[Wiki] Le violon et autres cordes frottées.

Répondre
Partager Rechercher
Besoin d'un peu d'aide pour déchiffrer la fin d'une partition !
In dreams du seigneurs des Anneaux.

J'ai 2 diezes à la clef, et on me demande de faire Si bémol sur la corde de La.

Je me sert de ça pour trouver mes notes, et là j'avouerais que le si bémol..
400px-Violin_first_position_fingering_chart-fr.svg.png

Il serait entre le Si & le Do?

Edit: http://imageshack.us/photo/my-images/208/partoch.jpg/
Problème aussi avec les 2 notes suivent
un La avec le premier doigt ?? je dois donc allez chercher la 2iem position sur la corde de Re?
Puis le Sol en 4iem doigts sur cette même corde? pour habitude c'est avec le 3iem doigts le sol..

Merci de votre aide ;-)

Dernière modification par Criti ; 01/01/2012 à 18h15.
Sur un systeme tempere,
- do diese = re bemol
- re diese = mi bemol
- mi diese = fa
- fa diese = sol bemol
- sol diese = la bemol
- si diese = do

(et les deux qui manquent sont fa bemol = mi et do bemol = si)

Le bemol est ce qui permet de descendre d'un demi-ton une note.

En l'occurence, ton si bemol sur la corde de la se joue du premier doigt la ou est le la diese, c'est a dire avant le si "normal".

Tu joues la partition du seigneur des anneaux?

2 minutes et je reprends ta question suivante

Edit : je n'aime pas le doigte de la partition mais, pour le respecter, je commencerai en 3eme :

sol (1) la (2) en 3 eme positionsur la corde de re
demanche vers le si bemol (2) en 4eme position sur la corde de re
la(1) toujours en 4eme position sur la corde de re
sol(4) avec le petit doigt sur la corde de sol
fa (3) avec l'annulaire sur la corde de sol

Mais honnetement il faudrait changer le tout...

N'hesite pas a demander si ce n'est pas clair, ca fait un bail que je n'ai pas joue

Dernière modification par Calliopeia ; 01/01/2012 à 18h27.
Merci pour la première réponse
Oui j'ai toute les partitions du seigneurs des anneaux

Ce passage me semble particulièrement difficile, peut être devrai-je changer de partition? j'dois avoir 1 mois & demi de violon là.

Citation :
En l'occurence, ton si bemol sur la corde de la se joue du premier doigt la ou est le la diese, c'est a dire avant le si "normal".
Ils mettent deuxième doigts sur la partition

Edit: Merci pour la réponse, mais ce passage à l'air clairement trop avancer ( démanché ! ).
Au pire je verrais avec ma prof. Elle me fera peut être un arrangement.

Merci Calliopeia

Dernière modification par Criti ; 01/01/2012 à 18h34.
Bemol, c'est toujours descendre d'un demi-ton, même si ça équivaut à jouer une note bécare, comme un Fab qui correspond à un Mi. Quand les notes sont espacées d'un ton, dièse et bémol, c'est pour ainsi dire la même note, juste qu'on se bas pas sur la même note d'origine. regarde le clavier d'un piano, tu verra que les touches d'altération (noires) sont entre deux touches bécare pour la majorité.

Bref, ton Sib, c'est un La# et inversement.

Pour la partition, il t'indique un changement de position, oui. Vu que tu débute et de ce que je vois de la partition, c'est jouable en première position, donc t'embête pas trop avec ça et joue la en première position.

En fait, en lisant ce passage, limite je vois pas trop l'intérêt du changement de position. Faudrait que j'essaie de le jouer, pour voir...
Dison que si tu n'as pas encore travaille les positions avec ton prof, je conseillerais d'attendre un peu et aussi de lui demander de changer les doigtes. En effet, a vue de nez, tout n'est pas du tout indique (par exemple, comment et ou redescendre de position apres le passage entoure de rouge - ne serait-ce que pour faire le do becarre plus tard) et ce qui l'est n'est pas terrible...

Honnetement, montre ta partition a ton/ta prof et demande-lui de nouveaux doigtes + attends d'avoir bien travaille tes changements de position, sinon tu peux "mal apprendre".

Et sinon le travail des trilles pour repondre a une de tes questions passees est le travail de la regularite et du controle du trille a haute vitesse. Tu commences doucement puis tu acceleres (metronome de preference) jusqu'a ce que tu puisse controler a l'envie (parfaite regularite/acceleration/ralentissement/justesse) ton trille. Idem, demande a ton/ta prof, c'est son boulot
Citation :
sol (1) la (2) en 3 eme positionsur la corde de re
demanche vers le si bemol (2) en 4eme position sur la corde de re
la(1) toujours en 4eme position sur la corde de re
sol(4) avec le petit doigt sur la corde de sol
fa (3) avec l'annulaire sur la corde de sol
Je vais tenter comme ça.

Je confond position et démanché je pense.
Pour moi Deuxième position = premier doigts à la place du 4iem doigts de la première position. Je dois confondre avec le démanché du coup.
Car j'ai bossé sur plusieurs gamme ( Sol majeur et Re Majeur) et avec 2/3 collé, et 1/2 collé.

Merci pour tout ;-)
Honnetement le doigte de ta partition est pourrave - donc fais-le changer par ta prof au lieu de prendre de mauvaises habitudes et demande a le bosser avec elle si elle le veut bien - et de ce que tu me dis, tu n'as pas encore assez travaille les positions :

Deuxieme position = le premier doigt a la place du deuxieme doigt de la premiere position (soit deux tons au-dessus de la corde a vide) :
- sur la corde de sol : premier doigt sur si
- sur la corde de re : premier doigt sur fa diese
- sur la corde de la : premier doigt sur do diese
- sur la corde de mi : premier doigt sur sol diese

Un demanche est le simple deplacement de la main pour changer de position.

Tu n'est pas encore pret, attends un peu jeune padawan et fais confiance a ta prof
Ahah oui. Jeune padawan, marrant, je passer justement sur l'intro de star wars du coup, vu que je pouvais pas finir celle là

En tout cas merci

Citation :
# Article Title
1 Boondock Saints Theme
2 Chrono Cross: Time's Scar
3 Final Fantasy VII: Cosmo Canyon Theme
4 Final Fantasy VII: One Winged Angel
5 Fullmetal Alchemist: Brothers
6 Kingdom Hearts Theme: Hikari (Simple and Clean)
7 Kingdom Hearts: Roxas' Theme
8 Princess Mononoke Theme
9 The Gravel Road
10 The Opened Way
http://www.violintay.com/sheet-music.html

Quelques partitions disponibles sur le site de ViolonTay (la blondinette qui joue de temps en temps avec lara )

Dernière modification par Criti ; 01/01/2012 à 21h21.
Premier cours de l'année \o/

Je suis bien entendu toujours sur le Prélude de la suite violoncelle de Bach, vu le peu de temps que j'ai eu à ma disposition pendant les fêtes, je m'étais contentée de ne travailler que la première partie du morceau (jusqu'au premier point d'orgue) et encore.. pas assez, malgré tout, ma prof était assez satisfaite de mon avancement. A part un ou deux points techniques que nous avons travaillé ensemble, un souci de justesse dans un passage en seconde position (graaah do# sur la corde de sol!) et pas mal d'hésitations le reste était correct.. pour du déchiffrage

Bref, plus qu'à trouver le temps d'approfondir tout ça avant de commencer la seconde partie.

Sinon il va être temps de faire faire à Vivi sa visite annuelle chez le luthier. Il est plus régulier que moi lui

Dernière modification par Sall ; 04/01/2012 à 09h48.
A quand les vidéos Sall ?

Bon, pas encore eu mon premier cours de l'année, mais j'ai plein de chose à bosser.
Inscription dans une école de musique, j'attend une place, mais elle m'as dit que y'avais pas beaucoup de monde qui attendais.

A côté, j'ai plein de chose à bosser:
Gamme de Sol Majeur ( avec remonté en avec la/re/sol en 4iem doigt)
Gamme de Re Majeur
Les 2 gammes avec des tempo de plus en plus rapide.

Les doubles cordes ( avec une corde joué en fond par exemple une corde avec le 2iem doigts posé, et l'autre corde où je fais alternativement 1/3/4 ) c'est assez fun à bosser ça.

Le schradieck à bosser aussi !
Et toutes les musiques que j'ai choppé !

Je m'ennuie vraiment pas, et trouve de quoi bosser pendant mes 30min à 1h par jours, sans m'ennuyer

Pour le fun

Edit: J'hésite à me faire un cadeau de noël, c'était au début un Piano, mais au final, je vais me concentrer sur le violon, et je penser m'offrir un bon archet ( genre j'ai 250 € de budget). Mon archet actuel est à 50 € ( d'après la caution..)
Qu'en pensez vous? Faudrais que j'essaye l'archet de ma prof pour me faire une idée..
Il est mort le thread ou bien ?!

Je cherche une version simplifié du thème de Skyrim si jamais quelqu'un a ! ( j'entend simplifié : Première position.. )
250 euros c'est un bon budget pour un archet, bon, j'avoue, c'est ce que j'ai mis dans le mien un Ary en Pernambouc. Il répond bien, est léger, son seul défaut est la prise en main, j'ai été obligée de tailler un peu la poucette sinon mon doigt glissait dessus >_>

Ma prof a quasiment le même, à tel point qu'il nous est arrivés de confondre nos archets et de se retrouver à jouer avec l'archet de l'autre pendant une semaine ^^'

Avec le recul, j'aurai peut être du me tourner vers un archet carbone, pour des raisons écologiques en fait, le Pernambouc se fait extrêmement rare même si les archetiers se sont rassemblés pour financer des plantations. Mon second archet sera probablement un carbone en tout cas, faut juste que je me trouve une journée pour faire des essais...
250€ est effectivement un bon budget pour un archet correct. C'est en tout cas le budget que j'envisage de mettre dans un archet quand j'aurais l'occasion d'investir dans ce dernier (ce qui est pas pour tout de suite, malheureusement). C'est le dernier élément à "upgrader" dans la trinité violon/archet/colophane.

Pour skyrim, j'ai pas vraiment cherché de partition. Là, je suis surtout en train de mettre le nez dans les partitions de divers morceaux Vocaloid que j'ai récupéré version piano et voir ce que je peux en faire (vive les morceaux avec 5/6 dièses à la clé j'suis plus à l'aise coté bémol vu qu'à l'orchestre, j'ai eu droit à quelques vacherie genre morceau qui passe allègrement de 5 à 3 bémols pour quelques mesures).

Sinon, perso, mon bras droit commence à bien se libérer, je me sens beaucoup plus à l'aise sur le maniement de l'archet, j'arrive plus facilement à jouer sur la longueur et moins crispée, ce qui fait plaisir, ainsi qu'à ma prof qui trouve que du coup, on peut se pencher plus sérieusement sur les nuances.
Marrant, moi c'est tout l'inverse. Les dièses j'ai pas de soucis, par contre dès qu'il y a un bémol à la clef, je panique

Bras droit par contre... Je fais un blocage au niveau du talon, je suis persuadée d'y être sauf que apparemment je dépasse pas le milieu d'archet, c'est.. ennuyeux >_<. Je me demande combien d'années il va falloir pour que j'ai un bras droit correct.
Perso, ça a été mon objectif principal ces deux dernières années. Du coup j'ai énormément observé le jeu de ma prof, camarades, violonistes plus ou moins pro que j'ai pu trouver sur le net, en me concentrant essentiellement sur le bras d'archet, voir les mouvements, la posture, au niveau du poignet, coude, doigts, etc... Derrière, j'essaie de reproduire, trouver ce qui me convient niveau aisance, bosser mes gammes ou des morceaux que je maîtrise pour pouvoir me concentrer essentiellement sur mon archet.

Y a quelques jours, à l'orchestre, j'ai eu comme un déclic, je me suis sentie vraiment à l'aise sur mon archet, j'avais plus aucun problème pour placer mes appuis. Je craignais que ce soit juste un "moment de grâce" temporaire, comme j'en ai vécu à l'occasion, mais ça continue depuis et le plaisir de jouer est tout autre.

Marrant, je vous déniche des terribles vidéos, et j'ai aucun commentaires

Vivement que je m'améliore grandement ! J'ai hâte d'ouvrir ma chaîne et reprendre toutes les musiques de DAoC... !
Bah, elles sont bien tes vidéos, je ne vois pas trop quoi en dire de plus si ce n'est que j'espère pouvoir jouer un jour comme ça.

...

Un jour...

Et il faut vraiment que je me mette à écouter plus sérieusement Vieuxtemps, c'est vraiment un compositeur que je ne connais pas du tout >_>
Je continue à bosser au final sur ce morceau !

J'arrive à 1m26 après c'est de la seconde position. Mais j'essaye déjà de jouer celle là en rythme, sans, puis avec le CD d'accompagnement !
C'est déjà pas évident

Une fois celle là maîtriser, ça sera Across the star !

Je choisi mes partitions, ma prof est assez cool pour ça !

Ce qui m'inquiètes un peu, c'est que je lis pas ' vraiment ' les notes.
Par exemple, je sais où est mon La à vide sur la partoche, et quand je vois le do ( deux note au dessus, entre les lignes) je sais que je dois placer mon deuxième doigts sur la corde de la, mais en aucun cas, j'associe mon deuxième doigts à do. Je l'associe à la note sur la porté.
Je sais pas si on me comprend..

Je sais pas si c'est un mal en soit. Tant que je sais où sont chaque note quand il faut le jouer, il importe un peu que je sache à quelle note ça correspond non?


N.B. perso: Se mettre à bosser la technique ! car bon faire que des gammes et jouer, c'est bien fun, mais je sais pas si je peux progresser uniquement avec ça? peut être qu'au début ça suffit, et je ne devrais pas trop en manger.. < fin de la discours avec ma conscience ! >

P.S: Mon violon s'appel Jean-michel car y'as toujours quelque chose qui cloche quand je joue
Bah, les gammes c'est un peu essentiel pour le placement des doigts, la justesse et le travail de l'archet. C'est sur, ça peut paraître ingrat mais ça aide vraiment.

Sinon, le cours du jour m'a fait fumer le cerveau, toujours travail sur le prélude, déchiffrage de la seconde partie avec ses passages en 2/3/4 et 5eme position \o/ mais surtout travail sur la musicalité. Trouver les phrases, les notes importantes, donner des accents, des impressions, des nuances....

Maintenant ma partition est parsemée de notes genre "Echo", "Tension", "Chantant"... Pas encore convaincue du résultat, mais ma prof est satisfaite, elle.
@Criti : J'ai tendance à être pareil niveau lecture de note, je fais plus dans l'intuitif que la lecture pure, même si je m'efforce de corriger le tir. Ca commence à me venir plus naturellement depuis que je fais l'effort de faire l'association note jouée en la disant ou pensant bien fort.

L'intérêt de savoir lire les notes, c'est surtout quand ta prof te demande de reprendre "à partir de mi" ou bien "joue mois le passage la mi sol ré fa !" Ca t'évite de passer 30s à chercher le passage sur la partoche.

Quand aux gammes, c'est toujours utile. Quand je dois jouer un morceau, je commence toujours par jouer la gamme concernée, d'abord en noire, puis avec quelques rythmes équivalent à ce que je vais jouer. Ca aide à se mettre les notes dans les doigts et ensuite à se concentrer sur le morceau en lui-même sans réfléchir systématiquement à "purée, je les place où mes demi-tons, déjà ?"
Oui, j'essaye de faire ça pour les gammes aussi!
J'ai 3 gammes pour l'instant.

Je vais les marquer sur ce thread, ça me servira de repère si jamais, ça me permet d'allez chercher des infos au même endroit ! ( comme le tableau d'armures je vais toujours le regarder sur ce thread )

Gamme de Sol Majeur SOL LA SI DO RE MI FA# SOL
Gamme de Re Majeur RE MI FA# SOL LA SI DO# RE
Gamme de la Majeur LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA
Avec les liens vidéos des placements. Ca peux toujours être utile !

Sinon on m'as envoyé une vidéo d'un concert retransmit par Arte
David Garrett interprète Fritz Keisler
Enjoy ! ( Vers 19min, la musique de Maman j'ai raté l'avion ! )
Oula, je suis pas réveiller moi...

J'ai mis un moment a essayer de comprendre le rapport entre les asperge et le violon avant de me rendre compte que tu n'avais pas écrit "gammes et asperges."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés