- Voulant jouer healer, avec le système des jobs (classes), peut on monter un vrai, fun et viable heal pour les groupes. Par extension, est ce que concrètement dans les groupes, les healers sont indispensables ?
Oui les healeurs sont indispensables en groupe, maintenant vu qu'on peut relativement XP en solo, c'est pas plus indispensable que sur d'autres MMO "solo".
A titre comparatif, tu prends un WoW ou un Aion, c'est le même principe. Un heal, un tank, ou un DPS pour xp solo, mais pour les groupe (instances/quêtes), un heal est obligatoire.
- Certains disent que le jeu est plus jouable au pad qu'au clavier/sourie. Est-ce possible ? comment se passe concrètement l'interface, au niveau des skills, peut t on avoir plusieurs barres d'action, peut on binder les sorts sur n'importe quelle touche du clavier. Comment ça se joue au pad ? j'arrive même pas à le concevoir, on bind les touches de la manette sur les skills ?
C'est assez difficile à concevoir et à expliquer, pour ça je prendrais l'exemple de la manette Sony PS1/2/3.
La croix directionnelle sert à se déplacer dans les menus (quand ils sont ouverts), et sur la barre d'action. Les touches "droite et gauche" permettent de jongler entre les skill, les touches "haut et bas" permettent de changer de barre en un instant.
Le pad de gauche sert à déplacer son personnage, le pad de droite est fait pour la caméra.
Le bouton "X" est (par défaut) celui qui valide les actions, le bouton "O" les annule. Pour le reste ça dépends principalement de ta manette, de la config touche que tu lui met. Ca demande un temps d'adaptation, en fait, si on lit que le jeu est plus "jouable" à la manette, c'est pour plusieurs raison.
La première c'est que le clavier n'est pas entièrement "customisable", on peut pas bind la touche "R" à un sort particulier (exemple à la noix, mais on voit ça un peu partout, sauf sur FFXIV), il y a des restrictions. De plus, une grande partie du public FFXIV vient de FFXI, qui était aussi plus jouable à la manette qu'au clavier+souris (même si ça restait largement valable, c'est plus une question de goût et d'habitude).
Actuellement je dirais que FFXIV va bien au clavier+souris, c'est jouable, sans être optimal (si t'es habitué à WoW/Aion, va falloir supporter un gros retour dans le temps).
- Y a t il de l'activité au niveau du jeu en groupe ? est ce que un healer peut exp tout son leveling en healant des gens ?
Hmmmm de l'activité .... Bah déjà tu peux choisir de faire tes mandats en solo ou en groupe, ça déjà, ça permet une certaine activité de groupe assez sympathique. De plus, toute les heures, les behest forcent au groupage (opération commando, l'idée c'est "un pnj pop une fois par heure, il embauche 15 gugus qui lui parlent, 5 minutes plus tard un mandat se lance, hors des 8 mandats habituels". Ca permet d'xp convenablement même si on a plus de mandat disponible (rappel : 36h de délais entre chaque reset de mandat)).
Pour ce qui est du lvling, un healeur n'est pas que healeur. Un healeur, c'est en général un élémentaliste (je dis bien "en général") qui fait ses barres d'action en fonction. L'élémentaliste dispose de tout un tas de sort offensifs aussi (type "mage noir" sur les FF), comme "feu" "glace" et j'en passe.
La seconde classe magique, même si pas indispensable pour heal, est un bon support. Elle apporte un deuxième soin (sur le temps), quelques spells intéressant, bref, c'est toujours bon à prendre.
Maintenant l'idée c'est que si tu solo, tu va faire tes barres d'actions (qui ont un nombre limité de point, chaque action consommant des points) histoire de faire du dégats ... Donc tu va mettre "Feu" ou "Glace" ou qu'en sais-je. Si d'un coup tu passe en heal groupe, tu devra refaire (et c'est fastidieux, faudrait une sauvegarde pour ça, mais bon ça viendra peut être un jour) tes barres, pour avoir les heals, les buffs ect.
J'ajouterais que pour avoir jouer healeur dans beaucoup de MMO, celui de FFXIV est celui qui m'a le plus déçu. Souvent en groupe, et en grand groupe, on a plusieurs healeurs, du coup on a moins l'impression d'être utile. De plus, c'est un heal pas forcément intelligent, car tous les sorts de FFXIV sont en mode "monocible" ou "AOE", il suffit d'activer l'option AOE pour que tout tes spells deviennent à aire d'effet. Du coup, un heal qui coute 10MP en monocible coutera aussi 10MP en AOE. Du coup, pas trop de heal intelligent, tu spam le tank, ça heal tout le monde, et voilà (j'exagère mais c'est un peu ça quand même).
L'avantage par contre, c'est que le heal apporte un soutient indispensable. Non seulement sans heal, le jeu est infaisable (je veux dire en groupe), mais les buffs sont un apport majeur (malgré leur nerf récent) pour les joueurs.
Voilà en espérant avoir aidé.