La refonte du système des coups critiques

Répondre
Partager Rechercher
Bon voilà, il me semble qu'on avait annoncé que le système de fonctionnement actuel ne convenait plus vraiment au studio et que celui-ci comptait le modifier. Quoi qu'il en soit, j'ai pas mal réfléchi à ça, parce que je joue écaflip, et que ma classe est assez dépendante des coups critiques, j'ai d'ailleurs pu faire plusieurs constats:

- Il est assez difficile avant un certain level d'avoir suffisamment de coups critiques tout en gardant des stats correctes

-Le dofus turquoise est quasi-indispensable à certaines classes pour pouvoir jouer leur sorts de façon optimale (l'écaflip en est l'exemple le plus flagrant)

Je sais pas ce que vous en pensez, mais je pense qu'effectivement, le système est vraiment pas équilibré, car pour pouvoir jouer un build axé 1/2 CC au 1/50, on est pratiquement obligé de posséder ce petit oeuf bleu, pour ne pas avoir des stats absolument pourries.

L'idée pour moi, ça serait de passer du système actuel à un système plus équilibré et moins contraignant, basé sur des pourcentages, je m'explique:

- chaque sort aurait un taux de cc en pourcentage, et non plus en fraction comme 1/50, 1/30, etc.

- le maximum serait toujours de 50%, sauf peut-être cas particuliers (on verra ça après)

- les items qui filent actuellement des bonus CC fileraient des % bonus aux coups critiques: ce pourcentage ne serait pas une addition, mais un boost en % du taux de base du sort (par exemple, un sort % à 10% de taux de coups critiques, avec un équipement qui file un bonus de 70% au taux de coups critiques, ce sort passe donc à 17% de coup critiques , et non pas 10+70 =80%)

- les sorts qui filent un bonus aux coups critiques par contre pourraient avoir un fonctionnement différent : on leur donne un bonus en % qui s'ajouterait directement au taux de coups critiques de base (par exemple trèfle ajouterait 10% au taux de base, en faisant passer un sort de 10 à 20% de coups critiques). Ce système permettrait de démarquer les classes dont jeu est basé sur les coups critiques

- Quant au Dofus Turquoise, pour le rendre puissant mais moins abusé qu'actuellement, il faudrait qu'il agisse en % du bonus CC, mais en grosses proportions (genre 110 à 200%)

- Pour les runes et les bonus des équipements, on switche tous les bonus +1CC en 10% aux taux de base.

Voilà voilà, j'aimerais avoir vos avis sur la question, ceci n'est qu'une ébauche, et c'est certainement pas équilibré, mais ça me semblait vraiment intéressant d'ouvrir un débat là-dessus
Pareil que Fouduflan, le système actuel ne convient pas, mais à mon avis le tien ne changera pas grand chose, et sera par contre beaucoup plus dur à expliquer...

Le problème des CC est vraiment très dur à résoudre :/
Citation :
Publié par -pample-
Le dofus turquoise est sensé être rare, c'est une optimisation donc normale que le 1/50 ne soit pas possible sans sacrifice si tu n'a pas cet objet rare
Il ne perdrait pas son utilité pour autant, et resterait un gros plus, toutefois, il serait possible d'avoir un mode de jeu axé cc et viable sans dofus.
Citation :
Publié par Whale
Il ne perdrait pas son utilité pour autant, et resterait un gros plus, toutefois, il serait possible d'avoir un mode de jeu axé cc et viable sans dofus.
Notaunt --> Mais dans ce cas, où est l'utilité de le posséder ?
Le système est à revoir, c'est clair.

J'aime beaucoup ton idée, bien sûr il faudrait l'équilibrer mais la base est là, et enfin on pourrait donner un nerf au turquoise sans le dénaturer ou le rendre obsolète.

En plus, comme tu le dis ça permettrait de donner un coup de jeune aux classes de DD comme le sram et l'éca par exemple, en faisant grâce au boost cc une spécificité des classes, et ainsi les rehausser.

Bref, gros +1.
Citation :
Publié par A, l'banjo.
Notaunt --> Mais dans ce cas, où est l'utilité de le posséder ?
Simple, pouvoir se passer des CC pour les stuffs, et donc avoir moins de contraintes pour se stuffer. pareil que maintenant, sauf qu'il ne serait plus aussi vital pour les classes ayant besoin des CC pour être viables.
Comme je l'ai dit, il resterait un gros plus, et permettrait d'avoir un build plus puissant que l'adversaire, car évidemment, il ne doit pas devenir useless.

Mais d'un autre côté, les joueurs ne se sentiraient pas découragés par la perspective d'un build cc sans dofus (même si pour ça, certaines classes possèdent déjà des sorts adaptés).

Tout est question de trouver un juste milieu.
Citation :
Publié par Whale
Comme je l'ai dit, il resterait un gros plus, et permettrait d'avoir un build plus puissant que l'adversaire, car évidemment, il ne doit pas devenir useless.

Mais d'un autre côté, les joueurs ne se sentiraient pas découragés par la perspective d'un build cc sans dofus (même si pour ça, certaines classes possèdent déjà des sorts adaptés).

Tout est question de trouver un juste milieu.
Ouais voilà, faut vraiment trouver le juste milieu.

Parce que, dans ce cas, à quoi bon avoir envie de s'embêter à le posséder si jamais on arrive à avoir un stuff convenable derrière tout en possédant le 1/2.

Donc à moins de mettre à disposition à toute les classes un sort leurs permettant de se buff CC (totalement bidon, I know) j'vois pas du tout ce que l'on peut changer.
Citation :
Publié par -pample-
Ton idée pose aussi un problème avec les sorts dépassant + 1/50cc (AM/Marteau reine etc)
Sauf que si on transforme les taux de cc fractionnés en taux en %, on peut modifier les taux à loisir, c'est pas figé, et ces items et AM seraient équilibrés en conséquence.
Entre les % cc et les % qui augmentent les % cc c'est assez complexe et j'ai l'impression que c'est plus une révision du tutu que du système de cc.

Comme dit sur dofus book un système ou dans le même tour nous aurions sur un sort 1/2 :
Sort 1/2 : Non cc
Sort passe 3/4 : non cc
Sort passe 5/6 etc

Ou alors
Sort 1/2 : CC
Sort passe 1/4 : CC
Sort passe 1/8 etc

Dans cet ordre d'idée, mais en réalité ce serait bien plus complexe !
Personnellement, j'vois pas pourquoi le système actuel de CC serai critiquable, sauf pour les gens n'ayant pas les sous pour ce buy le tutu permettant le 1/2 au 1/50, mais pour moi, il est normal que ça soit difficile à atteindre, j'considère le 1/2 au 1/50 comme une sorte d'optimisation. ça doit surtout pas être atteignable par tlm, ça rendrai le jeux beaucoup trop facile, enfin, encore plus qu'il ne l'ai déjà...

J'serai plutôt d'avis de rester comme ça, ça serai trop galère sinon pour les gens qui ont déjà du refaire des stuff avec leur nerf exo, qui se sont débrouiller pour avoir 12/6 et 45cc etc...

Sinon, les seul truc à changer pour moi c'est le système des sorts comme "pelle fantomatique", ou soit ça passe, bah, soit ça passe pas . cela peut changer le cours d'un match juste sur de la malchance, mais ceci va apparement bientôt être réglé.
Ou sinon, changer le nombre de cc pour être 1/2 avec les armes bas level, mais encore une fois, ça perd de son intérêt avec la fin des traques.
Donc j'pense qu'il n'y a pas grand chose a changer en ce qui concerne les cc pour l'instant.
Ouais mais non, un ocre, c'est de l'optimisation, le tutu c'est un objet actuellement uber fumé qui est obligatoire pour rendre certains builds viables. C'est pas tout a fait pareil. Avoir un tutu permet de se passer d'énormément de contraintes de stuff, beaucoup plus qu'un ocre, un vulbis ou un pourpre qui n'est réellement utile qu'en PvP au delà Dun certain niveau.
Citation :
Publié par Exiled
Personnellement, j'vois pas pourquoi le système actuel de CC serai critiquable, sauf pour les gens n'ayant pas les sous pour ce buy le tutu permettant le 1/2 au 1/50, mais pour moi, il est normal que ça soit difficile à atteindre, j'considère le 1/2 au 1/50 comme une sorte d'optimisation. ça doit surtout pas être atteignable par tlm, ça rendrai le jeux beaucoup trop facile, enfin, encore plus qu'il ne l'ai déjà...

J'serai plutôt d'avis de rester comme ça, ça serai trop galère sinon pour les gens qui ont déjà du refaire des stuff avec leur nerf exo, qui se sont débrouiller pour avoir 12/6 et 45cc etc...

Sinon, les seul truc à changer pour moi c'est le système des sorts comme "pelle fantomatique", ou soit ça passe, bah, soit ça passe pas . cela peut changer le cours d'un match juste sur de la malchance, mais ceci va apparement bientôt être réglé.
Ou sinon, changer le nombre de cc pour être 1/2 avec les armes bas level, mais encore une fois, ça perd de son intérêt avec la fin des traques.
Donc j'pense qu'il n'y a pas grand chose a changer en ce qui concerne les cc pour l'instant.
Au delà du turquoise qui reste sûrement un des plus gros abus du jeu, le système de cc est critiquable dans la mesure où l'on peut faire quelque chose de bien mieux, et surtout de beaucoup plus intéressant pour le jeu.
C'est la volonté du studio de réduire l'aléatoire et de modifier ce système, et je pense qu'ils ont bien raison, il a y quelque chose à faire.

Le système de cc est déjà mal foutu en soit je trouve, il est par exemple trop radical : soit t'es 1/2, soit tu ne l'est pas. Il n'existe aucun intermédiaire, et il serait de mon point de vue intéressant d'en créer, afin de rentre les cc progressifs en fonction du level du joueur par exemple, ou de son équipement, et surtout en fonction du sacrifice qu'il serait prêt à faire dessus pour les cc. (encore une fois je ne fais qu'aller dans le sens du studio, qui souhaite renforcer l'aspect stratégique de l'équipement en obligeant le joueur à faire des choix).

Dans ce système trop radical, posséder un tutu devient tout de suite un abus, car il fait passer de rien, à..... tout. Et pour moi ce n'est pas normal.

Ensuite il faut une refonte, parce que certaine classe sont actuellement complètement dépendantes des cc pour être viables. C'était le cas des crâs il n'y a pas si longtemps, c'est encore celui des écas/srams/énu/sadi qui se transforment littéralement avec l'oeuf bleu, tandis que d'autres n'en profitent pas du tout, au hasard les fecas (bon c'est pas un hasard en fait, c'est ma classe).

Bref c'est mal foutu et c'est à modifier. Ensuite pour tes arguments douteux, il va falloir que tu m'expliques en quoi le fait de changer le système de cc rendrait plus facile l'obtention du meilleurs mode de jeu cc, puisque celui ci restera l'apanage des possesseurs de turquoise, et que celui ci restera toujours aussi dur à obtenir.

Et aussi, la pauvre minorité de joueurs qui ont du refaire leurs stuffs après le nerf exo et qui seraient bien embêtés si le système de cc venait à changer, on en a rien à carrer en fait, et ce n'est certainement pas pour eux que l'on va "rester comme ça". Ici on cherche une solution globale pour avoir le meilleurs jeu possible, pas pour satisfaire la minorité de détenteurs de turquoise qui verrait son abus diminuer.
Citation :
Publié par Etron-sensei
Bon voilà, il me semble qu'on avait annoncé que le système de fonctionnement actuel ne convenait plus vraiment au studio et que celui-ci comptait le modifier. Quoi qu'il en soit, j'ai pas mal réfléchi à ça, parce que je joue écaflip, et que ma classe est assez dépendante des coups critiques, j'ai d'ailleurs pu faire plusieurs constats:

- Il est assez difficile avant un certain level d'avoir suffisamment de coups critiques tout en gardant des stats correctes

-Le dofus turquoise est quasi-indispensable à certaines classes pour pouvoir jouer leur sorts de façon optimale (l'écaflip en est l'exemple le plus flagrant)

Je sais pas ce que vous en pensez, mais je pense qu'effectivement, le système est vraiment pas équilibré, car pour pouvoir jouer un build axé 1/2 CC au 1/50, on est pratiquement obligé de posséder ce petit oeuf bleu, pour ne pas avoir des stats absolument pourries.

L'idée pour moi, ça serait de passer du système actuel à un système plus équilibré et moins contraignant, basé sur des pourcentages, je m'explique:

- chaque sort aurait un taux de cc en pourcentage, et non plus en fraction comme 1/50, 1/30, etc.

- le maximum serait toujours de 50%, sauf peut-être cas particuliers (on verra ça après)

- les items qui filent actuellement des bonus CC fileraient des % bonus aux coups critiques: ce pourcentage ne serait pas une addition, mais un boost en % du taux de base du sort (par exemple, un sort % à 10% de taux de coups critiques, avec un équipement qui file un bonus de 70% au taux de coups critiques, ce sort passe donc à 17% de coup critiques , et non pas 10+70 =80%)

- les sorts qui filent un bonus aux coups critiques par contre pourraient avoir un fonctionnement différent : on leur donne un bonus en % qui s'ajouterait directement au taux de coups critiques de base (par exemple trèfle ajouterait 10% au taux de base, en faisant passer un sort de 10 à 20% de coups critiques). Ce système permettrait de démarquer les classes dont jeu est basé sur les coups critiques

- Quant au Dofus Turquoise, pour le rendre puissant mais moins abusé qu'actuellement, il faudrait qu'il agisse en % du bonus CC, mais en grosses proportions (genre 110 à 200%)

- Pour les runes et les bonus des équipements, on switche tous les bonus +1CC en 10% aux taux de base.

Voilà voilà, j'aimerais avoir vos avis sur la question, ceci n'est qu'une ébauche, et c'est certainement pas équilibré, mais ça me semblait vraiment intéressant d'ouvrir un débat là-dessus
Depuis le temps qu'on le demande ce Coup critique en % au lieu du vieille fraction (depuis 2007 pour moi ) et des tas de solutions sérieuses et réfléchis ont été proposés même en 48 .... RIEN toujours RIEN !

Donc, j'imagine que ça va encore passer à la trappe, comme les 3/4 de ce que l'on demande pour réformer le pvp/pvm
Citation :
Publié par Zafiro
Depuis le temps qu'on le demande ce Coup critique en % au lieu du vieille fraction (depuis 2007 pour moi ) et des tas de solutions sérieuses et réfléchis ont été proposés même en 48 .... RIEN toujours RIEN !

Donc, j'imagine que ça va encore passer à la trappe, comme les 3/4 de ce que l'on demande pour réformer le pvp/pvm
De toute, c'est pas comme si on n'était pas habitué..
Citation :
Publié par -pample-
le 1/2 au 1/50 pour moi reste une optimisation, l'avoir sans tutu demande des gros sacrifices, et c'est normal je trouve.
Surtout pour une Sadida.

Nan mais ouais, moi je trouve rien du tout à r'dire à ce système. En tout cas, y'a tellement d'autres choses à voir avant ça que je m'en contrefiche qu'il touche à ça pour le moment !
Citation :
Publié par -pample-
le 1/2 au 1/50 pour moi reste une optimisation, l'avoir sans tutu demande des gros sacrifices, et c'est normal je trouve.
Dans la mesure ou c'est essentiel à certaines classes pour les rendre viables, ça ne l'est plus. On pourra dire ce qu'on veut le tutu c'est Pas une optimisation, c'est un moyen de devenir vraiment puissant, et c'est pas du tout le même chose. On peut avoir 10, 11 ou 12 PA en restant viable si on sait choisir ses items. Pour les coups critiques c'est impossible à moins de flinguer ses caracs. C'est pas du tout pareil, mais la majorité des gens qui sont ici possèdent un tutu, donc ils ont forcément plus de mal à cerner l'abus
Le 1/2 cc est atteignable sans tutu à THL pour l'écaflip, hein.

(mansion, random anneau 4cc, aimgérox, ceinture hanium/rasboulaire, cape xa, pinistes, toche, solomonk = 37cc+trèfle t'en as même 2 en rab)

Pour du 10/5 1/2 all ça me parait pas trop sévère comme sacrifice

ps: j'ai pas de tutu.
Citation :
Publié par Yoyofus
Le 1/2 cc est atteignable sans tutu à THL pour l'écaflip, hein.

(mansion, random anneau 4cc, aimgérox, ceinture hanium/rasboulaire, cape xa, pinistes, toche, solomonk = 37cc+trèfle t'en as même 2 en rab)

Pour du 10/5 1/2 all ça me parait pas trop sévère comme sacrifice

ps: j'ai pas de tutu.
Ouais mais on parle d'un build THL, ou tas des items qui te font tout avec le café en Plus (au hasard mansion et amu glours). Level 100-120 c'est pas vraiment la même galère (ololz solomonk vents guenille )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés