Perf HDD en raid0

Répondre
Partager Rechercher
Oui je me doute bien

Petit HS :

Jai fais un petit test HDTune de mon raid 0 4x36go de raptor et j'arrive a ce score médiocre.

Vous pensez que c'est normal? ou mes disques sont fatigués?

Je pense qu'avec un nouveau caviar black de 500go j'aurais de meilleur perf et moins de bruit non?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : hdtune.jpg
Taille : 566x436
Poids : 105,0 Ko
ID : 110403  
Citation :
Jai fais un petit test HDTune de mon raid 0 4x36go de raptor et j'arrive a ce score médiocre.
c'est même plus médiocre là, c'est même en dessous de ce qu'ils pourraient faire en simple agrégat. et en plus tu perds 3ms de temps d'accès.
il y a clairement un problème, soit de raid, soit un disque quasi mort qui ralentit les autres

le 500 black devrait tourner autour de 120 en début de disque / 80 en fin
Jai lu que pour les jeux, un raid 0 n'etait pas tres intéressant (hormis les chargement de zone). Un raptor avec ces excellent temps d'acces était plus conseillé.
Vous pensez que cest pareil pour les MMO? (notamment en rvr)

Sinon le HAf possède bien un systeme anti-vibratile pour les disques?
Citation :
Publié par Svik | G'veek
Jai lu que pour les jeux, un raid 0 n'etait pas tres intéressant (hormis les chargement de zone). Un raptor avec ces excellent temps d'acces était plus conseillé.
Vous pensez que cest pareil pour les MMO? (notamment en rvr)

Sinon le HAf possède bien un systeme anti-vibratile pour les disques?

Si tu parle d'aion non.

J'ai un Raid 0 de 2 Caviar black 500Go et un SSD pour l'os , tu ne gagne rien en RVR sur Aion.

Ce genre de système n'est pas fournit. Le HAF est loins d'être bruyant mais n'a pas été fait pour une config silencieuse non plus.

Apres j'irai plutôt te conseiller des Caviar black 640Go dis plus performant. ( A mes yeux c'est un peu chipoter mais quitte a acheter autant le faire bien, bien évidement le 640 est 8 euro plus cher. )
Faut arrêter de dire qu'on gagne rien avec un Raid 0 sur un jeu ...
Tu gagnes toujours en lecture par rapport à un simple disque ... qui plus est, les MMo ont souvent des gros fichiers compressés ... et vaut mieux un Raid 0 qu'un petit DD 320Go tout seul en lecture sur ce genre de fichier.

Après, ya les jeux de merde où la partie réseau a été programmé avec les pieds d'un petit coréen de 5 ans (en bien ou en mal selon ce qu'on veut obtenir) ... et là, ça dépend si ouverture d'instance ou pas et d'autres paramètres que seuls ces pieds savent ... mais yaura aucune différence puisque c'est la partie réseau qui bride le reste.

En tout cas, que ce soit WoW, Ryzom, Guild War ou WaR, avec un Raid en changement de zone la différence existe belle et bien entre un Raid ou SSD et un disque simple !

Et sinon Svik | G'veek, effectivement, tu as un gros soucis avec ton Raid ... parce que c'est à peine les perfs d'un F3 320Go ...
Hé , vous connaissez pas le principal soucis du système de fichier journalisé NTFS ?
Dégradation des performance dans le temps.
Backup
format
reinstall with proper drivers
OMG 220 Mb/S !!

Pour info ; l'utilisation des pistes de service des disques induit une dégradation des performances inférieures à 5% , c'est le résultat d'un joujou bête à moi avec un firmware bidouillé sur des atlas IV pour les forcer à utiliser la totalité de ses pistes de services sur un raid5
Mon systeme n'est pas vieux, a peine quelques mois. Jai fais d'autres test de débit avec d'autres logiciels et jarrive a des débits de 160 a 190 mo/s. Etrange...
Sinon comment je pourrais mettre a jour les drivers du raid?
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Faut arrêter de dire qu'on gagne rien avec un Raid 0 sur un jeu ...
Tu gagnes toujours en lecture par rapport à un simple disque ... qui plus est, les MMo ont souvent des gros fichiers compressés ... et vaut mieux un Raid 0 qu'un petit DD 320Go tout seul en lecture sur ce genre de fichier.

..
La vraie question est de savoir si pour le jeu il vaut mieux : 2 petits disques en raid ou 1 gros plus rapide.
Pour 85€ j'ai :
- 2 x 500go caviar blue en raid 0
OU
- 1 x 1000go caviar black
Citation :
Publié par Svik | G'veek
La vraie question est de savoir si pour le jeu il vaut mieux : 2 petits disques en raid ou 1 gros plus rapide.
Pour 85€ j'ai :
- 2 x 500go caviar blue en raid 0
OU
- 1 x 1000go caviar black
Un SSD ?

Ici mon OCZ Vertex 60 Go, acheté d'occasion 105in :

http://www.sumfvm.info/upload/1281359009.jpg
En block size 100MB j'ai des débits aussi bon que toi (meme meilleur en écriture), mais la différence ce fait sur les petits fichiers.

Les test HDTUNE se font par défaut sur une taille de fichier de 64KB où j'ai un mauvais score. Je dois donc bien avoir un/des disques un peu a la ramasse.

Du coup je vais attendre un peu avant de changer mes disques, et peut etre que d'ici la les SSD auront baissé de prix.

Je verrais bien une config du genre :

- Système : 2xSSD en Raid 0 sur du sata III
- SWAP : 1x Raptor 36go short stroked
- Stockage : 2x 1To en raid 1

Citation :
Publié par Svik | G'veek
...
- Système : 2xSSD en Raid 0 sur du sata III Pour l'instant c'est inutile ... la fonctione Trim n'est pas encore gérée par les pilotes quand le Raid est activé sur le système ... ce qui induit une perte de perf au fil de l'utilisation.
- SWAP : 1x Raptor 36go short stroked Pas besoin de Swap avec une config qui embarque 4Go de mémoire ... et des SSD avec 0.1ms de temps d'accès.
- Stockage : 2x 1To en raid 1 RAS

Fais un test avec CrystalMark aussi en plus de HDTune !
Le raid de SSD c'est pas top d'apres ce que j'ai lu ... Enfin, tout dépend du controleur, mais tu risques de perdre la fonction "Trim" qui empêche la dégradation des performances du disque qd il aura été bien utilisé...
Raid0 de Postville 80Go.

cdmraid0ssd.png
raid0ssd.png

Pas de dégradation réelle des performances malgré l'absence de TRIM depuis environ 10 mois, pourtant je ne ménage pas vraiment mon disque système : la swap est dessus etc...

Après objectivement la différence entre 1 ssd simple et un raid0 de ssd est quasi imperceptible hors bench, c'est le temps d'accès qui fait la vraie différence.
Dès que j'en ai l'occasion je collerais l'autre ssd dans mon autre machine (c'était le but à la base ) mais là j'ai la flemme.
Citation :
Publié par Wes Barfog
Le raid de SSD c'est pas top d'apres ce que j'ai lu ... Enfin, tout dépend du controleur, mais tu risques de perdre la fonction "Trim" qui empêche la dégradation des performances du disque qd il aura été bien utilisé...
La plupart des SSD récents supportent le TRIM sur mode raid...
Citation :
Publié par Libre Arbitre
La plupart des SSD récents supportent le TRIM sur mode raid...
Négatif !
l'ICH10R ne permet pas à la fonction TRIM de "passer" le raid (à ma connaissance ça marche pas non plus chez AMD) donc le TRIM ne fonctionne pas sur les SSD en raid actuellement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés