Osa, éni, xelor et l'abus du cumul de PA

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Je reste convaincue que ça serait réduire trop l'investissement des personnes pour monter leur personnage en 11 - 12 pa dans l'optique de pouvoir faire des tours complets / mettre au point toute leur stratégie, et que ça toucherait surtout les teams polyvalentes ( pas de doublon, technique jeu qui demande aussi bien d'utiliser ses sorts offensifs ou d'entrave que ses corps à corps, pas trouzemille pa de base, ... ).

Je vais prendre mon exemple : je ne joue pas en solo, la grande majorité des personnages sont en 10 / 5 ( un en 12 / 5, un en 11 / 6 ), on a plusieurs classes de boosts pa ( eni, osa, roub et eca quand elle veut bien ) qu'on a pas monté pour ça mais parce que c'était notre perso principal ou une classe qu'on avait déjà / qu'on aime joué quand on s'est mis en team, depuis on a beaucoup investit dans les personnages pour pouvoir les exploiter à leur maximum ou presque au niveau des parchos de sorts, et vu le temps passé dessus - l'argent investit si tu comptes pour tout le monde, ça me ferait chier de ne pas pouvoir utiliser tout mes sorts, sorts de boost compris. Surtout que les pa servent, et pas qu'en rush cac nobrain, quand t'as pas de classe de protection ( zobal ou feca, crapaud et prev étant mono-cible et utilisés qu'en dernier recours si l'eni peut pas soigner pour x ou y raison je les met de côté vu qu'on peut pas compter que sur ça pour foncer dans le tas ) t'as tout intérêt à pouvoir focus un mob si besoin ou garder les autres à distance, entraver ou encore les affaiblir. D'autant plus qu'il n'y a pas franchement d'abus à mes yeux dans la mesure où de nombreuses pano offrent un bonus pa, d'autres items permettent de venir complèter pour atteindre facilement les 10 pa sans trouzemilles exos - ocre, donc il y a vraiment peu d'écart sur ce plan entre une team super optimisée qui sera grand maximum en 12 / 6 et une team basique de persos stuff correctement mais sans plus. Tout le monde peut jouer avec des donneurs de pa s'il veut, et pour jouer de temps en temps avec d'autres personnes, c'est pas 2 pa de plus ou de moins qui garantissent une victoire ou qui changent un combat du tout au tout. C'est un bonus c'est sûr mais je ne trouve pas que ça facilite trop le jeu. Après c'est sur qu'une team de personnes qui jouent ensemble de temps en temps ( pas forcément en team fixe mais en guilde par exemple ) et qui se retrouve avec 2 - 3 donneurs de pa dans ses rangs sera plus performante qu'une team formée en pick-up avec des gens qui ont un seul donneur de pa et qui ne communiquent pas mais la différence vient pas vraiment des boosts pa, si t'es bien organisé tu le compenses et même si tu mets 2 - 3 tours de plus t'arrivent à tes fins sans mettre une demi-journée. Puis si je ne me trompe pas dans la recherche de groupe il y a la classe affichée, Rien n'empêche de privilégier les classes dont on a besoin, ou avec lesquelles on a envie de jouer.
Deadarmor: Encore heureux que pas tout le monde profite des meme bonus. Je crois qu'initialement, l'interet de faire differentes classes c'etais justement pour ne pas avoir le même game play partout.
Dans cette logique la, autant interdire les xels de mettre des points en sagesse! Ils xp beaucoup plus vite que tout le monde et c'est un élement a part entiere chez eux :/

et l'histoire de franchir des obstacles parceque tu as un cumul de pa.... tres bof. J'ai jamais vu de team dire : pff on est bloqué pour ce donjon car on a pas 16 pa c'est vraiment nul!
Citation :
Publié par Kailyana
J'ai jamais vu de team dire : pff on est bloqué pour ce donjon car on a pas 16 pa c'est vraiment nul!
Forcément puisque les DJ les plus durs peuvent être passés avec des teams sagesse lvl120, à l'heure actuel il n'y a pas véritablement de DJ bloquant demandant une synergie optimale.
Par contre, faire 7min au glour, ça ne se fait pas via l'opération du saint esprit.
Tout ceux qui font des temps de cet ordre jouent avec des teams de 16PA.
C'est un exemple qui fait peut-être cliché, mais c'est quand même un bon indicateur.

@Liloushka:
Tu dis que se serait injuste d'imposer une limite aux gains de PA au vu de l'investissement en temps que ça représente de monter une team de ce type, mais qu'à côté de ça tout le monde peut se permettre de monter des gains de PA (évitez de me sortir un "suffit de recruter un osa/éni/xelor et de jouer avec d'autres gens", on sait tous qu'à défaut d'être uniquement composées de multi-compteurs, les teams qui farment les DJ sont fixes).
Y'a pas une contradiction ?
Les gens qui n'ont pas monté ces classes parce que le gameplay ne les attiraient pas (et c'est compréhensible quand on regarde la redondance du gameplay xélor, et l'inutilité des caractéristiques fondamentales de ces 2 classes en pvm) doivent donc faire une croix sur leurs classes fétiches et l'énorme investissement en temps qu'ils ont fait sur celles-ci pour pouvoir être au même niveau qu'une team avec 2 gains de PA ?

C'est injuste, et je pense qu'augmenter considérablement la capacité de boost des classes de DD pour concurrencer la puissance fournis par des gains de PA n'est pas la solution envisageable, on ne peut pas se baser sur des teams de 2/3 boosts PA pour calibrer l'équilibrage des autres classes dessus de part son caractère exceptionnel. Il faut vraiment une team qui compte sur ça pour obtenir quelque chose de trop puissant, on n'obtiendra jamais ça en aléatoire. (stuff pas opti pour recevoir un gain de PA, placement médiocre etc...)
Justement. Les picks up recrutent principalement des donneur de pa et du soin car ils savent tres bien l'avantage considerable que les PA apportent ( "je l'ai jamais fais mais j'ai une idée/un spoil de la méthode, du coup je recrute osa/xel/eni/feca/sacri pour etre sur de mon coup") ça en laisse de la place aux autres classes j'imagine que leur BG c'est de peler les oranges..
Et bien dans le même genre, si, en jouant Xelor, on me recrutait uniquement pour filer des PA, je dirais merde. Je suis pas une mule.

C'est pas des limitations qui vont changer les mentalités.
Citation :
Publié par Deadarmor
@Liloushka:
Tu dis que se serait injuste d'imposer une limite aux gains de PA au vu de l'investissement en temps que ça représente de monter une team de ce type, mais qu'à côté de ça tout le monde peut se permettre de monter des gains de PA (évitez de me sortir un "suffit de recruter un osa/éni/xelor et de jouer avec d'autres gens", on sait tous qu'à défaut d'être uniquement composées de multi-compteurs, les teams qui farment les DJ sont fixes).
Y'a pas une contradiction ?
Les gens qui n'ont pas monté ces classes parce que le gameplay ne les attiraient pas (et c'est compréhensible quand on regarde la redondance du gameplay xélor, et l'inutilité des caractéristiques fondamentales de ces 2 classes en pvm) doivent donc faire une croix sur leurs classes fétiches et l'énorme investissement en temps qu'ils ont fait sur celles-ci pour pouvoir être au même niveau qu'une team avec 2 gains de PA ?
Il n'y a pas que des teams fixes de multicompteurs ou de farm dans dofus déjà.

Et non il n'y a pas de contradiction. Je parle de l'investissement que ça représente d'optimiser un personnage ( le jouer en 12 pa par exemple ) qui serait foutu en l'air avec une limite de pa maximum. Ça serait injuste pour les personnes qui ont pris le temps de stuff leur personnage pour les atteindre, d'fm, de parchoter tous les sorts, ... d'être bridés et de voir qu'un random stuff permet d'atteindre exactement la même chose. Quand tu investis autant sur ton personnage, il est normal qu'il soit plus performant. Je ne parle pas de monter une team avec 3-4 donneurs de pa, je parle d'obtenir le meilleur de son personnage, qu'on le joue en solo ou qu'on ait d'autres personnages, qu'on soit dans une team fixe ou non.

Je disais aussi que c'est accessible à tout le monde de jouer avec des donneurs de pa, qu'il n'y a pas d'inégalité à ce point, contrairement aux exos avant la limitation par exemple qui n'étaient pas à la portée de n'importe quelle bourse. Après chacun fait ce qu'il veut et joue de la façon dont il souhaite, mais tu peux avoir autant de boosts pa en jouant avec ta guilde ou ta liste d'ami, en faisant des donjons avec une team occasionnelle, que n'importe quelle team fixe ou quoi.

Je ne trouve pas ça contradictoire. Je ne vois pas de quoi tu parles quand, lorsque tu t'adresses à moi, tu parles de " monter " telle ou telle classe, j'ai jamais dit qu'on devait monter un perso si on voulait jouer avec un donneur de pa de plus, on n'est pas obligé de jouer en solo.

Si tu as choisis de jouer des classes qui ne donnent pas de pa mais que tu aimes jouer, je ne vois pas pourquoi ce sont les autres joueurs qui devraient être limités ou pourquoi tu serais obligé de monter ces classes. Ce n'est pas parce que Random-multicompteur a marqué dans son blog qu'il fallait jouer xel / osa / eni que c'est la seule manière de jouer correctement que c'est le cas et qu'il faut faire pareil. Tu prends du plaisir à jouer tes classes ? Tu passes les donjons que tu veux même sans avoir trouzemilles donneurs de pa ? C'est le principal non ?

Ceux qui font le glour en 7 minutes comme tu le dis sont quand même une minorité en plus. Les teams THL sur-optimisées sont une minorité. Se baser sur quelques gros farmeurs qui ont optimisé à la fois leurs personnages et leur composition de team dans le but d'être le plus rentable possible, et joue comme des bots pour battre des records de temps, c'est pas représentatif du tout.

Citation :
Les picks up recrutent principalement des donneur de pa et du soin car ils savent tres bien l'avantage considerable que les PA apportent ( "je l'ai jamais fais mais j'ai une idée/un spoil de la méthode, du coup je recrute osa/xel/eni/feca/sacri pour etre sur de mon coup") ça en laisse de la place aux autres classes j'imagine que leur BG c'est de peler les oranges..
D'où l'avantage de connaitre du monde, de se trouver une bonne guilde, d'étoffer sa liste d'ami, etc. Peu importe le personnage, il est possible de trouver régulièrement des gens avec qui faire des donjons même en ayant une classe pas forcément des plus utiles en pvm et sans jouer en team. J'ai du faire 160 niveaux en monocompte ( en à 2 comptes jusqu'a mon 19x je crois ), sans réelle team fixe, ça ne m'a pas empêché de faire du pvm et des donjons adaptés à mon niveau. Pas ce qui est le plus demandé pourtant un ecaflip. J'ai toujours eu la chance de pouvoir compter sur une bonne liste d'ami et les guildes par lesquelles je suis passée, ça aide, mais y a des fois ou il faut aussi se donner les moyens d'avoir ce que l'on veut au lieu de toujours réclamer plus.
Citation :
Publié par Liloushka
Il n'y a pas que des teams fixes de multicompteurs ou de farm dans dofus déjà.
Oui oui, on va juste dire qu'elles sont majoritaires à 99%.
Sérieusement, retirez vos œillères quand vous venez sur des sujets d'équilibrages.

Bref, tu répètes exactement la même chose que lors de ton précédent post, et je ne tiens pas à faire tourner le sujet encore plus en boucle. Mon argumentaire reste le même que dans le post que tu as quote, essayes de le relire sans être dans le déni, peut-être que ça te paraîtra plus percutant.


Je ne vois pas comment tu peux objectivement dire que se baser sur les joueurs qui font les meilleurs temps du jeu sur l'obstacle le plus "dur" du moment n'est pas représentatif des abus du moment quand on retrouve toujours la même compo type dans sa composition.
Globalement féca/sacri/énu/sadi et on se retrouve totalement immunisé, j'ai pas encore vu de team qui ne respecte pas ce schéma dans les teams que je rencontre quotidiennement (après y'en aucun problème à sortir UN exemple de team, qui par choix et grâce à une optimisation très supérieure à celle nécessaire pour passer le DJ, fasse sans, ça reste pas courant), ça c'est le problème de sacrifice, ensuite, celles qui sont encore un cran au dessus, qui font des temps que les teams précédentes ne pourront jamais réaliser ou franchissent d'hypothétiques futurs obstacles beaucoup plus durs que ceux qui existent actuellement, c'est celles avec 2/3 dons de PA, en fonction de l'optimisation de base.
Citation :
Publié par Deadarmor
Oui oui, on va juste dire qu'elles sont majoritaires à 99%.
(...)
Globalement féca/sacri/énu/sadi et on se retrouve totalement immunisé, j'ai pas encore vu de team qui ne respecte pas ce schéma dans les teams que je rencontre quotidiennement (après y'en aucun problème à sortir UN exemple de team, qui par choix et grâce à une optimisation très supérieure à celle nécessaire pour passer le DJ, fasse sans, ça reste pas courant), ça c'est le problème de sacrifice, ensuite, celles qui sont encore un cran au dessus, qui font des temps que les teams précédentes ne pourront jamais réaliser ou franchissent d'hypothétiques futurs obstacles beaucoup plus durs que ceux qui existent actuellement, c'est celles avec 2/3 dons de PA, en fonction de l'optimisation de base.
J'suis limite tentée par le " source " mais j'vais pas jeter de l'huile sur le feu. Penser que 99% des teams qui font des donjons sur Dofus sont constituées de 2/3 donneurs de pa mini, des teams fixes ou de multicompte et de farm, ... Ça me parait juste énorme, c'est peut être ce que tu cotoies le plus et ça fausse ton impression, mais je pense qu'on est très loin du chiffre en prenant en compte tous les ( bas et ) moyens niveaux qu'il y a sur le jeu ainsi que leur façon de jouer lorsqu'ils font des donjons ( les niveaux moyens des serveurs n'étant pas des plus représentatifs avec les bots c'est sûr ).

Sinon, même si ce schéma de team est présent sur mon serveur comme partout, dans les gens autour de moi t'en as quand même une bonne partie qui ne joue pas de cette manière, qui ne joue pas les classes à la mode du moment dans l'idée d'avoir trouzemille pa + une quasi immu de la team, qui n'ont pas forcément leurs persos super optimisés et qui passent l'intégralité des gros donjons du jeu avec des temps plus que corrects. Et pas juste " UN exemple de team, qui par choix et grâce à une optimisation très supérieure à celle nécessaire pour passer le DJ ... " . Tu parles d'oeillères mais j'suis pas la seule dans ce cas manifestement.
bizarrement tu cites sacri/feca...c est pour moi ce duo qui renforce l effet que semble donné les pa et pas 2/3donneur de pa...


je joue sram/cra/eni/osa/sacri/panda/eca/enu c est pas ce qui ce fait de plus optimisé niveau team mais j aime les classes eca/sram et bien je peux t assurer que c est la combo autowin qui permets de s affranchir de tous les obstacles pas le fait qu il y ait 3donneur de pa.car de mon coté les 4-5pa que j ai en rab me servent a maintenir les mobs a distance et a les roxx un peu quand meme donc si tu brides ca je vais mettre 2h par boss..les mecs en mode autowin vont pas perdre de pa a retenir les mobs ils vont etre au milieu et roxx dans le tas donc meme avec un don de pa en moins ils mettront un roxx de plus et ne seront pas trop pénalisé pour continuer a farm...


l abus c est le mode autowin amha
Citation :
Publié par Liloushka
...
Je crois que tu n'as pas compris ou que tu fais exprès de déformer le cadre de mes propos.
Ici on ne parle absolument pas de "l'ensemble des teams" qui composent un serveur, mais uniquement des meilleures teams. On ne possède que le temps comme critère objectif à ce sujet, les "meilleures" teams sont donc celles qui sont les plus rapides à terminer les combats.
On ne pas parle donc pas non plus de temps "plus que corrects", mais des temps les plus courts possibles à l'heure actuel.

Je pense que pour franchir la barre des 10mins (je suis peut-être encore trop large) au glour (c'est à l'heure actuel le cas le plus facile à étudier, n'y voyez pas une préférence marquée pour ce boss, on pourrait faire la même démonstration avec les teams qui farmaient le ougah à une époque plus lointaine, teams composées de dons de PA, souvent doublons en plus de ça, bien que le double vulné panda+coco tenait sans doute la comparaison) il faut obligatoirement jouer au moins avec 16PA oui, d'où le 99%, pour ne pas dire 100%.
Par contre sacrifice n'a rien d'obligatoire lui, il fait perdre du temps au contraire, on ne peut pas profiter des boosts de douleur partagé, à partir du moment où les personnages ont un seuil de pv suffisamment élevé ça n'a rien d'un exploit de le faire sans, personnellement j'utilise sacrifice dans un premier temps puis je m'en passe sans problèmes dès qu'il reste moins de 5mobs+ le glour, pourtant je joue sans éni, avec un sacri à 3500pv (mi-sagesse), un osa et un roublard qui sont tous les 2 lvl160 et sagesse comme sources de soins directs. (rhon sur roub)
Bref, j'ai encore la majorité de ma team qui est en phase d'optimisation.

Citation :
Publié par Atha
...
Si le cumul de PA est supprimé, sacrifice sera nerfé également, c'est pas parce que vous utilisez 1 seul abus sur 2 qu'il faut dénoncer que celui qui vous arrange.
Si les "meilleures teams" que tu sembles tant envier réussissent des temps très faibles, c'est surtout parce que leur jeu se résume à "placement + cac".

Ah et Sacrifice + Fraction, ça booste la Douleur Partagée.
Citation :
Publié par Kizigum
Si les "meilleures teams" que tu sembles tant envier réussissent des temps très faibles, c'est surtout parce que leur jeu se résume à "placement + cac".

Ah et Sacrifice + Fraction, ça booste la Douleur Partagée.
3 dons de PA ===> 16/18PA ====> Triple brageut =====> + 1000 dommages/tour/perso (et encore je dois minimiser) =====> gain de temps énorme.

CQFD.
Citation :
Publié par Kizigum
Ah et Sacrifice + Fraction, ça booste la Douleur Partagée.
Tu m'apprends rien, mais dans cas cas on ne parle plus uniquement de sacrifice.
Puis c'est toujours le même problème, si tu cheats pas avec 18/16PA ça coûte cher d'utiliser 2PA pour se déplacer.

Et non je les envie pas, si je le voulais je pouvais très bien remonter un éni à la place de mon roublard et remplacer ma sram ou sadi par un xélor (thl, qu'on m'aurait prêté, oui c'est pas bien) depuis un moment si c'était ce que je recherchais à tout prix.

Dernière modification par Deadarmor ; 02/12/2011 à 14h59.
Citation :
Publié par Etron-sensei
3 dons de PA ===> 16/18PA ====> Triple brageut =====> + 1000 dommages/tour/perso (et encore je dois minimiser) =====> gain de temps énorme.

CQFD.
Ou alors tu remplaces 1 donneur de pa par un iop qui peut faire du 3000 par tour + placé une coco + autre cac, et t'as le meme résultat...

Sauf que voila tu réduis pas l'utilité de certaines classes pour rien pour une différence de 3 minutes.

De plus on équilibre pas le pvm, en prenant exemple sur l'élite des compos abusé du pvm rassemblant 0,1% de la communauté.

Ca te ferai quoi, toi si ta classe principale était bridée sur l'un de ses plus puissant sorts (et que t'en ai pas beaucoup) au prétexte qu'une race à déja utilisé un sort similaire, tu trouverai pas ca anormale? Ta classe si elle est demandé juste pour ca, elle passe à la trappe, c'est normal ca?

Dans ce cas là si le probleme vient du cac, on fixe une limitation de cac...mais on bride pas les sorts des classes soutien pour rien.
Citation :
Publié par Liloushka
J'suis limite tentée par le " source " mais j'vais pas jeter de l'huile sur le feu. Penser que 99% des teams qui font des donjons sur Dofus sont constituées de 2/3 donneurs de pa mini, des teams fixes ou de multicompte et de farm, ... Ça me parait juste énorme, c'est peut être ce que tu cotoies le plus et ça fausse ton impression, mais je pense qu'on est très loin du chiffre en prenant en compte tous les ( bas et ) moyens niveaux qu'il y a sur le jeu ainsi que leur façon de jouer lorsqu'ils font des donjons ( les niveaux moyens des serveurs n'étant pas des plus représentatifs avec les bots c'est sûr ).

Sinon, même si ce schéma de team est présent sur mon serveur comme partout, dans les gens autour de moi t'en as quand même une bonne partie qui ne joue pas de cette manière, qui ne joue pas les classes à la mode du moment dans l'idée d'avoir trouzemille pa + une quasi immu de la team, qui n'ont pas forcément leurs persos super optimisés et qui passent l'intégralité des gros donjons du jeu avec des temps plus que corrects. Et pas juste " UN exemple de team, qui par choix et grâce à une optimisation très supérieure à celle nécessaire pour passer le DJ ... " . Tu parles d'oeillères mais j'suis pas la seule dans ce cas manifestement.
Si tu lisais les propos des autres avant d'y répondre tu saurais que les sujets sont :

1- Les teams du haut du classement (comprendre: glours en moins de 10 minutes).
Et bien qu'il n'y ai pas de sources l’expérience montre que c'est toujours la même base pour les compo. Compte tenu des faits, si tu n'es pas complètement abrutit ce dont je ne doute pas, tu peux en déduire que l'abus vient de cette base.

2- L'optimisation des personnages dont tu parle n'est pas remise en question. Il est normal que quelqu’un qui s'investit plus ( ou qui a de la moule en fm) ai un perso plus puissant que les autres. La limite en question étant sur le nombre de boost de pa c'est qui n'est pas une attaque contre l’élite mais une discrimination positive pour sortir les NOOB qui ne donnent pas de PA de l'ombre, leurs laissant faire valoir les atouts de chacune des classes ( ces mêmes atouts qui passe au 2nd plan tant la puissance des boost PA est sans égale)

3- En quoi est il anormal que des ML s'attaquant a des dj THL (même avec une compo cheat) galèrent?
Si reforme sur le don de PA il y a, alors ces pauvres bouts de choux ne pourrons plus passer de tels donjons. C'est d'un bon sens scandaleux.

A priori non, tu n'es pas la seule qui porte des œillères :
Koenig:
Eni classe limitée ? xel ? eca ? osa ?
Merci de ne pas faire d’excès de mauvaise foi, si encore ces malheureuses classes n'avaient que le don de PA pour elles, je pourrais comprendre que tu trouve ça dégueulasse. Mais c'est loin d’être le cas.
Citation :
Publié par papy-venerable
Koenig:
Eni classe limitée ? xel ? eca ? osa ?
Merci de ne pas faire d’excès de mauvaise foi, si encore ces malheureuses classes n'avaient que le don de PA pour elles, je pourrais comprendre que tu trouve ça dégueulasse. Mais c'est loin d’être le cas.
Tu ne dois pas souvent faire de pvm avec un xelor (ne t'inquiete pas tu n'es pas le seul), voila ce que j'en pense.
Tu saurais que mis à part rollback/dévouement à thl un xelor se résume qu'à ca.

Tout le monde n'a pas la chance de s'ajouter de pm, de viré des pm, de viré des po de facon efficace, de s'en rajouter, de désenvouter, d'encaisser utilement (parceque lorsqu'un xelor se protege, le mob attaque qqun d'autre), d'augmenter le taux de droppe, et d'avoir des retraits de pa efficace sur les mobs, donc non j'exagere pas.
Si tu vires le peu d'avantage qu'un xelor a, il reste quoi aux xelors?
Faut arreter de dire des bétises je vois pas en quoi le fait de donner des pa pourri l'economie d'un serveur...franchement faut arreter de se regarder le nombril, penser un peu à un équilibrage juste pour tout le monde.
Sinon on peut tres bien aussi dire pas plus de 1000 en pp par team parcequ'apres on droppe trop, ca aussi ca pourri l'economie d'un serveur, je suis pas non plus sur que tout le monde soit d'accord.

Dernière modification par koenig ; 02/12/2011 à 19h01.
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