[Moto] Quelques questions

Fil fermé
Partager Rechercher
Je vais bientôt m'inscrire pour passer le permis Moto, et j'aimerai savoir si, le fait de conduire au quotidien des scoots me donnerons des 'facilités' dans la conduite d'une moto?

De plus, être un gros gabarit (100kg) es-ce un avantage ou plutôt un inconvénient?
conduire un scoot va pas vraiment t'aider a la conduite d'une moto.
par contre améliorer ton analyse de la circulation en 2 rou oui.

et heu... pour la taille/poid bha ca va dépendre de la becane.
Citation :
Publié par Criti
Je vais bientôt m'inscrire pour passer le permis Moto, et j'aimerai savoir si, le fait de conduire au quotidien des scoots me donnerons des 'facilités' dans la conduite d'une moto?

De plus, être un gros gabarit (100kg) es-ce un avantage ou plutôt un inconvénient?
Franchement pas vraiment.

Un scoot c'est des roues minuscules, un centre de gravité qui n'a rien à voir et puis pas de vitesses ni d'embrayage.

Dans le cadre du permis, 90% de la difficulté c'est le plateau et là dedans tu vas surtout galérer au lent si t'es pas habitué au deux-roues. Le lent c'est gestion de l'embrayage et équilibre général (et les trajectoires mais ça si t'as joué à Gran Turismo une fois dans ta vie ... ^^).

Après effectivement pour l'anticipation ça peut aider mais ça viendra très rapidement, c'est pas vraiment un truc qui s’entraîne c'est un déclic, tu roule en deux-roues tu anticipe ou t'es mort ^^

Pour le gabarit, ça te gênera pas, surtout que tu fais 100kg mais c'est pas le gras du bide qui va te gêner ^^ Ça gène d'autant moins que c'est du roadster au permis. Par contre après quand au choix de ta monture, faudra peut-être oublier les gabarits trop compact, surtout pour le look, un peu pour la protection mais ça dépend de ta taille aussi.

edit : en fait, le truc où t'aura peut-être l'avantage c'est au fait que tu sois sportif, enchaîner des parcours lents quand t'as pas l'habitude de la moto, ça fait mal au bras. Et t'as le coté récupération. On dirait pas mais quand tu vois les noobs au plateau qui arrivent les mains dans les poches genre la moto c'est comme conduire une Twingo et qu'ils repartent crevés c'est rigolol (j'ai passé le permis en 1 semaine donc en intensif, la moitié en a chié un minimum physiquement).
Citation :
Publié par Wolfbrook
enchaîner des parcours lents quand t'as pas l'habitude de la moto, ça fait mal au bras. Et t'as le coté récupération. On dirait pas mais quand tu vois les noobs au plateau qui arrivent les mains dans les poches genre la moto c'est comme conduire une Twingo et qu'ils repartent crevés c'est rigolol
ah?? me souviens pas que ce soit aussi dur
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Criti
Je vais bientôt m'inscrire pour passer le permis Moto, et j'aimerai savoir si, le fait de conduire au quotidien des scoots me donnerons des 'facilités' dans la conduite d'une moto?

De plus, être un gros gabarit (100kg) es-ce un avantage ou plutôt un inconvénient?
l'énorme différence que j'ai capté entre les scooteristes et les motards, c'est la distance ou se pose le regard (en général)

en gros, sur un scoot tu as (les gens) tendance a regarder a 2m devant, en moto il faut absolument que tu t'habitues a regarder a 30m devant sinon tu vas avoir de gros soucis de trajectoire et d'anticipation.

sinon tu as deja l'habitude de rouler en deux roues donc sur la route ça ira nickel pour le placement et le comportement.
par conte sur le plateau, tu sera un noob au debut, au meme titre que ceux qui n'ont jamais conduit, mais tu te sentiras vite a l'aise.
et pareil, faut regarder loin devant, et surtout pas avoir le nez sur ton garde boue avant.
autre conseil: choisi un casque intégral avec un anti buée dedans ou achète le et fait le poser, si tu t'inscris en période froide (même au printemps suivant la région ou tu habites), c'est indispensable.
Juste pour revenir sur le cas du street triple, je trouve que la marque Zard (pas très connu en France j'ai l'impression) fait de bons pots pour les triumph, pour connaître quelqu'un qui en avait sur son street (et le modèle en forme de cône position basse sur un speed), c'est beau et ça chante !
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
l'énorme différence que j'ai capté entre les scooteristes et les motards, c'est la distance ou se pose le regard (en général)

en gros, sur un scoot tu as (les gens) tendance a regarder a 2m devant, en moto il faut absolument que tu t'habitues a regarder a 30m devant sinon tu vas avoir de gros soucis de trajectoire et d'anticipation.
Ben ça, c'est le problème de 90% des gens sur la route, la différence avec les gens en scooter c'est qu'ils n'ont pas eu de formations et qu'on leur a pas appris la règle du regard. Pareil en voiture mais bon là c'est que le permis c'est une vaste blague c'est pas pareil. ^^

Sinon, j'avoue j'ai passé le permis en Octobre mais il faisait très froid + brouillard à couper au couteau cette année là. C'était bien folklo en tout cas. Sinon ça dépend des gens, perso je trouve pas ça physique le plateau mais j'avais déjà 6 ans de deux roues dans les pattes, pour une bonne partie de ceux qui passent le permis, c'est une autre paire de manche.
Citation :
Publié par Anty`
Juste pour revenir sur le cas du street triple, je trouve que la marque Zard (pas très connu en France j'ai l'impression) fait de bons pots pour les triumph, pour connaître quelqu'un qui en avait sur son street (et le modèle en forme de cône position basse sur un speed), c'est beau et ça chante !
j'hésitais entre les Zard, Mivv et SC Project
Citation :
Publié par Sainte Colère
Je me demande bien quel peut être le problème pour nécessiter une action aussi radicale que : "On arrête de vendre la moto et si vous en avez déjà une ramenez-là on vous la rembourse"
Je ne crois pas que ce soit si grave que ça. Ces derniers temps, avec les rappels successifs de différents véhicules de Toyota, c'est dans la tendance de rappeler ses modèles même pour des choses relativement insignifiantes. Au moins, ils ne prennent pas trop de risques.
Citation :
Publié par Fartha
Je ne crois pas que ce soit si grave que ça. Ces derniers temps, avec les rappels successifs de différents véhicules de Toyota, c'est dans la tendance de rappeler ses modèles même pour des choses relativement insignifiantes. Au moins, ils ne prennent pas trop de risques.
Ben des rappels pour changement de ceci, remplacement de cela, réglage de tel ou tel truc, ok... Là ce n'est pas vraiment un rappel, c'est retirer du marché des machines déjà vendues et rembourser complètement les propriétaires. Je trouve quand même ça étonnant. Même en automobile je parierais que c'est du jamais vu.
Bon, j'ai vu ce matin pour passer le Code, mais pas moyen...

Je voulais passé le Code dans une autoécole, puis enchaîner sur le permis Moto dans la motoécole (qui se trouve à 40 min de chez moi ...), mais apparemment pas moyen...
Faut que je passe les 2 au même endroit
C'est faux. Tu peux changer d'auto-école en demandant ton dossier à tout moment, au pire tu peux passer le code en candidat libre et aller dans la moto-école ensuite.

J'ai pas le temps de chercher de source mais c'est une certitude.
Citation :
Publié par Guitou
J'ai pas le temps de chercher de source mais c'est une certitude.
Je plussoie mais pas le temps non plus de chercher les sources.
Ça les arrangent bien de te dire de tout passer chez eux plutôt que tu ailles refiler les heures de conduite (hautement plus facturées que le code) ailleurs...
Citation :
Publié par Fartha
Je plussoie mais pas le temps non plus de chercher les sources.
Ça les arrangent bien de te dire de tout passer chez eux plutôt que tu ailles refiler les heures de conduite (hautement plus facturées que le code) ailleurs...
Bah au contraire, il me dit que je peux passer passer juste le code chez eux (qui font que auto-école..)

Donc à pas m'accepter, et à me dire qu'il faut que je passe tout dans la même moto-école, il y perde l'argent que j'aurai été près à leur filer pour prendre des cours chez eux

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé une moto école pas très loin avec leur plateau, et des tarifs intéressants
Un conseil aussi, c'est d'observer comment se passe une heure de plateau (tu regarde 5-10 mn) pour voir comment ça se passe : l'important c'est que ça soit des groupes de tailles réduites, qu'il n'y ait pas 2 motos pour 20 personnes non plus, bref regarde si c'est pas l'arnaque avant.

Sinon pour la Kawa, apparemment ça serait une faiblesse sur les pièces mobiles du haut moteur, il y a eu de la casse aux essais journalistes et un préparateur américain aurait remarqué la même chose en ouvrant un moteur après rodage.
Bon, j'attaque bientôt le plateau

Niveau sportive pour débuter, avec un look très agressif, y'aurai quoi pour un budget de 5000€ neuf?

Enfet, je veux surtout une grosse accélération, pas forcément une vitesse de pointe uber
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Criti
Niveau sportive pour débuter
Débuter en sportive est une connerie selon moi

Sinon, comme ça a été dis, une moto neuve pour 5000€ tu as quasi rien. Surtout en sportive. Les 600 sont généralement dans les 11-12 000€ et les 1000 plutôt au alentour de 14-15 000€ ^^
Ha ouais, je voyais ça beaucoup moins chère une moto

Niveau assurance pour une random 600 à 11k € c'est immonde pour la première année de permis j'imagine?

Edit pour dessous: Ok, merci pour vos réponses.
Tu peux choper des 600 roadster (fz6/gsr/hornet) neuf dans les 6000€. Et crois moi, ça sera déjà très largement assez violent et exigeant pour un débutant...

Enfin ça reste aussi des motos que je ne conseillerais pas à un débutant.

Regarde les SV qui sont dans ta gamme de prix et qui sont parfaite pour débuter. Tu auras un moteur qui sera déjà bien assez violent pour toi et une partie cycle qui te pardonnera tes erreurs

edit:
Pour une sportive 600 en jeune permis, je connais pas ton âge mais clairement ça fera très mal, si tu arrives à te faire assurer. J'avais croisé un mec qui roulais en Daytona en tant que jeune permis, ça lui coutais +/- 2000€ / ans
Maintenant tout est faisable si tu as les moyens ^^
Citation :
Publié par Criti
Ha ouais, je voyais ça beaucoup moins chère une moto

Niveau assurance pour une random 600 à 11k € c'est immonde pour la première année de permis j'imagine?

Edit pour dessous: Ok, merci pour vos réponses.
Franchement pour une première moto tu devrais prendre une occasion et éviter les sportives. Tu prends une moto que tu garderais entre 1 et 2 ans, après tu pourras te faire plaisir.
Perso je te conseillerais un roadster naked (bandit, sv 650, er6, fazer, hornet, CBF600 pour citer les plus connus).

Sinon niveau assurance, j'ai pas suivit le thread mais si tu as le permis B il y a des assurances qui reprennent une partie de ton bonus et si tu as une voiture assurée chez eux tu as moyen de dealer.
2 premières heures de conduite plateau moto

Du pure bonheur

Mais OMG, j'avais tout les défauts de la conduite en scoot:
- J'essayer de freiner avec l'embrayage
- J'avais en permanence la main sur le frein droit
- Je savais pas utilisé l'embrayage (je galère toujours), j'ai pas le permis auto, donc grosse découverte ce truc
- Pas habituer au frein moteur assez violant quand on relâche les gazes
- J'arrêté pas de caler (je relâcher l'embrayage à l'arrêt sans mettre au point mort -_-)

Mais j'ai pu faire quelques accélération en ligne droite (bon vu la longueur de la piste j'ai du monter max en 3iem, mais bonne sensations quand même.

Après 2 heures, je reprend mon Vespa 50cc², putin l'horreur, le guide hyper léger, l'accèlaration molle.
Par contre Niveau conduite de moto, pour l'instant aucun automatisme, alors pour ce qui est de faire des contrôles/rouler en circulation, c'est même pas la peine..


Un type passé les 7 heures de formations nécessaire depuis le 1ier janvier, et il lui faisait conduire une moto avec embrayage.. j'ai pas trop compris, enfin c'est bien plus poussé que la formation de 7 heures que j'avais eu gratuit par le taf qui consisté à s'habituer au scooter en ville & sur la rocade.

Ps: 3 vautrages en 2heures , j'arriver pas à jouer de l'embrayage quand il fallait faire demi-tour ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés