Bah... je pense surtout que ANet a choisi un autre acronyme pour marquer le fait que GW était différent des autres RPG en ligne.
De fait il y a un certain nombre de points communs à la majorité des autres jeux qui font que GW est différent. C'est le modèle EQ2/WoW/Lotro... dont GW s'est démarqué.
Les principales différences pour moi (surtout PvE, parce que c'est ce que je fais)
- totalement instancié (et donc le coté MMO saute, même si il n'est pas super présent dans plein de jeux).
- niveau max bloqué depuis le début, ce qui fait que 90% du jeu est niveau max (contrairement aux autres jeux où le niveau a tendance à augmenter à chaque extension)
- matériel avec un niveau maximal également (contrairement aux augmentations continuelles du niveau des objets dans les autres jeux)
- système de compétences (8 parmi 150 à choisir en fonction de ce qu'on veut faire).
- presque que du jeu de groupe (ok, faisable en solo avec les héros/mercos mais assez différent des phases de leveling avec essentiellement des quêtes solo ou du bash dans les autres MMO).
Bref... les acronymes on s'en fiche un peu. Ce qui est sûr, c'est que GW a cassé un "moule" et montré que d'autres types de RPG en ligne étaient faisables (notamment en ce qui concerne les mécanismes PvE).
|