Inflation, explications. Solution?

Répondre
Partager Rechercher
/!\ Topic visant à émettre des solutions dans le but de stabiliser, voire régler une situation synonyme de ras-le-bol, et qui pourrait s'avérer dangereuse. Je cible une partie de la communauté Dofusienne bien précise par ce sujet, et j'aimerais que ceux capables de donner un point de vue sensé puissent nous aider. /!\



La période d’inflation que connaît Dofus en ce moment (seulement les serveurs les plus anciens.. ?), dut à la nouvelle fonction de migration d’un serveur à un autre (qui, entre nous, n’aurait jamais dut exister), est un vrai problème, voire le début d’une catastrophe.

Ankama, est une entreprise, son but premier est donc de faire du chiffre. La vente d’ogrines marchant plutôt bien, ils décident d’ajouter une nouvelle fonction, qui, par l’immense aberration qu’elle représente, coûte plutôt cher ; sans vraiment réfléchir aux conséquences…

I) Exposé de la situation :

Définissons d’abord l’inflation : L’inflation se traduit par une augmentation généralisée des prix, résultant elle même d’une baisse de la valeur de la monnaie.

En effet, on constate, que les prix, dans le meilleur des cas, ont dans le meilleur des cas, doublé. Je ne connais pas la situation des nouveaux serveurs, mais je parle pour les anciens (Je joue sur Hecate, et Jiva semble être le serveur le plus touché).
Le problème viendrait-il justement des joueurs des serveurs les plus récents (sur lesquels les prix sont, au départ, les plus élevés) qui auraient décidé de migrer sur un serveur ancien (sur lesquels les prix sont les plus bas), afin de migrer à nouveau sur un serveur récent pour être parmis les meilleurs.. ?

- Le joueur s’enrichit sur son serveur.
- Il migre sur un serveur aux prix bas afin de s’équiper, se parcho, etc…
- Retourne, lorsque c’est possible, sur son serveur, avec un stuff qui lui aurait couté le double ou le triple.

Sur le papier, bien que totalement anti-jeu, ça ne paraît pas choquant. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’une vague de ces joueurs débarquent sur un serveur ?

1) La masse monétaire augmente, sans que la production du serveur ait elle même augmenter.
Les bot sont bel et bien un problème, mais la création monétaire qu’ils représentent est le résultat d’une création économique (drop, craft ?, métiers de récolte…). Hors avec la migration, c’est comme si on pouvait créer de l’argent sans équivalent matériel, alors ouais ça paraît cool, mais c’est une vraie catastrophe. (cf : Inflation induite par excès de masse monétaire)


2) La valeur de la monnaie baisse, plus ou moins considérablement selon la différence masse monétaire/production.


3) Les prix s’envolent, c’est l’inflation, et le début de la spéculation.

Prenons l’exemple des Dragounes Roses:


Un Dragoune boosté au maximum vaut en moyenne actuellement 3M. Les "spéculateurs", décident alors de revendre leur dragoune qu’ils ont acheté 1M avant la période d’inflation.
Le niveau du prix d’échange, est supérieur à la valeur réelle du bien : C’est la création d’une bulle spéculative.
"Il y a bulle à partir du moment où la logique de formation des prix devient essentiellement "auto-référentielle" et où le raisonnement d'arbitrage entre les différents actifs ne s'applique plus : un prix démesurément élevé aujourd'hui se justifie uniquement par la croyance qu'il sera « plus élevé demain », alors que la comparaison avec les prix d'autres actifs ne peut le justifier." (Source : Wikipédia)

Le problème des bulles spéculatives, c’est qu’au moment où elles éclatent, on obtient un krach boursier, voire une crise économique. Cela peut paraître idiot de parler de crise économique dans Dofus mais le problème est là . Mais je crains hélas, qu’un problème semblable serait synonyme de fin de l’économie d’un serveur. Les Devs étant incapables d’anticiper ce qui arrive en ce moment, je doute qu’ils soient capables de gérer une situation de « crise ».

II ) La déflation, une solution ?

Pour stabiliser les prix, il faudrait d’abord supprimer la source du problème, et donc la fonction de migration. Ce truc est vraiment une catastrophe je comprends pas qu’ils aient put avoir l’idée de le mettre en place … Les théories économiques étant des théories établies postérieurement aux situations qu’elles analysent, nous ne pouvons pas savoir (enfin si en fait on pourrait, mais il faudrait étudier précisément les mécanismes actuels de l’économie Dofusienne, mais ça prendrait du temps et ce serait trop approximatif) si la suppression de la possibilité de migration se contenterait de stabiliser les prix ou si elle permettrait un retour à la normale.

Définition : La déflation est tout simplement l’inverse de l’inflation. Son résultat n’est pas forcément nul, on parle alors de « stagflation »

Les keynésiens (du nom de John Maynard Keynes), craignent (et anticipent) que la déflation incite à différer sa consommation en thésaurisant (-En épargnant en liquide- sans taux d’intérêt, équivalent de la Banque ou des coffres en général dans Dofus) — une même somme d'argent permettrait alors d'acheter davantage de biens dans le futur, par rapport à un achat immédiat. (Source : Wikipédia)

L’économie Dofusienne étant particulière ;
- Absence de taux d’intérêts, et donc de taux directeurs.
- De Banque Central et général.
(Et pour cause, il s’agit d’un jeu.)
On ne peut pas envisager de politique précise pour lutter contre l’inflation.


La meilleure des solutions est de supprimer cette fonction de migration (trop tard ? sûrement). Toute tentative de diminution de l’excès de masse monétaire responsable de la situation actuelle serait inutile sans supprimer sa source.
L’augmentation des taxes pourrait être une solution si elle était développée, réfléchie longuement (les Devs m’en semblent incapables) et établie proportionnellement, mais elle est pour l’instant trop inégalitaire et tout simplement insuffisante.

- Un post pour expliquer aux gens, comme moi, gênés par l’hyper-inflation que connaît nos serveurs, qu’à moins d’un miracle, cette situation, trop compliquée à gérer, n’est pas près d’évoluer.
Si vous avez des idées, je veux bien me pencher dessus afin de pouvoir, peut-être, par émulation, en trouver une concrète et efficace.
j'appuie le post du dessus. C'etait la meme chose pour frifri et tout ce qui chamboulais un peu l'economie.

Encore un thread sur l'economie. j'invite plutot a aller voir l'autre qui traine pas loin concernant la masse monétaire.

Ajoutons enfin que si la situation est mauvaise sur un serveur elle est meilleur sur un autre, donc c'est pas "tou mové suprimon c truk"... Nuances de gris, sachons voir le bon coté et pas rester cloitré dans son petit monde.
Les kamas amenés sur les serveurs anciens par les joueurs à la recherche de stuffs et dofus sont pourtant bien le résultat d'un temps de jeu. Il ne faut surtout pas supprimer la migration maintenant, ça empêcherait toute possibilité d’équilibrage entre les serveurs. Je n'ai aucun doute sur le fait que bientôt les riches des anciens serveurs qui auront spéculé et profité de ces kamas en masse partiront bientôt faire leurs emplettes sur des serveurs plus récent qui auront vu leurs kamas fuir
Explication :
- Pourquoi l'apparition d'un telle inflation?
- Qu'est-ce que l'inflation

Solution :
- (Réponse à d'autres posts) Situation qui ne peut pas être prise à la légère. ( ex : Solution de Multiplication des prix des maisons et des enclos par 10)
- Incertitude de voir la situation s'améliorer un jour et pourquoi ? (Je rappelle que ce topic vise les personnes qui en ont marre et qui ont un minimum de connaissances pour proposer des solutions intéressantes) *

Citation :
Publié par Hallay
Les kamas amenés sur les serveurs anciens par les joueurs à la recherche de stuffs et dofus sont pourtant bien le résultat d'un temps de jeu.
Un temps de jeu sur un autre serveur n'a aucun rapport avec le temps de jeu passé sur un autre?
Imaginons une troupe d'individus issus d'une autre planète qui débarquerait sur Terre avec des millions d'euros?
Je ne suis pas pour le supprimer d'un coup, mais le faire disparaitre en annulant ses conséquences...
Citation :
Publié par Feldi
N'importe quoi.
ça a commencé bien avant les migrations, à partir de la sortie de Frigost 2 a peu près.
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Ha ? Pas ou très peu sur Jiva.
Ca s'était stabilisé jusqu'à il y'a environ un mois et demi/deux mois.

Depuis, le tutu 11 passe de 12M à 20M, le vulbis de 200M à 400M, le tutu 20 de 60 à 150M, le pourpre j'en parle pas.
Idem pour tous les items mêmes les items à mule PVP (caracoiffe et cie à prix affolants), les items de loterie, les items d'abonnement (c'est plus compréhensible car moins de gens qui s'abonnent par cash maintenant), les items THL anciens (kralanos panoplies bworker kim etc) explosent, tandis que les items frigost subissent une légère hausse.

Pour moi la migration est en partie en cause.
Citation :
Publié par Feldi
N'importe quoi.
ça a commencé bien avant les migrations, à partir de la sortie de Frigost 2 a peu près.
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Les mulakamas qui arrivent sur les gros serveurs et qui reviennent sur les petits aussi
Citation :
Publié par Feldi
N'importe quoi.
ça a commencé bien avant les migrations, à partir de la sortie de Frigost 2 a peu près.
Coïncidence ? Je ne pense pas.
L'économie d'un serveur à un autre est très différente, car elle s'est développé différemment, quelquefois pas autour des même choses (dut à l'évolution du jeu), et surtout pas au même rythme.
Qu'on vienne m'expliquer que créer un parallèle (tel que le transfert de personnage) entre deux économies n'a pas été une grosse connerie.
Lol Neeskens, les aliens qui débarquent avec des euros. S'ils étaient pas cons, ils viendraient avec des yens !
Je comparerais plus la migration comme un simple changement de monnaie, avec un taux de change fixe (9 000 ogrines). Les pays/serveurs à monnaie faible ont donc interêt à dépenser leurs sous dans un pays/serveur à monnaie forte. Le fort coût de change et la limite de transfert par semaine et par serveur explique pourquoi l'equilibrage prends du temps, et que les premiers biens affectés sont les biens les plus chers.
Je suis d'accord pour dire que ce nouveau service est une erreur.
Maintenant, est-il la source de tous les problèmes ? Je ne pense pas, il y contribue mais n'existe pas à lui seul l'inflation monumentale.

Seule Ankama dispose de statistiques réelles pour situer le coeur du problème (qui a mon avis est la prolifération excessive des bots). Donc, je serais ravi qu'une réponse officielle avec une piste d'amélioration pour les serveurs le plus touchés soit donnée via le devblog ou autre.

Bref, faire un état réel de l'impact des bots et du nouveau service de migration.
Citation :
Publié par Hallay
Lol Neeskens, les aliens qui débarquent avec des euros. S'ils étaient pas cons, ils viendraient avec des yens !
Je comparerais plus la migration comme un simple changement de monnaie, avec un taux de change fixe (9 000 ogrines). Les pays/serveurs à monnaie faible ont donc interêt à dépenser leurs sous dans un pays/serveur à monnaie forte. Le fort coût de change et la limite de transfert par semaine et par serveur explique pourquoi l'equilibrage prends du temps, et que les premiers biens affectés sont les biens les plus chers.
Bon d'accord, la comparaison était pas terrible , c'était pour imager la séparation qui existe entre deux serveurs/planètes.

L'équilibrage apparaitrait si on pouvait circuler sans limite (en partant du principe que les contraintes imposées pour le transfert ne font que retarder la situation suivante) d'un serveur à un autre, on assisterait surement alors à une uniformisation de l'économie des serveurs, ce qui serait une bonne chose, je te l'accorde. Mais pour ça il faudrait :
- Que tout le monde utilise la fonction de transfert d'un personnage.

Hors tout le monde n'en a pas les moyens, et tout le monde n'en a pas forcément envie, seuls certaines personnes s'en servent et ces personnes s'enrichissent au dépit d'autres personnes.
On court plus à mon goût, aussi bien à un accroissement des inégalités inter-serveurs, qu'intra-serveurs , qu'à une uniformisation de l'économie qui serait synonyme de stabilisation des prix...

Citation :
Publié par cryptique
Je suis d'accord pour dire que ce nouveau service est une erreur.
Maintenant, est-il la source de tous les problèmes ? Je ne pense pas, il y contribue mais n'existe pas à lui seul l'inflation monumentale.

Seule Ankama dispose de statistiques réelles pour situer le coeur du problème (qui a mon avis est la prolifération excessive des bots). Donc, je serais ravi qu'une réponse officielle avec une piste d'amélioration pour les serveurs le plus touchés soit donnée via le devblog ou autre.

Bref, faire un état réel de l'impact des bots et du nouveau service de migration.
Lis bien le passage sur les bots Ils sont un problème certes, mais ils étaient présents bien avant cette absurde inflation. De toute façon on ne peut que constater qu'elle est apparue suite à la création de la migration...
Ah, les posts économiques qui fleurissent en ce moment. Autant parler de l'augmentation de la masse monétaire me semblait une chose à faire, bien que n'ayant pas beaucoup de solutions proposées, autant parler de Krach économique pour dofus, la ça commence à aller carrément loin.

Pour ce qui est de la migration, c'est vrai que cela à changé pas mal l'économie du jeu, car on est passé de plusieurs économies indépendantes, une par serveur, à une économie globale inter-serveurs. Alors oui, les prix vont changer jusqu'à ce qu'il y ait une stabilisation et que les prix soient a peu près les mêmes sur tous les serveurs. Cela va prendre du temps, mais ça va arriver.

Quand tu dit que lors d'une migration, il y a création de monnaie sans production de ressources, c'est ne pas prendre en compte que l'économie est désormais globale. Il y a eu création de ressources, lors de l'enrichissement sur le serveur de départ. Donc en gros, création de ressource sur un serveur, et de kamas sur un autre, après transfert.

Ton article "wikipédia" et les conclusions associées ne sont à mon avis pas applicables à Dofus.
Citation :
Publié par cryptique
Je suis d'accord pour dire que ce nouveau service est une erreur.
Maintenant, est-il la source de tous les problèmes ? Je ne pense pas, il y contribue mais n'existe pas à lui seul l'inflation monumentale.

Seule Ankama dispose de statistiques réelles pour situer le coeur du problème (qui a mon avis est la prolifération excessive des bots). Donc, je serais ravi qu'une réponse officielle avec une piste d'amélioration pour les serveurs le plus touchés soit donnée via le devblog ou autre.

Bref, faire un état réel de l'impact des bots et du nouveau service de migration.
Faut pas rêver, bot = argent.
Cela me fait doucement rire de voir à quel point les gens pleurent de voir leur économie remonté en flèche tout en accusant la migration. La migration reste un bon point même si beaucoup de gens pensent le contraire. Militer pour une vague de bannissement de bots avant de pleurer pour la migration
__________________
Joyeuses Fêtes de fin d'année à tous !
(Attention à ne pas se tromper, ici, on parle d'inflation, pas de fella...)

La période de vacances joue un rôle très important dans cette augmentation : Les joueurs jouent un maximum, ils augmentent de niveau et ont besoin de se stuffer en conséquence ===> Augmentation de la demande, d'où une augmentation des prix.


Bien sur, la migration joue aussi son rôle, mais je ne pense pas que ce soit la seule raison.



Comme il n'y a pas de solutions pour les vacances, il faut en trouver pour la migration : Attendre. Comme toutes crises, il y a des phases A et des phases B, il faut attendre pour sortir de cette inflation jusqu'à ce que l'économie soit la même partout.

(J'ai moi-même utilisé la migration, elle est vraiment utile)
Citation :
Publié par Thib'
Quand tu dit que lors d'une migration, il y a création de monnaie sans production de ressources, c'est ne pas prendre en compte que l'économie est désormais globale. Il y a eu création de ressources, lors de l'enrichissement sur le serveur de départ. Donc en gros, création de ressource sur un serveur, et de kamas sur un autre, après transfert.
Le problème est que les migrations se font essentiellement des serveurs aux prix élevés, aux serveurs aux pris bas, il y a quand même un déséquilibre important, non?

Je n'ai pas proposé de solutions, du moins pas concrètement, je souhaite justement en développer.
Citation :
Publié par Tiwara
La période de vacances joue un rôle très important dans cette augmentation : Les joueurs jouent un maximum, ils augmentent de niveau et ont besoin de se stuffer en conséquence ===> Augmentation de la demande, d'où une augmentation des prix.
Et les joueurs qui profitant des vacances farment des donjons pour se faire quelques kamas augmentent l'offre. Les vacances marchent autant pour l'offre que la demande, hein.

Citation :
Publié par Neeskens
Le problème est que les migrations se font essentiellement des serveurs aux prix élevés, aux serveurs aux pris bas, il y a quand même un déséquilibre important, non? .
Oui il y a déséquilibre, mais quand les gens auront vidé les serveurs à prix bas et qu'il ne seront donc plus à prix bas, le phénomène s'inversera de lui même. Les anciens serveurs peu cher devenu cher transféreront des personnages vers les serveurs anciennement cher devenus moins chers qu'eux.
L'offre augmente moins vite que la demande, car cette demande est faite par les joueurs farmant les Boufmouths de Frigost (2-3 levels par jours; en étant 12X, le tout fois 5 ou 6).



Pour ce qui est d'une solution, il n'y en a pas réellement. Il n'y a qu'à regarder la crise IRL, aucune solution, mais on est en train d'en sortir.
Citation :
Publié par [Ryk] Hesomi
Cela me fait doucement rire de voir à quel point les gens pleurent de voir leur économie remonté en flèche tout en accusant la migration. La migration reste un bon point même si beaucoup de gens pensent le contraire. Militer pour une vague de bannissement de bots avant de pleurer pour la migration
Je (on?) suis (est?) là pour débattre, par pour affirmer des choses et se lancer dans un dialogue de sourds. Les seules choses que j'ai affirmées dans mon post principal sont des faits observés.
Les bots sont un problème, oui, je ne cesse de le dire, mais ils ne sont pas le sujet ici. J'aurais aimé que tu développes avec moins d'agressivité.. :/


Citation :
Publié par Thib'
Oui il y a déséquilibre, mais quand les gens auront vidé les serveurs à prix bas et qu'il ne seront donc plus à prix bas, le phénomène s'inversera de lui même. Les anciens serveurs peu cher devenu cher transféreront des personnages vers les serveurs anciennement cher devenus moins chers qu'eux.
Qu'adviendra t-il alors d'une personne, partie en vacances par exemple, qui s'est déconnectée avec 5M (en partant du principe qu'il s'agissait d'un pouvoir d'achat plutôt raisonnable avant la montée en flèche des prix), et qui se reconnectera avec 5M qui ne valent plus rien?
Elle sera obligée de les dépenser (en évitant d'utiliser de l'argent réel) pour migrer vers un des serveurs qui sera moins cher?
De mon point de vue je ne trouve pas ça normal
Doit on en conclure qu'Ankama veut faire du chiffre et impose ses décisions aux clients?
Citation :
Publié par Neeskens
Qu'adviendra t-il alors d'une personne, partie en vacances par exemple, qui s'est déconnectée avec 5M (en partant du principe qu'il s'agissait d'un pouvoir d'achat plutôt raisonnable avant la montée en flèche des prix), et qui se reconnectera avec 5M qui ne valent plus rien?
Le souci c'est pas la migration mais les bots la. Oui les bots sont présent depuis longtemps, mais ils ont jamais été aussi développés que maintenant. On en avait 1-3 teams aux gelées, puis après le reste en zone non abonné. Or depuis qu'ils peuvent s'abonner on en trouve partout. Explosion du nombre de bots = explosion de l'inflation.

Donc ... Pour le reste, c'est un souci récurrent, la valeur de la monnaie peut changer. Est-ce qu'il vaut mieux acheter puis revendre plus cher, et garder le meme pouvoir d'achat ou garder ses kamas et risquer de perdre ? C'est à voir, mais 5M meme si les prix sont très haut, ca permets de se lancer dans pas mal de choses pour les faire fructifier et gagner plus. Donc c'est moins dangereux pour le joueur que celui qui a 5000 et qui pourras plus rien faire. (bien sur qu'il peut aller dropper des kamas, essayez de saisir l'idée).
Citation :
Publié par Neeskens
Je (on?) suis (est?) là pour débattre, par pour affirmer des choses et se lancer dans un dialogue de sourds. Les seules choses que j'ai affirmées dans mon post principal sont des faits observés.
Les bots sont un problème, oui, je ne cesse de le dire, mais ils ne sont pas le sujet ici. J'aurais aimé que tu développes avec moins d'agressivité.. :/




Qu'adviendra t-il alors d'une personne, partie en vacances par exemple, qui s'est déconnectée avec 5M (en partant du principe qu'il s'agissait d'un pouvoir d'achat plutôt raisonnable avant la montée en flèche des prix), et qui se reconnectera avec 5M qui ne valent plus rien?
Elle sera obligée de les dépenser (en évitant d'utiliser de l'argent réel) pour migrer vers un des serveurs qui sera moins cher?
De mon point de vue je ne trouve pas ça normal
Doit on en conclure qu'Ankama veut faire du chiffre et impose ses décisions aux clients?

Je ne vais que commenter cette dernière phrase.

La migration a longtemps était demandée par (presque) l'ensemble de la communauté (Enfin, "communauté est un mot un peu fort, avec le fiasco de l'EC). Elle a été demandée maintes fois, sous plusieurs conditions, et maintenant qu'elle est là, vous râlez et demandez sa suppression et vous dîtes qu'Ankama est une pompafrik (ce qui est normal, comme tout entreprise, ce qu'elle veut, c'est de l'argent).

La migration est un excellent concept. C'est la communauté merdique de Dofus qui la rend si mauvaise. Il faudrait donc rajouter plusieurs conditions à cette migration (Impossibilité de retourner sur les serveurs où notre personnage est déjà allé, mais facilement contournable avec la création de plusieurs comptes // ... // ... //).



Edit pour au dessus : Les bots augmentent l'offre, pas la demande, ils baissent les prix au contraire (même s'ils augmentent le prix des ogrines, c'est largement compensé par la baisse des ressources de bases).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés