Booster et draft

Répondre
Partager Rechercher
J'ai deux petites questions qui ne cessent de revenir depuis quelques jours

Draft
J'avais envisagé de venir faire un draft avec les joliens en janvier, malheureusement mon activité proffessionelle et familiale m'a tenue éloignée de MTGO pendant de longs mois.
Maintenant que je récupère un peu de temps pour moi je me rends compte que plus aucun message ne parle des ces draft du mardi ou du jeudi soir 21h.
Est ce la fin de ces fameux draft où juste une pause estivale ?

Booster
Une question concernant les boosters online. Je me demande si le contenu d'un booster est calculé à l'achat ou si il est calculé à l'ouverture ? D'après vous ?
Rien de bien important mais c'est vrai que par moment je me demande bien comment ça se passe.

Merci à ceux qui auront les réponses
Erf ta réponse apporte aussi une question: C'est quoi réellement le "Print runs" ? Je me doute que ce doit être un ratio de carte déjà présente mais dans les grandes lignes y'a une définition ou un tableau récapitulant l'en-cours ?
Le mélange n'étant pas aléatoire mais dépendant de "print runs", des planches de cartes (communes, unco et rare/mythique) qui sont découpées pour aller dans les boosters, ce qui fait que les très très très très très gros et bons joueurs savent lire les boosters (tout du moins les communes) et déterminer en fonction des cartes restantes dans le booster, la/les cartes qui ont eu le plus de chances d'être prises par le joueur précédent car on retrouve des "séries" de communes dans les boosters ( qui n'a jamais eu l'impression de voir passer deux fois le même booster dans un draft ? )
Les cartes sont imprimées sur des planches de 121 (11x11) qui ressemblent à ça. Elles sont ensuite placées dans les boosters dans le même ordre (avec de légères manipulations, mais pas assez pour affecter cet ordre drastiquement, juste assez pour que la prévision ne soit pas parfaite).

Donc les séries de 10 communes se suivent globalement, tout comme les séries de 3 uncos. En outre, les séries se continuent de boosters en boosters (au sein d'une même boîte, de haut en bas par rangée), ce qui fait que les mêmes rares sont souvent les unes au dessus des autres.

Le tout permet d'avoir quelque chose de plus équilibré que de l'aléatoire parfait (et sans doute également moins cher à réaliser). C'est le même système qui est repris sur MTGO, même si les cartes ne sont pas imprimées, et le contenu des boosters est déterminé à l'ouverture en fonction de ces planches. Du coup, comme le fait remarquer Soroya, quelqu'un qui arrive à recomposer les print runs (il y en a plusieurs pour une rareté donnée) et à les mémoriser arrive, en voyant une série de communes, à deviner quelle est celle manquante.

À noter que les planches dépendent des lieux d'impression (ce ne sont pas les mêmes aux USA et en Europe par exemple), et j'ignore lesquels sont utilisées sur MTGO (toutes ? uniquement les US ?)
Donc les rumeurs comme quoi certaines rares ou mythics sont plus rares que d'autres et tombent comme par hasard sur des cartes recherchées pour les joueurs de tournoi sont vraies ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Non, je ne vois pas d'où tu déduis cela. Les plaques d'impressions contiennent le même nombre de chaque carte d'une rareté donnée.
Sur une planche uncut de 121 cartes rares par exemple, la plupart des rares peuvent apparaitre 2 ou 3 fois suivant l'édition, soit pas le même nombre pour chaque rare donnée (121 n'est pas un multiple de 2 ou 3). Après ça peut s'équilibrer sur plusieurs planches.
Sauf que la planche de rares contient également les mythiques, que tu as oublié de prendre en compte

Par exemple M11 a 53 cartes rares et 15 mythiques. Une planche contient donc chaque rare en deux exemplaires (53x2=106) et chaque mythique en un seul (106+15=121). Tout tombe donc juste sans avoir besoin d'utiliser plusieurs planches, ni de laisser des cartes rares présentes en moins d'exemplaires.

J'avoue ne jamais avoir lu auparavant la rumeur à laquelle tu fais référence, ni d'avoir connaissance du moindre fait qui permettrait d'y donner du crédit (au contraire, pour avoir une uncut à deux mètres de moi, je peux te certifier que toutes les cartes ont la fréquence annoncées). À mon avis, elle part plutôt de personnes qui ont mal compris le système de C1-4 et U1-3 utilisé lors des impressions des toutes premières extensions de Magic (qui faisait qu'effectivement, dans une rareté donnée, certaines cartes étaient plus communes que d'autres), réutilisé récemment pour MED3, et qui ont extrapolé pour le faire coller à leurs fantasmes).
Citation :
Publié par Ajani Goldmane
Non juste une petite pause vacances pendant l'été avec reprise en septembre .
Ok merci, je pense que vous pourrez compter un membre de plus (Pas les 4 soirs du mois mais un ou deux je pense)
Citation :
Publié par Barnabé
WTF?? Tu travailles chez carta mundi ou quoi?
Il en a gagné une a un side event d'un tournoi important (pro tour ou championnat du monde si je me souviens bien).
Je suis tombé là dessus en surfant sur MagicCorp (je sais c'est mal)

http://www.youtube.com/watch?v=noJGogUIz8Y&NR=1

Mon anglais est assez moyen donc je n'ai pas tout compris, mais en gros le gars explique que la répartition des rares dans les boosters n'est pas tout à fait aléatoire et qu'après l'ouverture de 2 ou 3 boosters, en faisant quelques calculs, il peut déterminer exactement quelle rare il va avoir dans un booster. C'est assez bluffant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés