Joueur séduit mais perplexe.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous. Alors voilà, je suis très emballé par FF 14 malgrès tout ce que l'on en dit pour plusieurs raisons très précises (jeu de niche, univers, serveurs internationaux, complexité globale des mécanismes, système de classes et de craft...)

Cependant, beaucoup de mes interrogations restent sans réponse, faute de test, et je voulais vous en faire part, vous qui êtes sur le jeu. Mes questions sont précises et portent principalement sur le gameplay pur.

- Voulant jouer healer, avec le système des jobs (classes), peut on monter un vrai, fun et viable heal pour les groupes. Par extension, est ce que concrètement dans les groupes, les healers sont indispensables ?
- Certains disent que le jeu est plus jouable au pad qu'au clavier/sourie. Est-ce possible ? comment se passe concrètement l'interface, au niveau des skills, peut t on avoir plusieurs barres d'action, peut on binder les sorts sur n'importe quelle touche du clavier. Comment ça se joue au pad ? j'arrive même pas à le concevoir, on bind les touches de la manette sur les skills ?
- Y a t il de l'activité au niveau du jeu en groupe ? est ce que un healer peut exp tout son leveling en healant des gens ?

Merci, bonsoir.
Citation :
Publié par Feroja
- Voulant jouer healer, avec le système des jobs (classes), peut on monter un vrai, fun et viable heal pour les groupes. Par extension, est ce que concrètement dans les groupes, les healers sont indispensables ?
Oui les healeurs sont indispensables en groupe, maintenant vu qu'on peut relativement XP en solo, c'est pas plus indispensable que sur d'autres MMO "solo".
A titre comparatif, tu prends un WoW ou un Aion, c'est le même principe. Un heal, un tank, ou un DPS pour xp solo, mais pour les groupe (instances/quêtes), un heal est obligatoire.
Citation :
Publié par Feroja
- Certains disent que le jeu est plus jouable au pad qu'au clavier/sourie. Est-ce possible ? comment se passe concrètement l'interface, au niveau des skills, peut t on avoir plusieurs barres d'action, peut on binder les sorts sur n'importe quelle touche du clavier. Comment ça se joue au pad ? j'arrive même pas à le concevoir, on bind les touches de la manette sur les skills ?
C'est assez difficile à concevoir et à expliquer, pour ça je prendrais l'exemple de la manette Sony PS1/2/3.
La croix directionnelle sert à se déplacer dans les menus (quand ils sont ouverts), et sur la barre d'action. Les touches "droite et gauche" permettent de jongler entre les skill, les touches "haut et bas" permettent de changer de barre en un instant.
Le pad de gauche sert à déplacer son personnage, le pad de droite est fait pour la caméra.
Le bouton "X" est (par défaut) celui qui valide les actions, le bouton "O" les annule. Pour le reste ça dépends principalement de ta manette, de la config touche que tu lui met. Ca demande un temps d'adaptation, en fait, si on lit que le jeu est plus "jouable" à la manette, c'est pour plusieurs raison.
La première c'est que le clavier n'est pas entièrement "customisable", on peut pas bind la touche "R" à un sort particulier (exemple à la noix, mais on voit ça un peu partout, sauf sur FFXIV), il y a des restrictions. De plus, une grande partie du public FFXIV vient de FFXI, qui était aussi plus jouable à la manette qu'au clavier+souris (même si ça restait largement valable, c'est plus une question de goût et d'habitude).

Actuellement je dirais que FFXIV va bien au clavier+souris, c'est jouable, sans être optimal (si t'es habitué à WoW/Aion, va falloir supporter un gros retour dans le temps).
Citation :
Publié par Feroja
- Y a t il de l'activité au niveau du jeu en groupe ? est ce que un healer peut exp tout son leveling en healant des gens ?
Hmmmm de l'activité .... Bah déjà tu peux choisir de faire tes mandats en solo ou en groupe, ça déjà, ça permet une certaine activité de groupe assez sympathique. De plus, toute les heures, les behest forcent au groupage (opération commando, l'idée c'est "un pnj pop une fois par heure, il embauche 15 gugus qui lui parlent, 5 minutes plus tard un mandat se lance, hors des 8 mandats habituels". Ca permet d'xp convenablement même si on a plus de mandat disponible (rappel : 36h de délais entre chaque reset de mandat)).
Pour ce qui est du lvling, un healeur n'est pas que healeur. Un healeur, c'est en général un élémentaliste (je dis bien "en général") qui fait ses barres d'action en fonction. L'élémentaliste dispose de tout un tas de sort offensifs aussi (type "mage noir" sur les FF), comme "feu" "glace" et j'en passe.
La seconde classe magique, même si pas indispensable pour heal, est un bon support. Elle apporte un deuxième soin (sur le temps), quelques spells intéressant, bref, c'est toujours bon à prendre.
Maintenant l'idée c'est que si tu solo, tu va faire tes barres d'actions (qui ont un nombre limité de point, chaque action consommant des points) histoire de faire du dégats ... Donc tu va mettre "Feu" ou "Glace" ou qu'en sais-je. Si d'un coup tu passe en heal groupe, tu devra refaire (et c'est fastidieux, faudrait une sauvegarde pour ça, mais bon ça viendra peut être un jour) tes barres, pour avoir les heals, les buffs ect.

J'ajouterais que pour avoir jouer healeur dans beaucoup de MMO, celui de FFXIV est celui qui m'a le plus déçu. Souvent en groupe, et en grand groupe, on a plusieurs healeurs, du coup on a moins l'impression d'être utile. De plus, c'est un heal pas forcément intelligent, car tous les sorts de FFXIV sont en mode "monocible" ou "AOE", il suffit d'activer l'option AOE pour que tout tes spells deviennent à aire d'effet. Du coup, un heal qui coute 10MP en monocible coutera aussi 10MP en AOE. Du coup, pas trop de heal intelligent, tu spam le tank, ça heal tout le monde, et voilà (j'exagère mais c'est un peu ça quand même).
L'avantage par contre, c'est que le heal apporte un soutient indispensable. Non seulement sans heal, le jeu est infaisable (je veux dire en groupe), mais les buffs sont un apport majeur (malgré leur nerf récent) pour les joueurs.

Voilà en espérant avoir aidé.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Maintenant l'idée c'est que si tu solo, tu va faire tes barres d'actions (qui ont un nombre limité de point, chaque action consommant des points) histoire de faire du dégats ... Donc tu va mettre "Feu" ou "Glace" ou qu'en sais-je. Si d'un coup tu passe en heal groupe, tu devra refaire (et c'est fastidieux, faudrait une sauvegarde pour ça, mais bon ça viendra peut être un jour) tes barres, pour avoir les heals, les buffs ect..
Pourquoi tout refaire quand tu as les macros ?

Sinon comme dit Somnus si tu veux vraiment un heal obtimisé tu devras lv les deux classes de mage ...c'est pratiquement vital pour ton healeur
Salut donc ben la classe healer est essentielle et n'existe pas à proprement parler, pour résumer il y a ceux qui tapent et ceux qui soignent, tu peux tout faire tout seul, tu peux tout faire en soignant.

Le problème majeur c'est que l'utilité des différents mages n'est pas claire, pas mal de sorts en commun (soin, raise etc) et l'inutilité de OCC car les combats sont trop brefs pour permettre d'utiliser les enfeebling & debuff. Choses qui je n'en doute pas s'amélioreront à l'avenir afin de donner du relief aux classes.

A aujourd'hui les choses les plus abouties sont le craft et la récolte, comme l'avait annoncé SE à la sortie du jeu, il ont mit l'accent sur le système économique en premier... même un peu trop...
J'ajouterai 2-3 choses, d'une désolé ça va être un peu long, ce que je dis n'engage que moi et ma vision personnelle du jeu depuis la beta, et même si je parle beaucoup des points négatifs ça vaut le cout de tester par soi-même et de se faire son opinion surtout que l'abonnement payant n'est toujours pas en vigueur et qu'une nouvelle équipe bosse pour donner une 2éme chance à FF14.

Je joue à la manette de ma bonne vieille PS2, élémentaliste/occultiste.

- L'élémentaliste a ses ae en cercle (l'occultiste en cône devant lui), logiquement il peut soigner tout autour de lui, mais en fait ça ne fonctionne pas derrière toi et les angles sont assez bizarre...
En général quand un mandat est lancé je me cible et je balance mes 4 buffs et régulièrement un joueur excentré ne prendra pas mes buffs, il ne bouge pas et moi non plus, je relance et là il le prend, testé de nombreuses fois ça reste un mystère pour moi, bref fais toi une macro je buff mettez vous en pack svp !!!

- Le sort de résurrection est lv38...

- Les CD (temps de recharge d'un sort) ont tendance à pédaler dans la choucroute lag ou ma connexion peut être ou mon vieux pc, j'ai pas toujours le même CD sur un sort et souvent quand le CD est up et ben le sort ne l'est pas.

Après il faut juste oublier le heal sur mono-cible dés que tu es en groupe, parce que pour viser un joueur tu vas devoir utiliser ta flèche du bas ou du haut pour le sélectionner dans ta liste de groupe (par contre depuis un patch tu peux le sélectionner directement à la souris en cliquant sur son nom, très gros avantage en terme de réactivité) et entre ça et le temps de cast (2sc+lag) et ben la mort frappe surtout que beaucoup de mobs tapent avec de bons gros ae et que si tu joues en guilde tu as souvent des petits lv qui vont se faire tuer en 2-3 coups, je parle même pas des diablotins aux ailes-noires je te laisse la surprise et encore ils ont été nerfés.

Autre point relativement pénible mais ça devient un réflexe, pour chaque sort tu vas devoir appuyer 2 fois pour le lancer, et oui à chaque fois le jeu te demande de confirmer si tu veux lancer ton sort en mono-cible ou en ae... Fais toi une macro /ae tu appuies 1 fois tous tes sorts seront en ae (attention aux sorts de dégât, perso j'en lance rarement en groupe ça évite les add et quand j'en balance un j'ai 7/10 un étagne ou autre qui vient pépère se prendre mon sort) tu relances ta macro et tu repasses en mono-cible.

Pour les barres de sort, j'ai opté pour un mixte élémentaliste/occultiste avec dégât/soin/bouclier, sachant que solo le mieux reste de taper avec le sort de ton bâton ou baguette parce que là mana part vite (remède à cela monter un occultiste rang 20, tu obtiens un sort de vol de mana sur les mobs bien plus efficace que ton skill à 1000pt), donc solo ou en groupe j'ai les mêmes barres d'action.

Ça donne donc en barre 1 : sort arme / heal / le 1000 pt dégât et récupération de mp / glace / feu / le fameux vol de mp / et mes 4 buffs (absorbe dégât, stun possible quand le mob frappe, résistance physique et magique)
http://img413.imageshack.us/img413/8379/sanstitre1ua.jpg

Barre 2 : une autre attaque arme obtenu avec des points d'occultiste (j'ai pas acheter celui d'élémentaliste, franchement c'est inutile à mes yeux) mais je l'utilise jamais / soin occultiste direct et hot toujours pratique / un debuff attaque / dot glace qui debuff la cible à l'élément / dot feu / pointe vengeresse renvoie les dégâts et les 2 sorts de regain de mp toutes les 10mn
http://img521.imageshack.us/img521/9154/sanstitre2vm.jpg

A toi de voir suivant ta façon de jouer pour organiser tes barres d'action.

Voilà tu es vitale pour le groupe sans aucun doute mais le gameplay est vraiment loin d'être jouissif comme sur beaucoup d'autres mmo, trop de lourdeur, le mono-cible qui ne sert à rien, le ciblage au pad assez pénible, malgré ça avec une bonne ambiance de guilde et ben tu passes de bonne soirée de mandat sans trop avoir à t'énerver sur ton pad, tu regardes les bas lv se faire OS et tu spam 1 ou 2 touches, bref nickel pour les vieux croûtons comme moi.

J'espère vraiment que le jeu va évoluer dans le positif avec la nouvelle équipe parce que ce jeu mérite bien plus que ce qu'il est, si je dis pas de bêtises une interface pc est prévu pour janvier puis d'autres patchs à venir avec j'espère : nettoyage des dernières lourdeurs du jeu, mettre un peu plus de fun dans le gameplay des classes et ajouter du contenu.

Malgré tous ces défauts tu peux relativement t'amuser en montant élémentaliste et occultiste au lv 23 et plus d'une tu auras un bon panel de sort et 2 tu pourras faire les mandat lv20 et 30, après pour moi la routine c'est installé, mais je me suis quand même bien amusé et j'ai fait de chouette rencontre c'est le principale.

Désolé pour la tartine et j'ai peut être dit des "conneries" j'ai pas la science infuse.
Citation :
Publié par Nekospirit
l'inutilité de OCC car les combats sont trop brefs pour permettre d'utiliser les enfeebling & debuff. .
Epik fail quand même sur ce coup là ..

Tu bases sur quoi pour nous pondre un truc comme ça ?
Merci pour vos réponses.

Ca a vraiment l'air bizarre cette histoire^^.

Nouvelle petite lampée de questions.

-Le clavier n'est pas entièrement customisable, mais l'est t il au moins un minimum ? Sommes nous condamnés a avoir une barre : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ou peut on au moins mettre du a e f shit/ctrl etc... ?
-Sommes nous obligés d'utilisés les pages de barres d'action ? (switch barre 1/2) ou peut on avoir a l'écran les deux barres l'une au dessus de la premiere ?

Le fait que le ciblage allié soit injouable et que le monocible soit inéxistant ne me plait pas^^.

-Admettons que je me lance dans un tanker ! Comment les choses se passent de son coté ?
-Est ce les dps qui tank ? ou y a t il des vrais tankers avec les carac/skills/stuff pour ça ?
-Y a t il un vrai système d'aggro qu'il faut tenir ?
-Les macros sont elles bindables ?
-Y a t il des raccourcis pour naviguer dans les menus ?

merci à tous.
Citation :
Publié par Feroja
Merci pour vos réponses.

Ca a vraiment l'air bizarre cette histoire^^.

Nouvelle petite lampée de questions.

-Le clavier n'est pas entièrement customisable, mais l'est t il au moins un minimum ? Sommes nous condamnés a avoir une barre : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ou peut on au moins mettre du a e f shit/ctrl etc... ?
-Sommes nous obligés d'utilisés les pages de barres d'action ? (switch barre 1/2) ou peut on avoir a l'écran les deux barres l'une au dessus de la premiere ?

merci à tous.
Tu ne peux rien modifier aux touches du clavier et oui tu est condamné aux touches 0123456 etc. et pour l'interface, il n'est pas modifiable donc tu n'as qu'une seul barre d'action qui s'affiche.


Citation :
Publié par Feroja

-Admettons que je me lance dans un tanker ! Comment les choses se passent de son coté ?
-Est ce les dps qui tank ? ou y a t il des vrais tankers avec les carac/skills/stuff pour ça ?
-Y a t il un vrai système d'aggro qu'il faut tenir ?
-Les macros sont elles bindables ?
-Y a t il des raccourcis pour naviguer dans les menus ?

merci à tous.
- Oui le dps peut tank mais rien ne vaut un vrai tank donc Gladiator et avec le fait de pouvoir faire toute les classes tu peux combiné plusieurs skills des autres classes ce qui donne beaucoup de possibilité.
- Pour ma part la seule classe avec laquelle j'ai un peu de problème a gardé l'aggro reste archer surtout quand il se lâche sinon a par sa pas de gros problème avec l'aggro
- Pour les raccourcis aucun ne te font direct allé dans les différentes sections du menu, il en existe deux ou trois pour afficher la map ou ouvrir la fenêtre d'émoticone mais rien d'autre.
Avec tambour de guerre ça ne pose pas de problème de tanker plusieurs ennemis en gladiateur, je pense d'ailleurs être bien meilleur à ce jeu là qu'un maraudeur, enfin je crois. Bien entendu tant que personne ne s'acharne sur un autre mob que le mob principal contre lequel je me concentre, mais au moins je peux tenir tous les mobs même si les mages/damage dealer lancent des aoe dans le tas.
Globalement ça reste franchement assez simple de garder l'aggro je trouve. (par rapport à FFXI en tout cas) Le fait que provocation ramène le mob vers soit quoi qu'il arrive aide beaucoup.

Dans tous les cas je vois le pugiliste et le maraudeur comme de possibles tanks de secours, le pugiliste via l'esquive, le maraudeur via la parade. Ils ont d'ailleurs plusieurs skills qui vont dans ce sens là, certains pouvant être bien utile au gladiateur d'ailleurs (défi, défenseur, mise en condition, intimidation). Mais en aucun cas c'est certain ils n'arrivent à la cheville d'un gladiateur pour ce qui est de tanker, le bouclier étant vraiment plus efficace/fiable que l'esquive ou la parade.
Heureusement en même temps, car autrement le gladiateur serait vraiment inutile. :/
Citation :
Publié par Greil Hohenheim
Avec tambour de guerre ça ne pose pas de problème de tanker plusieurs ennemis en gladiateur, je pense d'ailleurs être bien meilleur à ce jeu là qu'un maraudeur, enfin je crois. Bien entendu tant que personne ne s'acharne sur un autre mob que le mob principal contre lequel je me concentre, mais au moins je peux tenir tous les mobs même si les mages/damage dealer lancent des aoe dans le tas.
Globalement ça reste franchement assez simple de garder l'aggro je trouve. (par rapport à FFXI en tout cas) Le fait que provocation ramène le mob vers soit quoi qu'il arrive aide beaucoup.

Dans tous les cas je vois le pugiliste et le maraudeur comme de possibles tanks de secours, le pugiliste via l'esquive, le maraudeur via la parade. Ils ont d'ailleurs plusieurs skills qui vont dans ce sens là, certains pouvant être bien utile au gladiateur d'ailleurs (défi, défenseur, mise en condition, intimidation). Mais en aucun cas c'est certain ils n'arrivent à la cheville d'un gladiateur pour ce qui est de tanker, le bouclier étant vraiment plus efficace/fiable que l'esquive ou la parade.
Heureusement en même temps, car autrement le gladiateur serait vraiment inutile. :/
Je suis pas tout à fait d'accord avec ça, c'est comme si sur FFXI tu nous avais sortit que le seul tank c'était le paladin, et que le ninja c'était un tank de secours ... Le pugiliste en l'état, c'est le ninja de FFXI, totalement basé sur l'esquive, et suivant les situations, je pense que c'est bien mieux. D'ailleurs sur les mobs magiques (genre imp), le pugiliste s'en sort mieux car son équipement a d'avantage de resistance élementaire que ceux des glad. C'est qu'un exemple parmis tant d'autre, mais tout ça pour dire que ça dépend ce que tu en fais.
Ha et on peut tourner une de tes phrases autrement :
"les gladiateur on plusieurs skills qui vont dans ce sens là, certains pouvant être bien utile en pugi tank (provocation, obsession ...)"
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Je suis pas tout à fait d'accord avec ça, c'est comme si sur FFXI tu nous avais sortit que le seul tank c'était le paladin, et que le ninja c'était un tank de secours ... Le pugiliste en l'état, c'est le ninja de FFXI, totalement basé sur l'esquive, et suivant les situations, je pense que c'est bien mieux. D'ailleurs sur les mobs magiques (genre imp), le pugiliste s'en sort mieux car son équipement a d'avantage de resistance élementaire que ceux des glad. C'est qu'un exemple parmis tant d'autre, mais tout ça pour dire que ça dépend ce que tu en fais.
Ha et on peut tourner une de tes phrases autrement :
"les gladiateur on plusieurs skills qui vont dans ce sens là, certains pouvant être bien utile en pugi tank (provocation, obsession ...)"
Toujours est-il que les maraudeurs/pugilistes ne peuvent pas utiliser le provocation de masse, vu que celui-ci nécessite d'avoir un bouclier équipé... De plus, je rejoins totalement l'avis de clerks sur ce point, les pugilistes/mrd peuvent être de bon tank sur cible unique, mais ils se font très vite dépasser en multi-cible.

Je suis d'accord sur le fait que c'est plutôt situationnel. Selon les fights et les conditions, les autres classes tankeront peut-être mieux que les glad (un peu comme pour FFXI à l'heure actuelle). Mais pour le moment, de ce que j'ai pu observer, les gladiateurs semblent être les meilleurs tank.
Citation :
Publié par Prinesca Haylen
Toujours est-il que les maraudeurs/pugilistes ne peuvent pas utiliser le provocation de masse, vu que celui-ci nécessite d'avoir un bouclier équipé... De plus, je rejoins totalement l'avis de clerks sur ce point, les pugilistes/mrd peuvent être de bon tank sur cible unique, mais ils se font très vite dépasser en multi-cible.

Je suis d'accord sur le fait que c'est plutôt situationnel. Selon les fights et les conditions, les autres classes tankeront peut-être mieux que les glad (un peu comme pour FFXI à l'heure actuelle). Mais pour le moment, de ce que j'ai pu observer, les gladiateurs semblent être les meilleurs tank.
Pour le multi je dis pas le contraire, pour le mono cible, je trouve que les classes se valent, enfin surtout pugiliste car l'esquive est vraiment intéressante et boosté sur les équipement "pugilistes". Bien sûr, ils prendront plus de dégats s'ils se font touchés, mais l'esquive permet justement de réduire ça.
Bon par contre, là évidemment c'est sur le papier, mais avec leur système de heal actuel, le gladiateur est plus "intéressant" d'un certain point de vu, vu que le heal est complètement no brain et ça ressemble plus à du spam bête qu'à du heal "stratégique" à la FFXI.
Citation :
Publié par Prinesca Haylen
De plus, je rejoins totalement l'avis de clerks sur ce point, les pugilistes/mrd peuvent être de bon tank sur cible unique, mais ils se font très vite dépasser en multi-cible.
En fait je disais le contraire, que les MRD font de bons multicibles. Mais je ne connais pas le sujet, je ne fais que répéter ce que j'ai lu d'une discussion entre tanks HL sur Core. D'où le "il semblerait".
Citation :
Publié par Feroja


-Le clavier n'est pas entièrement customisable, mais l'est t il au moins un minimum ? Sommes nous condamnés a avoir une barre : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ou peut on au moins mettre du a e f shit/ctrl etc... ?

merci à tous.

Petit rectification sur ce que j'ai dit avant, les 3/4 des touches associer tu peux les changer grâce à la fonction configuration clavier dans le menu.

Ce qui rend la vie beaucoup plus facile plus besoin de voyager dans le menu enfin si encore pour quelque truc, mais sinon tu peux mettre une touche pour ouvrir ton inventaire, une pour ouvrir ta barre d'action etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés