Deuxième sondage : Tracking et discussion

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve ça minable de la part de square enix après 10 ans d'expérience sur FF11 ( qui est pour moi de très très loin le meilleur jeu de la planète ) d'avoir besoin de faire ce genre de sondage et de pas deviner par eux mêmes ce qui clochent . Et puis j'ai jamais vu ça , pourquoi les joueurs devraient décider du contenu du jeu ? Ils ont pas de gamedesigner dans l'entreprise ? Ils sont payé à rien foutre sérieux... Donnez moi le même budget je fais 10 fois mieux !

J'ajouterais qu'on est bientôt en mars et qu'ils en sont encore à poser la question aux joueurs de comment doit être le système de combat ... ils ont foutu quoi entre septembre et février ? Ils plaisantent la ! en 6 mois je n'ai vu aucune grosse évolution notable du jeu et il était censé sortir en mars sur PS3 ... sérieux après Fabula Couloir Cristallis , le rachat d'eidos (avec leur pub de merde sur kane & lich dont on s'en tappe royalement ) et maintenant 6 mois pour faire des sondages et 70 € bien enfilé pour une alpha collector ( oui j'y ai cru comme beaucoup ) , je ne sais plus quoi penser de cette boite ... parfois j'aimerais qu'ils fassent faillite pour arrêter le massacre.
Citation :
Publié par SwaanSong
Grosso modo, c'est un peu ce que j'aimerais voir également.
Moi aussi tu noteras. C'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec la pensée "le hunting simple est pas assez dur".
Il est convenable... faudrait juste qu'il entre un peu de la logique de progression de la storyline, mais en mode MMO, c'est peut-être un peu plus dur que sur un jeu solo.

Par contre, pour ce que j'en ai vu, ca manque de boss et de challenge optionnels hardcore. J'attends encore de voir un boss dans la storyline principale et de devoir faire un groupe motivé pour le décalquer, ça oui.
Citation :
Publié par hokutoshinken
Je trouve ça minable de la part de square enix après 10 ans d'expérience sur FF11 ( qui est pour moi de très très loin le meilleur jeu de la planète ) d'avoir besoin de faire ce genre de sondage et de pas deviner par eux mêmes ce qui clochent . Et puis j'ai jamais vu ça , pourquoi les joueurs devraient décider du contenu du jeu ? Ils ont pas de gamedesigner dans l'entreprise ?
Quand tu vois dans l'histoire du jeu vidéo le nombre de game designer qui se sont totalement gourrés sur les attentes des joueurs, je ne trouve pas cela minable de demander directement l'opinion des joueurs... je trouve cela même plaisant.

Avoir 10 ans d'expérience avec FF11 n'aide pas pour le game design de FF14, parce que comme je l'ai pointé plus haut, la cible n'est pas la même.
Ce qu'aime la communauté de FF11 n'est pas forcément du coup ce qu'il faut faire pour réussir FF14.

Là, en posant directement la question, au moins on voit qu'ils se demandent ce qu'on veut sérieusement et ne se contentent pas d'essayer de le deviner.
Après mon inquiétude c'est: "au final, est-ce que beaucoup de gens répondent à ces sondages, à part justement les anciens de FF11" ?

J'ai peur que le résultat soit biaisé dans le mauvais sens.

Citation :
Ils sont payé à rien foutre sérieux... Donnez moi le même budget je fais 10 fois mieux !
J'aime bien les gens comme toi qui se prennent pour meilleurs que les pros
Citation :
Publié par Moonheart
Après mon inquiétude c'est: "au final, est-ce que beaucoup de gens répondent à ces sondages, à part justement les anciens de FF11" ?

J'ai peur que le résultat soit biaisé dans le mauvais sens.


Et si finalement la base des joueurs de FFXIV était tout simplement une grosse majorité d'anciens de FFXI?

Y'a aucune honte et aucun mal à vouloir cibler en priorité ce public, qui a permis à SE d'engranger pas mal d'argent grâce à eux et qui est resté assez fidèle durant toutes ces années.

On va pas rentrer dans un énième débat FFXI-2 ou FFXI HD pour cataloguer FFXIV, mais si ils s'étaient au moins inspiré des bases du XI, y'aurait surement eu beaucoup plus de succès qu'à l'heure actuelle. Ils se sont juste borné à tenter de l'innovation parce que c'est hype l'innovation et ça permettra peut être de faire disparaître l'image hardcore qu'avait le XI.
Citation :
Publié par Moonheart
"au final, est-ce que beaucoup de gens répondent à ces sondages, à part justement les anciens de FF11" ?

J'ai peur que le résultat soit biaisé dans le mauvais sens.
Pour commencer, j'ai envie de dire que la notion de "mauvais sens" et très subjective, selon les attentes et les goûts de chacun. Le fait qu'ils reprennent certains éléments du XI, sans en faire un copier/coller, ne fera pas nécessairement de FF XIV un jeu hardcore...

Bref...

En revanche avec ce qu'on peut voir dans le tableau de Yoshi P, je pense pas qu'il y ait de réelles raisons d'avoir de telles craintes.
Entre l'étude du saut, l'apparition de flèche au dessus des NPC distribuant des quêtes, etc... Je ne pense pas que FF XIV suivra tout à fait la même voie que son frère ainé, qu'elle qu'en soit les résultats des sondages.

D'ailleurs, d'un point de vue personnel, au niveau des classes, même si j'ai beaucoup aimé les différentes classes de FF XI, je pense que ce serait une erreur de changer les noms des classes actuelles de FF XIV en whm/blm/war...
Qu'on accentue le rôle de chacune au sein d'une équipe, ok, je pense qu'il y en a grand besoin. Mais ça ne doit pas se faire au prix de l'identité ou du background des classes de FF XIV.
Citation :
Publié par Moonheart
Euh non... pas vraiment... disons plutôt honnêtement qu'elle est gérée par une fraction de hardcore gamers qui ont décidé de rester sur le jeu, pendant qu'elle a dégouté des centaines, des milliers de fans de la série qui ont décidé d'abandonner très vite ce dernier malgré leur affection pour les FF.
C'est pour cela que ce dernier est resté justement "un jeu de niche".

Avec FFXIV, cependant, Square a décidé de ne pas reproduire ce genre de logique.
Sur le fond, c'est louable de la part de Square Enix, maintenant dans la pratique, je pense que ça a été une erreur.
Regarde FFXI, il tourne toujours après 8 ans, et ce malgré certaines notion "hardcore" que tu cite. Il a eu du mal à décoller certes, mais durant des années il a très bien tourné, et a été l'un des MMO les plus rentables jamais sortit.
Maintenant tu prends FFXIV, ils ont voulu s'écarter totalement de FFXI sur beaucoup de points, et voit le résultat.

Donc quelque part, je ne trouve pas ça si étonnant qu'une partie des joueurs, venant de FFXI, veuillent revoir certaines features hardcore, car c'est ce qui manque à FFXIV pour le moment.

Après tout, le côté "casual" de FFXIV n'a absolument pas convaincu, quoi de plus normal que de se retourner vers quelque chose qui a marché, même si FFXI est resté un jeu "de niche", parce que là FFXIV ne convient au final qu'à très peu de public.
Citation :
Publié par Impetus
parce que là FFXIV ne convient au final qu'à très peu de public.
Il convient pratiquement à personne.
Une fois lv max (si tu n'as pas abandonné avant) tu te rends compte que la seule chose à faire c'est quelques NM (NM qui, pour la plupart des classes, apportent un stuff moins bon que ce qui existe actuellement, intérêt ?!) ou alors de reroll et donc de recommencer la longue, pénible et inintéressante phase de pex.
La nouvelle équipe et le nouveau directeur avaient promis deux majs importantes par mois, en spécifiant que ce qu'ils annoncent, ils le font !
Fail, premier mois à son poste et il ne tient pas ses promesses.
Dans tous les cas que j'ai pu voir, un MMO qui se plante à sa sortie ne se relève jamais. Et vu comment les choses avancent avec Square j'ai d'énormes doutes a ce qu'ils changent cette règle.
Ils ont un an et demi de retard minimum sur leur projet, je ne pense pas, même avec la meilleure équipe qu'il soit, qu'ils rattrapent cela en quelques mois. Le jeu à intérêt d'être gratuit encore un moment et encore.. avec la concurrence qui arrive, même gratuit il ne fera pas le poids..
Moi je pense qu'il ne faut pas trop ce fier aux résultats de ce sondage :
http://www.kwiksurveys.com/results-o...83788e4&mode=4

Tout simplement parce que je pense que ceux qui y ont répondu sont pour la plupart des anglophones, et comme on à pu le constater dans le premier sondage, il y avait beaucoup de divergences entre les japonnais, anglais, américains, français et allemands.

Pour ma part j'ai répondu à peu près aux mêmes points que met en avant ce sondage, personnellement je trouve que les classes ne sont pas assez "marquées", quand tu fais une opé co à 15, c'est le bordel, aucune strat, tout le monde tape, tout le monde heal, tout le monde buff, et je pense que tout le monde est d'accord sur ce point.

Maintenant, pour la répartition des points, j'ai choisit la répartition automatique, mais j'aime l'idée de pouvoir répartir librement, sauf que je trouve que sa ne colle pas avec le système actuel et avec les problèmes actuels, ils auraient pu faire par exemple un arbre de compétences pour compléter la personnalisation de l'avatar, ce n'est qu'un exemple parmi d'autre.
La répartition personnelle je la trouve plus adaptée avec le système de jeu actuel pourtant.
Actuellement on a des cap de stats qui prends en compte l'équipement, par exemple si le cap VIT est à 200, et qu'on a un équipement qui file 30 en VIT, bah ça ne sert à rien de mettre plus de 170 points en VIT, vu que le reste n'aura aucun effet.
Et donc en partant du principe où ils garderaient ce système (débile), bah la répartition manuelle me semble plus valable ... Maintenant s'ils retirent ce système, alors je ne serais pas contre une répartition automatique.
Le gros problème que je perçois avec leur système de répartition des points, c'est pas tant le concept, c'est surtout les stats en elles même.

Je préfère un nombre de stat moins important mais où chaque point fait ressentir une différence, que d'en avoir une 20aine à redistribuer sans réellement voir de diff.

C'est ce qui me choc dans ce jeu, hormis la VIT et la MND qui montre une certaine progression dans les HP/MP, le reste franchement se fait très peu ressentir...alors t'es là, tu répartis tes points comme tu peux sans réellement être convaincu de l'apport que ça va donner.
C'est très dur de pouvoir s'optimiser par rapport à ça.

Sans parler que tu si veux changer de classe, tu passes quasi une demi journée pour tout ré-attribuer selon le job. C'est le pompon pour un jeu qui prône le changement et la diversité de classe.

Non franchement, le système des merit points à la FFXI était largement plus adapté. Acquérir des points pour booster certains recast ou l'efficacité de certains attaques là je dis oui pourquoi pas, mais toutes ses stats primaires (DEX,STR,...) là je dis non.

En plus ça fait passer le stuff limite au second plan. Enfin bon dtf, on est tous sapé pareil !

Et sinon comme dit plus haut, c'est clair que les NM (surtout faction) qui drop des items MOINS bon que ce que tu peux choper à peine 100K en bazar, je vois pas trop l'intérêt...
Citation :
Publié par Roga
Et si finalement la base des joueurs de FFXIV était tout simplement une grosse majorité d'anciens de FFXI?

Y'a aucune honte et aucun mal à vouloir cibler en priorité ce public, qui a permis à SE d'engranger pas mal d'argent grâce à eux et qui est resté assez fidèle durant toutes ces années.
Effectivement la base de joueurs de FFXIV est sans doute une grosse majorité d'anciens de FFXI... mais ce n'est pas ce que Square désire, et ils ont plus que raison sur ce plan.

Malgré votre fidélité et tout, la création et l'investissement sur FFXIV ne se justifiera financièrement que s'il conquière un nouveau public, plus large que le votre.
Autrement, il aurait suffit de vous laisser continuer à payer votre abonnement sur FFXI, sans dépenser des millions dans un nouveau jeu.

En outre, je vais me répéter avec un propos qui m'a fait haïr maintes fois sur le forums FFXI: Les gars, vous n'êtes pas les seuls fans de FF à vouloir jouer à un opus online de la série et à vouloir s'y amuser... et donc non, désolé, mais ce n'est pas "acceptable" si vous êtes les seuls au monde à être satisfaits de ce qui existe en la matière.

Les autres fans de Final Fantasy ont droit autant que vous à l'attention de Square... pas plus, mais pas moins.

Citation :
Publié par Prinesca Haylen
Pour commencer, j'ai envie de dire que la notion de "mauvais sens" et très subjective, selon les attentes et les goûts de chacun.
J'entends "mauvais sens" dans le sens que cela ne va pas dans la direction des objectifs de Square pour ce jeu, ni et la majorité des fans de la série, je pense.
Suivre les goûts des joueurs d'une niche, ce n'est pas spécialement indiqué pour en sortir.
Citation :
Publié par Moonheart
Effectivement la base de joueurs de FFXIV est sans doute une grosse majorité d'anciens de FFXI... mais ce n'est pas ce que Square désire, et ils ont plus que raison sur ce plan.
Oui d'ailleurs on peut remarquer le grand succès du jeu grâce au public visé !
Au final, ceux qui sauvent la peau de SE encore une fois ce sont les joueurs de FFXI ou ex joueurs.

A vouloir voir trop large ou différement, ils ont clairement mal défini leur cible (qui reste l'étape n°1 dans l'élaboration d'un jeu, et encore plus pour un mmo), de là en découle des problèmes profonds de gameplay et d'orientation de jeu. (sans même parler des problèmes techniques).

Après je suis pas contre voir plus grand, élargir une communauté, mais avant ça faut en créer une, la fidéliser.

Puis je vois pas en quoi cibler principalement la base de FFXI empecherait les fans des FF consoles d'apprécier ou de jouer au XIV. Faut pas faire l'amalgame non plus...C'est pas un bis ou un XI-2 qu'on réclame. C'est juste qu'y avait clairement des bonnes idées à reprendre du XI et qu'ils se l'ont joués "innovation-style" et qu'au final on a un jeu bancal, avec un public cible difficilement perceptible,...
Citation :
Publié par Moonheart
En outre, je vais me répéter avec un propos qui m'a fait haïr maintes fois sur le forums FFXI: Les gars, vous n'êtes pas les seuls à vouloir jouer à un FF online sur lequel ils s'amusent et donc non, désolé, mais ce n'est pas "acceptable" si vous êtes les seuls au monde à être satisfaits de ce qui existe en la matière.
[...]
Suivre les goûts des joueurs d'une niche, ce n'est pas spécialement indiqué pour en sortir.
Ce que je voulais dire, c'était que certaines features de FFXI sont certainement bonnes à prendre pour tous et pourraient profiter au joueur dans leur globalité.

Les devs disent vouloir s'inspirer de points positifs de divers MMO, je vois pas pourquoi il ne s'inspireraient pas également des points positifs de FF XI.
Et je vois encore moins en quoi s'en inspirer va fatalement faire de FF XIV un jeu de niche comme la été le XI, ça dépend de ce qu'ils pompent...

Il ne faut pas tout généraliser, tous les joueurs de FF XI n'étaient pas des HCG : si certains si plaisaient malgré le contenu ardu qui ne leur était pas accessible, c'est que le jeu avait d'autre feature qui leur convenait (et qui pourrait très bien convenir au public plus casual que vise FF XIV).
Totalement d'accord avec Roga sur le système de répartition de point, sinon je comprend très bien ce que tu veux dire Moonheart, mais le problème, c'est que S-E à raté sur les 2 tableaux, aussi bien pour les joueurs "hard-core" que les que les joueurs occasionnel, paradoxalement, ça créer une certaine "égalité" pour les 2 types de joueurs, ce qui les rends d'autant plus solidaires.

Maintenant, personnellement, je ne suis pas un ancien de FFXI, et je suis loin d'être un joueur hard-core, mais s'ils ne réussissent pas à faire de FFXIV un jeu qui contente les 2 types de joueurs, je préfèrerait encore qu'ils se rabattent à faire un FFXI-HD.

Mais ça serait préférable qu'ils réussissent alors restons confiant^^
Citation :
En outre, je vais me répéter avec un propos qui m'a fait haïr maintes fois sur le forums FFXI: Les gars, vous n'êtes pas les seuls fans de FF à vouloir jouer à un opus online de la série et à vouloir s'y amuser... et donc non, désolé, mais ce n'est pas "acceptable" si vous êtes les seuls au monde à être satisfaits de ce qui existe en la matière.
Je doute le côté hardcore repousse les fans de FF. C'est pas toujours les jeux les plus simples du monde, et souvent ils sont "associés" (dans le sens que si on en fait quelques-uns, on finit par faire les autres) à d'autres grands jeux, pas forcément plus faciles.
Tous les vieux cons (ou pas) du "c'était mieux avant", en très très gros.
(il y a, entre autres, ceux qui vomissent juste à l'idée du online)
Le problème, c'est les fans (wut?) de MMO.
Citation :
Publié par Roga
Oui d'ailleurs on peut remarquer le grand succès du jeu grâce au public visé !
Des jeux qui visent le même public de que FFXIV et qui ont réussi, il y en a eu, et donc il n'y a pas de relation de cause à effet entre les deux ni de raison logique, pour le moment, de démordre de cette cible.

Je vais me répéter mais... sans cette même cible, la création même d'un nouveau FF online ne serait pas justifiable financièrement.
Donc vouloir la changer ou même seulement la critiquer, c'est admettre de facto, par effet de bord, que le développement de FFXIV n'aurait jamais dû être lancé par Square.

Citation :
Faut pas faire l'amalgame non plus...C'est pas un bis ou un XI-2 qu'on réclame. C'est juste qu'y avait clairement des bonnes idées à reprendre du XI et qu'ils se l'ont joués "innovation-style" et qu'au final on a un jeu bancal, avec un public cible difficilement perceptible,...
Citation :
Publié par Prinesca Haylen
Ce que je voulais dire, c'était que certaines features de FFXI sont certainement bonnes à prendre pour tous et pourraient profiter au joueur dans leur globalité.
Le problème c'est que parmi les trucs que les fans du XI réclament sur les forums en pensant que ce sont de bonnes idées à reprendre, j'ai vu l'intégralité de tous les points que l'on m'a cité comme raison venant de la bouche d'un fan pour arrêter de jouer à FFXI...

Après je dis pas que vous le faites tous, mais cela montre bien que l'influence globale de cette base de joueur peut ne pas du tout aller dans le sens de l'objectif voulu pour FFXIV... après tout, si FFXI vous a plu, c'est que vos goûts incluent déjà de base des éléments fortement désapprouvés par le grand public.

Citation :
Publié par Verlieu
je comprend très bien ce que tu veux dire Moonheart, mais le problème, c'est que S-E à raté sur les 2 tableaux, aussi bien pour les joueurs "hard-core" que les que les joueurs occasionnel, paradoxalement, ça créer une certaine "égalité" pour les 2 types de joueurs, ce qui les rends d'autant plus solidaires.
Effectivement. Après je ne suis pas sûr que le % de casuals qui répondent aux sondages du Yoshi soit le même que le % de hardcore qui le font... d'où ma crainte sur une possible déformation des résultats du sondage vers les goûts des hardcores gamers.

Déjà quand je vois le % de gens qui ont dit qu'ils voulaient farmer en solo... moi je ne connais même pas un seul casual qui farme, que ce soit en solo ou en groupe.
C'est clairement une activité plutôt réservée à des joueurs qui ont beaucoup de temps de jeu dispo.

Citation :
Publié par Genzz
Je doute le côté hardcore repousse les fans de FF.
Moi je ne doute pas que le côté "hardcore obligatoire" repousse une bonne partie des fans de FF, bien au contraire... je dirais même que cela s'est très clairement vu justement avec FFXI, selon moi
Citation :
Publié par Impetus
Actuellement on a des cap de stats qui prends en compte l'équipement, par exemple si le cap VIT est à 200, et qu'on a un équipement qui file 30 en VIT, bah ça ne sert à rien de mettre plus de 170 points en VIT, vu que le reste n'aura aucun effet.
Euh... tu es sur de ça ?
Il me semble bien avoir lu le contraire.
Bah écoute c'était le cas avant, maintenant je sais pas trop ...


Et pour Moonheart, on peut être casu et ne pas être contre un côté hardcore. En terme de difficulté par exemple, désolé mais j'ai du mal à imaginer quiconque vouloir jouer à un jeu où tout est prémâché.
D'ailleurs y a un exemple simple : Star Wars Galaxies. Les développeurs ont facilités grandement le jeu à une époque, et sont revenu en arrière face à la levé des fans qui trouvaient ça scandaleux.

Faut pas oublier que FFXIV, même s'il fait partit de la saga "Final Fantasy", reste un jeu online, avec un public différent des FF offline. Faut se mettre ça dans la tête aussi, on peut être fan de FF sans pour autant accrocher au online, et inversement.

Maintenant quand je vois le fiasco intersidéral de FFXIV, je me dit qu'à la place de Square Enix, je me rapprocherais grandement d'un modèle qui a marché, à savoir FFXI, quitte à pondre un FFXI-2-HD. Oui tu trouve ça injuste, mais c'est pourtant le mieux qu'ils aient à faire au jour d'aujourd'hui.
Faux, les stats équipements ne sont que partiellement prises en compte.
L'exemple de la vit est flagrant et très simple a vérifier.
Déséquipe/équipe un équipement avec de la VIT tu perdras/prendras 0 pv.
Citation :
Publié par Thana Khan
Faux, les stats équipements ne sont que partiellement prises en compte.
L'exemple de la vit est flagrant et très simple a vérifier.
Déséquipe/équipe un équipement avec de la VIT tu perdras/prendras 0 pv.
C'est bien ce que je dis, si tu arrive au cap en stat "points", alors l'équipement te donnant la stat n'est pas pris en compte car justement, tu as passé le cap.
D'où l'intérêt d'attribuer les points manuellement et non automatiquement.
C'est juste que les stats VIT+ sur le matos n'ont aucune influence sur les hp contrairement à la stat VIT que tu up manuellement. C'est en tous cas l'argument qui avait été avancé sur ce forum à un moment je crois. Les bonus de hp étant clairement affichés "hp+"
Moi je trouve stupide que S-E, qui prétend vouloir innover avec FFXIV, reprenne les mêmes races que le XI, non pas que ça me gêne, mais cet argument d'innovation deviens bancal, alors maintenant, s'ils ont pris un élément aussi flagrant de FFXI, pourquoi ne prennent-ils pas d'éléments plaisant dans le game design de FFXI?

That's the question
Citation :
Publié par Impetus
C'est bien ce que je dis, si tu arrive au cap en stat "points", alors l'équipement te donnant la stat n'est pas pris en compte car justement, tu as passé le cap.
D'où l'intérêt d'attribuer les points manuellement et non automatiquement.
Faux ! Même en ne dépassant pas le cap, la VIT qui se trouve sur le stuff n'augmentera pas les pv !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés