Problèmes d'aggro

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour amis fofosiens,
Voila mon soucis d'aujourd'hui. En fait, il dure quasiment depuis la sortie de Cataclysm. Je suis un guerrier tank et dans les donjons héroïques, je n'arrive pas à garder l'aggro sur les paquets de plusieurs monstres. Voici mon cycle : je "Charge" et je balance "Onde de choc". Je lance "Coup de tonnerre" dans la foulée suivi en boucle de "Pourfendre" et "Dévaster". Je relance "Coup de tonnerre" dès qu'il est disponible et "Pourfendre" en continu. Pas moyen de garder l'aggro ! C'est surtout les DPS distants comme les chasseurs, les démonistes, les druides ou les mages qui, lorsqu'ils visent une autre cible que la mienne, me reprennent l'aggro. Et je vois foncer sur eux 1, 2 voir 3 monstres. J'ai beau leur dire d'utiliser la touche de soutien pour viser la même cible que moi, rien à faire. Ils me traitent de tous les noms, me disent que je ne tiens pas mon aggro et très souvent ils m'expulsent du groupe. Je sais qu'au début, beaucoup de tanks se sont plaints de leur perte d'aggro. Mais je n'ai pas suivi les évolutions. Est-ce que quelqu'un parmi vous saurait m'expliquer où se trouve mon problème ? Est-ce qu'il vient vraiment de mes caractéristiques, de mon équipement, de mes améliorations ou bien si c'est les DPS qui sont fautifs ?

Je joins ma fiche Armurerie : http://eu.battle.net/wow/fr/characte...a%C3%AF/simple

Merci à vous amis fofosiens.
Tu retouches de la maîtrise en parade, et de la parade en maîtrise ? ^^

Sinon c'est curieux, tu as un template plus aggrogène que 'survivaliste'. Après, si un hunt / demo burst une cible autre que la tienne, tu auras du mal à reprendre en spammant onde de choc. Le mieux encore, tu switch, tu balance un Coup traumatisant / heurt de bouclier / Lancer héroïque / dévaster, de façon à remonter ton aggro, et tu vois quel mob les dps tapent.

Au niveau de ton début, je préfère pour ma part Charge, puis pourfendre, coup de tonnerre et onde de choc. Si j'ai assez de rage juste après ma charge, je cale un enchaînement ( glyphé, trois cibles ). Foudroyé 2/2 te permettras, je pense, de garder un peu mieux l'aggro sur les packs.

Mais comme je dis, avec un groupe de dps qui font n'imp', tu tiendras pas grand chose si chaque dps tape un mob différent.
Réponse d'un dps : autant je pense qu'un tank doit savoir s'adapter au niveau de son groupe (et plus particulièrement du heal), le dps doit gérer son aggro.
Perso, je focus systématiquement la même cible que le tank (en tout cas j'essaye). Et j'y vais doucement avec les aoe.

Après, il y a peut-être des choses à voir avec ton stuff ou ton cycle mais là, je laisse ceux qui savent en parler.
Citation :
Publié par Heren / Arkhanje
Tu retouches de la maîtrise en parade, et de la parade en maîtrise ? ^^
Merci pour ces informations. Par contre, je ne comprend pas ta première remarque citée ci-dessus.

Je m'en doutais bien que les DPS y étaient pour quelque chose parce que déjà à l'époque de Wrath of the Lich King, beaucoup de DPS visaient une autre cible que la mienne et me récupéraient parfois l'aggro. Mais à ce moment là, les tanks gardaient mieux l'aggro. Ce qui est effarant maintenant c'est de voir le nombre de DPS qui ne connaissent même pas la touche de soutien (qui date de Burning Crusader, au moins). Et le pire, c'est les groupes formés d'un chasseur, d'un mage et d'un druide qui visent chacun leur cible préférée avec leurs sorts d'attaque qui génèrent énormément de menace. Tous les trois me récupèrent automatiquement l'aggro (et reculent en plus) et c'est avec eux que j'encaisse le maximum d'insultes. Il n'y a pas moyen de leur faire prendre raison...
Est-ce que tu poses des icônes de focus sur les packs ? Ca peut être une solution comme une autre, tu précises au début crâne puis croix puis carré, ça n'empêchera pas forcément les gens d'aoe dans le tas, mais ça t'assure une base d'aggro sur le reste d'un pack pendant que tout le monde se focalise sur une cible précise.

Après en war je ne sais pas trop comment ça se passe, mon tank est paladin, et je dois avouer qu'on a des outils de porc pour gérer l'aggro.
Citation :
Publié par Othonvonsalza
Merci pour ces informations. Par contre, je ne comprend pas ta première remarque citée ci-dessus.
tu as une/des pièces où tu as retouché de la maitrise en parade, et une/des pièces où tu as fait le contraire. pas bien cohérent quoi, sauf si j'ai loupé quelque chose
Citation :
Publié par Anaka
tu as une/des pièces où tu as retouché de la maitrise en parade, et une/des pièces où tu as fait le contraire. pas bien cohérent quoi, sauf si j'ai loupé quelque chose
Oui, voila, tu as dû compléter au fur et à mesure, mais voir ça m'a fait rire ^^

Sinon, en ce qui concerne les hunt, pour peu qu'ils connaissent leur classe, ils claquent un détournement et c'est bon. Et à priori, les dps peuvent lâcher leurs aoe, en général le tank garde. C'est surtout quand ils tapent un autre mob que c'est problématique.
J'avais le meme probleme, deux solutions :

- Marquer les cibles à eliminer dans l'ordre comme indiqué au dessus (en esperant que le groupe respecte cet ordre, ne pas hesiter à switcher de cible pour toutes les taper (la touche "tab" est ton amie). Esperer pas tomber sur un goret de dps qui se sent plus pisser...

- Reroll paladin pour les instances. Je l'ai fait et j'avoue que c'est vraiment exagéré comme l'aggro sur packs devient une partie de plaisir.
Juste pour savoir car j'ai jamais utilisé cette touche alors qu'elle doit etre ultra importante.

Quelle est la touche de soutien par defaut ?
Citation :
Publié par Keyn
Juste pour savoir car j'ai jamais utilisé cette touche alors qu'elle doit etre ultra importante.

Quelle est la touche de soutien par defaut ?
Tu cliques sur le portrait du tank et tu appuies sur la touche F, cela sélectionne automatiquement la même cible que le tank. Tu peux procéder de cette manière quand un paquet est très dense et que tu veux viser la même cible de quelqu'un en particulier : clic sur son portrait et appui sur la touche F.
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Est-ce que tu poses des icônes de focus sur les packs ? Ca peut être une solution comme une autre, tu précises au début crâne puis croix puis carré, ça n'empêchera pas forcément les gens d'aoe dans le tas, mais ça t'assure une base d'aggro sur le reste d'un pack pendant que tout le monde se focalise sur une cible précise.

Après en war je ne sais pas trop comment ça se passe, mon tank est paladin, et je dois avouer qu'on a des outils de porc pour gérer l'aggro.
Je ne pose pas systématiquement des icônes sur les cibles, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Je vais essayer cette ancienne formule.

Par contre, je trouve que les guerriers tanks sont vraiment les mal aimés de toutes les classes. Je sais que Blizzard ne laisse aucune classe de côté et donc il doit y avoir des solutions pour le guerrier tank mais je ne les connaît pas toutes. Les paladins sont vraiment des "porcs" côté aggro, il leur suffit de lancer leurs effets de zone et PAF ! leur aggro est assuré. Les effets de zone du guerrier tank ne valent rien, dès qu'il les lance les sorts d'attaque des DPS sont plus menaçants et reprennent l'aggro les doigts dans le nez. Je trouve que sur ce point c'est vraiment mal équilibré...
Citation :
Publié par Othonvonsalza
Je ne pose pas systématiquement des icônes sur les cibles, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Je vais essayer cette ancienne formule.

Par contre, je trouve que les guerriers tanks sont vraiment les mal aimés de toutes les classes. Je sais que Blizzard ne laisse aucune classe de côté et donc il doit y avoir des solutions pour le guerrier tank mais je ne les connaît pas toutes. Les paladins sont vraiment des "porcs" côté aggro, il leur suffit de lancer leurs effets de zone et PAF ! leur aggro est assuré. Les effets de zone du guerrier tank ne valent rien, dès qu'il les lance les sorts d'attaque des DPS sont plus menaçants et reprennent l'aggro les doigts dans le nez. Je trouve que sur ce point c'est vraiment mal équilibré...
Certes, palouf est très fort pour générer une masse d'aggro en zone. Certes, j'ai de très nombreuses fois regretté de ne pas pouvoir claqué un mot de gloire / imposition des main / autres cd bien puissant pour me heal / me protéger.
Toutefois, le war n'est pas à la ramasse côté tanking. Il dispose de cd intéressants et puissants, et possède, je trouve, une aggro plutôt stable ( tant que je n'ai pas avec moi un rogue assa full épique qui ne connait pas ficelle ).
Sur la plupart des packs en héro, du moment que les dpsne font pas n'imp' ( pull foireux, burst sans responsabilité, mauvaise cible ), je n'ai quasi aucun mal à garder l'aggro.
Citation :
Publié par Heren / Arkhanje
... le war n'est pas à la ramasse côté tanking. Il dispose de cd intéressants et puissants, et possède, je trouve, une aggro plutôt stable...
A part "Coup de tonnerre", "Onde de choc", "Provocation", "Dévaster", "Cri de défi"... je ne vois pas quels autres CD dispose le guerrier tank pour garder l'aggro. Tu faisais allusion à quels autres sorts d'aggro ?
Citation :
Publié par Othonvonsalza
Tu cliques sur le portrait du tank et tu appuies sur la touche F, cela sélectionne automatiquement la même cible que le tank. Tu peux procéder de cette manière quand un paquet est très dense et que tu veux viser la même cible de quelqu'un en particulier : clic sur son portrait et appui sur la touche F.

Ok merci, une petite visite de mes raccourcis s'impose vu que j'ai assigné F à un autre de mes raccourcis.
Perso si des gens prennent l'aggro sur des mobs que tu ne focus pas je les laisse crever, au bout de 2 ou 3 fois ils en on marre et prenne ta cible ou quitte le groupe.

Tank c'est deja galère a jouer, si les dps ne font pas l'effort de jouer correctement pour faire gonfler leur kiki c'est pas ton problème.
En fait, y'a aussi le soucis du fait que bcp de gens, pour la santé de leur kiki ne font plus d'AOE. (ou qu'il ne le peuvent pas genre lol aoe @ pretre ombre)

Du coup, toi en aoe, tu ne tiendra pas l'aggro mono d'un DPS.

Donc c'est coté DPS qu'il faut s'adapter :
Utilisation des outils de gestion de l'aggro, ou laisser 2 sec le tank monter son aggro, et chopper sa cible.

Le toucher en début de tanking est pas négligeable, vis a vis de l'aggro générée, c'est fortement oublié avec le free aggro des tanks de cata, mais en phases intermédiaire faut pas cracher dessus.

Si t'est alchi/herbo/fortuné sur les pack, tu peux te permettre de claquer un Venin sang la mort.
Y'a mm moyen de faire pleurer les dps, vis a vis du dps fournit
Citation :
Publié par Othonvonsalza
A part "Coup de tonnerre", "Onde de choc", "Provocation", "Dévaster", "Cri de défi"... je ne vois pas quels autres CD dispose le guerrier tank pour garder l'aggro. Tu faisais allusion à quels autres sorts d'aggro ?
De cd pour récupérer l'aggro, non. Et le palouf non plus. Le seul avantage aoe tu palouf, c'est qu'il en spam une toutes les trois secondes.
Mais très honnêtement, le bête spam coup de tonnerre suffit ( avec pourfendre, qu'on peut légitimement considérer comme une aoe ) et enchaînement.

Sinon, tu as une option, afficher la cible de ta cible, qui est bien utile pour taper le même mob que le tank.
Citation :
Publié par Othonvonsalza
Voici mon cycle : je "Charge" et je balance "Onde de choc". Je lance "Coup de tonnerre" dans la foulée suivi en boucle de "Pourfendre" et "Dévaster". Je relance "Coup de tonnerre" dès qu'il est disponible et "Pourfendre" en continu.
Sur du multi-cibles, il est plutôt conseillé de faire Pourfendre après Charge, suivi de Coup de Tonnerre (qui met le DoT à toutes les cibles touchées et donc de générer de la menace continuellement et ce, sans rien faire) et enfin Onde de Choc. OdC après CdT pour que ses dmg soit up de 10% (30% après 3 CdT), pas négligeable donc. Utiliser CdT et OdC dès que possible, avec comme priorité CdT pour les stacks justement.

Sinon, je comprends pas le "Pourfendre en boucle", tu le spam? Si oui, ça sert à rien, il est refresh toutes les 6s par CdT grâce à Sang et Tonnerre, cette rage économisée te permettra de spam Enchaînement par contre et ça, c'est bon pour ton aggro de zone. A utiliser dès que t'as plus de 60 rage.
Ensuite, vaut mieux utiliser Revanche que Dévaster, moins cher. D'ailleurs, Dévaster je m'en sers très peu. Quand CdT et OdC sont pas encore up, je fais par ordre de priorité:
Heurt de Bouclier (si gratuit) > Revanche > Coup Traumatisant > Heurt de Bouclier > Dévaster.

Ne pas oublier d'utiliser Rage Intérieure, si la génération de rage suit.

Si tes damage dealers sont plutôt du genre à faire de l'AoE, un de ces coups à chacune de tes cibles en chaîne suffit normalement à garder l'aggro. S'ils t'assist, c'est encore mieux, t'as même pas à te faire chier.

Perso, pour pas avoir de souci de reprise d'aggro, je demande toujours d'attendre que je fasse Pourfendre et CdT, voire OdC, avant de balancer la sauce. Et ça passe généralement sans problème.

Maintenant, concernant ton template, tu devrais prendre Foudroyé au max, c'est LE talent pour l'aggro multi-cibles.
Pour les glyphes, je trouve Enchaînement Supérieur indispensable. Tu peux le remplacer sans problème à la place du Mur Protecteur ou Lancer Héroïque. Quant à Scission Furieuse, il sert à rien pour un guerrier prot il me semble, ça réduit pas le coût de Dévaster. Je mettrais Cri Démoralisant si c'est le cas.

Rien à voir avec la génération d'aggro de zone mais tu devrais revoir ton gemmage et tes retouches. Toujours chercher à rajouter de la maîtrise, quitte à virer de la parade ou de l'esquive. C'est la carac à monter pour un guerrier prot (+1.5% de blocage et de blocage crit par point de maîtrise et en plus, y'a pas de rendement décroissant contrairement à la parade et l'esquive).
Pour le gemmage ça donne:
chasse jaune -> 40 maîtrise
chasse rouge -> 20 maîtrise / 20 parade
chasse bleue -> 20 maîtrise / 30 endu. [corrigé, thx Glory ]

Et moyen aussi le +10 all stats sur la ceinture ;d
Pour la méta, je trouve la +81 endu/+2% d'armure meilleure vu qu'on se prend plus de dégâts physiques.

Mon humble contribution
Pour les chasses bleues, tu peux mettre une gemme verte, 20 maitrise - 30 endu.

Sinon pour répondre à l'OP, c'est ton cycle qui est à la ramasse, si tu fais vraiment ce que tu écris, c'est normal que tu perdes l'aggro.

Le cycle de Sosie de est ce qu'il faut faire pr garder une aggro de zone tout à fait convenable.

Pour du confort et de l'efficacité supplémentaires, je te conseille de télécharger l'add-on Tidyplates qui permet de voir de façon claire l'aggro des mobs, ceux que tu risques de perdre et ceux qui ne sont pas sur toi, très pratique pour récupérer rapidement des mobs qui tatanent les mauvaises cibles.
Je te conseil de demander un maximum d'appuis de la part des hunters/voleurs histoire qu'ils puissent détourner constamment sur toi. Aussi essaie de revoir ton cycle ainsi que ton template
Un truc qui n'est pas précisé c'est aussi la frappe heroique qui n'indique pas dans sa description qu'elle genere de l'aggro alors qu'il fut un temps ou c'etait quasiment indispensable de s'en servir pour esperer garder l'aggro meme en mono. J'ignore si c'est encore le cas car je n'ai pas rejoué recemment mon war tank mais les bons war de ton serveur devraient pouvoir te renseigner.
L'aggro du guerrier tank vient de s'améliorer subitement dès la sortie de la version 4.1 ! Alors qu'avant cette date j'avais un mal fout à garder l'aggro en utilisant à fond mes sorts de multi aggro, voila que dès mercredi tout s'améliore notablement. Même le sort "Provocation" que j'utilisais pour reprendre l'aggro individuel prise par un caster (par exemple) qui ne marchait pas toujours, le monstre restant comme "focalisé" sur sa cible et ne voulant pas revenir sur moi, voila que maintenant les monstres m'obéissent au doigt et à l'oeil. Donc, maintenant, tous mes sorts de multi aggro sont efficaces, du moins beaucoup plus avant la sortie de la 4.1. Peut être que Blizzard s'était rendu compte de la faiblesse de l'aggro du guerrier tank et l'a corrigée. Pourtant, je n'ai rien trouvé dans les patchs notes concernant les modifications.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés