Comment mieux accueillir les nouveaux sur SL et JoL-SL

Répondre
Partager Rechercher
Certaines interventions sur le sujet "Est-il possible de dire ce que l'on pense ici" (fermé comme il le méritait c'était un nid à flood et à attaques perso) m'ont fait réfléchir à la mauvaise image qu'à JoL-SL.

Ce n'est pas d'aujourd'hui: ça fait 3 ans que je suis ici, et ça fait 3 ans que ça dure. Au point que j'ai honte à dire que je participe à ce forum IW.

Alors j'aimerais que l'on arrête de se regarder le nombril et que l'on réfléchisse à 2 questions:

1) Pourquoi JoL-SL a-t-il une si mauvaise image ?

2) Accueillons nous les nouveaux correctement ?

Moi je ne sais pas: il me semble pas que nous faisons de l'ostracisme. Une de nos dernières recrues en date, qui est devenue tout doucement un membre de notre communauté, est arrivée tranquillement, a posé quelques questions timides auxquelles nous avons gentiment répondues, et maintenant participe activement et sans doute plus que moi. Je veux parler de Tasia car c'est l'exemple qui me vient en tête.

Ensuite je voudrais parler du cas particulier du forum script, auquel je participe plus qu'ici, et suite à cette remarque :
Citation :
Publié par Ahuri Serenity
Non, quand je vois dans la section script notamment la manière (très souvent) dont on reçoit les nouveaux (sur le forum ou dans le monde du script) et qu'on se moque littéralement d'eux je ne crois pas que le terme avec plaisir convienne ... ou alors ce plaisir est un plaisir sadique et ça devient d'autant plus critiquable. Donc "ils suffit de se lancer" oui, mais à condition qu'on s'amuse pas à tirer dans les ailes ....
C'est vrai que le dernier exemple ( la stargate) n'est pas glorieux. Mais le demandeur aussi ne fait pas l'effort minimum que l'on demande (écrire et exposer le problème correctement).
Et nous les scripteurs sommes parfois las des gens qui viennent demander un script clé en main, et en plus sans y mettre aucune forme. D'où on se lache parfois. Ce n'est pas une excuse mais une explication.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
...
1) Pourquoi JoL-SL a-t-il une si mauvaise image ?
Parce que Jol est Jol.
Mais bon, on y rigole bien si on ne prend pas un forum au sérieux, seulement pour ce qu'il est.

Citation :
Publié par Elenia Boucher
...
2) Accueillons nous les nouveaux correctement ?
Je ne sais pas, je ne les accueille ni ne les rejette.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Au point que j'ai honte à dire que je participe à ce forum IW..
bah te faut quand même pas grand chose.
Assume autant que le fait d'être ISL.


Citation :
Publié par Elenia Boucher
1) Pourquoi JoL-SL a-t-il une si mauvaise image ?..
Ah tiens, je croyais que c'était JOL en entier. Tu sais JOL, "le forum des jeux réservés aux no-life" ? Oh my duck !!!


Citation :
Publié par Elenia Boucher
2) Accueillons nous les nouveaux correctement ??..
Quand je fais un tour du côté du thread de présentation, je n'ai pas l'impression que les 'tits nouveaux soient mal accueillis.
Maintenant, il se trouve qu'avec une forte concentration de compte "Explorateur" (Alts ?) tâclant en direct... ça peut aussi "refroidir" un accueil jovial.


Je sais être polie, dire bienvenue, répondre sérieusement... mais désolée, je ne suis pas une hôtesse d'accueil ou une assistante jolienne. Y'en a, qui font ça très bien.
Coucou,

Je n'ai pas l'impression que JOL a une mauvaise image. Au contraire...
Je crois que l'impression de mauvaise image est surtout le fait des anciens de JOL.

Perso, me considère toujours comme nouvelle ici. Faut dire que je viens surtout pour traîner dans les annonces . Et donc en tant que nouvelle, peux vous dire que j'aime bien venir ici. Un outil utile, parmi d'autres, pour utiliser et comprendre SL.

Malgré quelques remarques un peu rudes parfois, j'ai plutôt l'impression que les personnes qui viennent ici pour une aide, la trouve. C'est mon cas aujourd'hui d'ailleurs...

Bisous,

Chloé
Reste que l'expression "JoL c'est un panier de crabes" je l'ai toujours entendu.

Moi je n'en ai pas l'impression. Suffit de venir, de dire ce qu'on a dire, dans le respect de la charte et des autres. Et ça roule.

Alors bien sur chacun à sa personnalité et d'aucuns se servent de JoL pour l'affirmer. Dans l'autre sujet on parlait du "kiki tout dur" . Moi je vois pas l'intérêt d'un forum pour ça. Mais c'est humain et ça reste raisonnable.

Alors il est où le souci ?
Citation :
Publié par Elenia Boucher
.....
Alors bien sur chacun à sa personnalité et d'aucuns se servent de JoL pour l'affirmer. ....
Difficile à affirmer sans connaître leur rl. Imagine qu'ils soient pareils irl. Conviendrait-il qu'ils changent pour pouvoir poster sur jol ?
Mais enfin, se servir de petites choses dans le virtuel pour avoir l'impression de s'affirmer est chose courante. L'anonymat est aussi bien utile dans le genre, non ?

Et puis qui songe aux kikis tout mous ? N'y aura-t-il personne pour se préoccuper des kikis tout mous ? Pour les soutenir, de diverses façons. Un tuteur ?

Le tutorat tiens, en voilà une idée. Bah, dans ce cadre ça fait un peu hôtesse d'accueil. N'y pensons plus.

Euh, et un kit d'accueil ? Rédigé par des gens qui semblent s'y connaitre, connaitre tout le monde, qui fréquente qui, qui a couché avec qui, qui est l'ennemi de qui, qui appartient à quelle groupe, à quelle liste.
Je suis sur qu'un p'tit malin pourrait nous cartographier ça.
Ça permettrait au nouveau d'avoir un guide en cas de problème. Ça rassure.

"Ami noob, tu viens de te faire lâchement agresser par untel. N'hésite pas à contacter machin, qui est son ennemi intime. Il n'hésitera pas à te donner un coup de main. En attendant sache que untel s'énerve toujours quand on parle de ce truc là. Ça le rend moins efficace dans ses attaques et tu pourras le faire modérer"

Quand on rentre dans la jungle, autant avoir le guide des castors juniors.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Reste que l'expression "JoL c'est un panier de crabes" je l'ai toujours entendu.

Moi je n'en ai pas l'impression. Suffit de venir, de dire ce qu'on a dire, dans le respect de la charte et des autres. Et ça roule.

Alors bien sur chacun à sa personnalité et d'aucuns se servent de JoL pour l'affirmer. Dans l'autre sujet on parlait du "kiki tout dur" . Moi je vois pas l'intérêt d'un forum pour ça. Mais c'est humain et ça reste raisonnable.

Alors il est où le souci ?
Serait-ce parce ce que les joliens sont majoritairement des électrons libres, sans souci du qu'en dira-t-on? Et qu'SL formate au groupe?
Que le groupe, par définition, ne trouve pas de point d'entrée dans un univers plus libre, moins structuré, dans lequel l'individu se diffère?
JOl-SL est un conglomérat non homogène d'individualités, pas un collectif. Ceci peut dérouter.
Citation :
Publié par Nuage G
Serait-ce parce ce que les joliens sont majoritairement des électrons libres, sans souci du qu'en dira-t-on? Et qu'SL formate au groupe?
Que le groupe, par définition, ne trouve pas de point d'entrée dans un univers plus libre, moins structuré, dans lequel l'individu se diffère?
JOl-SL est un conglomérat non homogène d'individualités, pas un collectif. Ceci peut dérouter.

franchement là, c'est hilarant
des électrons libres sur Jol?
Je crois qu'en dehors des forums techniques, les nouveaux sont effrayés par l'esprit corporatiste de nombreux habitués de ce forum et de vos propos sentencieux notamment vis à vis des créatifs.(sympa les réflexions à Tam Rae et Yadni, entre autre).
Les électrons libres sont sur sl et ne viennent plus sur ce forum ou simplement sur les forums annonces
Citation :
Publié par Elenia Boucher

1) Pourquoi JoL-SL a-t-il une si mauvaise image ?
Parce que sur SL, les relations entre avatars sont conviviales et empreintes de respect, du moins pour ceux, nombreux, qui essaient d'être des résident du Métavers.
Sur un forum, ça peu être pareil, mais généralement, ça tourne au petit groupe qui bizute les nouveau et se pousse des coude pour être un roxxor du forum.

Citation :
Publié par Elenia Boucher
2) Accueillons nous les nouveaux correctement ?
Certain font tout pour, aident, répondent aux questions, contribuent à l'intérêt collectif avec des tutoriels, des script des bons plans... d'autres sont là pour taper la discute, squatter les discussion et montrer qu'ils roxxent du ponay.

Je ne l'ai jamais caché, j'ai toujours pensé qu'un forum SL devait être centré sur SL, et modéré avec plus de rigueur qu'un autre pour une bonne et simple raison : on peu taper la discute sur tout et rien sur SL, ici les gens viennent prendre les infos, les avis, les conseils. De plus, SL est un lieu policé (au moins le lieux que je fréquente), et je ne vois par pourquoi les gens viendraient ici se faire mépriser, dénigrer, voir insulter, sous le joyeux prétexte de joutes verbales.
Moi je suis sidérée de lire des trucs pareils . Je trouve que les nouveaux intervenants sont bien accueillis . Je ne comprends pas en quoi JOL pourrait avoir une mauvaise réputation .

J'accueille toujours avec plaisir les nouveaux et c'est plutôt à force de lire le contraire que je vais les ignorer directement comme ça ce sera vrai . Je parle à tout le monde sans faire de différence en fonction du contenu des posts pas de l'ancienneté sur JOL .
Citation :
Publié par Just an Illusion
... Je ne comprends pas en quoi JOL pourrait avoir une mauvaise réputation ...
C'est que tu dois être toute nouvelle ;-))
Tu verras à l'usage.
Citation :
Publié par sans importance
sentencieux notamment vis à vis des créatifs.
C'est une corporation ?

Citation :
Publié par DD Ra
Parce que sur SL, les relations entre avatars sont conviviales et empreintes de respect, du moins pour ceux, nombreux, qui essaient d'être des résident du Métavers.
Right. Manquerait plus que quelqu'un soit banni de quelque part.
Citation :
Publié par Mingyar Ishtari
C'est que tu dois être toute nouvelle ;-))
Tu verras à l'usage.
ouais ben la toute nouvelle a un compte depuis 2006 et poste depuis plus d'un an et demi . C'est quoi pour toi ne plus être nouvelle sur JOL ? J'avoue ne pas parler de JOL à mes amis mais j'ai jamais entendu parler de JOL inworld , ni en bien ni en mauvais à part par les inscrits (oui oui on parle même ensemble de ce qui se passe sur JOL , c'est mieux que Dallas ) .
avec du thé et des petits gâteaux

cela dit il y en aura toujours pour dire que le forum n'est pas accueillant

et franchement s'ils trouvent qu'ici c'est rude qu'ils aillent faire un tour sur un forum parlant foot...

Ils pourront ensuite parler de la rudesse de l'accueil ici
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Reste que l'expression "JoL c'est un panier de crabes" je l'ai toujours entendu.
Vrai, mais si on devait s'arrêter à tout ce qu'on entend ici et là, que ferions-nous ?



Citation :
Publié par Elenia Boucher
Alors il est où le souci ?
Le "souci" se trouve tout simplement dans l'humain. C'est ce qu'il y a de plus difficile à gérer. Ensuite sur un forum, les modos doivent constamment composer avec les différentes personnalités quelles qu'elles soient, les coups de gueule, les délires, les aigris, les réducteurs, etc... j'en passe.

Petite parenthèse d'ailleurs, depuis 3 ans, grosso modo à cette époque, y'a toujours une "crise" jolienne, ciblée sur l'équipe de modération. La 1ère année, j'avais participé à cette "mutinerie" car insultés les users de cons, m'avait choquée venant d'une modo, qui n'en pouvant plus avait fini par démissionner. Faut pas déc. nous ne sommes pas des bleus.
L'année dernière, j'ai suivi ça de loin, mais y'avait un 'tit souci d'égo me semble-t-il et certains (ex-modo, users) souhaitaient ni+, ni- l'arrêt total de la section SL sur JOL. C'te bonne blague !
Cette année, hier donc, je ressens un énorme règlement de compte et ça pue !
Mais il faut/fallait que ça éclate... c'est cyclique de toutes les façons

Il faut croire, que tout le monde a besoin de vacances, de respirer, profiter du soleil, car toujours à cette même période, nous, les users et modos, ne somme avant toute chose, que des humains, avec des émotions, des délires, des coups de gueules... même ceux qui pensent utiliser un forum pour ce qu'il est...

Mais pour moi, dans l'absolu, y'a pas de souci sur ce forum... il est même plutôt "tranquille" par rapport à d'autres.
Citation :
Publié par Nuage G
Que le groupe, par définition, ne trouve pas de point d'entrée dans un univers plus libre, moins structuré, dans lequel l'individu se diffère?
JOl-SL est un conglomérat non homogène d'individualités, pas un collectif. Ceci peut dérouter.
Exact. Sur sl les gens se regroupent par affinités, par occupation commune.
Ils cherchent les atomes crochus. Le terrain est balisé et chacun finit par trouver sa place.

Jol est un carrefour où convergent des gens dont le seul point commun est d'utiliser sl. Leurs affinités, leurs motivations sont différentes. Il crée la rencontre des différences, il crée l'accident. Par nature il devient plus polémique.

Sl est un peu le rendez-vous des locataires/petits propriétaires. C'est l'immeuble qui se dresse à côté de la place du bled. On peut très bien rester dans son appart et fréquenter l'appart des potes. Ou alors aller d'appart en appart mais ne s'arrêter que dans ceux qui nous plaisent.

Jol c'est la place à côté de l'immeuble. On y parle de l'immeuble et tous les locataires peuvent fréquenter la place. Même le salaud du quatrième qui a osé dire que la musique de ma copine du troisième c'était de la merde. Bon, on parle aussi d'autres choses, de la façon dont fonctionne l'immeuble, de la façon dont on se sent dedans. Ah, si seulement la place n'était pas fréquentée par ce salaud du quatrième.

Il n'y a pas de corporatisme sur jol. C'est un espace ouvert. Il n'y a pas de cohésion du centre de la place. Pour faire partie des habitués, c'est on ne peut plus simple : il faut poster.
Et puisque l'on évoque l'utilité du forum, c'est même sa seule utilité et sa fin en soi : les posts.

Donc, les nouveaux, tout dépend de vous : poster, poster et poster encore. Sur tout ce qui vous intéresse sans vous occuper du reste.
Parfois, le forum officiel de SL est plus rude que celui de JoL et pour ma part, j'ai été bien accueilli a mon arrivée. Je suis d'accord concernant l'orthographe vu que le site est équipé d'un correcteur...
Idem que pas mal d'intervenants ci-dessus (marrant il me semble qu'ils postent pas mal nan ?). Je ne suis pas un pro des fofos mais il m'arrive d'en parcourir d'autres et parfois c'est assez hallucinant. Ici, j'arrive tout de même à discuter, même avec des gens n'étant pas du même bord politique (ou autres points de frictions potentiels) sans que les insultes sortent au bout de 3 posts.

Certes on peut améliorer. Notamment en participant plus. Genre intervenir si un ancien dégomme un nouveau. Et ça, je ne m'en prive(rai) pas .
D'où le grand nombre d'amis que j'ai ici parmi les anciens d'ailleurs
Citation :
Publié par Fredylajoie
.....j'ai une manière à moi d'en accueillir certains.....

( mais là j'aurais un peu de mal ,les nouveaux se confondent avec les alts )
Ah dis donc... tu as du m'oublier

Sinon : j'ai pas eu de souci particulier en arrivant ici et ayant fréquenté d'autre forums (de bagnole par exemple) je vois pas trop la différence car, alt ou pas il y a toujours un bonhomme ou une bonne femme derrière : les travers ou les plaisirs restent les mêmes.
Je vois pas comment améliorer l'accueuil des nouveaux sans tomber dans un mode Bisounours inintéressant.
En plus j'ai pas envie de critiquer JOL juste parce que ça fight dans le général : il y a tellement d'infos utiles à pêcher dans les autres sections...
Citation :
Publié par Marvin_F
.....
En plus j'ai pas envie de critiquer JOL juste parce que ça fight dans le général : il y a tellement d'infos utiles à pêcher dans les autres sections...
La solution préconisées par certains était de fermer le général : si seul le technique sert à quelque chose, et que le général est juste a pain in the ass, autant le fermer
Tu abonderais dans ce sens ?
Cela améliorerait-il l'accueil des nouveaux ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
La solution préconisées par certains était de fermer le général : si seul le technique sert à quelque chose, et que le général est juste a pain in the ass, autant le fermer
Tu abonderais dans ce sens ?
Cela améliorerait-il l'accueil des nouveaux ?
Non, le général est vivant, rigolo et utile à sa façon (pour décompresser ?). JOL est un tout, il fonctionne comme cela.
Tiens, et si le général était le Teaser de JOL ?
ou bien, la partie technique ma femme, le général ma maitresse
Citation :
Publié par Marvin_F
Non, le général est vivant, rigolo et utile à sa façon (pour décompresser ?). JOL est un tout, il fonctionne comme cela.
Tiens, et si le général était le Teaser de JOL ?
ou bien, la partie technique ma femme, le général ma maitresse
Interview de Marvin en tant qu'intervenant récent .

Comment as-tu trouvé l'accueil ici ?

Pourquoi ?

Précise ta pensée .......

PS : selon la réponse je te ferai d'autres fringues ........ ou pas . Non je ne cherche pas à influencer le témoin .

D'ailleurs ce serait bien que les nouveaux nous donnent leur ressenti . SVP on a besoin de vous , c'est pour savoir comment mieux faire .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés