Un réel débat est-il possible ?

Répondre
Partager Rechercher
Au niveau du graphisme c'est surtout les personnages et les sorts qui sont moches. Les personnages sont tout gros, mal proportionné et ne ne parlons d'un personnage sur une dragodinde qui ne ressemble plus à grand chose. Sinon à pars ça l'univers du jeu, les décors et tout ça c'est beaucoup plus beau c'est sur.
Message supprimé par son auteur.
Ouais mais tout ça est subjectif. Les goûts et les couleurs.

Même si je comprends pas comment on peut trouver quelque chose laid sur la 2.0, je le prend en compte.

Ce qui est inconcevable c'est de dire que le jeu n'as plus de charme ou qu'on a plus envie de jouer à cause de graphismes, surtout que ça à toujours été ce qui fait un peu le charme de Dofus, son style unique.

Tu prends WoW, bah "n'importe quel" lambda MMO s'en rapproche, plus ou moins.
Dofus reste unique. Si vous le voyez pas, on y peut rien.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda

Faut arrêter là. Tu vas pas me dire que 2.0 est nul et que tu n'aimes plus y jouer car il a d'autres espèces d'arbres et que les maisons sont soit "disant" différente. Nan je n'y crois pas. Sérieusement je ne peux pas comprendre. C'est la même maison, c'est le même style graphique.
C'est bien ta lu mes 3 premières lignes et ta posté ta réponse.


Citation :
Publié par Tit-Iop
Après on s'en fiche c'est qu'un point de vue, ça n'empêche pas d'être jolie ( même si là encore j'ai un avis différent sur le terme "jolie" )
C'est nul ? J'aime pas y jouer ? Je me souviens pas avoir dit ça.


Pour moi passer d'un style très simpliste et léger à un beau jeux graphique et bourré de détails c'est un changement de style, oui ! J'aime 2.0, mais je préférais la simplicité de 1.29, c'est mon avis un point c'est tout.
Citation :
Pour moi passer d'un style très simpliste et léger à un beau jeux graphique et bourré de détails c'est un changement de style, oui ! J'aime 2.0, mais je préférais la simplicité de 1.29, c'est mon avis un point c'est tout.
C'est donc un problème qui vient de toi. T'es un peu en décalage avec l'air actuel.
Pour le moment, dans le monde des jeux vidéos, on vise la qualité.

Par exemple : Super nintendo > nintendon 64 > game cube > wii.
Regarde l'évolution graphique. Du mario de nintendo 64 à mario sunshine de gamecube, il y a une nette évolution, mais pas de changement de style...
Je crois que tu fais un abus de langage. Le style c'est plus profond que le nombre de détails. Les nouveaux mario' du style de mario 64 ne sont pas des marios au style différent sous prétexte que c'est plus détaillé.

Bref, toute entreprise qui veut survivre est obligé de suivre le temps. Tu peux pas laisser ton jeu indéfiniment avec les mêmes graphismes. T'imagine si tout le monde faisait ça. Cool on achèterais encore des jeux vidéos avec une balle et deux barres noir pour se la renvoyer.

Les vieux jeux ça peut être sympa. Mais dans le cadre d'un MMO il n'y a pas de versions antérieur survivante. Ça évolue, c'est un MMO, c'est le principe du truc.
Et si on demandait de garder une autre version de dofus à chaque changement ? Je veux un serveur sans otomai, un serveur sans traque, un serveur sans la maj' xelor, un serveur sans ceci, ...

Faut vous faire à l'esprit qu'ils vont pas s'amuser à faire un serveur ancienne version à chaque fois. Le jeu a évolué, il est plus facilement modulable, il a plus de détails, plus de fonctionnalité. Pourquoi iraient ils sortir un serveur 1.29 ? Pour la toute petite part de joueurs qui n'aiment pas le détail et qui veulent un jeu moins bien ?

ps : Je pense que les graphistes d'Ankama sont assez compétent pour rajouter des détails sans créer un effet de surcharge qui dénaturerait le style du jeu.
Citation :
Pour moi passer d'un style très simpliste et léger à un beau jeux graphique et bourré de détails c'est un changement de style, oui ! J'aime 2.0, mais je préférais la simplicité de 1.29, c'est mon avis un point c'est tout.
C'est donc un problème qui vient de toi. T'es un peu en décalage avec l'air actuel.
Pour le moment, dans le monde des jeux vidéos, on vise la qualité.

Par exemple : Super nintendo > nintendon 64 > game cube > wii.
Regarde l'évolution graphique. Du mario de nintendo 64 à mario sunshine de gamecube, il y a une nette évolution, mais pas de changement de style...
Je crois que tu fais un abus de langage. Le style c'est plus profond que le nombre de détails. Les nouveaux mario' du style de mario 64 ne sont pas des marios au style différent sous prétexte que c'est plus détaillé.

Bref, toute entreprise qui veut survivre est obligé de suivre le temps. Tu peux pas laisser ton jeu indéfiniment avec les mêmes graphismes. T'imagine si tout le monde faisait ça. Cool on achèterais encore des jeux vidéos avec une balle et deux barres noir pour se la renvoyer.

Les vieux jeux ça peut être sympa. Mais dans le cadre d'un MMO il n'y a pas de versions antérieur survivante. Ça évolue, c'est un MMO, c'est le principe du truc.
Et si on demandait de garder une autre version de dofus à chaque changement ? Je veux un serveur sans otomai, un serveur sans traque, un serveur sans la maj' xelor, un serveur sans ceci, ...

Faut vous faire à l'esprit qu'ils vont pas s'amuser à faire un serveur ancienne version à chaque fois. Le jeu a évolué, il est plus facilement modulable, il a plus de détails, plus de fonctionnalité. Pourquoi iraient ils sortir un serveur 1.29 ? Pour la toute petite part de joueurs qui n'aiment pas le détail et qui veulent un jeu moins bien ?
On peut pas comparer Dofus à un jeux console ...

Sur un jeux console le support évolue et la technologie aussi c'est normal que le jeux suive cette avancée.

Sur PC le support reste le même, seul les performances évolues avec les nouveaux PC. A la limite on pourrait parler de la 3D, mais ça n'a plus rien à voir avec Dofus qui conserve ça 2D.

Le problème viens peut-être de moi comme tu le dit ( olol quand même tu m'excusera ça me fait rire ), mais du haut de mes 20 ans je pense pas avoir des goûts de vieux avec les décors noir et blanc et des carrés partout ( merci pour l'allusion à Pong ). Si ta commencé à jouer à Dofus sur 1.29 viens pas me dire que tu trouvais ça trop carré, pas évolué etc... et que tu y jouais simplement pour le gameplay. 1.29 étais très jolie et bien fait.

Maintenant je le répète encore une fois, ce que tu n'a pas vraiment l'air de comprendre vu ton allusion à Pong et à mes vieux goûts c'est que j'aime Dofus 2.0 mais qu'il y a certain points que je préférais sur la 1.29.
Bah l'évolution des jeux vidéos est pas si différente que ça sur console et sur PC, en particulier au niveau graphisme.

Là ou le matériel évolue sur les consoles de salon, bah sur les PC c'est pareil. Cartes graphiques plus puissantes, processeurs plus puissants, plus de coeurs, plus de ram, etc ...

Les jeux vidéos PC ont aussi su évoluer en graphisme tout en gardant le même style.

Et comme l'a dit Kaneda, le marché du jeux vidéo aujourd'hui c'est la course aux graphismes.

Et faut bien se rendre compte qu'Ankama n'est plus l'entreprise comme elle l'était au tout début de Dofus. Une entreprise, son but, c'est de gagner des sous, comme genre 99% des entreprises qui existent.
Et pour ça, faut s'adapter au marché.
Si on restait sur les graphismes de la beta/ V1.0 ce serait vachement dur de trouver de nouveaux joueurs, quand tu compares aux autres MMO du moment tels que WoW, AoC, Aion, etc...
Bonjour,

La qualité des graphismes n'a que peu à voir avec la qualité du jeu. C'est la qualité du jeu qui est le meilleur critère. La qualité du graphisme a souvent pour but de masquer le manque d'intérêt d'un jeu.

J'aurai nettement préféré que la 2.0 apporte moins de graphisme et plus d'intérêt dans le jeu. Les errances graphiques de la 2.0 ont beaucoup couté en efforts. Dommage que cette énergie n'est pas été employée à l'équilibrage. Le choix d'une amélioration des programmes pour les rendre plus facile à faire évoluer était suffisant.
La qualité des graphismes est quand même pas mal déterminante sur le succès d'un jeu y'a qu'a voir ... au bas mot 50% des jeux qui sortent actuellement, qui ont juste pour eux la qualité d'être jolis, mais derrières, un gameplay qu'innove pas grand chose, et une durée de vie faible ...

Sinon, pour ce qui est des arguments sur les priorités de développement, tu repassera, les graphistes s'occupent ... des graphismes, et pas de l'équilibrage.
Ca c'est réservé à d'autres postes dans l'équipe de développement.

Donc non, revoir les graphismes du jeu ne veut pas dire pour autant ne rien faire à côté, c'est totalement faux :/
Citation :
Publié par Feannor
Sinon, pour ce qui est des arguments sur les priorités de développement, tu repassera, les graphistes s'occupent ... des graphismes, et pas de l'équilibrage.
Ca c'est réservé à d'autres postes dans l'équipe de développement.

Donc non, revoir les graphismes du jeu ne veut pas dire pour autant ne rien faire à côté, c'est totalement faux :/
Oui, mais si on a 10 graphistes par exemple. On en vire 7 pour recruter des testeurs/devs. Vu qu'une refonte graphique telle que la 2.0 a du prendre pas mal de personnes, on peux considérer que les ressources humaines utilisées auraient pu être alloué a autre chose de plus important et moins "kikoo" que les "lol" graphismes tel que l’équilibrage, le community management, etc.
Citation :
Publié par Chatilly
J'aurai nettement préféré que la 2.0 apporte moins de graphisme et plus d'intérêt dans le jeu. Les errances graphiques de la 2.0 ont beaucoup couté en efforts. Dommage que cette énergie n'est pas été employée à l'équilibrage. Le choix d'une amélioration des programmes pour les rendre plus facile à faire évoluer était suffisant.

Ça résume peut-être moins maladroitement que moi mon point de vue, merci Chatilly.
Ouais, c'est sûr que si on vire tous les gens qui font pas d el'équilibrage pour recruter que des gens qui font de l'équilibrage ca ira plus vite ... à côté y'aura rien d'autre qu'avancera ...
(j'exagère volontairement hein, mais l'idée est là ;p)

Et au lieu que y'ait plusieurs choses qui se fassent en même temps, mais que ca prenne du temps, bah y'aura qu'un seul truc qui se fera, mais plus vite ...

Et faut pas oublier que le réequilibrage des classes, c'est un sujet qui date de quoi ... les betas de Dofus?
C'est aussi parce que l'équilibre parfait est dur à trouver que ca prend du temps ... bon, du coup on assiste par moments à des classes qui passent d'inutiles à surabusées et vice versa (mais dans la moyenne, ca se trouve, chaque classe aura eu son temps de classe abusée, c'est p'têtre une sorte d'équilibrage )

Sinon je continue à maintenir ce que je disais plus haut, l'industrie du jeu vidéo, actuellement, c'est la course aux graphismes. Et une entreprise, pour rester compétitive, doit pas forcément faire ce qui est la priorité pour "certains" clients, mais doit se concentrer sur ce qui est nécessaire pour rester dans le marché.

Donc dans tous les cas, revoir les graphismes, ca serait obligatoirement arrivé à un moment ou un autre, sinon Dofus aurait pas pu tenir sur la longueur.
Citation :
J'aurai nettement préféré que la 2.0 apporte moins de graphisme et plus d'intérêt dans le jeu. Les errances graphiques de la 2.0 ont beaucoup couté en efforts. Dommage que cette énergie n'est pas été employée à l'équilibrage. Le choix d'une amélioration des programmes pour les rendre plus facile à faire évoluer était suffisant.


ça n'a jamais été le BUT de la 2.0 , on peut pas reprocher ou parler de quelque chose qui n'a jamais été en projet.

C'est comme dire "Putain j'aurai aimé que le nuttela que j'ai acheté soit à la fraise"
Citation :
Publié par Serifas

ça n'a jamais été le BUT de la 2.0 , on peut pas reprocher ou parler de quelque chose qui n'a jamais été en projet.

C'est comme dire "Putain j'aurai aimé que le nuttela que j'ai acheté soit à la fraise"
On peut tout de même regretter que tout le reste ait été mis de côté pour l'amélioration graphique qu'est la 2.0.

C'est certes agréable, globalement j'aime bien les nouveaux graphismes (sauf pour mon sadida).
Il n'empêche que, quitte à choisir, j'aurais préféré que l'aspect graphique passe en secondaire par rapport à d'autres soucis.

C'est un peu comme si ton Nutella n'avait plus goût de Nutella et que la marque te disait "on m'améliorera pas le goût de notre produit tant qu'on n'aura pas fait un nouveau design du pot".

Ensuite il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit aussi d'une refonte du code, et pour moi c'est surtout ça qui est important.
Cela devrait permettre d'avoir, comme on nous l'a dit, des mises à jour et de l'ajout de contenu plus régulièrement (car plus simple à coder entre autre).
Citation :
J'aurai nettement préféré que la 2.0 apporte moins de graphisme et plus d'intérêt dans le jeu. Les errances graphiques de la 2.0 ont beaucoup couté en efforts. Dommage que cette énergie n'est pas été employée à l'équilibrage. Le choix d'une amélioration des programmes pour les rendre plus facile à faire évoluer était suffisant.
Sauf que c'est pas les mêmes équipes qui s'occupent de l'équilibrage et du graphisme, donc de toute façon, si le graphisme n'avait pas changé, l'équilibrage n'aurait pas bougé non plus...
Bonjour,

Citation :
Publié par Fecaa
Sauf que c'est pas les mêmes équipes qui s'occupent de l'équilibrage et du graphisme, donc de toute façon, si le graphisme n'avait pas changé, l'équilibrage n'aurait pas bougé non plus...
Je parle en budget. Si les équipes graphiste d'Ankama sont pléthorique... ils ont qu'a faire plus de dessins animés ou d'albums de dessins. S'il manque des games designer ou des programmeurs, qu'ils en embauchent plus au lieux de graphistes.

Voir certaines classes ou les dragodindes faites et refaites, c'est juste ridicule.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Chatilly
Bonjour,
Je parle en budget. Si les équipes graphiste d'Ankama sont pléthorique... ils ont qu'a faire plus de dessins animés ou d'albums de dessins. S'il manque des games designer ou des programmeurs, qu'ils en embauchent plus au lieux de graphistes.

Voir certaines classes ou les dragodindes faites et refaites, c'est juste ridicule.
Sauf qu'ils s'en fouttent d'aller rapidement, tout va lentement, la plupart des joueurs continuent à jouer, pourquoi modifier leur façon de voir si de toute manière en payant plus, il y aura autant de joueurs?
On ne connaît pas le nombre de graphistes, ou d'autres corps du métier, ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils doivent recruter.
Citation :
Publié par Fecaa
Sauf que c'est pas les mêmes équipes qui s'occupent de l'équilibrage et du graphisme, donc de toute façon, si le graphisme n'avait pas changé, l'équilibrage n'aurait pas bougé non plus...
Qu'on ne me fasse pas croire que les graphistes 1.29 étaient en congés pendant 2/3ans et sont revenus à Ankama pour faire la 2.0 ... y'a forcément eu du recrutement à ce niveau là ( interne ou non ), donc de la main d'oeuvre en moins pour s'occuper du reste.

Certe la 2.0 était une refonte graphique, mais comme l'à dit Papnaruto, elle avait pour but d'apporter dans un futur très proche Frigost grâce à une remise en forme du codage, visant à simplifier l'ajout de contenu.

Logiquement cette remise en forme du codage doit aussi permettre d'équilibrer les classes plus facilement puisque Dofus est désormais censé être plus "simple" à améliorer grâce à la 2.0.

Le fossé entre certaines classes est assez énorme pour en parler je pense, mais on en à aucunes nouvelles ... peut-être y travaille t-ils, on en sait rien c'est dingue quand même.
L'équilibrage des classes a pas tant de rapport que ça avec le fait que le code soit dégueulasse ou pas.

Faire une refonte du code est censé permettre l'ajout de nouvelles fonctionnalités plus facilement.
L'équilibrage des classes est pas tant un problème de code que ça, c'est surtout savoir trouver le bon dosage entre les diverses capacités de chaque classes, en prenant en compte tous les niveaux, toutes les classes, etc ... Modifier un sort, ou ses effets, au niveau du code, doit franchement pas être difficile, faut juste savoir comment y faire.
C'est pour ça que depuis les débuts de Dofus, l'équilibrage reste un problème constant, c'est pas parce qu'ils ont un code tout pourris
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés