Bon voilà, il me semble qu'on avait annoncé que le système de fonctionnement actuel ne convenait plus vraiment au studio et que celui-ci comptait le modifier. Quoi qu'il en soit, j'ai pas mal réfléchi à ça, parce que je joue écaflip, et que ma classe est assez dépendante des coups critiques, j'ai d'ailleurs pu faire plusieurs constats:
- Il est assez difficile avant un certain level d'avoir suffisamment de coups critiques tout en gardant des stats correctes
-Le dofus turquoise est quasi-indispensable à certaines classes pour pouvoir jouer leur sorts de façon optimale (l'écaflip en est l'exemple le plus flagrant)
Je sais pas ce que vous en pensez, mais je pense qu'effectivement, le système est vraiment pas équilibré, car pour pouvoir jouer un build axé 1/2 CC au 1/50, on est pratiquement obligé de posséder ce petit oeuf bleu, pour ne pas avoir des stats absolument pourries.
L'idée pour moi, ça serait de passer du système actuel à un système plus équilibré et moins contraignant, basé sur des pourcentages, je m'explique:
- chaque sort aurait un taux de cc en pourcentage, et non plus en fraction comme 1/50, 1/30, etc.
- le maximum serait toujours de 50%, sauf peut-être cas particuliers (on verra ça après)
- les items qui filent actuellement des bonus CC fileraient des % bonus aux coups critiques: ce pourcentage ne serait pas une addition, mais un boost en % du taux de base du sort (par exemple, un sort % à 10% de taux de coups critiques, avec un équipement qui file un bonus de 70% au taux de coups critiques, ce sort passe donc à 17% de coup critiques , et non pas 10+70 =80%)
- les sorts qui filent un bonus aux coups critiques par contre pourraient avoir un fonctionnement différent : on leur donne un bonus en % qui s'ajouterait directement au taux de coups critiques de base (par exemple trèfle ajouterait 10% au taux de base, en faisant passer un sort de 10 à 20% de coups critiques). Ce système permettrait de démarquer les classes dont jeu est basé sur les coups critiques
- Quant au Dofus Turquoise, pour le rendre puissant mais moins abusé qu'actuellement, il faudrait qu'il agisse en % du bonus CC, mais en grosses proportions (genre 110 à 200%)
- Pour les runes et les bonus des équipements, on switche tous les bonus +1CC en 10% aux taux de base.
Voilà voilà, j'aimerais avoir vos avis sur la question, ceci n'est qu'une ébauche, et c'est certainement pas équilibré, mais ça me semblait vraiment intéressant d'ouvrir un débat là-dessus