Efficience du dps des armes

Répondre
Partager Rechercher
Je me pose une question vis à vis du serveur test et/ou de la vraie influence du dps des armes.

Je m'explique: ma rogue TDE 51/ rodeur 15 a environ 1200 dps sur le mannequin, en étant stuff T2 (enfin presque, du bleu encore et le set épaules/arme/arme/bague). 560 PAtk et 860 CCrit et un arc gravé de runes 36,0 dps.
Le bonus proc du set n'inlfue que pour 1% des dmg totaux, et j'ai juste 1,2 dps en plus à l'arc avec l'harmonisation.

Je me suis dit , pourquoi pas tester sur le PTS, vu que j'ai une rogue en stuff T3 pour voir à combien ça peut monter (créée là bas, pas importée).
Ben avec à peu près les mêmes stat en fait (600 Patk et 900 Ccrit, oué les essences fournies étaient pas si terribles) et un arc orange mythique 46,7 dps, et avec le même cycle dps évidemment, je plafonne à 1400 dps.

J'ai comparé toutes les skills et arbres du serveur normal et PTS, je n'ai vu aucune différence.
Avec une telle différence d'arme, je m'interroge vraiment sur leur effet réelle, vu la si petite différence constatée de dps.


C'est aussi une réflexion qui découle des refus assez récurrent pour profondeurs épique notamment, où j'ai les requis. Et où on me sort que je suis pas stuff T3... Bah oué mais s'il n'y a ps vraiment de différence réellement notable, le refus n'est pas vraiment valable.

Dernière modification par Yume Stal ; 19/10/2011 à 14h02.
valeur attendue: 46.7/36*1200=1557
valeur réellement notée: 1400

N'y aurait il pas une histoire de "diminishing return"?: plus tu montes ... plus c'est dur de monter! (la montée n'est pas linéaire mais d'inspiration logarithmique!)

Sur cette comparaison, à noter aussi que ce n'est pas le même perso, pas tout à fait les même équipement ni les mêmes stats, ... donc un paramètre aléatoire entre en considération!

Enfin, sur quelle durée/nombre de coups ont été effectué les calculs de dps? est ce une quantité suffisante pour extrapoler une donnée fiable statistiquement?
Sur PTS, avec mon mage, je fais moins de DPS alors que j'ai quasiment le même stuff et la même spé. Je sais pas si d'autres ont eu la même impression que moi de faire moins de dégats sur pts ?
Si on compare le DPS pur de deux armes, à niveau de puissance d'attaque identique, il ne faut jamais regarder le DPS affiché comme valeur absolue, mais plutôt les dégât de l'arme.

En effet le DPS affiché est simplement la moyenne des dégât de l'arme divisé par la vitesse. Or la vitesse de l'arme n'influe pas autant que cela (à part la diff arme à une main versus deux mains).
Le plus important étant pour moi les dégâts pur de l'arme. J'ai toujours tendance à prendre une arme avec le plus gros score de dégât et également le différentiel le plus petit possible entre le dégât min et max.
Car il faut se rapeller que la plupart des compétence utilisent les dégâts de l'arme et non son DPS à proprement parler.
La seule différence notable se joue sur les auto attaques et là le DPS jour à plein, mais c'est relativement négligeable par rapport aux compétences.

Donc à voir tes deux armes à distance et leur dégâts min et max respectif.
Citation :
Publié par de Gaschfacy
valeur attendue: 46.7/36*1200=1557
valeur réellement notée: 1400

N'y aurait il pas une histoire de "diminishing return"?: plus tu montes ... plus c'est dur de monter! (la montée n'est pas linéaire mais d'inspiration logarithmique!)

Sur cette comparaison, à noter aussi que ce n'est pas le même perso, pas tout à fait les même équipement ni les mêmes stats, ... donc un paramètre aléatoire entre en considération!

Enfin, sur quelle durée/nombre de coups ont été effectué les calculs de dps? est ce une quantité suffisante pour extrapoler une donnée fiable statistiquement?
J'ai pas l'impression, après, le stuff joue aussi, mais j'ai pas vu sur les tests que j'ai fait le fait que plus t'aie de matos, plus il est difficile de monter en dps ...

Citation :
Publié par Calysta
Je me pose une question vis à vis du serveur test et/ou de la vraie influence du dps des armes.

Je m'explique: ma rogue TDE 51/ rodeur 15 a environ 1200 dps sur le mannequin, en étant stuff T2 (enfin presque, du bleu encore et le set épaules/arme/arme/bague). 560 PAtk et 860 CCrit et un arc gravé de runes 36,0 dps.
Le bonus proc du set n'inlfue que pour 1% des dmg totaux, et j'ai juste 1,2 dps en plus à l'arc avec l'harmonisation.

Je me suis dit , pourquoi pas tester sur le PTS, vu que j'ai une rogue en stuff T3 pour voir à combien ça peut monter (créée là bas, pas importée).
Ben avec à peu près les mêmes stat en fait (600 Patk et 900 Ccrit, oué les essences fournies étaient pas si terribles) et un arc orange mythique 46,7 dps, et avec le même cycle dps évidemment, je plafonne à 1400 dps.

J'ai comparé toutes les skills et arbres du serveur normal et PTS, je n'ai vu aucune différence.
Avec une telle différence d'arme, je m'interroge vraiment sur leur effet réelle, vu la si petite différence constatée de dps.


C'est aussi une réflexion qui découle des refus assez récurrent pour profondeurs épique notamment, où j'ai les requis. Et où on me sort que je suis pas stuff T3... Bah oué mais s'il n'y a ps vraiment de différence réellement notable, le refus n'est pas vraiment valable.

Déja, je comprends pas, car avec arc d'Alsbeth et full T3, je tourne a 1 650 dps sur poteau ... T'es sur que t'as le bon cycle ?


Pour faire simple, j'ai remarqué une chose : a chaque fois que tu gagne un tier d'arc ( donc de T2 a T3, et de T3 a T3 légendaire, vu que le T4 a une plus grosse différence, c'est pas tout a fait pareil), tu gagne environ 100 dps sur poteau ..

Pour le cac, c'est pas tout a fait la même chose, mais ca s'en rapproche, j'en suis venu a la conclusion qu'un point de dps d'arme en plus te fais gagner 20 pts de dps sur le parser .

Citation :
Publié par Symfreddy
Si on compare le DPS pur de deux armes, à niveau de puissance d'attaque identique, il ne faut jamais regarder le DPS affiché comme valeur absolue, mais plutôt les dégât de l'arme.

En effet le DPS affiché est simplement la moyenne des dégât de l'arme divisé par la vitesse. Or la vitesse de l'arme n'influe pas autant que cela (à part la diff arme à une main versus deux mains).
Le plus important étant pour moi les dégâts pur de l'arme. J'ai toujours tendance à prendre une arme avec le plus gros score de dégât et également le différentiel le plus petit possible entre le dégât min et max.
Car il faut se rapeller que la plupart des compétence utilisent les dégâts de l'arme et non son DPS à proprement parler.
La seule différence notable se joue sur les auto attaques et là le DPS jour à plein, mais c'est relativement négligeable par rapport aux compétences.

Donc à voir tes deux armes à distance et leur dégâts min et max respectif.

Moi, on m'as toujours dit l'inverse: osef de la vitesse d'attaque ou de la plage de dégats, seul le dps de l'arme compte, et effectivement, j'ai testé avec une hache T3 et une épée T4 ( qui ont a peu près la même plage de dégats ), j'ai eut une hausse du dps ... Donc je pense pas que les dégats de l'arme influent tant que ca!
Citation :
Publié par Tanamassar
Déja, je comprends pas, car avec arc d'Alsbeth et full T3, je tourne a 1 650 dps sur poteau ... T'es sur que t'as le bon cycle ?

Pour faire simple, j'ai remarqué une chose : a chaque fois que tu gagne un tier d'arc ( donc de T2 a T3, et de T3 a T3 légendaire, vu que le T4 a une plus grosse différence, c'est pas tout a fait pareil), tu gagne environ 100 dps sur poteau ..

Pour le cac, c'est pas tout a fait la même chose, mais ca s'en rapproche, j'en suis venu a la conclusion qu'un point de dps d'arme en plus te fais gagner 20 pts de dps sur le parser .

Moi, on m'as toujours dit l'inverse: osef de la vitesse d'attaque ou de la plage de dégats, seul le dps de l'arme compte, et effectivement, j'ai testé avec une hache T3 et une épée T4 ( qui ont a peu près la même plage de dégats ), j'ai eut une hausse du dps ... Donc je pense pas que les dégats de l'arme influent tant que ca!
Mon sujet c'était pas kikyalaplusgrosse, mais la différence de dps entre les paliers, et indirectement, la différence de dmg entre le serveur normal et pts. Le stuff du pts d'il y a quelques mois n'est pas vraiment optimisé, les essences sont assez pourraves, manque des talismans et runes correctes. Et si en plus le dmg sont moindres (p't-etre qu'une impression) sur le pts, ça expliquerait la différence de dps au final en T3/arc alsbeth.
Mon cycle, je n'en ai pas à m'en plaindre, je suis au dessus de ce que j'ai pu rencontré en T2 classique, et assez souvent en event de zone/raid QJ mise à part les T3/R8 (et bon intervient le temps de réaction des dps aussi qui influe pas mal au final).


Pour le dps de l'arme pris en compte, je suis aussi de cet avis. Sinon grossièrement un war 2h arme T2, fera toujours plus de dmg qu'un war 1h arme T3 voir T4. Vu que la plage de dmg des armes 2h est assez élevé. Et de toutes façons les vitesse des armes à distance sont plus ou moins les mêmes. En rogue cac, on prend des dagues rapides, pour la pose de poisons, mais à dps équivalents, les armes auront les memes dmg.
Citation :
Publié par Calysta
Mon sujet c'était pas kikyalaplusgrosse, mais la différence de dps entre les paliers, et indirectement, la différence de dmg entre le serveur normal et pts.
Je sais, et c'était pas le but ^^


Citation :
Publié par Calysta
Pour le dps de l'arme pris en compte, je suis aussi de cet avis. Sinon grossièrement un war 2h arme T2, fera toujours plus de dmg qu'un war 1h arme T3 voir T4. Vu que la plage de dmg des armes 2h est assez élevé. Et de toutes façons les vitesse des armes à distance sont plus ou moins les mêmes. En rogue cac, on prend des dagues rapides, pour la pose de poisons, mais à dps équivalents, les armes auront les memes dmg.

Hum, a skill et stuff équivalent, un parangon avec 2 armes a une main T3 fera plus qu'un mec avec une arme a deux mains T2 , car c'est surtout le dps de l'arme qui est pris en compte, les dégats bruts servent juste pour le calcul du "jet"
Apres de nombreux test ,voila Ce qu il en est ressorti.

Le dps de l arme influe sur les coups blancs uniquement.
La plage de degats de l arme influe sur tout les skills qui ont de note "degats de l arme plus xx dommages.
Je m explique
prenons le cas d un rogue
1 sec gcd. Un rogue equipe d une arme a 50 dps et une plage de degats comprise entre 25 et 75 toutes les deux sec fera des coups skill compris entre 25 +x (x etant la valeur du skill) et 75 +x . Le seul moment ou le dps sera utile sera les coups blancs. Autrement tout les skills sont soumis (sauf exception mais c est rarement voir jamais des skills d attaque pure) au gcd.
Donc si ton arme tape toutes les 2sec par exemple tu ne lancera pas un skill toute les deux sec mais toutes les.sec( gcd rogue).
En gros l arme avec la plage degats la plus haute donnera des skills plus haut peu importe la vitesse de l arme. Cqfd.
Citation :
Publié par Ulgen
Apres de nombreux test ,voila Ce qu il en est ressorti.

Le dps de l arme influe sur les coups blancs uniquement.
La plage de degats de l arme influe sur tout les skills qui ont de note "degats de l arme plus xx dommages.
Je m explique
prenons le cas d un rogue
1 sec gcd. Un rogue equipe d une arme a 50 dps et une plage de degats comprise entre 25 et 75 toutes les deux sec fera des coups skill compris entre 25 +x (x etant la valeur du skill) et 75 +x . Le seul moment ou le dps sera utile sera les coups blancs. Autrement tout les skills sont soumis (sauf exception mais c est rarement voir jamais des skills d attaque pure) au gcd.
Donc si ton arme tape toutes les 2sec par exemple tu ne lancera pas un skill toute les deux sec mais toutes les.sec( gcd rogue).
En gros l arme avec la plage degats la plus haute donnera des skills plus haut peu importe la vitesse de l arme. Cqfd.

Hum, alors comment t'explique que je gagne 200 dps en passant d'une hache T3 a une épée T4 alors qu'elles ont pratiquement la même plage de dégats ?
La différence de stats ?
Citation :
Publié par K&D
La différence de stats ?
200 dps pour 8 points de dext et 5 de PA, bof ...


Après oui, les dégats de l'arme servent pour définir le jet de dégats des sorts ( en gros, plus les dégats de ton armes sont différents, plus le jet sera aléatoire), mais le dps pur influe aussi beaucoup je pense!
Rien a voir avec les stats, sur Rift, seules les dégâts blancs sont influencés par la plage de dégâts/vitesse de frappe, tout ce qui est liés aux compétences prenant en compte les dégâts de l'arme utilise le "DPS" de l'arme, qu'importe sa vitesse de frappe.

Tu peux avoir une arme avec une page de dégâts de 100-200, mais de 20 DPS, tu fera moins de dégâts avec tes compétences qu'avec une arme ayant une plage de dégâts de 50-100 mais qui a 30 de DPS.
Citation :
Publié par Warface Gx
Rien a voir avec les stats, sur Rift, seules les dégâts blancs sont influencés par la plage de dégâts/vitesse de frappe, tout ce qui est liés aux compétences prenant en compte les dégâts de l'arme utilise le "DPS" de l'arme, qu'importe sa vitesse de frappe.

Tu peux avoir une arme avec une page de dégâts de 100-200, mais de 20 DPS, tu fera moins de dégâts avec tes compétences qu'avec une arme ayant une plage de dégâts de 50-100 mais qui a 30 de DPS.

C'est bien ce que je pensais, merci !

Mais je pensais quand même que la plage de dégâts de l'arme pouvais influer un peu sur le jet de dégats des compétences ... J'me suis trompé alors !
Citation :
Publié par Warface Gx
Rien a voir avec les stats, sur Rift, seules les dégâts blancs sont influencés par la plage de dégâts/vitesse de frappe, tout ce qui est liés aux compétences prenant en compte les dégâts de l'arme utilise le "DPS" de l'arme, qu'importe sa vitesse de frappe.

Tu peux avoir une arme avec une page de dégâts de 100-200, mais de 20 DPS, tu fera moins de dégâts avec tes compétences qu'avec une arme ayant une plage de dégâts de 50-100 mais qui a 30 de DPS.
ou pas... tu prends une arme 2H meme dps qu'une 1h, tu vois tout de suite la différence (bref la formule doit être quand même légèrement plus complexe).
Citation :
Publié par Yuyu
On a la formule pour calculer tout ça depuis le temps ?

Hélas, autant je peux te donner des chiffres théoriques, autant je connais pas du tout la formule ... Et je l'ai jamais vu trainer sur un forum ou autre :/
sont comiques les voleurs, perso en clerc, faire un score dps comme ceux là c'est à peine même pas faisable


Mais niveau topic.. c'est quelle arme qui décide du dps ? une, ou les deux ?
perso j'ai ma masse, ma baguette.. c'est laquelle qui compte ? ^^
et les voleurs c'est quoi? les armes cac, l'arc ?
Pour les voleurs :
Si tu tapes à distance : Arc (d'où l'âme rodeur quand tu joues barde, pour avoir un DPS d'arme supérieur).
Si tu tapes au corps à corps : main principale.

Après j'imagine que pour ce qui est 2 mains ou une main le DPS de la 2H doit compter complètement et pour pas que la 1 main soit juste baisée on ajoute une partie du DPS de la main secondaire à celui de la main principale. Ca me paraîtrait logique que ça marche comme ça mais j'ai rien de confirmé
une arme 2M de même palier qu'une arme 1M à un DPS supérieur.
Ensuite certaines capacités spécialement faite pour le dual wield prennent en compte les 2 DPS des armes (formule que je ne connais pas), d'autres non typé ne prennent que la main principale.
Il n'y a pas de formule exact à ce jour; En tout cas pas de général je crois. En effet les compétences scalent plus ou moins en fonction de la PA.

Typiquement les Rogues sur certaines âmes scalent énormement avec la PA. A contrario (et ironiquement) la plupart des âmes guerrier scalent moins (c'est en gros hien).

Perso en passant de la 2H du Duc à la 2H Légendaire j'ai pris en gros la même chose que toi 100-200 DPS. Ce qui est déjà énorme pour 1 pièces de stuff. Le gain apporté par un passage T2 -> T3 et biiiiiiiiiiien moins important.
Citation :
Publié par Lapin
Pour les voleurs :
Si tu tapes à distance : Arc (d'où l'âme rodeur quand tu joues barde, pour avoir un DPS d'arme supérieur).
Si tu tapes au corps à corps : main principale.

Après j'imagine que pour ce qui est 2 mains ou une main le DPS de la 2H doit compter complètement et pour pas que la 1 main soit juste baisée on ajoute une partie du DPS de la main secondaire à celui de la main principale. Ca me paraîtrait logique que ça marche comme ça mais j'ai rien de confirmé

Hum, pour le CaC, ca dépends des spés :

Des spés comme la sabodanser ( paix a son âme ), utilisait juste le dps de la main droite, la main gauche servait juste pour l'auto attack, je n'ai jamais vu aucun boost de dps mis a part sur l'auto attack en changeant une main gauche .

Maintenant, des spés comme les spés Danselame qu'on voit maintenant utilisent le dps des deux armes, en effet, une partie des sorts sont classiques ( CAD main droite ), et sur certaines capacités, il est marqué qu'elle utilise l'arme de main gauche .

En voleur, a part sur certaines AoE, il n'y a aucun sort qui prends les dégats de l'arme main droite + main gauche ( contrairement au parangon qui a beaucoup de sorts qui utilisent la main droite ET gauche )
Ah oui, j'avais oublié l'existence des sorts qui utilisaient directement la main gauche, my bad

Donc c'est effectivement bien uniquement le DPS de la main principale qui est pris en compte dans le cas de deux armes ^^

Par contre je confirme pour Valril : chaque sort a un coefficient qui détermine de quelle manière la PA et le critique (comprendre : quand le sort critique, de combien ça le boost en pourcent) influent sur ses dégâts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés