noodividuation des avatars ?

Répondre
Partager Rechercher
Noodividuation des avatars ?
Bonjour,

quelques nouvelles en espérant que de votre côté vous passez un bon été :-) , pour vous annoncer la parution de mon article sur une mystérieuse invasion de noogolems et d'égrégores dans la matrice utilisant comme vecteurs de propagation des avatars dividués.

MCD SPÉCIAL SEXE+RÉSEAUX+SCIENCE FICTION
http://www.digitalmcd.com/
http://noozone.free.fr/noocrypte/vie...php?f=16&t=757
http://www.yannminh.org/img/MCD2010-P1.png

Dans cet article, je décris un phénomène cognitif auquel j'ai été confronté en pratiquant SL à fond, et que j'ai appelé NooDividuation, inspiré d'un concept japonais qui s'appelle la dividuation... (cf l'article) http://www.yannminh.org/french/TxtCritique310.html

http://www.yannminh.org/img/MCD2010-P2.png


J'ai posé la question à des relations sur SL, si ce phénomène de genèse d'une ou plusieurs personnalités distinctes, propres à SL était juste une aventure personnelle, ou si elles connaissaient cela, avec plus ou moins d'intensité ou d'altérité...

Les avis sont partagés, certains(es) connaissent bien ce phénomène cognitif généré par l'utilisation d'avatars transgenre, ou étranges, d'autres ne comprennent simplement pas de quoi il est question... avec de forts doutes sur la réalité ou pertinence de mon témoignage...

Avez vous un avis sur le sujet ?



http://www.yannminh.org/img/NooFeedBack.JPG



La première mouture de ce texte est extraite des futurs actes du colloque , "Robots, hybrides, cyborgs : vers une approche de la transhumanité". qui s'est tenu dans le cadre de l'exposition Souterrain Porte V à Nancy avec le Totem. : http://noozone.free.fr/noocrypte/vie...php?f=16&t=655 a paraitre fin 2010.

Le magazine est en kiosque jusque fin Aout, et il comporte (entre autre) d'excellents articles d'Agnès Giard et Rémi Sussan ( corps connectés) , de Shu Lea Cheang (Sexe, Réseau et Science-Fiction) ...

Curieusement (si si si) dans cet article je vais à peine évoquer la cybersexualité , pour plutôt témoigner de ces étranges phénomènes de "dividuation" des avatars dans la matrice..

Comme la rédaction de MCD m'a autorisé à diffuser l'article sur le web, vous pouvez le lire dans mes dossiers de presse sur mon site :
http://www.yannminh.org/french/IndCritique010.html
http://www.yannminh.org/french/TxtCritique310.html

ou sur le forum des noonautes ici :

Pour commander le magazine en ligne: http://www.digitalmcd.com
Liste des kiosques où on peut trouver MCD : http://www.digitalmcd.com/news/news.php?idnews=742


Bonnes vacances dans le cyberespace... ou ailleurs... :-)
Superbe article de funambule des frontières psychiques. J'ai lu rapidement, un peu en diagonale, ça mérite une lecture plus attentive. Il me semble qu'une dissociation qui se manifeste avec autant de réalisme réclame un monde intérieur relativement riche. Certains se contentent tellement de ce qu'ils sont qu'ils peinent déjà à le vivre. Alors aller créer une autre entité tout à la fois soi-même et pourtant relativement autonome relève de la schizophrénie. Par contre d'autres débordent dans leur petit corps et s'inventent des mondes pour dérouler leurs potentialités. Ceux-là peuvent même croire que leur création se détache, s'éloigne, acquiert une autonomie. Le plus amusant c'est que... c'est peut-être vrai...
Très intéressant.

Pour ma part, j'ai eu l'impression que mon avatar c'est "dividualisé" jusqu'à un certain point, puis que nous avons à nouveau fait le chemin pour ne plus faire qu'un. Mais je ne peu nié avoir été changé dans le processus... qui n'est peut être pas complètement fini.
Tu parles de la souffrance de Dyl lorsqu'elle a réalisé qu'elle ne pourrait jamais rejoindre le monde physique où réside son créateur, toi en l'occurrence. J'aime à penser à un effet miroir (les miroirs sont souvent révélateur par leur cruelle simplicité réflexive) et m'interroger sur ton désir à toi de la rejoindre dans son monde, de passer de la dividualité projective à son intensification proximale. T'immatérialiser près d'elle, la regarder, la toucher dans une gerbe de pixels. Parce qu'après tout son monde vaut bien le tien d'un point de vue purement cognitif. Alors si elle a disparu dans cette conscience des limites infranchissables de quel côté te situes-tu vraiment ?
Bonne question :-)

Je (celui qui est derrière le clavier qui tape ce texte) me situe clairement dans la partie à priori la plus complexe du miroir ... ce qu'on appelle le réel. La partie Immatérielle dans laquelle évoluait Dyl sur SL est loin d'avoir la richesse et complexité du "réel", sans avoir non plus la complexité mystérieuse métaphysique de l'immatérialité informationnelle noosphérique.

Bien que SL rende un peu plus fine la membrane séparant l'immatérialité de la matérialité, c'est aussi une sorte de piège pour les nooentités invoquées ... car il n'y a pas de passage possible dans l'espace matériel... sinon, par des voies traditionnelles, (si je puis dire) qui serait la "possession" de l'opérateur... mais la je suis dans une spéculation "non rationnelle", basée sur le postulat qu'il "existerait" dans les sphères de l'information, des "entités" qui chercheraient à "s'incarner".. et dont les vecteurs de "noocontamination" passeraient par nos oeuvres de fiction, les religions, nos relations métaphysiques au monde, les états de conscience modifiés.

Un des meilleurs exemple que je connaisse de ces "transfuges" noosphériques est le (la) travesti(e) androgyne. Souvent, les acteurs, les transgenres, les travestis "incarnent" très souvent la même entité archétypale très ancienne qui apparait quasi inévitablement... Il y a dans la noosphère un "pattern" un "motif" puissant du "travesti" ou de "l'androgyne" qui a tendance à apparaître systématiquement dés qu'on le sollicite...

Sur SL, le fait de pouvoir "revêtir" des avatars d'anges, de démons, de vampires permet de mesurer ce phénomène de "nooinvocation" d'entités archétypales qui, dès qu'on revêt leurs "attributs" imprègnent notre psyché quasi immédiatement, nous noocontamine..

Ce qui est particulier dans SL et les MMORPG, c'est que ces "noocontaminations" ne sont plus éphémères, elles ont la possibilité d'avoir une existence sociale sur du long terme, ce qui renforce leurs ancrages, présence, pérennité dans notre esprit... me semble t'il ?

Yann NooContaminé
Très intéressant article Yann, du moins à la seconde lecture le temps de s'approprier un vocabulaire nouveau.

Cela me donne l'impression de lire un communiqué d'expérience scientifique où, tout comme un spéléologue décide se couper de la surface pour perdre la notion du temps qui s'écoule, tu t'immerges volontairement dans un univers inconnu.

Quand tu évoques la révolte de ton hybride contre son dieu créateur (les deux étant part de toi), on devine que l'expérience devient cruelle.

Quand tu l'expliques, il est aisé d'imaginer, que sans garde fou, on peut abriter en soi des monstres qu'on ne peut renier car on les a fait naître. Je dis monstres car in-finis, quasi-vivants qui n'aboutiront jamais ou du moins ne peuvent aspirer à une existence pleine.

Je n'ai sans doute pas mis au monde SL une dividualité, car d'avoir un peu errer, converser, à mes débuts, m'a montré que cela était du domaine du possible et que ce possible n'était pas pour moi. Ce qui tu racontes m'intéresse et m'effraye, car si tu l'as fait en conscience, d'autres le font sans mesurer ce qui les attend. Mais ta conclusion (dans l'article), une pirouette amusante, laisse supposer que tu t'en sors bien.

Allez, un référence : ta Dyl m'a fait pensé à Jane, héroïne d'Orson Scott Card dans la Trilogie d'Ender.
Citation :
Publié par maxo234
Je suis le seul a n'avoir compris mot ?
/me retourne se coucher
Tu me rassures

perplexe ....... perplexe ........ et perplexe .

Chacun de nous est un individu indivisible donc même si on a plein de facettes , ce sera toujours la même individualité derrière la marionnette .

C'est mon imagination qui contamine mon avatar en le transformant et non pas parce que je le transforme en ange ou démon qu'il me noocontamine . Moi je prends tout à l'inverse , l'avatar n'existerait pas sans le marionnettiste mais je ne vois pas en quoi ma marionnette déteindrait sur moi tout comme c'est toujours la même individualité derrière l'avatar et derrière moi parce que l'on représente la même personne sous des formes variées (enfin bref pas d'accord pour la dividualité ) .

Myst contaminée par son imagination déjà longtemps avant l'existence de SL .
Le point de vue est intéressant. Et soulève des interrogations.
J'ai 5 avatars, chacun avec sa personnalité propre. Et force est de constater qu'il déteigne sur moi, en particulier les 2 principaux.
Car moi j'ai toujours chercher à me fondre dans mes avatars: quand je les incarne, j'essaie d'être la plus vraie, la plus naturelle. Les personnalités de mes avatars ne sont que mes traits naturels que j'ai forcis ou pas sur l'un ou l'autre. Et quand je les incarne je vais à fond.
Et ces attitudes que je prend IW influent de plus en plus sur mon RL. J'ai changé en 3 ans de SL. En particulier dans mes rapports avec les autres.
Je pensais il y a un an que je suis dans une phase de consolidation: les différences entre mes avatars tendent à s'estomper, ainsi qu'avec le RL. Verrais-je le bout de la noodividuation ?

Elenia, noodunifiée
Citation :
Publié par yannminh
Bien que SL rende un peu plus fine la membrane séparant l'immatérialité de la matérialité, c'est aussi une sorte de piège pour les nooentités invoquées ... car il n'y a pas de passage possible dans l'espace matériel... sinon, par des voies traditionnelles, (si je puis dire) qui serait la "possession" de l'opérateur...
Laissons au temps le temps de faire les choses, prenons pour exemple le japon avec la phénomène du Coseplay qui consiste à revêtir l'apparence de héros de mangas (du moins à l'origine) puis de héros de jeu vidéos et plus récemment de personnages tirés de Wow.. il y'à dans ce cas la, matérialisation, et incarnation avec une reconnaissance véritable des nooentités qui finissent par devenir des entités à part entière, le "joueur" ne devenant plus que le medium essentiel à la traversée du miroir.
Citation :
Publié par Sextan Shepherd
Laissons au temps le temps de faire les choses, prenons pour exemple le japon avec la phénomène du Coseplay qui consiste à revêtir l'apparence de héros de mangas (du moins à l'origine) puis de héros de jeu vidéos et plus récemment de personnages tirés de Wow.. il y'à dans ce cas la, matérialisation, et incarnation avec une reconnaissance véritable des nooentités qui finissent par devenir des entités à part entière, le "joueur" ne devenant plus que le medium essentiel à la traversée du miroir.
sauf qu'un costplayer incarne, et rp rl et consciemment grâce a son costume, mais ce Costplay / Rp s'arrête dès que la personne remet son Jean et repart au taf, or d'après ce que j'ai lu, la nood... (j'arrive pas a lire le mot ) est une association involontaire mais forcée du personnage sur la personne (faut commencer a sortir ses cahiers de philo la )

es ce qu'à la fin de ma transformation je vais devenir mon démon qui mord les gens
...
seul l'avenir et nous le dira .
a suivre
Maxo234
Citation :
Publié par maxo234
sauf qu'un costplayer incarne, et rp rl et consciemment grâce a son costume, mais ce Costplay / Rp s'arrête dès que la personne remet son Jean et repart au taf, or d'après ce que j'ai lu, la nood... (j'arrive pas a lire le mot ) est une association involontaire mais forcée du personnage sur la personne (faut commencer a sortir ses cahiers de philo la )

es ce qu'à la fin de ma transformation je vais devenir mon démon qui mord les gens
...
seul l'avenir et nous le dira .
a suivre
Maxo234
Arff, si tu n'as pas compris, c'est que je n'ai pas compris, car sur le coup je crois comprendre ce que tu dis.

Se déguiser n'est pas devenir mais ressembler. C'est ce que tu veux dire? Non, sinon, j'arrête les soirées déguisées.
Citation :
Publié par Maxo
sauf qu'un costplayer incarne, et rp rl et consciemment grâce a son costume, mais ce Costplay / Rp s'arrête dès que la personne remet son Jean et repart au taf, or d'après ce que j'ai lu, la nood... (j'arrive pas a lire le mot ) est une association involontaire mais forcée du personnage sur la personne (faut commencer a sortir ses cahiers de philo la )
oui mais dans le cas ou le coseplayer incarne son propre avatar,comme je l'ai dis dans le cas de certains joueurs de Wow, peut on parler d'association involontaire mais forcée du personnage sur la personne? ... non car d'une ce n'est ni involontaire ni forcé... 9a le serait dans le cas ou l'un de mes avatarse se trouvait incarné par une tierce personne, pas dans le cas ou j'incarne mon propre avatar.
Citation :
Publié par Sextan Shepherd
oui mais dans le cas ou le coseplayer incarne son propre avatar
C'est de de la mégalomanie, guère plus. Cela suppose d'être reconnaissable, reconnu, de vouloir, d'espérer (très fort) que quelqu'un dise "tiens c'est machin".
Le témoignage de yann va bien au-delà. Il ne se déguise pas. C'est ce qui est troublant.
Enfin, c'est mon avis, à l'instant T.
merci pour toutes vos réponses passionnantes et très agréables à lire...

je résume :

1) aucun témoignage d'expérience de nooindividuation complète, ce n'est arrivé à personne ici de voir un de ses avatars acquérir ne serait-ce que quelques instants une forme d'autonomie cognitive.

2) C'est possible que ça puisse exister: témoignage de compréhension du phénomène, on sait de quoi il est question, et cet état de conscience modifiée a été approché, avec prudence... ou espoir... dans tous les cas, les avatars ont transformé leur marionnettiste

3) dubitatif, mais compréhensif... pourquoi pas... pour des personnes douées d'une forte imagination et rompues aux explorations cognitives, ou des artistes ...

4) de quoi est il question la ?

5) le moi étant indivisible ce n'est pas possible, à moins d'une pathologie mentale grave :-)
Citation:
Citation :
Envoyé par Sextan Shepherd
oui mais dans le cas ou le coseplayer incarne son propre avatar,comme je l'ai dis dans le cas de certains joueurs de Wow, peut on parler d'association involontaire mais forcée du personnage sur la personne? ... non car d'une ce n'est ni involontaire ni forcé... 9a le serait dans le cas ou l'un de mes avatarse se trouvait incarné par une tierce personne, pas dans le cas ou j'incarne mon propre avatar.
Je me permets de réagir Sextan à ta très intéressante proposition d'éventuellement étendre la noodividuation au Cosplay.

Effectivement, il me semble possible, dans le cas ou le costume endossé est particulièrement réussi et "réaliste" qu'une interaction quotidienne "réaliste" au niveau émotionnel et affectif avec l'entourage puisse être générée, qui petit à petit, favoriserait la construction d'une "dividualité" spécifique et forte...

Cependant, il ne me semble pas que cela existe car dans ce que j'ai pu voir pour l'instant, il y a une distanciation énorme entre les cosplayers et les personnages incarnés, ceux-ci étant souvent comme je l'écris "Grandiloquents" (exagérés), c'est un "déguisement".

Pour qu'il y ait noodividuation, je pense qu'il faudrait pour cela, avoir l'opportunité de vivre au quotidien dans une communauté de Cosplayers qui incarneraient leurs personnages "au premier degré" en permanence, et agirait de même à l'égard des autres cosplayers.

Ainsi, le cosplayer pourrait progressivement construire une relation sociale riche et complexe spécifique à son "personnage" , relation qui favoriserait ainsi, d'une part la genèse ou maturation d'un pan spécifique de sa "personnalité"... pour une fusion/consolidation ultérieure comme le décrit Elenia, et peut-être, dans un deuxième temps, générer l'apparition de ce que j'appelle une "Nooentité" indépendante... ayant une réelle altérité...

ce qui dans ce cas de figure me parait peut etre un peu risqué... car à la différence de SL, dont la frontière virtuelle est infranchissable... la, dans le monde réel cette frontière n'existe quasiment plus...

Yann NooPlayer
Citation:
Citation :
Envoyé par Elenia Boucher
Je pensais il y a un an que je suis dans une phase de consolidation: les différences entre mes avatars tendent à s'estomper, ainsi qu'avec le RL. Verrais-je le bout de la noodividuation ?

Elenia, noodunifiée
Viiii :-)
Je pense qu'il y a la un autre phénomène cognitif à l'oeuvre, qui est lié à l'utilisation de l'outil.. SL et que Mac Luhan appelle la "Narcose Narcissique".

http://yannminh.org/french/TxtArguments120.html

Je pense que tu arrives plutôt, comme moi, au bout de la narcose narcissique...
C'est à dire au bout de la compréhension de ce que nous sommes avec cet outil greffé qu'est le dispositif informatique et second life.


Yann, NooNarcissique
Citation :
Publié par yannminh
Ce qui est particulier dans SL et les MMORPG, c'est que ces "noocontaminations" ne sont plus éphémères, elles ont la possibilité d'avoir une existence sociale sur du long terme, ce qui renforce leurs ancrages, présence, pérennité dans notre esprit... me semble t'il ?
Je m'interroge sur ce point. Si la persistance et la durée incitent à penser que l'imprégnation doit être plus profonde il me semble que la socialisation dilue le phénomène. Elle provoque forcément des remises en causes, ajustements, changements, peut-être même au point que le projet initial peut se trouver totalement perverti. La "noocontamination" devient alors aléatoire.

Ça ne semble pas avoir été ton cas parce que tu as ancré je crois d'entrée de jeu une forte personnalité plus susceptible de modifier son environnement que de le subir. Tu parles d'ailleurs d'un personnage "grandiloquent et caricatural" qui s'est ensuite "sophistiquée et construite". Elle ne pouvait dériver de sa route, juste la conforter et aller au bout de son élan. C'est très loin d'être de cas de la majorité des gens qui débarquent dans SL sans trop d'idée du personnage qu'ils vont incarner et qui avancent plus par tâtonnements que sur la lancée d'un projet déjà structuré.

Dans cette optique le phénomène que tu décris devrait être marginal. Soit le fait de quelqu'un qui, comme toi, s'inscrit dans une intention particulière, soit que la conjonction de plusieurs facteurs provoque l'émergence d'un avatar susceptible d'acquérir au moins une esquisse d'autonomie cognitive. Le fait d'opter pour le transgenre me paraît déjà révélateur d'une décision radicale propre à susciter la "dividuation", même si la motivation habituelle de ce choix est en général d'un tout autre ordre bien étranger à ta démarche.

Momo noologique
Citation:
Envoyé par Nuage G
Très intéressant article Yann, du moins à la seconde lecture le temps de s'approprier un vocabulaire nouveau.

Cela me donne l'impression de lire un communiqué d'expérience scientifique où, tout comme un spéléologue décide se couper de la surface pour perdre la notion du temps qui s'écoule, tu t'immerges volontairement dans un univers inconnu.

Quand tu évoques la révolte de ton hybride contre son dieu créateur (les deux étant part de toi), on devine que l'expérience devient cruelle.

Quand tu l'expliques, il est aisé d'imaginer, que sans garde fou, on peut abriter en soi des monstres qu'on ne peut renier car on les a fait naître. Je dis monstres car in-finis, quasi-vivants qui n'aboutiront jamais ou du moins ne peuvent aspirer à une existence pleine.

Je n'ai sans doute pas mis au monde SL une dividualité, car d'avoir un peu errer, converser, à mes débuts, m'a montré que cela était du domaine du possible et que ce possible n'était pas pour moi. Ce que tu racontes m'intéresse et m'effraye, car si tu l'as fait en conscience, d'autres le font sans mesurer ce qui les attend. Mais ta conclusion (dans l'article), une pirouette amusante, laisse supposer que tu t'en sors bien.

Allez, un référence : ta Dyl m'a fait pensé à Jane, héroïne d'Orson Scott Card dans la Trilogie d'Ender.
Merci Nuage... ta réponse et les autres me confortent dans la certitude que ce que j'ai vêcu est aussi, sinon partagé, au moins connu ou approché...

Sinon, il va falloir que je relise la trilogie Ender, car je ne me souviens plus de Jane... dont le prénom laisse augurer que c'est une femme guerrière...
Nooentité très présente dans Second Life http://www.yannminh.org/french/TxtArguments100.html
Dont voici ma version...
Un croquis que j'avais fait pendant une conférence sur Jeanne D'arc aux rendez-vous de l'histoire de Blois
http://www.noomuseum.net/noomuseum/u...Jeanne-750.jpg
narcose narcissique ............ accro à PSP et tous les programmes qui sont devenus le prolongement de moi même ............. et sans lesquels je m'ennuie (nann y'a les bouquins et les séries aussi ......... quoi que sans ouvrir psp une journée , il me manque vraiment un truc ........ )

Mais pas accro à SL .

Myst NooNarcissique déclarée (décidément j'ai tous les défauts ou est-ce une qualité ............ l'emploi des outils de son environnement dans le but de chasser l'ennui ) .
Citation:
Citation :
Envoyé par bestmomo
Je m'interroge sur ce point. Si la persistance et la durée incitent à penser que l'imprégnation doit être plus profonde il me semble que la socialisation dilue le phénomène. Elle provoque forcément des remises en causes, ajustements, changements, peut-être même au point que le projet initial peut se trouver totalement perverti. La "noocontamination" devient alors aléatoire.
Oui tu as raison, l'interaction avec les autres humains, peut provoquer un effondrement de la nooentité, ou du dividu originel si celui ci n'a pas d'assises fortes...

par contre, c'est précisément par ces remises en cause et ajustement que la nooentité originelle se retrouve chargée progressivement d'une "personnalité" spécifique... il y a la une forme "d'amplification" identitaire. Si SL est un outil, qu'est ce qu'il amplifie ? dans une vision mac luhannienne où les outils sont des amplificateurs de notre corps et de notre système nerveux...

SL est un amplificateur émotionnel et relationnel (pas seulement bien sur) et précisément, les émotions et les relations sont ce qui nous servent à construire notre identité...

Dyl était déja un personnage de roman très élaboré et complexe lorsque je l'ai injectée dans SL. En gros, j'avais déja passé plusieurs mois et un roman à la construire... d'une certaine façon, elle n'attendait qu'à être "réactivée"... ceci associé à la fascination d'expérimenter le transgenre, et le cybersexe, fait que Dyl a quasi immédiatement commencé à exister de façon forte dans SL... au travers de sa "sociabilité"... et par son intermédiaire, j'ai été confronté à des relations sociales et cognitives complexes, évolutives et pérennes que jamais je n'aurai pu avoir dans le "réel"...

De fait, va se développer chez moi, une "dividualité" spécifique à SL, et qui ne peut "exister" que lorsque je suis connecté..



Citation:
Citation :
Envoyé par bestmomo
Ça ne semble pas avoir été ton cas parce que tu as ancré je crois d'entrée de jeu une forte personnalité plus susceptible de modifier son environnement que de le subir. Tu parles d'ailleurs d'un personnage "grandiloquent et caricatural" qui s'est ensuite "sophistiquée et construite". Elle ne pouvait dériver de sa route, juste la conforter et aller au bout de son élan. C'est très loin d'être de cas de la majorité des gens qui débarquent dans SL sans trop d'idée du personnage qu'ils vont incarner et qui avancent plus par tâtonnements que sur la lancée d'un projet déjà structuré.
Oui, absolument...

Citation:
Citation :
Envoyé par bestmomo
Dans cette optique le phénomène que tu décris devrait être marginal. Soit le fait de quelqu'un qui, comme toi, s'inscrit dans une intention particulière, soit que la conjonction de plusieurs facteurs provoque l'émergence d'un avatar susceptible d'acquérir au moins une esquisse d'autonomie cognitive. Le fait d'opter pour le transgenre me paraît déjà révélateur d'une décision radicale propre à susciter la "dividuation", même si la motivation habituelle de ce choix est en général d'un tout autre ordre bien étranger à ta démarche.
Momo noologique
Oui, c'est un phénomène marginal et exceptionnel que je décris la, mais je pense qu'il ne le restera pas, enfin je suppose...

La raison pour laquelle il est marginal est du au fait que j'ai pris un risque cognitif particulier qui peut, je pense, conduire à une forme d'aliénation mentale...
c'est lié à ma philosophie du NooNaute.

Un artiste pour moi, est un explorateur de la noosphère, c'est à dire de la sphère de l'information et de la spiritualité.. nous sommes comme de grands voyageurs qui gravissons des Himalayas noosphériques tout au long de notre vie, et nous finissons par acquérir une sorte de savoir faire, qui nous permet de revenir relativement intègres de zones dangereuses à explorer... et les zones qu'explorent les artistes, sont de nature cognitives.. les oeuvres ne sont que les traces de nos explorations.

Jusqu'à la noodividuation de DYL, il ne s'est rien passé de plus exceptionnel que ce que beaucoup connaissent ici, lorsqu'ils investissent leurs avatars de relations fortes avec les autres avatars... que ce soit affectivement, socialement, cybersexuellement..

mais après plusieurs mois, je suis arrivé à un point particulier, et c'est cela que je décris... un moment où j'ai senti qu'il y avait une protection mentale spécifique ... je dirais une "distanciation salutaire". une protection mentale qui me distanciait de mon avatar...
J'ai donc fait sauter cette protection... je dirais que j'ai laché prise... une autre façon de le décrire, est de dire que j'ai "donné accès a DYL à la totalité de mon esprit"

Le "dédoublement" de personnalité se passait avant la Noodividuation...
Avant la NooDividuation Dyl n'était pas vraiment moi, c'était un personnage de fiction dans un monde fiction...
Une marionnette animée... très différente de ce que je suis en réalité... donc

La Noodividuation a été très brève, comme une illumination...
et pendant cet instant, nous avons vraiment été deux dans un même esprit.. car j'ai senti une "altérité"... il n'y a pas eu de dédoublement.. car ce n'était pas un double.. c'était une autre...

après coup, je pense que ce moment n'aurait pas pu durer... je pense que l'esprit ne peut pas "abriter" une telle altérité longtemps... Dyl s'est effacée ou je l'ai effacée...


Yann, NooDIvidué...

PS :Une des amie dans SL de DYL, récemment m'a envoyé un IM en me reprochant d'avoir assassiné DYL.. et qu'elle lui manquait... j'ai réactivé son avatar pour voir ce qui allait se passer... mais non.. ça n'a pas marché.. elle n'a pas été dupe, Dyl n'est plus la...
Citation:
Citation :
Envoyé par bestmomo
Je m'interroge sur ce point. Si la persistance et la durée incitent à penser que l'imprégnation doit être plus profonde il me semble que la socialisation dilue le phénomène. Elle provoque forcément des remises en causes, ajustements, changements, peut-être même au point que le projet initial peut se trouver totalement perverti. La "noocontamination" devient alors aléatoire.
Excuse moi, j'ai un peu répondu à côté...

oui, je vois ce que tu veux dire... s'il y avait vraiment noocontamination, il n'y aurait pas "construction" et "évolution" d'un personnage, car la nooentité s'incarnerait directement avec toutes ses caractéristiques cognitives, et son histoire... on serait directement "possédé"...

Alors oui... la noocontamination telle que je la perçois, est effectivement plus une imprégnation de motifs (pattern) identitaires archétypaux, qu'une individualité construite complète avec son histoire.

Cependant, une fois la nooentité invoquée, celle-ci va "générer" une histoire qui lui est propre... tout en étant "mythique"...

Elle va s'auto alimenter à sa propre source... pour le meilleur ou pour le pire ...
c'est ce qui fait la fascination pour les RP... ce moment où notre avatar semble parler à notre place.. où le dialogue devient fluide, sans fausses notes.. où peut apparaître cet instant magique que Stanislavski appelle "l'instant créateur" dans "le Théâtre et son double" ...

Les artistes utilisent souvent la métaphore de l'antenne... nous captons des choses...

Terry Gilliam dans une ITW que j'avais faite de lui pour ARTE dis cela... qu'il est comme une antenne qui capte des choses...
http://yannminh.org/french/Ct-TerryGilliam.html

SL ressemble à une antenne directement reliée à la NooSphère et qui permet à tout un chacun de pouvoir capter ces choses, ces patterns, ces nooentités qui évoluent dans la cybersphère

La noocontamination se fait par "complicité" entre les avatars... et leur connexion sur l'inconscient collectif...

Yann, NooConnecté...
Mais wow quoi ?
vous parlez beaucoup de wow, mais dans wow il y a deux facteurs, la race et la classe, (et éventuellement la faction) et par exemple, quelqu'un ayant une affinité particulière avec le bien, les humains et la magie guerrière, veut être du coté du mal car il semblerait être le plis fort, il prendra donc un monstre qui a une massue pour faire le mal,
Cela ne ressemble donc pas du tout au phénomène décrit, (sauf si dans son fort intérieur, la personne devient démoniaque et se prend pour un toriens (j'ai oublié comment ça s'écrit, la race qui ressemble a un toreau))
donc si un rpiste torien, joue le bien faiseur, (il aide les autres méchants) qui deviendra t'il
(bi polaire, scizo...?)
Citation :
Publié par maxo234
vous parlez beaucoup de wow, mais dans wow il y a deux facteurs, la race et la classe, (et éventuellement la faction) et par exemple, quelqu'un ayant une affinité particulière avec le bien, les humains et la magie guerrière, veut être du coté du mal car il semblerait être le plis fort, il prendra donc un monstre qui a une massue pour faire le mal,
Cela ne ressemble donc pas du tout au phénomène décrit, (sauf si dans son fort intérieur, la personne devient démoniaque et se prend pour un toriens (j'ai oublié comment ça s'écrit, la race qui ressemble a un toreau))
donc si un rpiste torien, joue le bien faiseur, (il aide les autres méchants) qui deviendra t'il
(bi polaire, scizo...?)
Tauren... qui ressemble à un taureau.







Lecture de ce fil très intéressante.
J'aime beaucoup ce que Yann exprime, son imagination etc..... même si je suis un peu à côté de la plaque
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés