Récapitulatif sur le repop archi

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Arrivant en fin de quête ocre je me vois farmer des jours entiers la même zone à faire repop un malheureux archi bien précis et des questions me viennent à l'esprit.
On sait que chaque archi a un temps de repop propre.
Quand l'archi repop, le timer de repop se relance aussitôt. (Ce qui fait qu'il est possible de tuer un archi et qu'il repop instantanément)
Cependant, que se passe t'il à la fin de ce timer, au moment où l'archi est prêt à repop ?

La map sur laquelle il va repop est censée être aléatoire mais :

- Est-elle choisie aléatoirement à la fin du repop parmi toutes les maps ?
- Est-elle choisie suivant les places disponibles au repop ?

En gros, si la map est choisie à la fin du timer, et disons que la map A est choisie. Pas de bol il n'y a pas de place sur la map A, l'archi réapparaîtra dès qu'un groupe est tué.
Ou bien ...
Le timer est fini, dès qu'un groupe est tué dans la zone et donc une place libérée, l'archi repop sur cette map.
Il me semble que c'est la 2ème solution, mais je n'en suis pas sûr.

Ensuite, l'archi est-il FORCE de repop à la première place qu'il se libère, c'est à dire qu'il remplace n'importe quel monstre, ou bien il ne peut que prendre la place à son homologue non archi ?

Je m'explique avec un cas assez connu, Bulgig (Je l'ai déjà mais peu importe, au moins ça parle aux gens).
Suffit-il de faire repop n'importe quel monstre pour qu'à la fin du timer Bulgig apparaisse, ou bien Bulgig ne peut que prendre la place d'un Bulbig qui aurait du apparaître ?

Imaginons que le timer de Bulgig termine.
Un repop doit avoir lieu, le place t-on forcément dans ce repop ?
Ou bien on regarde le groupe qui doit repop, et s'il y a un bulbig seulement on le remplace par l'archi équivalent ?

Cela pourrait expliquer la rareté de certains archis (Bulgig, La cuisinière, les deux gros de Grobe, etc) qui sont des mobs à réapparition plus rare que les autres, si cette explication ne vient tout simplement pas d'un temps de repop fixé à plus long.

Merci d'avance de vos réponses, et évitez d'assurer des choses si vous n'en êtes que convaincu, sans preuve officielle ou IG, les suppositions ne nous avancent pas beaucoup
A chaque respawn d'un archi, la map est tirée au hasard, tu as donc très peu de chances de voir un archi repop sur la même map que celle où il est mort.

Ensuite, j'ai envie de te demander : On ne sait pas ce qui se passe quand le temps de repop d'un archi se termine et que l'archi est toujours en vie, et alors ? Tu trouve une fois ton archi, tu valide la quête, fin de l'histoire.
J'avoue que j'aimerai bien avoir une réponse officielle sur ces questions, je doute qu'un simple joueur puisse affirmer à 100% tel ou tel hypothèse au sujet du repop des archis.

EDIT pour en dessous : tu tiens ça d'une source officielle ? du coup ça serait un peu comme le mominotor et le déminoboule dans le laby quoi
ca ne fonctionne plus comme ca en fait quand l'archi est prêt à repop, a chaque fois qu'un mob de son type est généré dans un groupe il y a une certaine probabilités (10% max je crois) que ce mob soit remplacé par l'archi

PS : ca n'a pas toujours été comme ça, ce fonctionnement a été mis en place pour éviter que les archis ne pop dans des groupes qui ne leur correspondent pas (tel que l'archi piou rouge avec les miliciens incapturable) c'est d'ailleurs ce qui a rendu certains archi plus rare (tel bulgig puisque les bulbig de base ne sont pas monnaie courante)
Citation :
Publié par Lyto
A chaque respawn d'un archi, la map est tirée au hasard, tu as donc très peu de chances de voir un archi repop sur la même map que celle où il est mort.
Au hasard ? Tu es sûr ? Donc la map est fixée, et s'il a décidé de repop sur la map A, je peux farmer la map B pendant 2 ans, si personne ne tue un groupe sur le map A l'archi ne réapparaîtra jamais ?

Repop à la première place disponible expliquerait par exemple pourquoi quand on tue un archi dans une zone désertée (cf Cimetière Koalak) et que son timer lui demande de repop il repop aussitôt derrière le groupe que tu viens de tuer sur cette map ?

Citation :
Ensuite, j'ai envie de te demander : On ne sait pas ce qui se passe quand le temps de repop d'un archi se termine et que l'archi est toujours en vie, et alors ? Tu trouve une fois ton archi, tu valide la quête, fin de l'histoire.
Heuu justement ça, c'est un des trucs qu'on sait, donc bon :x

Je ne l'ai peut être pas bien expliqué dans mon premier post, mais la question sur la map aléatoire fixée au moment du repop ou première place dispo répond à une question très importante : faut-il tester de faire repop sur toutes les maps ?

En effet si la map est fixe et ne peut être changée, en considérant que l'arrchi n'est pas repop, le plus intéressant est de tuer un groupe sur chaque map et de vérifier le repop puisque le timer attendait peut être une place pour repop.
En revanche s'il prend la première place venue il est beaucoup plus astucieux de farmer 2 ou 3 maps en continu, afin de le faire repop ici quand le timer aura fini.

@neonours : Ce que tu dit là boulverse tout ce que je sais au niveau des archis o_O
As-tu une source officielle ?

Parce que si ta version est bonne, pour trouver un archi il "suffit" de créer du repop en masse pour qu'il apparaisse.
Citation :
Publié par Sacrikase
Au hasard ? Tu es sûr ? Donc la map est fixée, et s'il a décidé de repop sur la map A, je peux farmer la map B pendant 2 ans, si personne ne tue un groupe sur le map A l'archi ne réapparaîtra jamais ?
Nan, je suis pas sûr, mais c'est un truc comme ça, ou alors il prend la place du premier mob de son type qui doit respawn comme disent les autres plus haut. Je suis peut être bien à coté de la plaque, mais d'un coté je m'intéresse très peu aux archi, et ça me permet de revenir au point le plus important de mon premier post: tu trouve ton archi, tu valide ta quête, et c'est fini. Pas la peine d'essayer de comprendre les mécaniques de spawn des mobs si tu ne veux pas les capturer plusieurs fois.

La meilleure technique, IMO, c'est de taper tous les groupes qui passent sur 3-4 maps, en attendant le repop, en n'oubliant pas de se balader un peu avant chaque séance de "tentatives de spawn d'archi" pour voir si l'archi n'a pas repop ailleurs.
bah oui je vois pas quel autre solution il y aurait de toute façon et ce quelque soit la méthode (mais je ne remet pas en cause l'existence du facteur temps hein je ne sais pas exactement comment il fonctionne celà dit, soit la probabilité de respawn augmente avec le temps écoulé depuis la dernière apparition soit lors d'une apparition un timer est décidé aléatoirement dans une fourchette de temps et à partir de la fin de ce timer l'archi a une chance de repop pas avant)

dans tout les cas il faut farmer au bon moment ^^
Citation :
Publié par Lyto
Nan, je suis pas sûr, mais c'est un truc comme ça, ou alors il prend la place du premier mob de son type qui doit respawn comme disent les autres plus haut. Je suis peut être bien à coté de la plaque, mais d'un coté je m'intéresse très peu aux archi, et ça me permet de revenir au point le plus important de mon premier post: tu trouve ton archi, tu valide ta quête, et c'est fini. Pas la peine d'essayer de comprendre les mécaniques de spawn des mobs si tu ne veux pas les capturer plusieurs fois.

La meilleure technique, IMO, c'est de taper tous les groupes qui passent sur 3-4 maps, en attendant le repop, en n'oubliant pas de se balader un peu avant chaque séance de "tentatives de spawn d'archi" pour voir si l'archi n'a pas repop ailleurs.
En gros t'en sais rien, et ça sert à rien d'essayer de comprendre.

Ben si ça sert, ça sert à gagner du temps. C'est comme si tu répondais à quelqu'un qui demande des conseils en forgemagie "Mais osef tu passes tes runes et voilà tu as ta fm". Par exemple tu dis qu'il suffit de farm 3 à 4 maps. Si la map du repop est fixe (je ne dit pas que c'est le cas, mais ce n'est pas impossible), et que l'archi a décidé de repop ailleurs, tu n'auras jamais l'archi.
Si farmer 3 à 4 maps suffit, alors c'est une information qui aide, puisque ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de faire totues les maps. Donc gain de temps, donc information utile.

Comprendre les choses ça sert aussi à ne pas sortir des conneries
Citation :
Publié par Sacrikase
Voila, t'a tout compris

Citation :
Publié par Sacrikase
Ben si ça sert, ça sert à gagner du temps. C'est comme si tu répondais à quelqu'un qui demande des conseils en forgemagie "Mais osef tu passes tes runes et voilà tu as ta fm". Par exemple tu dis qu'il suffit de farm 3 à 4 maps. Si la map du repop est fixe (je ne dit pas que c'est le cas, mais ce n'est pas impossible), et que l'archi a décidé de repop ailleurs, tu n'auras jamais l'archi.
Je suis pas sûr qu'on puisse comparer la FM et la recherche des archi de cette façon, mais je suis d'accord avec le fait qu'il faut connaître les principes de la FM pour bien l'appliquer.

Citation :
Publié par Sacrikase
Si farmer 3 à 4 maps suffit, alors c'est une information qui aide, puisque ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de faire totues les maps. Donc gain de temps, donc information utile.
Comme quoi je ne dis pas que des conneries ^^ Je tiens cette info de quelques recherches et de quelques connaissances qui m'ont dit que c'était la meilleure manière de procéder.
Citation :
Publié par Sacrikase

Comprendre les choses ça sert aussi à ne pas sortir des conneries
le fait que l'archi repop à la place d'un de ses congénéres,et donc sur n'importe quel map pouvant contenir un mob de sa race, est une certitude (déjà lu dans un changelog et dont j'ai déjà discuté avec des membres du studio, alors à moins que j'ai rien compris à plusieurs reprise je le considére comme certain)
le guide de jol va dans ce sens d'ailleurs : https://dofus.jeuxonline.info/articl...-archimonstres

par contre j'ignore comment fonctionne le facteur temps mais je suis quasi sur que la probabilité max d'apparaitre est de 10%, d'ailleurs lorsque j'ai foiré une capture d'abrakne sombre en plein milieu de la nuit alors que j'étais le seul dans la zone il m'a fallu presque une heure pour la revoir et entre temps j'ai fait repop un tas d'abrakne sombre normal sur la map même où il a fini par réapparaitre, donc même en cas de non capture l'archi ne vient pas remplacer le premier monstre du type qui repop (mais doit avoir une certaine probabilité de remplacer le premier monstre du type qui repop)
Citation :
Publié par neonours
le fait que l'archi repop à la place d'un de ses congénéres,et donc sur n'importe quel map pouvant contenir un mob de sa race, est une certitude (déjà lu dans un changelog et dont j'ai déjà discuté avec des membres du studio, alors à moins que j'ai rien compris à plusieurs reprise je le considére comme certain)
le guide de jol va dans ce sens d'ailleurs : https://dofus.jeuxonline.info/articl...-archimonstres

par contre j'ignore comment fonctionne le facteur temps mais je suis quasi sur que la probabilité max d'apparaitre est de 10%, d'ailleurs lorsque j'ai foiré une capture d'abrakne sombre en plein milieu de la nuit alors que j'étais le seul dans la zone il m'a fallu presque une heure pour la revoir et entre temps j'ai fait repop un tas d'abrakne sombre normal sur la map même où il a fini par réapparaitre, donc même en cas de non capture l'archi ne vient pas remplacer le premier monstre du type qui repop (mais doit avoir une certaine probabilité de remplacer le premier monstre du type qui repop)
Merci tu réponds déjà à 2 questions très importantes pour moi :

- Pour avoir un archi de type X, il faut qu'un mob X repop, si un mob Y apparait, peut être que l'archi X attend encore de repop.

- Même si l'archi X a son timer de repop, le 10% max de prendre la place du mob normal nous empêche d'affirmer "Puisqu'un mob X a repop, l'archi X n'a aps fini son timer"

Ce qui me pousse donc à dire qu'il faut farmer sans réfléchir et faire un max de repop pour trouver l'archi qu'on désire. Fouiner toutes les maps chaque jour est moins efficace (même si primordial avant de sa lancer dans 10h de farm )

je suis pas déçu d'avoir ouvert ce sujet
faut prendre le problème sous une autre vue

prenons l'archi rose démoniaque (qui peux repop dans les champs de bonta, aux sangliers des plaines et aux champs ingals)

si il est tué aussi souvent par des bots, c'est bien que la map de repop n'est pas définie car il y'a beaucoups plus de bots qu'aux champs de bonta

et que j'ai déjà fait repop pas mal d'archi en farmant une seule map des champs ingals, alors qu'il doit y'en avoir plus de 100 différentes qui peuvent comporter la rose démoniaque

a première vue l'archi repop là ou il a la place de repop(c'est a dire là ou y'a un espace libre pour lui)

j'ai capturé l'archi bulgig en farmant pendant 6 heures deux maps adjacentes à pandala neutre, j'ai tué une bonne trentaine de bulgig/bambouto sacré avant de le faire apparaitre (il faut préciser que j'était le seul à farmer la zone a ce moment là)
Résumé :

- Il y a un temps de repop pendant lequel l'archi ne peut pas repop
- Une fois ce temps écoulé, l'archi peut repop dans chaque groupe qui réapparait dans la zone
- Pour que l'archi apparaisse dans ce groupe, il faut que le groupe contienne son homologue non archi.
- Alors un random est généré pour savoir si l'archi va prendre sa place

Conclusions :

- Pour faire apparaître un archi il faut faire repop en masse
- Ce n'est pas parce que l'archi X ne repop pas que son timer ne lui permet pas
- Ce n'est pas parce qu'un mob X a repop que le timer de l'archi X ne lui permet pas de repop
- On peut farmer des heures alors que le timer de l'archi est terminé

Questions auxiliaires

- Le timer de repop de l'archi suivant commence t-il à la fin du timer précédent où au repop de l'archi ?
- Ce taux variable de 10% max serai-t-il influencé par le temps depuis lequel le timer a expiré ?
- Le deuxième timer arrivant à expiration double-t-il les chances de repop de l'achi ?

Mais je ne pense pas qu'un non-officiel puisse répondre à celles-ci, qui ne sont là de toutes façons que par curiosité et non intérêt cette fois
Je pense, (ceci n'est pas tiré d'une source officielle) que admettons :

Tu es le seul dans la zone, à farm l'archi respawnant sur une seule zone précise. Prenons Bulgig par exemple.
Si, après avoir parcouru toutes les maps de la zone (soit, pandala), tu ne le trouves pas, c'est qu'il est en "attente".

Donc, il te suffirait de te poser sur une seule map, et de tuer tout ce qui apparait.
Bien évidemment, je pense que tu auras plus de chance de le faire repop si tu tues des bulbig.

(Une fois, lorsque je l'ai farmé, j'ai fais respawn 6 bulbig d'affilé sur la map, et ce pareil avec les bambouto sacrés, lorsque j'en tuais un, un deuxieme respawnait sur la map direct après mon combat)

Et il faut bien évidemment prendre en considération le temps de repop de l'archi. Il me semble, mais rien de certain, que bulbig respawn toutes les 12h, ou peut être même toutes les 24h. (à vérifier)
Une petite info que j'ai tiré en faisant repop bulgig : les groupes contenant un bulbig (simple, pas l'archi) mettra beaucoup plus de temps qu'un groupe "simple" à repop :
j'ai compté une heure pour le bulbig et le bambouto sacré en moyenne contre 8 minutes un groupe de monstre lambda (bulbes, braconnier, cooleuvre..)

et comme depuis un certain temps on a le meme schéma par map : un groupe de un ou deux monstres, un groupes de trois ou quatre monstre, un groupe de plus de quatre monstre (en gros, je suis pas sur ), si en faisant repop tu t'apercois que depuis une heure tu as pas vu de groupe de 8 monstres, tu peux te préparer, ca sera un bulbig (et donc potentiellement un archi; ou un bambouto sacré).

De plus il semble aléatoire qu'un groupe contenant un bulbig repop : on peut se dire que les bulbigs arrivent les uns après les autres parfois, mais pour moi, c'est parce qu'à force de farm, il arrive toujours un moment où l'on débloquera plusieurs repop de 1h en même temps (sur le moyen et le gros groupe par exemple)

Bon tout ça est pas très clair, désolé, en esperant que vous ayez compris !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés