Les Moustaches en Asie (mise à jour : la suite du Vietnam)

Répondre
Partager Rechercher
Pour l'architecture, j'espère que tu as remarqué l'ingéniosité avec laquelle ils arrivent à mettre sur un seul poteau des dizaines (ou centaines) de câbles électriques, téléphoniques, de compteurs, boîtiers, machins qui pendent, affiches.
Ça ressemble à rien et on se demande comment ça tient debout.

Pour traverser en tant que piéton, en regardant les habitués tu comprends au bout d'un moment qu'il ne faut pas hésiter à le faire mais surtout ne pas s'arrêter et garder une vitesse constante. Cela permet aux hordes de Honda Dream II d'anticiper ta trajectoire et de t'éviter.
Comme tu le dis, les feux et les passages ne servent à rien, donc...
16 septembre : Nha Trang

Avec les retours que j'avais eu, je m'attendais à ne pas aimer cette ville. Alors oui, ça fait très Côte D'Azur, et oui c'est très touristique, mais l'ambiance était plutôt sympathique et détendue. Pas grand chose à voir en ville, et la plage n'était pas spécialement jolie et bien trop proche de la circulation. Mais !... Parmis les sorties proposée par l'agence de voyage, nous avons choisi la moins chère, la mini-croisière d'une journée à 6$, et c'était super.

C'était pourtant mal parti, avec l'arrivée de groupes de jeunes américains biens lourd, genre casquette 3/4 à l'arrière à crier des "WAZAAAAP?" et essayer de se faire remarquer tout le temps. La bonne vielle caricature. Mais finalement ils était pas méchants, et y'avait beaucoup de touristes locaux bien discrets pour compenser.
Le bateau nous a déposé sur une première île pour visiter l'aquarium de Nha Trang. Trop cher, nous sommes rester nous reposer à bord. Ensuite, première plage. Petite, avec plein de gens qui veulent qu'on dépense nos sous pour une balade en barque sans fond ou une séance de plongée. Nous avons juste fait trempette, mais ça fait du bien.
De retour sur le bateau, un banquet avec plein de bouffe. Au début je faisais attention à en laisser aux autres, puis en sentant la fin arriver je me suis repris des nouilles et quatre nems. Juste à temps. La table fût débarrassée deux minutes plus tard et quelques kilos de bouffe sont partis à la poubelle :/.
Je ne me rappelle plus de l'ordre après. Il y a eu une autre plage, malheureusement payante (nous n'y sommes donc pas allés), un buffet de fruits, mais surtout...

... un concert assez mémorable de notre équipage, qui jouaient des reprises rock sur des instruments probablement récupérés à la décharge. Notre guide était au chant, accompagné de son collègue qui avait mis son plus beau soutien-gorge en noix de coco pour l'occasion. Après quelques chansons ils ont fait monter sur scène des spectateurs pour leurs faire chanter des chanson de leur pays...

... et l'open bar ! Bar de moins d'un mètre de diamètre sur flotteurs, le barman de 60 ans au milieu avec un sceau rempli d'un mélange d'alcool local et de jus de fruit. Une bouée par personne, on s'entasse autour et on tend son gobelet. Une seule règle : pour y avoir droit, il faut plonger depuis le toit du bateau. J'ai bu six ou sept verres qui sont bizarrement très bien passés alors qu'ils étaient BIEN forts.

Alors voilà, c'était pas exceptionnellement beau, ni particulièrement intéressant, mais pour le prix rien à redire, c'était une super journée.
pour l'architecture locale au vietnam et surtout dans la grande metropole de Saigon, il faut savoir que le metre carre est extremement cher pour les locaux, donc ca construit en hauteur autant qu ils peuvent... la reglementation etant extremement floue comme un peu celle du code de la route, tu peux comprendre que ca parte un peu en couille.

J avais bien apprecie mon sejour a Da Lat par contre. C est vrai que la valley of love faisait un peu kitsch mais ma femme avait bien apprecie.
Nha Trang, il y a Vinpearland 300k dong le billet pour le trajet dans les cabines et entree dans le parc d attraction avec acces a volonte.
Thanks pour les MàJ !

Sinon dommage pour Battambang, il y a des grottes avec des Bouddhas plutôt sympa dans mes souvenirs, et quelques ruines et temples anciens aussi mais comme je l'avais dit ce n'est accessible qu'en prenant une journée entière dans la région en motodop. Tuol Sleng me file encore des frissons rien qu'à y penser, tu as bien fait de retirer les images c'est trop gore en effet.

Citation :
C'est marrant comme l'eau est plus chaude autour des bars flottants
Aaargh dégueulasse
Citation :
Publié par Siam
Tuol Sleng me file encore des frissons rien qu'à y penser, tu as bien fait de retirer les images c'est trop gore en effet.
Je pense que le fait d'être dans la prison même, avec l'ambiance lourde qui s'en dégage, joue beaucoup. Parceque dans le même genre, j'ai trouvé les photos du War Remnents Museum bien plus dures. Plus gore déjà, de meilleures qualité et donc plus détaillées, mais le plus choquant reste pour moi le sourire de certains marines qui prenaient de toute évidence beaucoup de plaisir à jouer avec les cadavres des Viets (certaines photos m'ont fait pensé une scène du film Full Metal Jacket, avec le cadavre mascotte qui fait la sieste sur sa chaise ; les autres étaient bien plus malsaines), alors que les Khmers Rouges semblaient torturer et tuer plus par bêtise et conditionnement, ou pour se protéger.
Up, j'ai besoins d'aide !

Nous partons pour le Laos dans trois jours, avec l'idée de passer la frontière à Na Meo / Sam Neua puis continuer jusqu'à Luang Prabang. Quel serait le moyen le plus simple et le moins cher ? Notre hôtel essaye de nous vendre un billet de bus pour Vientiane pour environ 30$, nous soutenant que c'est la seule possibilité, mais je sais que c'est faux. J'essaye de me renseigner sur les bus locaux, mais je n'arrive pas à savoir s'il y a un trajet direct ou s'il faut voyager par petit segment avec un nouveau bus à chaque fois. J'aimerais acheter les billets à l'avance au guichet pour éviter que le chauffeur nous fasse payer 5-10 fois le prix.
Bon, il faut se décider rapidement. Nous partons après-demain de Hanoi, qui nous a définitivement dégoûté du Vietnam. Nous écartons le bus vers le Laos pour trois raisons : voyage long (24-36h) et particulièrement inconfortable d'après de nombreux témoignages, cher pour ce que c'est, et il nous amène à Vientianne alors que nous voulions nous rendre à Luang Prabang.
Il nous reste donc deux possibilités : avion pour Luang Prabang ou avion pour Bangkok en oubliant le Laos.
Dans le premier cas, nous dépensons environ 200$ chacun entre le vol et le visa, pour rester à peine deux semaines sur place. Je trouve ça très cher. Ma question est donc : le Laos vaut-il vraiment le coup ? Qu'y a t'il à voir là-bas, en seulement deux semaines, entre Luang Prabang et Vientiane ? Est-ce que ça ne sera pas juste un Cambodge bis ?
Pour le moment je suis parti pour la deuxième solution, ce qui nous permettrai de passer un peu plus de temps en Thaïlande et en Malaisie, et nous coûterait beaucoup moins cher. Mais j'ai peur de rater quelque chose.

Tout ça à cause du Vietnam. Pays de merde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Ma question est donc : le Laos vaut-il vraiment le coup ? Qu'y a t'il à voir là-bas, en seulement deux semaines, entre Luang Prabang et Vientiane ? Est-ce que ça ne sera pas juste un Cambodge bis ?
Pour le moment je suis parti pour la deuxième solution, ce qui nous permettrai de passer un peu plus de temps en Thaïlande et en Malaisie, et nous coûterait beaucoup moins cher. Mais j'ai peur de rater quelque chose.

Ecoute, perso je ne connais pas le Vietnam, seul pays d'Asie sud-est où j'ai pas mis les pieds avec la Birmanie, je connais tous les autres. Et le Laos a été pour moi un véritable coup de coeur. Mais je ne veux pas non plus t'influencer, d'autant que mon expérience de ce pays date de 2003 et que les choses ont dû changer beaucoup depuis. Déjà à l'époque il y avait des travaux pour réhabiliter le bord du Mékong à Luang Prabang, ils goudronnaient plein de routes, bref... Les choses se modernisaient, mais c'était encore "préservé" et l'ambiance était paisible, les gens très sympa, j'avais trouvé où loger en rencontrant simplement un vieux monsieur qui parlait français dans la rue et il nous avait emmenés chez lui, les prix étaient extrêmement bas, pour à peu près tout. Aujourd'hui je ne sais pas quel visage a la ville, mais c'était vraiment chouette avant (sauf là où il y avait les travaux :/). Mon plus beau souvenir est d'avoir navigué deux jours entiers sur le Mékong entre la frontière thaïe et Luang Prabang mais j'ignore si la saison actuelle est propice, c'est pas sûr du tout. Au Laos j'ai mangé la meilleure soupe style Pho de ma vie... C'était aussi la moins chère, et sur le bord d'une route, un boui-boui. Tu peux te dire que niveau pauvreté c'est un peu comme au Cambodge, peut-être même encore plus pauvre. Franchement si j'étais vous je prendrais ce bus et j'irais au Laos (s'il ne pleut pas trop, je ne me rends pas compte de la situation pendant la mousson). A trop vouloir économiser, parfois on rate bien des choses, je le sais trop bien. Voilà, my 2 cents.
Citation :
Publié par Wumasta
Ah pourquoi ça ? Personellement j'ai adoré, j'ai trouvé ça bien mieux que Saigon.
90% des gens qui ont quelque chose à vendre sont très insistants, désagréables, menteurs, arnaqueurs, et en gros considèrent le touriste comme une vache à lait. Et presque tout le monde a quelque chose à vendre.

À l'instant nous avons redemandé des infos pour une visite d'une journée de la baie d'Halong à la réception de notre hôtel. La nana nous décris la journée puis nous donne le prix : 30$. Nous lui expliquons que l'autre réceptionniste nous avait parlé de 15$. Elle nous dit que c'est impossible, que c'était ailleurs, et nous traite limite de menteurs quand ont lui montre le papier avec les infos écrites par sa collègue. Et comme par hasard, quand elle voit qu'on va pas se faire avoir, elle revient en nous expliquant que 30$ c'est pour la version luxe mais qu'il y a bien un voyage plus basique à 15$. Au final ferons aucun des deux. Nous allons peut être essayer de prendre un bus local, mais ça nous a vraiment gonflé.

Une autre anecdote : une nana vends des fruits dans la rue. Elle m'en propose, je refuse. Elle insiste, je refuse encore, puis une troisième fois. Elle me tends sa planche en bambou qui supporte les paniers de fruits en me proposant de prendre une photo. Je refuse. Elle insiste en me posant son chapeau sur la tête. Ok, si ça lui fait plaisir, je vais poser pour que Dame Moustache prenne une photo. Mon cul ouais ! Dès que j'ai la planche sur l'épaule elle appelle ses trois copines qui accourent avec leurs fruits, et la je sais qu'elles vont réclamer de la tune. Et ça manque pas. Quand je refuse, son faux sourire s'efface et elle commence à s'énerver. Elle rempli deux ou trois sachets de fruits qu'elle me met dans les mains alors que je repose ses affaires. Au final nous sommes partis en la laissant s'énerver toute seule, mais nous avons vu plein d'autres touristes se faire avoir. Cet après-midi, pendant qu'un gars posait (après avoir refusé plusieurs fois comme moi), l'une d'elle avait pris son sac et était en train de l'ajouter à la vitrine de son magasin.

T'as aussi les cireurs de pompes qui insistent lourdement, en n'hésitant pas à te faire remarquer que tes chaussures sont sales avec un air dégoûté. Un m'a même proposé de cirer mes skate shoes en daim.

Et les cyclos ! Nous seulement y'en a un tous les dix mètres pour t'accoster, mais même après avoir refusé plusieurs fois, ils se posent juste à côté de toi et attendent en te regardant.

Et les moto-taxis qui proposent une course au mec du couple, puis, après refus, se tourne vers la dame comme si elle allait laisser son mec en plan pour une balade en moto improvisée.

Et y'a les vendeurs ambulants qui te bloquent le passage même si si tu leur dis que tu n'est pas intéressé.

Et les vendeurs qui te proposent des prix juste ridicules. Du coup, je n'achète plus rien à moins d'avoir déjà une bonne idée du prix. On peut juste faire confiance à personne ici.

Ha oui ! J'oubliais : ils n'hésitent pas à te couper la parole pour te vendre un truc, et bien entendu insistent toujours, te recoupant plusieurs fois d'affilé. Impossible d'avoir une conversation entre nous dans la rue, nous sommes interrompus toutes les minutes.

Et bien entendu, personne ne t'aide à moins de pouvoir y gagner de l'argent. Par exemple, j'ai toujours pas trouvé comment prendre les bus locaux pour faire le voyage vers le Laos par étape, tout simplement parce que les gens veulent te vendre leur bus à touristes pourri et hors de prix, ou t'amener quelque part où ils toucheront une commission. Quand tu parles d'une alternative ils te soutiennent que c'est pas possible, ce qui est évidement faux. Personne pour te dire où est le terminal des bus. Et quand je lis les aventures de certains sur le net, je me dis qu'on a été chanceux. Genre les chauffeurs de bus vers la frontière, organisés en mafia, qui demandent aux touristes 10 fois le prix normal (50$ au lieu de 5), ou les rackettent lors du changement de bus. Ou les taxis de Hanoï qui sont apparemment réputés pour être parmi les plus malhonnêtes, qui font tourner leur compteur plus vite pour les touristes, ou partent avec le reste de tes bagages pendant que t'enfiles ton sac à dos, ou bloquent les portières et te menacent si tu leur file pas les 50$ qu'il demandent pour te laisser partir. Y'en a des tonnes des comme ça. Je sais pas quelles histoires sont vraies, mais de ce que j'ai vu de la ville pour le moment, toutes sont largement crédibles.

Et de manière générale, les prix à Hanoï sont au minimum 50% plus élevés que dans tout le reste du Vietnam.

Citation :
Publié par Siam
Franchement si j'étais vous je prendrais ce bus et j'irais au Laos (s'il ne pleut pas trop, je ne me rends pas compte de la situation pendant la mousson). A trop vouloir économiser, parfois on rate bien des choses, je le sais trop bien. Voilà, my 2 cents.
L'un des problèmes c'est justement que nous sommes en pleine saison des pluies maintenant. À Hue nous n'avons même pas visité la cité impériale car le temps c'était pluie interrompue par d'énormes averses. Ici c'est un poil mieux mais c'est pas prévu pour durer, et nous n'avons pas vu le bleu du ciel depuis un bout de temps. J'ai lu le blog d'un couple de français au Laos, et ils disent que c'est justement la pire saison pour visiter.
Ça m'embête vraiment de louper le Laos, que j'aurai préféré faire à la place du Vietnam (en fait, dans l'idéal, nous aurions dû faire le sud du Vietnam et passer la frontière du Laos vers le centre). Mais je me dis qu'au pire je pourrais faire ce voyage plus tard, quand j'aurai un job et des sous par exemple.
Citation :
J'ai envie de dire touriste de merde qui ne veut pas lâcher 30 Dollar pour une excursion.
Qui s’étonne de se faire malmener par les rabatteurs mais qui reste dans les ghettos touristiques.
Qui juge un pays mais qui n'a rencontre aucun Vietnamien dans les lieu non touristiques.

Bon sinon pour visiter Halong bay ne va surtout pas sur place pour acheter tes billets car c'est le pire endroit du Vietnam niveau rabateur. Il vaut mieux acheter un tour a l'hotel.

Fin bon sinon file a Phuket en all inclusive au moins tu auras nourriture et boisson a volonté puisqu'il n'y a que ça qui t’intéresse.
Bah écoute mec, y'a qu'ici que nous avons eu autant de problèmes. Après je me suis un peu emporté sur le Vietnam : même si nous sommes effectivement plus pris pour des vaches à lait que dans tous les pays visités jusque là, c'est vraiment Hanoï qui est insupportable.

Lâcher 30$ pour un tour en bateau, ouais, ça me fait chier quand dans une autre ville du même pays j'ai payé 6$ avec plus d'activités prévues. Au Cambodge, pour ce prix là, j'avais l'entée à Angkor et le tuk-tuk à la journée.

Les rabatteurs me font chier parce que même à Siem Reap, où il y a 10 fois plus de touristes au m², ils ne se sont jamais permis de me retenir par le bras. Et ils gardaient le sourire.

Et effectivement, je n'ai pas discuté avec les locaux. Étrangement c'est le seul pays où ça arrive : nous avons jusque là toujours pu avoir un contact agréable avec les gens, que ce soit en Malaisie, en Thaïlande ou au Cambodge. En dehors d'Hanoï nous avions au moins le sourire des gens.

Et c'est le seul pays où on nous a clairement pris pour des cons en nous mentant autant. Ça aurait pu passer, par exemple, de payer près de 40$ pour le bus qui traverse le pays, si le service avait suivi. Mais là, mis à part le premier bus vitrine qui passait, le reste des trajets à été horrible, avec des bus sales et inconfortables et un staff qui n'hésite pas à te gueuler dessus en viet sans raison.

Alors je sais pas, peut être que c'est juste un concours de circonstances, peut être que nous n'avons pas eu de chance. Ce qui est certain c'est que le Vietnam est le pays que nous avons le moins apprécié, et que nous avons vraiment détesté Hanoï. Si c'était à refaire je ne sais pas si je reviendrais au Vietnam, ou alors je me limiterais au sud. Ou bien j'arriverais par avion à Hanoï et quitterai la ville au plus vite.
C'est vrai qu'à Hanoi, ils sont un peu âpres au gain... je m'y suis fait entuber aussi.

(le meilleur, c'est quand tu traverses au passage clouté avec tout le monde, et que le policier au bout t'explique que tu as mal traversé et que tu lui dois 5$).

Bon, c'est la vie. Je me demande si à Saigon ce serait mieux. Mais c'est vrai que les vietnamiens paient un peu des attitudes comme ça où de temps en temps, certains ne sont pas francs du collier, et l'on ne sait jamais trop à qui l'on peut se fier.

D'un autre côté, ce n'est pas un problème qu'ils ignorent, et ils s’engueulent pas mal entre-eux sur la manière dont certains appréhendent les touristes.
Pour ce qui est de se faire assaisonner en de nombreuses circonstances, ça m'a plutôt amusé. Il n'y a rien qui ressemble plus à un parisien qu'un vietnamien des grandes villes! D'ailleurs, je pense que c'est pour ça que paris est une ville qui leur va très bien aussi: ils ont déjà tous les réflexes qu'il faut.
Citation :
Publié par odyssee
...
T'as eu une journée de merde c'est ça ? Qu'est-ce qui te permet de cracher comme ça sur lui sérieux ? Tu arrives à me mettre de mauvaise humeur rien qu'en te lisant alors que ton message m'est pas adressé. C'est fou ça.
Le message d'odyssee m'a énervé également, mais je lui accorde que je n'aurai pas dû généraliser la situation de Hanoï à tout le Vietnam. Je me souviens même avoir rencontré un vendeur particulièrement gentil à Da Lat :
Je voulais faire ajouter un trou dans ma ceinture en cuir, et je ne savais pas trop où aller. Peu de Vietnamiens parlent anglais là-bas. J'entre dans une boutique de chaussures qui a quelques ceintures en vitrine, pour demander où faire ça. Le vendeur me dit (dans un anglais très limité, mais nous nous comprenons) qu'il peut s'en charger. Il galère un peu et le résultat n'est pas parfait, mais j'ai une ceinture que je peux remettre. Il a refusé que je le paye. Quand j'y repense, j'ai l'impression de plus être dans le même pays maintenant.

Autre anecdote :

Avant-hier nous cherchons où dîner, pas cher et local. Nous passons devant un "restaurant" de rue où une dame prépare différents snacks frits (nems, raviolis à la viande, saucisses, etc). Une serveuse nous vois hésiter et nous propose une assiette variée pour deux pour 60k. Après lui avoir demandé de confirmer le prix et que c'est bien pour deux personnes, nous nous posons. Quelques minutes après elle revient avec une petite assiette avec de quoi manger pour une personne. On commence en attendant la suite, qui bien entendu n'arrive jamais. Ça sent l'arnaque. Je demande l'addition, pensant qu'il y a peut être eu mésentente sur le prix, mais non, toujours 60k. À se prix là, vu la quantité de bouffe, autant aller dans un vrai restaurant.
Du coup, je lui explique que vu les prix affichés, même si nous ne savons pas avec certitude à quoi ils correspondent, et la quantité (6 trucs de la taille d'un petit nem), le total ne peut pas être de 60k. Elle insiste et s'énerve, et comme moi je commençais à en avoir marre d'être pris pour un con ici, je lui tends un papier et un stylo et je lui demande de me faire la liste de ce qu'elle nous a servi.
Et là c'est la débandade. Elle commence à faire l'addition mais s'arrête avant d'écrire le total. Je calcul de mon côté avec ce qu'elle a écrit et j'arrive à 50k seulement. Et encore, elle a ajouté un truc qui d'après elle n'est pas sur le menu et comme par hasard coûte plus cher que tous les autres (et c'était le moins bon, une bête petite saucisse frite). Là commence une longue discussion énervée entre elle et la cuisinière. Elle refait un nouveau calcul au dos, dont le résultat aurait dû être encore plus bas. Au final, à cour d'argument, elle abdique et je paye les 50k. Alors certes, 10k d'écart c'est pas grand chose, à peine 0.5$, mais ça paye quand même un sandwich chez une petite marchande de rue (bon, dans une autre ville parce qu'à Hanoï c'est 15k minimum), et c'est surtout une questions de principe.
Citation :
Publié par odyssee
Il crache sur un pays et ses 100 millions d'habitants et ça te laisse froid.
Ben pas moi stout.
Je sais différencier les attaques réelles de simple expressions dénuées de sens dans l'intention de l'orateur/écrivain - dont le seul objectif était sur l'instant d'exprimer sa frustration.
Je sais qu'il ne pense pas une seule seconde que les habitants du Vietnam sont de la merde, ni le climat, ni la nature, etc.
C'est un peu comme ponctuer sa phrase d'un "putain". Et je suis certain que tu l'as également perçu.

Et là tu viens lui brouter le menton pour ça. Et tu te permets des jugements sur sa personne alors que personnellement, je trouve admirable les gens qui se sortent les doigts du cul et qui font ce qu'il fait.
Et même si il le pensait vraiment, ce qui pour moi est clairement pas crédible... en quoi ça justifierait dans ton cas de faire de même ? Bref... je veux pas faire un HS monumental à ce sujet, parce qu'au final on s'en fout, mais merde quoi, j'pense qu'il faut savoir aussi abandonner la machette quand on discute avec les autres. C'est de toute façon plus constructif.
Mise à jour rapide mais importante :

Nous venons de réserver l'avion pour Bangkok. Départ dans deux jours vers 23h, arrivée le 1er octobre à 1h du matin. Pas de Laos donc, c'est dommage, mais je pense qu'on ne l'aurait pas pleinement apprécié en seulement deux semaines pendant la saison des pluies. Et puis ça donne une bonne excuse pour revenir (un p'tit voyage Birmanie-Laos-Thaïlande-Malaisie me tenterait bien). Au final, nous payons plus cher, mais pas énormément (100$ par tête, contre 30$ de bus + 35$ ou plus de visa + les repas aux prix abusés sur le chemin + toutes les arnaques possibles), et ça nous laissera plus de temps pour visiter la Thaïlande et éventuellement visiter les alentours de Kuala Lumpur).
Citation :
Le message d'odyssee m'a énervé également, mais je lui accorde que je n'aurai pas dû généraliser la situation de Hanoï à tout le Vietnam. J
Merci bien

Je m'excuse si je t'ai énervé mais tu m'as agace aussi.

Bonne fin de voyage
Citation :
je n'aurai pas dû généraliser la situation de Hanoï à tout le Vietnam.
C'est vrai. Mais d'un autre côté, il est bien bon que les vietnamiens sachent de quoi il retourne en terme d'accueil lorsqu'on les visite dans les grandes villes.

Après tout, les guides japonais et pas seulement eux, font un sort aux parisiens pour leur impolitesse. Nous en prenons pour notre grade, mais nous n'avons plus qu'à y réfléchir derrière.

Tous les pays ont leur office du tourisme, et le Vietnam particulièrement qui en vit beaucoup, et fait de vastes campagnes pour s'assurer un assez bon flux de touristes à de nombreux moments de l'année. Donc, la contrepartie, c'est que quand il y a des reproches à faire sur l'accueil général, ils faut qu'ils soient faits.

Il en irait de même pour les thaïlandais en Thaïlande ou les égyptiens en Égypte: tous ces pays qui se mettent très en avant dans les destinations touristiques verront leur population jugée: ce sera inévitable et normal.

Pour prendre l'exemple opposé, le massacre absolu c'est le Pérou qui a bousillé la quasi intégralité de son attractivité touristique avec des comportements imbéciles tels que le supermarché qui brûlait et dont on empêchait les clients de sortir, de peur qu'ils partent avec des achats non payés. Bilan: 188 morts ou quelque-chose comme ça, et une réputation de pays à éviter scrupuleusement pour cause de... je ne sais même pas si l'on peut trouver des mots pour décrire ce genre de comportement.

Quand en Afrique du Sud, on vous dit: "Ne prenez pas un taxi, il risque de vous amener dans un coupe-gorge.", croyez-vous qu'on se doit d'envoyer des fleurs au gouvernement ou à la population sud-africaine? Non, le pays se prend ensuite une taule en fréquentation touristique, et le mérite absolument.

Tous les pays qui font une grande part au tourisme dans leur économie, et nous les premiers là dedans, doivent admettre d'être jugés et passés au peigne fin. Et c'est tant mieux. Nos villes sont peut être plus propres aujourd'hui parce qu'il y a trente ans des touristes se plaignaient de leur saleté.

Si un jour on apprenons que des touristes nous fuient parce qu'ils ont appris qu'en région parisienne la tuberculose renaît, nous pourrons nous infliger des gifles.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés