_Upl.exe .. S'quoi, ce truc dans mon répertoire Dofus ?

Répondre
Partager Rechercher
Yupyup.
Ce matin, je voulais faire une MàJ de mon client, j'ai donc décidé d'aller voir le fichier UpLauncheur.exe présent dans mon répertoire Dofus. (D'habitude je passe directement par le Dofus.exe du même répertoire. Mais je voulais changer. ^^)

Et là, surprise/indignation, un fichier nommé "_Upl.exe" est présent, et possède exactement les mêmes caractéristiques que le UpLauncher.
(Nom de société, taille, date de création/modification..)
Le nom du fichier d'origine de ce truc étrange étant "UpLauncher.exe", je viens à vous pour savoir :
-> Si vous aussi, vous êtes affublés de ce truc ? (ça pourrait être un fichier déplacé par erreur par moi ? //On sait jamais...)
-> Son utilité ? (Quand je le lance, il ne réagit plus après "mise à jour du logiciel")

Za.
Message supprimé par son auteur.
Ha, j'ai aussi le .crc qui va avec.

Donc mon répertoire Dofus est composé de :
-> fichiers utiles au jeu (communs aux versions zip/exécutables)
-> un Dofus.exe (le client)
-> un Dofus_Client.exe (le client²)
-> un Uplauncher.exe (l'updateur)
-> un _Upl.exe (l'updateur² ?)
-> un _Upl.crc (inconnu au bataillon, probablement le résumé du CrC. Mais du _Upl.exe ? du Uplaucher.exe ? Du résultat de la MàJ ? D'un virus Ankamasien qui va nous aK nos comptes pour les filer aux chinois du FBI ? )

Ok. Et moi qui aime les trucs propres et bien rangés...

Serait-il possible d'avoir de plus amples informations sur ces fichiers ?
Et, au passage, savoir si un jour le répertoire principal du jeu risque de contenir plus d'exécutables que le jeu lui-même ?

Pour un monde plus transparent,

Za.

@Young : Désolée, je n'utiliserai pas de moyen illégal pour vérifier que mes fichiers sont légaux....
Et ? Tu te crois immunisé face aux hackeurs ? Laisse moi rire, ça a été prouvé de nombreuses fois qu'il est aussi facile de pirater un pc windob qu'un pc sous linux ou mac ; c'est juste que comme 99% des pcs sont sur windob, les hackeurs/pirates/méchants n'ont aucun interet à cibler ces ordis là.

Faut pas non plus devenir parano à chaque nouveau fichier de son répertoire hein... Vous voulez que ankama vous fasse un récapitulatif précis de toutes les modfis à l'octet près de donnée modifiée ?
Citation :
Publié par Grimsow [Sumens]

Faut pas non plus devenir parano à chaque nouveau fichier de son répertoire hein... Vous voulez que ankama vous fasse un récapitulatif précis de toutes les modfis à l'octet près de donnée modifiée ?
Wai, parce que pour eux, quand on se fait hack c'est de notre faute =O
(mais c'est peut-être qui revende nos objets a la mafia chinoise farmeuse? Qui c'est? Quand on a bessoin d'argent )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Grimsow [Sumens]
[hs sur Mac&Nux =/= protection]
Faut pas non plus devenir parano à chaque nouveau fichier de son répertoire hein... Vous voulez que ankama vous fasse un récapitulatif précis de toutes les modfis à l'octet près de donnée modifiée ?
Oui.
C'est d'ailleurs le principe du carnet de bord et de la partie "évolution".

Citation :
Publié par Yorkk'
Déjà _upl.exe c'est sûrement l'updateur. Et puis le Crc , peut être un fichier pour le bon fonctionnement de l'update?
Merci pour cette explication claire et précise. J'en sors grandie.

Donc effectivement, ma demande est :
- avoir des informations officielles sur ces fichiers
- permettre (ou pas) leur suppression manuelle (par moi)
- demander leur disparition/refonte en un exécutable commun
- savoir si d'autres fichiers "étranges" risquent d'apparaître dans le futur
- garder un système d'exploitation propre et facile à défragmenter chez le client (moi)

Merci d'avance,

Za.
Hé bé... tu en demandes surement beaucoup la...

La plupart des éditeurs de logiciels vont faire une tambouille interne sans te donner la description précise de chaque fichier et de son utilité... à la limite, ca ne te regarde pas.


A lire le sujet, je penserai que ca peut etre, comme dit, soit une sauvegarde de l'uplauncher, en cas de MAJ de celui-ci, soit, peut être, un fichier clone / en cours de déploiement en raison du relatif caffouillage d'il y a quelques jours sur l'envoi des données du client / configuration / optimisation matos, qui faisait parfois planter l'appli.
Ca me tue ça, tu crois que microsoft te détaille tous les fichiers modifiés à l'octet près à chaque maj ? Au contraire on n'a qu'une vague description, et c'est pareil pour tous les logiciels.
Et toi tu voudrais un compte rendu ultra détaillé de chaque octet modifié pour un jeu comme Dofus et le nombre limité d'employers d'ankama games... ?
Bref stop la parano et reviens sur terre, je suis sur qu'il y a bien d'autres fichiers beaucoup plus douteux sur ton pc.
De toute façon si tu veux être sur qu'un fichier n'est pas un keylogger etc un coup d'antispyware et d'analyse antivirus et c'est réglé, la plupart sont détectés instantanéments une fois arrivés sur un pc avec antivirus/antispyware à jour, le reste c'est que c'est des fichiers codés niveau hack de comptes bancaires, CIA... lol hack de compte dofus par un espion russe...
En fait, je joue à Dofus à la base car il suffisait de se connecter à jouer.dofus.com pour accéder au serveur de connexion. (C'était un pré-accès aux serveurs de jeu, il me semble, et non un serveur externe.)

Ensuite est venu le pack zip/exécutable, contenant un client de jeu (Dofus.exe), livré avec un updateur (DofusUpdater.exe).
À partir de là déjà, j'ai moins aimé, mais c'est "mieux" donc ça va.
Puis (looongtemps après la disparition du DofusUpdater.exe) est arrivé le "Dofus_Client.exe" (avec la 1.16 et l'île d'Otomaï, il me semble), récemment (1.2x) est apparu un "Uplauncher.exe", et maintenant je vois un "_Upl.exe" associé à un "_Upl.crc".

Alors oui, je demande des explications sur ceci, sachant qu'à chaque fois le Studio a eu la bienveillance de nous prévenir "On va vous pondre un Updateur kirox !" // "L'updateur a une faille, vous devrez faire les MàJ à la main" // "On vous a pondu un (nouvel) Updateur kirox !" // (vide interstellaire n'annonçant pas l'apparition d'un "_Upl.exe".)


Pour ce qui est des techniques de décompilation, un passage au ResHacker affiche juste les icônes du fichier, rien de passionnant. (Y'a même pas de langues variables.)
Bon, j'ai beau le passer à tous les décompilateurs possibles, vu que je n'arrive pas à reconstruire (réassembler) le code, j'suis en galère. Et en fait, ça me sert à rien, donc je vais arrêter les dégâts.
(Pis en plus, s'tinterdit, donc je vais pas insister. Et je vous invite à ne pas insister à ma place.)

Bref, avec une efficacité proche de l'updateur, un nom proche de l'updateur, et un HashMD5 identique, pourquoi n'est-ce pas l'updateur ?

Je souhaiterais une information particulière dessus, avant sa disparition.

Za.
Quand j'ai téléchargé la 1.27, après la mise à jour finie, plus rien ne se passait.
Je suis donc allé dans les fichiers de dofus et je suis tombé sur ce machin là .
En le lançant, mon problème s'est réglé ...; têtre un truc de secours ^^.
Up, en version 2.4.1 de Dofus.
À l'instant, je fais la mise à jour depuis l'icône sur le bureau : aucun soucis, l'UpLauncheur se ferme ensuite.
Je re-clique sur l'icône, Windows me dit que la cible du raccourcis n'existe plus.
Je vais dans le répertoire d'installation ("D:\Program Files\Dofus 2\app") :
- UpLauncher.exe n'existe pas
- _UpL.exe est présent, créé aujourd'hui d'après Windows
- Dofus.exe existe
- DofusMod.exe existe aussi
(Et il y a aussi le _UpL.crc qui a été créé lors de l'installation de Dofus 2 sur ce PC, apparemment jamais modifié.)

Bref, d'autres personnes ont un problème avec le "_UpL.exe", ou j'suis la seule personne à qui ça arrive ?
Question annexe : vu qu'il semble se comporter de la même manière que l'UpLauncheur, pensez-vous que je peux renommer l'_UpL en UpLauncheur ?

Merci beaucoup,
Za.
Note : l'OS est un Windows 7 Professional (x86) en Anglais, le jeu est installé sur la première partition secondaire.
Si j'ai de bon souvenir, je crois que le upmachin sert a remplacer le uplauncher quand ce dernier bug.
je sais plus par rapport a quel bug exactement j'ai lu ça mais c'etait sur le forum off.
et il fallait renommer le upmachin en uplauncher, enfin je sais plus, j'ai une mémoire très courte ^^
Je plussoie alpha, c'est quand il y a eu un problème de suppression de fichier lors de l'insatllation.

Normalement il n'y a pas de problème à le renommer.

Cela indique juste que la désinstallation de certains fichiers précédents n'était pas complète.

Il peut y avoir des soucis mais ce sera dû à la désinstallation et pas au renommage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés