Gain de temps ? Zaap canopée et 2/3 maps et t'as le scaréoplane de l'arbre pour aller partout.
Sinon il y a les maisons du village de la canopée qui sont stylés. (J'avais celle sur la map du scaréo

)
Ben à vrai dire la perte de temps est énorme: tu dois faire potion de rappel, choix du zaap canopée, faire 2 maps, choisir ta destination. Tout cela se compte en nombre de clique.
Alors que l'autre système te contraint seulement à utiliser une potion foyer de guilde et sortir de la maison.
Alors c'est vrai ça peut paraitre ridicule ce que je dis, en fait ça l'est quand on a jamais utilisé ce système, mais dans ma guilde il est devenu "indispensable".
C'est à dire qu'on guilde nos maisons et enclos en fonction de leur position pour s'en servir de "zaapi" dans des zones sans zaaps ou trop éloignée.
Exemple un enclos proche du donjon Boufmouth royal (tout le monde n'a pas les skis), un autre a une map du transporteur frigostien, une maison sur la map même de la banque koalak (ça évite le lag de bonta), une au craqueleurs pour le temple sacrieur, une au zaap frigost I et II (car le cout du zaap est de 1000k pour y aller sur cette île mine de rien), maison a sufokia pour la zone des gelées, maison a bonta sur un zaapi pour éviter d'être à la milice (beaucoup lag) etc...
Et une fois l'automatisme pris, le gain de temps est agréable, surtout pour les multicompteurs de la guilde, leur meilleur zaapi étant l'enclos pour FGII.
Donc c'est pas du tout indispensable comme tu le dis, moyennant de l'huile de coude et quelque maps on peut faire la même chose. Mais si on peut se le permettre, c'est vraiment sympa car se déplacer sur dofus de map en map est vraiment lourd, surtout pour des zones sans zaap (FG II, craqueleurs, gelées, etc...).
D'ailleurs me manque une maison trop utile, c'est celle des Cochons de lait (à côté du donjon DC)

Si quelqu'un connait le proprio...