Pour approfondir dans ce que je racontais, ça me parait un poil exagéré de pousser aussi loin le level moyen sur un serveurs sans ajouts, sans 4ème ile, sans coco, pour un équilibre correct.
Sur des serveurs 1.23, sans ajouts Crimsonscale, donc sans armlet ni ACP, un tappeur ne dépassait guère les 10-15M/h à l'Oracle, et la liche n'était pas si rentable même en groupe, les mages feu n'avaient pas météore ! Du coup, hors coco/duplique/boost anim, un archer/guerrier legit de Goa (ça devait pas courrir les rues
) dépassait difficilement les level 130-140. Les mages n'allaient pas beaucoup plus vite aux sentis (surtout feu, avec la vague de flammes à 2 secondes de cast...) et peinaient à dépasser les 20M/h aux sentis.
Ensuite, en 1.25, sur Chaos par exemple, les items à gemme ont pas mal boosté l'xp des tappeurs, et les nouveaux sorts l'xp des mages, de sorte que cette version correspond à une 1.23 avec xp *2. Les tappeurs qui dépassent les 20M au couloir, et les mages qui arrivent à 50M aux sentis et à la liche, permettant aux tappeurs d'xp à cette même vitesse en groupe liche. Un tappeur moyen pouvait donc arriver aux levels ~150, et les mages peuvent espérer dépasser le 170.
Prenons Chaos avec I4, même si elle n'est pas vraiment un bon exemple de 4ème ile, qui a été tuné pour des seraphs 10x, et semblait difficile pour des seraphs 4x. Un seul spot était bon pour les tappeurs (les fameux slimers) qui permettait de les faire grimper jusqu'aux levels ~160. Les mages pouvaient s'aventurer au dela, et arriver à obtenir une vitesse d'xp supérieure aux sentis. Sur une 4ème ile bien calibrée type Utopia (avant la débacle Pole), on voyait donc des tappeurs 160+, et des mages 180+ équipés avec des ajouts destinés à donner un équilibre entre ces persos de haut niveau, et dans tous les cas personne qui commencait à s'approcher dangeureusement de la limite de level à 200.
Et voilà qu'on parle de "ramper" l'xp de tout le monde jusqu'au 170, et ce sans faire d'ajout de contenu... Ok, l'amour des gros chiffres, c'est une chose, mais a-t-on vraiment besoin d'être si haut niveau pour pvp ? On parle quand même de tendre vers une moyenne de level plus élevée que Chaos avec sa 4ème ile !
Tenez, je suis sur que même sur un serveur avec 4ème île comme Neerya bientôt aura des personnages moins haut niveau (vous me direz, l'absence d'items 1.25 joue pas mal dedans aussi).
Juste, ayez un peu de recul...