[Wiki] NAC [Le sujet sur les ... Nouveaux Animaux de Compagnie]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arendra
un carton de 10kg de poussin = 21euros. j'en donne 6 à 8 pour deux furets/jours.
Ca mange des poussins?
Tu les donne vivants ou décongelés?

J'étais persuadé que ça mangeait de la bouffe pour chat un furet.
Euh ouai, quand j'avais mon furet je le sortais de sa cage le matin pendant que déjeune et le soir pendant que je dîne et des croquettes pour chats, et un tous petit peu de confiture de temps en temps

A oui, mon furet il sentait bon
Pour l'alimentation, c'est un peu le même débat que pour les chats, tu as le choix entre les croquettes et les poussins/préparations à base de viande que tu fais toi-même. Vu que le furet doit avoir de la nourriture à disposition en permanence, je peux pas me permettre de laisser de la nourriture "fraiche" pendant que je suis au boulot toute la journée. Et puis c'est des dosages, calculs que j'ai pas envie de faire. Avec les croquettes (premium hein), c'est plus tranquille...

J'ai trois furets à la maison, et j'ai pas l'impression qu'ils sentent plus que ça L'habitude peut-être, mais c'est pas des boules puantes non plus quoi. Sauf si ils sont pas stérilisés, mais là c'est terrible
Le furet est un carnivore stricte. Généralement les croquettes ne sont pas adaptées (quoiqu'on en dise. Bourée de céréales, ce qui provoque des insulinomes. jpeux donner quelques liens pour ceux que ça intéresse)

Je donne le matin et le soir. (pas de soucis donc)
L'avantage des proies : pas de calcul à faire comme pour le BARF (bien que ça soit vraiment pas compliqué.)
Je retire du congélo au soir, le lendemain matin je donne. ils mangent. Au soir, rebelotte.

Jamais eu de soucis avec les pioux.
Ils mangent ça TRES proprement, pas de sang partout, c'est pas du tout gore et AUCUN reste!
et en plus ça coûte moins cher

Par contre, avec les croquettes, j'avais un furet obèse et il s est peté une dent


(je ne donne pas du vivant)
Je me suis longtemps tâté pour le crabe de Terre... mais en fait quand tu vois son habitat naturel ça fait badder de le mettre dans un endroit comme ça...



Ma prochaine adoption ça sera ça.

Comme ça j'ai un élevage qui me coûte 0 euros et qui engendre aucune pollution et aucune domestication lol.
Citation :
Publié par Arendra
Le furet est un carnivore stricte. Généralement les croquettes ne sont pas adaptées (quoiqu'on en dise. Bourée de céréales, ce qui provoque des insulinomes. jpeux donner quelques liens pour ceux que ça intéresse)
C'est clair.
Il y a quelques marques de croquettes importées des USA qui sont bonnes, mais en général le reste ça ne convient pas trop aux furets.
Après, bien sur, ils vont en manger, ils ne vont pas se plaindre et ne vont pas en mourir si ils ne mangent que des croquettes.

Mais ce qui est certain c'est qu'il y a une énorme différence de taille et de muscle entre un furet qui ne mange que des croquettes et un autre nourri à la volaille.
La deuxième catégorie étant plus grande et plus forte en général.

Et sinon, un furet n'a pas besoin de viande en permanence, hein.
Au pire il va raler, puis s'endormir le temps que tu reviennes.
Quand on lui donne de la viande le matin, il suffit d'en mettre juste assez pour la journée.
Si il y en a beaucoup il va la cacher dans sa cage et le soir venu il risque de l'oublier si tu lui donne un truc frais sous le nez.
Les miens étaient nourris deux fois par jour et ils avaient une pêche incroyable (kikoo, je mets une branlée au chat qui fait 3 fois mon poids).

Enfin bref : un furet qui mange de la viande est un furet grand et fort .
Citation :
Publié par NerGGaL
Ma prochaine adoption ça sera ça.

Comme ça j'ai un élevage qui me coûte 0 euros et qui engendre aucune pollution et aucune domestication lol.

Mais elles sont immenses lol.

Par contre, si ce sont des blattes souffleuses de Madagascar, il paraît qu'elles font pas mal de bruit!
Sinon ça a l'air assez simple à faire vivre; une petite lampe chauffante, des légumes et de l'eau.
Ca mange de tout je crois ce genre de bestiole. J'en avais des rouges pour mon pogona (bien plus petites), c'était un vrai cauchemar pour moi de lui en donner. Même si c'est inoffensif, je déteste ces insectes, en + c'est super rapide.

En parlant d'insectes; je pense qu'on va se cotiser pour offrir une mygale à un pote pour son anniv.
J'espère qu'il la gardera loin de moi.
Citation :
Publié par Lanari
C'est clair.
Il y a quelques marques de croquettes importées des USA qui sont bonnes, mais en général le reste ça ne convient pas trop aux furets.
Après, bien sur, ils vont en manger, ils ne vont pas se plaindre et ne vont pas en mourir si ils ne mangent que des croquettes.

Mais ce qui est certain c'est qu'il y a une énorme différence de taille et de muscle entre un furet qui ne mange que des croquettes et un autre nourri à la volaille.
La deuxième catégorie étant plus grande et plus forte en général.

Et sinon, un furet n'a pas besoin de viande en permanence, hein.
Au pire il va raler, puis s'endormir le temps que tu reviennes.
Quand on lui donne de la viande le matin, il suffit d'en mettre juste assez pour la journée.
Si il y en a beaucoup il va la cacher dans sa cage et le soir venu il risque de l'oublier si tu lui donne un truc frais sous le nez.
Les miens étaient nourris deux fois par jour et ils avaient une pêche incroyable (kikoo, je mets une branlée au chat qui fait 3 fois mon poids).

Enfin bref : un furet qui mange de la viande est un furet grand et fort .
Comme je disais, grand débat
Mes trois furets sont aux croquettes et vont très bien, comme la majorité des furets nourris aux croquettes. Mais chaque "parti" a son lot d'exemples ravageurs pour assassiner l'autre (mon furet nourri aux croquettes est obèse et s'est cassé une dent, un furet est mort avec un os de poussin, etc...).
Personnellement, je pense que les deux techniques sont valables si elles sont bien appliquées. Et j'ai pas la place de stocker des poussins dans mon congélo
Citation :
Publié par NerGGaL
Je me suis longtemps tâté pour le crabe de Terre... mais en fait quand tu vois son habitat naturel ça fait badder de le mettre dans un endroit comme ça...



Ma prochaine adoption ça sera ça.

Comme ça j'ai un élevage qui me coûte 0 euros et qui engendre aucune pollution et aucune domestication lol.

Hahaha, c'est les blattes que je donnais à mon pogona =x.
Contrairement aux grillons ça dégage pas d'odeurs, ils ne se bouffent pas entre eux et surtout: ça chante pas la nuit .
Ca me faisait quand même mal au coeur de les lâcher en pâture étant donné que je suis passé par pas mal d'élevage d'insectes avant de m'attaquer à celui des reptiles.
Tu es sur que tu donnais ces blattes là? Si ce sont bien des blattes souffleuses de Madagascar, elles font 8 à 10 CM taille adulte!
Moi je lui donne des criquets migrateurs. C'est silencieux et diurne. Au moins ça fait pas chier mon pogo la nuit

Par contre ça chie partout ...

Et les blattes j'en donnerai plus, c'est trop rapide et ça se cache partout.
Citation :
Publié par Olaf Ancestral
Tu es sur que tu donnais ces blattes là? Si ce sont bien des blattes souffleuses de Madagascar, elles font 8 à 10 CM taille adulte!
Moi je lui donne des criquets migrateurs. C'est silencieux et diurne. Au moins ça fait pas chier mon pogo la nuit

Par contre ça chie partout ...

Et les blattes j'en donnerai plus, c'est trop rapide et ça se cache partout.

Hmm en fait oui tu as raison, il s'agissait de Archimandrita tessellata, qui sont quand même de grosse taille. C'est vrai que c'est très rapide ces bestioles, mais pas assez pour mon pogo qui était fin fou dès qu'il voyait que j'en avais dans les mains: Ils se jetait du haut de son perchoir pour venir se vautrer sur la vitre du terra ce morfale ! Chasse à l'affût mon cul !
Le mien raffole moyennement des blattes. Par contre il est fan de vers de farine et vers morios (mais c'est juste une fois de temps en temps parce que c'est pas terrible en alimentation principale).

Par contre j'ai pas trouvé de fruit qu'il aime :/

(Les légumes en général ça passe, surtout pissenlit/roquette).
Citation :
Publié par Raizin
Faut un peu avoir que ça a foutre quand même.
Le principe d'avoir un animal de compagnie, c'est de s'en occuper en fonction de ses besoins. Donc, si tu veux pas lui consacrer du temps, tu choisis une espèce qui n'a pas besoin de beaucoup - des poissons, tiens, c'est bien ça les poissons.
Citation :
Faut un peu avoir que ça a foutre quand même.
Non et puis c'est pas 3H à lui coller aux basques hein... Y'a quoi... 30 min de "nettoyage" et encore, après c'est 2h30 où ils se dépensent. Pendant ce temps tu peux bouffer, regarder la télé, poster sur JOL.
Là je viens de rentrer et de les lâcher, ils se foutent joyeusement sur la gueule pendant que je fais mes trucs Après, je me poserai un peu devant la télé et j'aurai certainement droit à des câlins (ou alors il me sauteront dessus, ça dépends du niveau de fatigue )
Citation :
Publié par DaBlob
Le principe d'avoir un animal de compagnie, c'est de s'en occuper en fonction de ses besoins. Donc, si tu veux pas lui consacrer du temps, tu choisis une espèce qui n'a pas besoin de beaucoup - des poissons, tiens, c'est bien ça les poissons.
Mouais, si tu ne tiens pas compte de l'entretien de l'aquarium, qui est quand même bien bien contraignant si tu veux garder quelque chose de propre et d'agréable à regarder
Citation :
Publié par Olaf Ancestral
Par contre ça chie partout ...
Des amis qu'ont un pogona m'ont dit ça dernièrement mais en parlant du pogo.

"C'est super, tu le sors du terra il va se balader, mais par contre ça chie partout"
Citation :
Publié par LordYu
Des amis qu'ont un pogona m'ont dit ça dernièrement mais en parlant du pogo.

"C'est super, tu le sors du terra il va se balader, mais par contre ça chie partout"
Marrant, le mien ne chie que dans son terra, et toujours à la même place!
Je suis ptetre tombé sur un pogo propre
A moins qu'il y'ait un soucis du côté du pogona de tes amis, que ce soit au niveau de la température ou de la bouffe (parfois un rien les dérègle).
Citation :
Publié par Olaf Ancestral
Marrant, le mien ne chie que dans son terra, et toujours à la même place!
Je suis ptetre tombé sur un pogo propre
A moins qu'il y'ait un soucis du côté du pogona de tes amis, que ce soit au niveau de la température ou de la bouffe (parfois un rien les dérègle).
Pareil le miens était plutôt propre et faisait sa besogne toujours au même endroit.
En ce moment, le mien est excessivement calme.
Il mange bien les insectes, mais ne sort jamais de son trou et ne veut plus de légumes.

Je me demande s'il ne prépare pas une mue (il serait temps, ça doit bien faire 4 mois qu'il n'a pas mué et il a presque un an) mais il ne se passe rien et ça fait environ 2 semaines qu'il reste au même endroit à longueur de journée (à l'ombre en zone chaude).

Je me suis dit que c'était peut-être un problème d'hygrométrie, parce que c'est vrai que je tourne à 10%. J'ai donc mis son bac d'eau en zone chaude, et je l'asperge de temps en temps.
Citation :
Publié par Olaf Ancestral
En ce moment, le mien est excessivement calme.
Il mange bien les insectes, mais ne sort jamais de son trou et ne veut plus de légumes.

Je me demande s'il ne prépare pas une mue (il serait temps, ça doit bien faire 4 mois qu'il n'a pas mué et il a presque un an) mais il ne se passe rien et ça fait environ 2 semaines qu'il reste au même endroit à longueur de journée (à l'ombre en zone chaude).

Je me suis dit que c'était peut-être un problème d'hygrométrie, parce que c'est vrai que je tourne à 10%. J'ai donc mis son bac d'eau en zone chaude, et je l'asperge de temps en temps.
Le pogo étant quand même originaire des déserts d'Australie, je doute que ce soit un problème d'hygrométrie. La perte d'appétit peut être un symptôme de mue en effet, mais normalement tu devrais quand même le voir si c'est le cas. Je sais que le miens muait en plusieurs fois (pas tout le corps en entier), la "vielle peau" devient de couleur blanche/grise. Si il mue l'humidifier peut être une bonne chose pour aider la peau à se décoller (ou lui faire prendre un bain), mais à ne pas abuser non plus.

Sinon pour les végétaux j'ai eu du mal avec le miens également au début, vu qu'étant juvéniles ils sont exclusivement nourrit aux grillons, ils tirent un peu la tronche quand tu leurs présentes des végétaux au départ (qui devient pourtant leur principale source de nourriture une fois adulte), mais ça devrait être passager. Essaie de varier en respectant au mieux le ratio Ca/P : chaque Pogona à ses préférences. Je sais que le miens avait un faible pour le pissenlit, il se ruait dessus et le bouffer en entier la fleur avec .
Citation :
Publié par Nezzucho
Le pogo étant quand même originaire des déserts d'Australie, je doute que ce soit un problème d'hygrométrie. La perte d'appétit peut être un symptôme de mue en effet, mais normalement tu devrais quand même le voir si c'est le cas. Je sais que le miens muait en plusieurs fois (pas tout le corps en entier), la "vielle peau" devient de couleur blanche/grise. Si il mue l'humidifier peut être une bonne chose pour aider la peau à se décoller (ou lui faire prendre un bain), mais à ne pas abuser non plus.
Sinon pour les végétaux j'ai eu du mal avec le miens également au début, vu qu'étant juvéniles ils sont exclusivement nourrit aux grillons, ils tirent un peu la tronche quand tu leurs présentes des végétaux au départ (qui devient pourtant leur principale source de nourriture une fois adulte), mais ça devrait être passager. Essaie de varier en respectant au mieux le ratio Ca/P : chaque Pogona à ses préférences. Je sais que le miens avait un faible pour le pissenlit, il se ruait dessus et le bouffer en entier la fleur avec .
Pour la mue, tous les pogos muent "par étapes", contrairement aux serpents.
La dernière fois que le mien a mué, c'était les pattes, mais ça remonte déjà facilement à 4 ou 5 mois.
Avant ça, il avait mué une seule fois de partout.

Mon pogona mangeait facilement ses légumes avant (essentiellement endives, romaine, pissenlit, radis, roquette, cresson).
C'est juste que depuis 2 semaines il aime plus trop bouger et en bon opportuniste, il ne mange que les criquets qui passent devant lui.
Ah, et par contre il n'a jamais trop aimé les fruits sauf les pommes ça passe encore...

Hier, je lui ai mis un bon gros bol de vers de farine sous le nez pour voir, il a tout bouffé avec appétit.

Peut-être qu'il se sent trop bien sous sa plate-forme, mais dans ce cas j'ai peur qu'il manque d'UVB.
Ou alors peut-être qu'il est parasité... Je devrais faire une analyse de selles.
Citation :
Publié par DaBlob
Ca ne se fait pas, de déparasiter prophylactiquement, chez les reptiles ? (bon, google me dit pas d'ivermectine, mais un truc du genre, qui ferait interne+externe)
Dans le cas du Pogona en tout cas, on déconseille de vermifuger préventivement comme on pourrait le faire sur un chien ou un chat.
C'est pour cette raison qu'il faut malheureusement d'abord procéder à une analyse de selle afin de détecter l'utilité de l'acte ou pas... l'administration du vermifuge est une opération un peu compliquée et stressante pour l'animal (cathéther+seringue).

Par contre, certains vermifuges pour chien peuvent convenir, mais il faut évidemment bien se renseigner sur la quantité et le type de produit.

Bref, je préfère laisser ça au véto, même si ça ne sera pas donné...

J'attend encore une semaine ou deux pour voir s'il reste inactif. De toute façon, tant qu'il mange et digère, qu'il reste vif quand je le sors, et qu'il n'est pas paralysé des membres postérieurs (signe d'un manque de Calcium), je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir.

Pour les parasites externes, mon Pogona a souffert d'une invasion d' accariens il y'a quelques temps.
Je m'en suis aperçu car il était couvert de points rouges. J'ai du nettoyer et désinfecter de fond en comble tout son terrarium/décor et le laisser sur du papier journal en l'aspergeant d'un produit anti-parasitaire pour pigeon pendant une semaine (ces salopries se glissent entre les écailles).
Tout est heureusement rentré dans l'ordre depuis, mais les acariens, c'est vraiment une plaie en terrariophilie: il y'a fort à parier que si j'avais déjà eu le serpent à l'époque, ces sales bêtes auraient infesté le second terrarium aussi.
Notez que ces acariens ne vont pas sur les humains/chiens/chats/..., ils sont propres aux reptiles.
Bonsoir, je suis ce topic depuis quelques temps, et je me demandais par rapport aux serpents quelle était la meilleure espèce pour débuter finalement, parce que j' entend des avis complètement différents à gauche à droite.
Suivant vos conseils quel serait le budget de départ pour accueillir un ou deux serpents? Et doit-on avoir peur des morsures?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés