Ah pourquoi ça ? Personellement j'ai adoré, j'ai trouvé ça bien mieux que Saigon.
90% des gens qui ont quelque chose à vendre sont très insistants, désagréables, menteurs, arnaqueurs, et en gros considèrent le touriste comme une vache à lait. Et presque tout le monde a quelque chose à vendre.
À l'instant nous avons redemandé des infos pour une visite d'une journée de la baie d'Halong à la réception de notre hôtel. La nana nous décris la journée puis nous donne le prix : 30$. Nous lui expliquons que l'autre réceptionniste nous avait parlé de 15$. Elle nous dit que c'est impossible, que c'était ailleurs, et nous traite limite de menteurs quand ont lui montre le papier avec les infos écrites par sa collègue. Et comme par hasard, quand elle voit qu'on va pas se faire avoir, elle revient en nous expliquant que 30$ c'est pour la version luxe mais qu'il y a bien un voyage plus basique à 15$. Au final ferons aucun des deux. Nous allons peut être essayer de prendre un bus local, mais ça nous a vraiment gonflé.
Une autre anecdote : une nana vends des fruits dans la rue. Elle m'en propose, je refuse. Elle insiste, je refuse encore, puis une troisième fois. Elle me tends sa planche en bambou qui supporte les paniers de fruits en me proposant de prendre une photo. Je refuse. Elle insiste en me posant son chapeau sur la tête. Ok, si ça lui fait plaisir, je vais poser pour que Dame Moustache prenne une photo. Mon cul ouais ! Dès que j'ai la planche sur l'épaule elle appelle ses trois copines qui accourent avec leurs fruits, et la je sais qu'elles vont réclamer de la tune. Et ça manque pas. Quand je refuse, son faux sourire s'efface et elle commence à s'énerver. Elle rempli deux ou trois sachets de fruits qu'elle me met dans les mains alors que je repose ses affaires. Au final nous sommes partis en la laissant s'énerver toute seule, mais nous avons vu plein d'autres touristes se faire avoir. Cet après-midi, pendant qu'un gars posait (après avoir refusé plusieurs fois comme moi), l'une d'elle avait pris son sac et était en train de l'ajouter à la vitrine de son magasin.
T'as aussi les cireurs de pompes qui insistent lourdement, en n'hésitant pas à te faire remarquer que tes chaussures sont sales avec un air dégoûté. Un m'a même proposé de cirer mes skate shoes en daim.
Et les cyclos ! Nous seulement y'en a un tous les dix mètres pour t'accoster, mais même après avoir refusé plusieurs fois, ils se posent juste à côté de toi et attendent en te regardant.
Et les moto-taxis qui proposent une course au mec du couple, puis, après refus, se tourne vers la dame comme si elle allait laisser son mec en plan pour une balade en moto improvisée.
Et y'a les vendeurs ambulants qui te bloquent le passage même si si tu leur dis que tu n'est pas intéressé.
Et les vendeurs qui te proposent des prix juste ridicules. Du coup, je n'achète plus rien à moins d'avoir déjà une bonne idée du prix. On peut juste faire confiance à personne ici.
Ha oui ! J'oubliais : ils n'hésitent pas à te couper la parole pour te vendre un truc, et bien entendu insistent toujours, te recoupant plusieurs fois d'affilé. Impossible d'avoir une conversation entre nous dans la rue, nous sommes interrompus toutes les minutes.
Et bien entendu, personne ne t'aide à moins de pouvoir y gagner de l'argent. Par exemple, j'ai toujours pas trouvé comment prendre les bus locaux pour faire le voyage vers le Laos par étape, tout simplement parce que les gens veulent te vendre leur bus à touristes pourri et hors de prix, ou t'amener quelque part où ils toucheront une commission. Quand tu parles d'une alternative ils te soutiennent que c'est pas possible, ce qui est évidement faux. Personne pour te dire où est le terminal des bus. Et quand je lis les aventures de certains sur le net, je me dis qu'on a été chanceux. Genre les chauffeurs de bus vers la frontière, organisés en mafia, qui demandent aux touristes 10 fois le prix normal (50$ au lieu de 5), ou les rackettent lors du changement de bus. Ou les taxis de Hanoï qui sont apparemment réputés pour être parmi les plus malhonnêtes, qui font tourner leur compteur plus vite pour les touristes, ou partent avec le reste de tes bagages pendant que t'enfiles ton sac à dos, ou bloquent les portières et te menacent si tu leur file pas les 50$ qu'il demandent pour te laisser partir. Y'en a des tonnes des comme ça. Je sais pas quelles histoires sont vraies, mais de ce que j'ai vu de la ville pour le moment, toutes sont largement crédibles.
Et de manière générale, les prix à Hanoï sont au minimum 50% plus élevés que dans tout le reste du Vietnam.
Franchement si j'étais vous je prendrais ce bus et j'irais au Laos (s'il ne pleut pas trop, je ne me rends pas compte de la situation pendant la mousson). A trop vouloir économiser, parfois on rate bien des choses, je le sais trop bien. Voilà, my 2 cents.
L'un des problèmes c'est justement que nous sommes en pleine saison des pluies maintenant. À Hue nous n'avons même pas visité la cité impériale car le temps c'était pluie interrompue par d'énormes averses. Ici c'est un poil mieux mais c'est pas prévu pour durer, et nous n'avons pas vu le bleu du ciel depuis un bout de temps. J'ai lu le blog d'un couple de français au Laos, et ils disent que c'est justement la pire saison pour visiter.
Ça m'embête vraiment de louper le Laos, que j'aurai préféré faire à la place du Vietnam (en fait, dans l'idéal, nous aurions dû faire le sud du Vietnam et passer la frontière du Laos vers le centre). Mais je me dis qu'au pire je pourrais faire ce voyage plus tard, quand j'aurai un job et des sous par exemple.