/!\ Topic visant à émettre des solutions dans le but de stabiliser, voire régler une situation synonyme de ras-le-bol, et qui pourrait s'avérer dangereuse. Je cible une partie de la communauté Dofusienne bien précise par ce sujet, et j'aimerais que ceux capables de donner un point de vue sensé puissent nous aider. /!\
La période d’inflation que connaît Dofus en ce moment (seulement les serveurs les plus anciens.. ?), dut à la nouvelle fonction de migration d’un serveur à un autre (qui, entre nous, n’aurait jamais dut exister), est un vrai problème, voire le début d’une catastrophe.
Ankama, est une entreprise, son but premier est donc de faire du chiffre. La vente d’ogrines marchant plutôt bien, ils décident d’ajouter une nouvelle fonction, qui, par l’immense aberration qu’elle représente, coûte plutôt cher ; sans vraiment réfléchir aux conséquences…
I) Exposé de la situation :
Définissons d’abord l’inflation : L’inflation se traduit par une augmentation généralisée des prix, résultant elle même d’une baisse de la valeur de la monnaie.
En effet, on constate, que les prix, dans le meilleur des cas, ont dans le meilleur des cas, doublé. Je ne connais pas la situation des nouveaux serveurs, mais je parle pour les anciens (Je joue sur Hecate, et Jiva semble être le serveur le plus touché).
Le problème viendrait-il justement des joueurs des serveurs les plus récents (sur lesquels les prix sont, au départ, les plus élevés) qui auraient décidé de migrer sur un serveur ancien (sur lesquels les prix sont les plus bas), afin de migrer à nouveau sur un serveur récent pour être parmis les meilleurs.. ?
- Le joueur s’enrichit sur son serveur.
- Il migre sur un serveur aux prix bas afin de s’équiper, se parcho, etc…
- Retourne, lorsque c’est possible, sur son serveur, avec un stuff qui lui aurait couté le double ou le triple.
Sur le papier, bien que totalement anti-jeu, ça ne paraît pas choquant. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’une vague de ces joueurs débarquent sur un serveur ?
1) La masse monétaire augmente, sans que la production du serveur ait elle même augmenter.
Les bot sont bel et bien un problème, mais la création monétaire qu’ils représentent est le résultat d’une création économique (drop, craft ?, métiers de récolte…). Hors avec la migration, c’est comme si on pouvait créer de l’argent sans équivalent matériel, alors ouais ça paraît cool, mais c’est une vraie catastrophe. (cf : Inflation induite par excès de masse monétaire)
2) La valeur de la monnaie baisse, plus ou moins considérablement selon la différence masse monétaire/production.
3) Les prix s’envolent, c’est l’inflation, et le début de la spéculation.
Prenons l’exemple des Dragounes Roses:
Un Dragoune boosté au maximum vaut en moyenne actuellement 3M. Les "spéculateurs", décident alors de revendre leur dragoune qu’ils ont acheté 1M avant la période d’inflation.
Le niveau du prix d’échange, est supérieur à la valeur réelle du bien : C’est la création d’une bulle spéculative.
"Il y a bulle à partir du moment où la logique de formation des prix devient essentiellement "auto-référentielle" et où le raisonnement d'arbitrage entre les différents actifs ne s'applique plus : un prix démesurément élevé aujourd'hui se justifie uniquement par la croyance qu'il sera « plus élevé demain », alors que la comparaison avec les prix d'autres actifs ne peut le justifier." (Source : Wikipédia)
Le problème des bulles spéculatives, c’est qu’au moment où elles éclatent, on obtient un krach boursier, voire une crise économique. Cela peut paraître idiot de parler de crise économique dans Dofus mais le problème est là . Mais je crains hélas, qu’un problème semblable serait synonyme de fin de l’économie d’un serveur. Les Devs étant incapables d’anticiper ce qui arrive en ce moment, je doute qu’ils soient capables de gérer une situation de « crise ».
II ) La déflation, une solution ?
Pour stabiliser les prix, il faudrait d’abord supprimer la source du problème, et donc la fonction de migration. Ce truc est vraiment une catastrophe je comprends pas qu’ils aient put avoir l’idée de le mettre en place … Les théories économiques étant des théories établies postérieurement aux situations qu’elles analysent, nous ne pouvons pas savoir (enfin si en fait on pourrait, mais il faudrait étudier précisément les mécanismes actuels de l’économie Dofusienne, mais ça prendrait du temps et ce serait trop approximatif) si la suppression de la possibilité de migration se contenterait de stabiliser les prix ou si elle permettrait un retour à la normale.
Définition : La déflation est tout simplement l’inverse de l’inflation. Son résultat n’est pas forcément nul, on parle alors de « stagflation »
Les keynésiens (du nom de John Maynard Keynes), craignent (et anticipent) que la déflation incite à différer sa consommation en thésaurisant (-En épargnant en liquide- sans taux d’intérêt, équivalent de la Banque ou des coffres en général dans Dofus) — une même somme d'argent permettrait alors d'acheter davantage de biens dans le futur, par rapport à un achat immédiat. (Source : Wikipédia)
L’économie Dofusienne étant particulière ;
- Absence de taux d’intérêts, et donc de taux directeurs.
- De Banque Central et général.
(Et pour cause, il s’agit d’un jeu.)
On ne peut pas envisager de politique précise pour lutter contre l’inflation.
La meilleure des solutions est de supprimer cette fonction de migration (trop tard ? sûrement). Toute tentative de diminution de l’excès de masse monétaire responsable de la situation actuelle serait inutile sans supprimer sa source.
L’augmentation des taxes pourrait être une solution si elle était développée, réfléchie longuement (les Devs m’en semblent incapables) et établie proportionnellement, mais elle est pour l’instant trop inégalitaire et tout simplement insuffisante.
- Un post pour expliquer aux gens, comme moi, gênés par l’hyper-inflation que connaît nos serveurs, qu’à moins d’un miracle, cette situation, trop compliquée à gérer, n’est pas près d’évoluer.
Si vous avez des idées, je veux bien me pencher dessus afin de pouvoir, peut-être, par émulation, en trouver une concrète et efficace.
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