début) et du coup commencer par essayer de maîtriser le rythme.
Après, j'ai beaucoup mon d’expérience et de connaissance que vous dans ce domaine, donc je dis peut-être n'importe quoi, mais s'est l'impression que j'ai.

PS: J'ai eu moins premier cours de l'année hier et j'ai appris une nouvelle chose, mais je sais pas comment ça s'appelle. Je dois levée l'archet à la fin de la note puis recommencer à jouer. Sinon, j'ai justement un petit problème avec la justesse, au début je mettais mon premier doigt trop bas (hauteur de la note) du coup j'ai essayer de changer ça et maintenant je le met trop haut...
ça change à chaque cours et j'ai de la peine à trouver le juste milieu... Et pour le rythme, je joue toujours trop tôt parce que j'ai peur de justement jouer trop tard.... Bref, va falloir que j'améliore tout ça
Citation :
Publié par Ba(na)gnard
...
Oui, enfin oublions pas qu'on parle ici de l'apprentissage du violon et cordes frottées. Ce sont des instruments plus complexe à jouer que le piano, clarinette, guitare, etc... Dans le cas de ces derniers instruments, t’appuie sur la bonne touche/clé pour avoir ta note juste si l'instrument est accordé. Le violon, y a pas de fret comme à la guitare, faut aller chercher la note et t'as pas vraiment de "sécurité" autre que ton oreille pour définir si t'es juste. Tu peux placer des repères sur la touche, il n'empêche que si ton doigt ripe un peu à coté, la note ne sera pas entièrement juste à quelques coma.

Ensuite, le son de la note va également être altérée par le coup d'archet. Quand tu débute, ton archet est pas stable, il va se balader entre le chevalet et la touche, riper ici et là, ton mouvement va être raide, autant d'éléments qui vont dénaturer la note, même si ton doigt sur la touche est bien positionné. Pas pour rien qu'on commence l'apprentissage du violon par "lesson un : comment tenir l'archet". Pour jouer juste, faut avoir un bon placement de doigt au millimètre près associé à un bon coup d'archet fluide et qui soit pas de travers. Ca fait pas mal de choses à penser et travailler niveau justesse.

Alors c'est bien joli de dire que beaucoup de violonistes se contentent de peu niveau justesse, mais faut relativiser de ce coté : la fausse note arrive plus facilement que sur la majorité des autres instruments. Un pianiste, par exemple, bah faut qu'il loupe sa touche pour appuyer sur celle d'à coté, les touches mesurant quand même quelques centimètres de large. S'il décale son doigt de quelques millimètres, tant qu'il reste sur la bonne touche, sa note sera juste. Le violon, on a pas cette marge de sécurité. La justesse, c'est un travail constant, une des choses que tu devra toujours garder en tête, tu joue sans filet.

Mes cours, quand j'aborde un nouveau morceau, faut que je pense à mon mouvement d'archet pour qu'il soit fluide et se balade pas sur les cordes, la lecture de la partition pour faire gaffe aux passages difficile, le rythme indiqué, la gamme pour les écarts de mes doigts et m'assurer que ceux-ci vont tomber au bon endroit au millimètre près, etc... Du coup, si je peux virer ou au moins grandement réduire la problématique du rythme de l'équation, ça fait d'autant plus de mon attention que je peux consacrer à la justesse.

Donc oui, pour moi apprendre et intégrer le rythme est prioritaire sur la justesse. Parce que le rythme, c'est l'élément commun à tous les instruments, où le violon est pas différent des autres. Une fois que le rythme est intégré, tu peux te pencher sur la justesse et ça, c'est un autre combat de tous les instants dans ton morceau, avec pleins de facteurs qui vont venir se mettre en travers.

Après, je sais bien qu'on est sur jol, mais faut pas me faire dire ce que j'ai jamais dis. Parce que j'ai dis qu'en matière de priorité pour l'apprentissage du violon: Rythmique > justesse. Ce qui est complètement différent de "Nan, mais la justesse ça sert à rien, t'embête pas avec et t'occupe que du rythme". Après, effectivement, j'aurai pu rajouter "parce que la justesse c'est un truc tellement complexe à intégrer au violon, avec tous les paramètres à prendre en compte, que tu vas pas avoir d'autres choix que la bosser en permanence, donc autant commencer par le plus simple entre les deux."

Après, je suis qu'en quatrième année de violon, je prétends pas tout connaître et être un modèle de justesse et de rythme, je fais simplement partager ma propre expérience avec d'autres personnes débutant l'instrument. Et de l'importance de la rythmique au début de l’apprentissage, je sors pas ça au hasard, mais de ce que j'ai eu l'occasion de voir à maintes reprises dans mon école de musique. Ceux qui progresse le moins vite ont généralement le même discours de "Ah oui, mais moi bosser le métronome et tout, j'arrive pas, j'aime pas." Alors soit c'est juste une série de coïncidence généralisé, soit y a effectivement un rapport de cause à effet.
Citation :
Publié par Chantelune
Oui, enfin oublions pas qu'on parle ici de l'apprentissage du violon et cordes frottées. Ce sont des instruments plus complexe à jouer que le piano, clarinette, guitare, etc... Dans le cas de ces derniers instruments, t’appuie sur la bonne touche/clé pour avoir ta note juste si l'instrument est accordé. Le violon, y a pas de fret comme à la guitare, faut aller chercher la note et t'as pas vraiment de "sécurité" autre que ton oreille pour définir si t'es juste. Tu peux placer des repères sur la touche, il n'empêche que si ton doigt ripe un peu à coté, la note ne sera pas entièrement juste à quelques coma.

Ensuite, le son de la note va également être altérée par le coup d'archet. Quand tu débute, ton archet est pas stable, il va se balader entre le chevalet et la touche, riper ici et là, ton mouvement va être raide, autant d'éléments qui vont dénaturer la note, même si ton doigt sur la touche est bien positionné. Pas pour rien qu'on commence l'apprentissage du violon par "lesson un : comment tenir l'archet". Pour jouer juste, faut avoir un bon placement de doigt au millimètre près associé à un bon coup d'archet fluide et qui soit pas de travers. Ca fait pas mal de choses à penser et travailler niveau justesse.
Justement, le plus tôt est le mieux, cela permet d'initier une sorte d'habitude et une exigence individuelle, parce que si tu ne commences pas à demander la justesse dès les premiers mois de pratique, l'élève aura bien du mal à s'en rendre compte par la suite, et verra cela comme une option, tout en répugnant à s'y intéresser.

Citation :
Alors c'est bien joli de dire que beaucoup de violonistes se contentent de peu niveau justesse, mais faut relativiser de ce coté : la fausse note arrive plus facilement que sur la majorité des autres instruments.
Le piano et la guitare, ce ne sont pas la "majorité des instruments".


Citation :
Donc oui, pour moi apprendre et intégrer le rythme est prioritaire sur la justesse. Parce que le rythme, c'est l'élément commun à tous les instruments, où le violon est pas différent des autres. Une fois que le rythme est intégré, tu peux te pencher sur la justesse et ça, c'est un autre combat de tous les instants dans ton morceau, avec pleins de facteurs qui vont venir se mettre en travers.
Non mais sauf que je n'ai réagi que parce que tu ne parlais pas d'apprentissage de l'instrument uniquement mais d'orchestre/pratique collective. La preuve ci-dessous :

Citation :
Publié par Quelques posts plus haut
Et quand tu joue en orchestre ou juste en duo, tu te rends très vite compte que c'est autrement plus vital et important que de jouer juste. Pas qu'il faille négliger la justesse, mais dans l'ordre des priorités : Rythme > Justesse, et de loin. Une fausse note, elle s'entendra pas forcément, surtout si tu joue à plusieurs. Une note décalée, même si elle est parfaitement juste, elle va ressortir de l'ensemble si tu joue à plusieurs et briser l'harmonie, voire perturber tout le reste de l'orchestre en décalant le tempo si tu persiste à être arythmique (on a quelqu'un qui galère énormément sur les rythme à l'orchestre, il est très sympa et tout, mais jouer avec lui t'impose de ne pas l'écouter et focus sur le chef et le rythme).
//

Je viens de réaliser quelque chose ( qui pourrait peut-être expliquer l'espèce de malentendu qui se dégage de cette conversation)... vous ne faîtes pas de solfège dans votre "école d'adulte" ? Parce que bon, si je dis que le rythme n'est pas l'élément principal d'apprentissage devant la justesse, c'est seulement parce qu'il y a du solfège à côté, qui a une grande part dédiée à ce domaine
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jusquiame
Eh ben yen a qui aime enculer des mouches par ici.
Tu peux arrêter deux secondes de faire exprès de lire de travers :/
Je ne lis que ce qui est marqué, ne me reproche pas de chercher un double sens et d'interpréter de manière complètement exagérée ce qui est écrit. Contrairement à toi qui extrapole mes propos avec des "doigtés parfaits" que je n'ai jamais mentionnés.

Citation :
Elle dit pas qu'il faut apprendre le rythme PUIS la justesse, elle dit que lorsque tu apprends à jouer un morceau, notamment au sein d'un orchestre, il est préférable de maîtriser le rythme et moins la justesse plutôt que l'inverse. C'est facile de dire "oui mais plus tôt tu apprends à jouer juste, plus tôt t'auras un doigté parfait" parce que c'est complètement faux, ça va te forger une oreille c'est clair et net mais tu n'es jamais à l'abri d'un doigt qui glisse dans des morceaux compliqués. Si t'as jamais touché à un instrument à cordes frottées de ta vie, tu peux pas te rendre compte qu'il est extrêmement difficile de jouer toutes les notes justes, surtout dans des morceaux rapides, et que généralement une ou plusieurs notes légèrement fausses ne se remarqueront pas ou peu contrairement à une faute de rythme, surtout dans un orchestre, qui s'entendra directement et qui peut également gêner les musiciens autour de toi.
Non mais en fait cela reste toujours faux ce que tu dis, faire une faute de rythme dans un morceau en orchestre n'est pas plus grave qu'être faux à un moment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jusquiame
Mais justement, si. Quand je dis être faux je parle pas de jouer une note à la place d'une autre. Je parle bien d'avoir le doigt un poil trop haut ou un poil trop bas à un moment donné. Et c'est difficilement décelable au sein d'un orchestre (pour le public, j'entends). Et ça n'embêtera pas les autres instruments.
Tandis qu'être en retard ou en avance dans le rythme, ça s'entend, et ça peut déstabiliser les autres instruments.

Enfin bon, après, tu peux continuer de penser ce que tu veux, on va pas en discuter trois pages .
Non mais ce que tu ne comprends pas où ne veut pas comprendre c'est que un violoniste qui attaque un poil trop tôt ou met une croche un peu en retard, ce n'est pas vraiment gênant et cela ne s'entendra pas plus à l'écoute. Par contre, celui qui est faux dans un accord, cela s'entend extrêmement, encore plus si il y a une octave ou quelque chose.

Je ne dis pas que la justesse est facile à faire, ni qu'elle est plus importante que le rythme, seulement qu'à proportion égale ( pas ce que vous avez choisi dans vos exemples), les deux étaient tout aussi dérangeant, que cela vous plaise ou non.

Dernière modification par Compte #401861 ; 14/01/2012 à 18h36.
Citation :
Publié par Ba(na)gnard
Le piano et la guitare, ce ne sont pas la "majorité des instruments".
Ok, donc tu as juste retenu ces deux instruments, alors que j'écrivais :
Citation :
le piano, clarinette, guitare, etc...
J'allais pas non plus lister tous les instruments qui ne sont pas sur le même principe que le violon, ça ferait une liste bien trop longue. "etc" était là pour justement indiquer que la liste était bien plus longue. Et j'ai mieux à faire que m'amuser à faire une liste complète. En gros, dans les instruments proche du violon à ce niveau, y a les cordes frottées en général, probablement le trombonne à coulisse et trompette, bref tout instrument qui n'as pas de "touche", clé, fret, n'importe quoi qui va assurer que si tu l'utilise, ta note sera forcément juste. Comme disent mes profs de violon et solfège : ces instruments, faut aller "chercher" la note, elle arrive pas toute seule.

En ce qui me concerne, je renonce à "débattre" plus avant, ça sert visiblement à rien et je vais pas répéter mes arguments en boucle.

Juste pour répondre à une dernière chose :

Citation :
Je viens de réaliser quelque chose ( qui pourrait peut-être expliquer l'espèce de malentendu qui se dégage de cette conversation)... vous ne faîtes pas de solfège dans votre "école d'adulte" ? Parce que bon, si je dis que le rythme n'est pas l'élément principal d'apprentissage devant la justesse, c'est seulement parce qu'il y a du solfège à côté, qui a une grande part dédiée à ce domaine
Si, y a des cours de solfège, bien que non imposés, où on travail justement l'essentiel du rythme. J'ai jamais dis que je bossais le rythme durant mes cours de violon où à l'orchestre. Je le bosse en solfège, les cours de violon ne s'y attardent que rarement, quand il m'arrive de bloquer sur un rythme particulier. Mais la plupart des autres intervenants de ce sujet qui apprennent auprès d'un prof particulier n'ont pas nécessairement de cours de solfèges séparés.

Bref, j'en reste là pour ma part.
Reprise des bases dans mes séances d'entraînement maison!

Début d'après-midi, travail de la gamme de Sol Majeur, travail :
en Ronde avec l'accordeur pour bien placer mes doigts.
en noire avec le métronome à 76
en blanche avec le métronome à 76
en noire et en lié par 2 toujours avec le métronome.

Puis travail sur mon morceaux d'abord sans le métronome, en me concentrant sur les coups d'archet, mais en comptant dans ma tête quand même.
Puis ajout du métronome.
Ca commence à rentrer !!
Je met le Ding tout les 4 temps, et je suis dans les temps quand le ding retenti ! Je continue à m'accrocher

Fin d'aprem ça sera un autre morceau avec une autre clef, ou alors du schradiek..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés