[Guitare] Que demande cette tablature? (deux questions en plus, en cours de noyade..)

Répondre
Partager Rechercher
Les (re)débuts à la guitare. Ce n'est pas désagréable. Mais le fait est que je me pose toutes sortes de questions incongrues.
Et que je suis bien content de l'anonymat que le forum de discussion m'offre: je peux confier que j'ai plusieurs jours durant joué les tablatures à l'envers,
tout à fait convaincu que sa première ligne était la sixième corde (6E) jusqu'à ce qu'enfin je découvre mon erreur.
Je pensais que c'était encore un coup des anglais. Mais j'ai été stoïque, et j'ai tout repris comme si de rien n'était.

J'ai acheté une méthode avec un DVD, mais elle a beau m'avoir l'air correcte, elle ne m'explique pas toujours tout.

Et particulièrement, sur cette tablature-ci:
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=136077&d=1308928540

En écoutant le DVD et en jouant le morceau, j'ai bien compris que l'on ne joue corde de mi que 3 fois sur la case 4 (1 fois avec 1 temps, 2 fois avec 1/2 temps).
Mais pourquoi est-elle indiquée une quatrième fois? Que signifie le signe en arc qui relie les deux doubles croches?
- C'est le signe d'un Hammer? Je vois pas trop ce que j'en ferais?!.
- On veut que je calcule un angle?
- C'est juste du Solfège, mais moi, Gran Turismo lvl 1, je ne sais pas ce que ce signe veut m'indiquer?

En vous remerciant,

Caniveau Royal.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 097.jpg
Taille : 3222x480
Poids : 770,3 Ko
ID : 136077  
C'est juste du solfège, c'est une liaison.
Dans le cas de la première mesure, ca veut dire que tu "lies" la 3ème note à la quatrième.
Comme ce sont 2 croches et la même note, en tout, ca fait un temps.

Parfois ya même des liaisons entre deux notes différentes, mais alors, seul certains instruments peuvent faire la nuance.

J'espère être clair.
Message supprimé par son auteur.
Euh...

Mais alors, la tablature qui suit, de fait, me rend perplexe:

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=136089&d=1308934165

Pourquoi lier la corde de SI en case 3 à deux fois elle-même qu'on ne jouera pas?
Si je lis vos explications... je n'aurais rien mis et terminé cette tablature sur "0 0 3" ?!

Et dans celle-là, encore:
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=136090&d=1308934165

la corde de mi en case 3 est liée à elle-même, non jouée donc, mais mise à part dans (euh quoi, d'ailleurs? Pourquoi il y a deux traits verticaux de séparation pour quelque-chose qui ne sera pas joué?) ?

Merci encore!
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 098.jpg
Taille : 1000x347
Poids : 201,3 Ko
ID : 136089   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 99.jpg
Taille : 1000x330
Poids : 197,1 Ko
ID : 136090  
Message supprimé par son auteur.
Tu joues pas tout seul !!
il peut se passer des choses pendant les temps où tu laisses sonner la note.
Dans ton premier exemple, il faut avouer que ca n'est pas nécessaire. C'est plus une question d'écriture, mais qui peut tout de même se ressentir dans le phrasé du guitariste. (Ou ptetre qu'il n'y a pas de notation pour une blanche pointé (= 3 temps) )

Si tu veux respecter la musique il faut que la note que tu joues sonne pendant tous les temps indiqués. Sinon, il auraient remplacé les notes liées par des soupirs.
En terme de toucher, pour laisser sonner une note, tu dois vibrer avec ton doigt sans bouger de la case, ni faire un bend, vibrer "verticalement" quoi. Si tes frettes sont hautes (jumbo, etc), ça se fait assez aisément, sinon tu peux faire un micro bend (si le morceau s'y prête, c'est quoi ?) pour que la note continue de sonner sur ton acoustique (ça demande quand même pas mal de toucher).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés