Cadres juridique pour NW2-Mods?

Répondre
Partager Rechercher
Une suggestion pour le wiki J.O.L qui peut être associer a ce sujet et d'autres sur le forum:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D20_System

Faire une liste de ce qui est permis ou pas . Par exemple pour moi qui découvre sur le tard les règles DD3.5 je me pose pas mal de questions. Quelle est la position communes des communautés "P.W" ? Ou débute le OGL System lorsque l'on parle de Mods et quand fini la Licence d20 ? (NW2 est sous licence D20 ?)

Crédité les auteurs de Mods ou de modules me parait logique et correct. Mais quand est il si ont doit crédité la somme de plusieurs travaux ou lorsque l'historique des intervenants et des "Sources" est difficilement identifiables ? Le sujet est récurent dans de nombreuses communautés mais ici le cadre particulier de la licence rend les choses plus difficile a cernées. En règle général tout ce qui a trait a la partie artistique reste la propriété de l'auteur et peut légitimé une réclamation. Mais quand est il des règles modifiés, des codes pour les mettre en œuvres et des sources sous Licence d20. ?

Un concept D20 peut il être réclamé pour soi-même ?

Vous même quelles sont vos positions sur les sources de vos propres "P.W" ? que considérez vous comme vous appartenant de façons légitimes ou Morales ? Et quel sont les éléments que vous estimez libres d'accès en tant que ressources communautaires ?

Je me doute que je touche un sujet sensible voir tabou . Étrangement certains sujets ont tendances a contribué au réchauffement planétaire et la violence dans le monde. Je vous invites donc a garder calme et sérénité Ma démarche n'est pas de tâter le terrain pour de futurs razzias. Mais de bien connaitre les règles de vie des indigènes.

Édit: La position de J.O.L sur le sujet m'intéresse aussi car vous avez des sources Copyright NW2 c'est sous attendu D20 ?
Sacré question que tu poses là ! ^^
Pour ma part, j'ai tendance à ne pas trop me casser la tête sur ces questions et à réduire le sujet à l'essentiel sinon ça vire au carnage. Si une personne est l'auteur de quelque chose qu'on réutilise, on lui donne crédit, point barre. Je considère que si chacun respecte ça tout va bien.
En tant que créateur de décor de campagne de D&D (non-officiels, hein ! ;P), mon travail m'apparait indissociable du D&D officiel car conçu pour fonctionner avec. Le terme de "propriétaire" me parait quand même assez bizarre; à partir du moment où le boulot est distribué au publique, je parlerais plutôt "d'auteur".

Pour ce qui est des définitions D&D/d20System/OGL, je ne m'y connais pas assez pour en parler. :P
Citation :
Le terme de "propriétaire" me parait quand même assez bizarre; à partir du moment où le boulot est distribué au publique, je parlerais plutôt "d'auteur".
De nos jours être en mesure de comprendre la différence est essentiel. Tant que tes idées restent dans un circuit fermé tu peut te permettre de ne pas trop t'en soucier. Mais dés que tu les diffuses sous format internet Tu ne contrôle plus vraiment ce que les autres pourraient en faire. Les mentalités d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir avec celles d'hier. L' Éthique qui encadré le monde des "Mods" est une Peau de Chagrin rongé par la maladie.
J'ai pu m'en rendre compte plusieurs fois déjà auparavant. ^^

Mais justement, il est difficile de se dire propriétaire d'une chose quand elle circule dans tous les sens sur le net (quand on l'y a mit en libre usage, en tout cas). Ceux qui l'utilisent ont le droit de son usage, voire même de sa diffusion et de sa modification (sous réserve d'en citer les sources), mais c'est compliqué de réguler une telle chose dans un milieu comme le www. A la différence, le terme d'auteur désignant la/les personnes qui l'ont conçus étant impossible à céder, même par l'auteur, ça reste le point de repère le plus pratique...

Enfin c'est sûr qu'il y aura bien des gens qui feront des modifications de ladite chose sans citer la source originale et elle sera perdue pour tous les autres... plus d'éthique, comme tu dit. :/
Je suis pas certain d'avoir compris le sens de tes questions, mais je vais essayer de répondre.

NWN2 est sous licence D&D, D20 est un système dérivé à moitié ouvert. Sur tout ce qui concerne ce qu'on est en droit ou pas de faire avec, je t'invite à lire par exemple l'EULA de NWN2, les réponses devraient y être et l'interprétation des uns et des autres n'a que peu de valeur.

En tant que moddeur, tu peux faire ce que tu veux, vu que tu ne peux pas vendre ton produit, tout cela reste dans une communauté fermée de personnes ayant acquis un produit permettant la customisation, l'utilisateur est libre de tester à ses risques et périls les modules auquel il accède sans frais supplémentaires.

Tu ne peux guère réclamer une quelconque propriété intellectuelle sur un système que tu aurais développé sous NWN2.

Le grand scandale qu'on a connu pour le jeu ( et le shitstorm n'a pas trop atteint les cotes françaises ) c'était la version NWN2 du CCC de NWN1 qui a donné à une guerre fratricide des créateurs de haks refusant de voir leurs créations réunies dans un pack unique avec des crédits minimaux.
Qu'était-ce que le CCC ? Le CEP sous un autre nom ou un pack similaire ? Ca serais dommage que les moddeurs aient refusés une initiative comme celle-là sous NwN2 (quoique... vu la qualité du contenu du dernier CEP de NwN1...)
Erreur de ma part : le CEP est pour NWN1, le CCC pour NWN2.

La gestion technique optimale des contenus haks (et des 2DA associés) pour les auteurs, les moddeurs et les utilisateurs est un vaste débat ( e.g. Community Packs ? Services web de distribution ? Vault IGN ? Vault ATARI ? ) qui ne concerne pas -je crois- la question posée initialement.
moi non plus j'ai pas bien compris le sens de la question mais pour répondre à ta réponse Alban ! j'avoue ne pas comprendre la guerre dont tu parles entre ceux qui font des haks contre ceux qui les compiles le but à la base c'est bien de partager, donc lorsqu'on le met sur nwault par exemple, chaque personne en fait ce qu'elle veut, voir même la compiler avec d'autre hak si le coeur lui en dit je dirai même que l'échange ne se fera que mieux :d
Citation :
Je suis pas certain d'avoir compris le sens de tes questions, mais je vais essayer de répondre.


A prendre au premier degré:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Faire une liste de ce qui est permis ou pas


Même si dans les faits tu ne peut imposé quoi que ce soit. Quelques règles pour appréhendé et consommé la masse de données créé par la communauté. Ta réponse me convient et gère l'ensemble de mes questions sur le sujet.

J'ai tendance a joué le naïf sur certains sujets afin d'avoir des réponses bien claires. L'idée est que les réponses a mes questions puissent répondre a celles des autres membres. Le sujet n'étant pas abordé par le wiki je RP le "Noob" qui cherche la porte des W.C


Concrètement le pourquoi du sujet ? Je me fait une U.I sur mesure pour Écrans large. J'ai ouverts quelques U.I "Custom" pour me faire idée du XML NWN2 et avoir une base de départ. J'ai maintenant les acquis pour créer mes propres U.I et en faire une version personnel. Je me suis éloigné des concepts orignaux et fait ma propre synthèse.

1) Si j'étais amené a partager cet U.I quelles serraient les précautions a prendre pour évité de me retrouvé dans une situation de pilleur/plagiat ? Doit je crédité la totalité des intervenants ou remercié de façon large la communauté ?

2) Je suis a une étape de mon "custom" ou j'envisage d' intégré des outils utilisés sur les serveurs. Le fait de les "interprétés" ou de les fusionnés dans un autres XML peut il être une sources de futur polémiques ?

En image:
http://img823.imageshack.us/img823/2695/apercuecustomui.jpg

La je suis en config NW2 pour le BIOS je me "tâte" pour les scripts de Kémo.
Citation :
Publié par ombrephenix
Vous même quelles sont vos positions sur les sources de vos propres "P.W" ? que considérez vous comme vous appartenant de façons légitimes ou Morales ? Et quel sont les éléments que vous estimez libres d'accès en tant que ressources communautaires ?
Pour mon cas personnel, je considère que ce que je met en ligne est mis à disposition des autres et qu'ils en font ce qu'ils en veulent. Ceci dit un petit merci, et/ou la citation de mon nom dans les sources font toujours plaisir et contribuent à la motivation pour continuer

Ce qui est plus gênant c'est les personnes qui réutilisent tout ou partie du travail d'un autre pour se l'attribuer. Mais à part penser que ceux qui font cela sont des goujats, il n'y a pas grand chose à faire malheureusement.

EDIT : message en cours de rédaction avant d'avoir vu le message au dessus de Ombrephénix et donc pas dirigé contre lui. Je ne pensai pas au genre de travail qu'il présente en rédigeant mon message
Citation :
1) Si j'étais amené a partager cet U.I quelles serraient les précautions a prendre pour évité de me retrouvé dans une situation de pilleur/plagiat ? Doit je crédité la totalité des intervenants ou remercié de façon large la communauté ?
Je dirais que ça tient plus au seuil de tolérance des auteurs concernés qu'à une quelconque réglementation. Maintenant ça mange pas vraiment de pain de donner crédit aux personnes qui ont joué dans la progression de ton travail. (a ce propos, jolie interface !)

Citation :
Mais à part penser que ceux qui font cela sont des goujats, il n'y a pas grand chose à faire malheureusement.
J'aurais pas utilisé un terme si mélioratif, personnellement. ^^'
J'étais passé à côté de ce message mais comme la position de JOL (ou plutôt JOL-NWN2) est demandée c'est à moi de m'y coller (vu l'heure et mon état d'éveil faut pas s'attendre à un super truc).

En gros ça doit donner :
- NWN2 appartient à Obsidian/Atari
- D&D3.5 est le système de règle utilisé et il appartient à WotC
- Obsidian peut utiliser les créations de la communauté à des fins commerciales et sans rien payer (ils ont déjà ajouté des systèmes de scripts de la communauté je crois mais ils ont sans doute demandé avant la permission, même si ce n'était pas nécessaire, afin d'éviter que ça râle trop)
- les créations ne peuvent être utilisées à des fins commerciales sans accord (et pas juste un "Ok", mais un contrat comme ça a du être le cas pour Mysteries of Westgate qui a été développé par une équipe extérieure il me semble) avec Obsidian/Atari (et pour les créations basées sur des images des bouquins D&D mais ne se trouvant pas dans NWN2, peut-être celle de WotC)
- les créateurs peuvent refuser de diffuser leurs créations mais s'ils les diffusent ils ne peuvent pas en interdire la modification ou l'utilisation (les mentionner dans les crédits est au bon vouloir des utilisateurs)

Pour résumer : Tout appartient à Obsidian/Atari/WotC, pour le reste c'est une question de politesse.
Faire la liste, ce serait interminable. Comme tout ce qui est théorique.

En revanche, tu as un problème pratique et de fait c'est beaucoup plus simple de te répondre.

Si tu modifies des fichiers GUI pour produire un système dérivé, il suffit généralement de citer tes sources.

Le seul problème à ce niveau c'est de prendre une oeuvre, d'effacer toute trace de son auteur, enfin de la distribuer en s'en attribuant la paternité. Ce n'est pas apparemment ton intention.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés