[Film] Inception

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darkstrike
Une merde irrécupérable, ça dépasse les simple attentes de spectateur nombriliste !
Aucunes chances que ce film soit une daube. Christopher Nolan a la recette gagnante.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darkstrike
Une merde irrécupérable, ça dépasse les simple attentes de spectateur nombriliste !
C'est moi ou cette phrase ne veut rien dire ? Que viennent faire les "spectateurs nombrilistes" ici ?
Merci d'avoir remonté ce post, j'ai pu voir le trailer FR. Ça a l'air d'une jolie curiosité. Espérons juste que ça ne soit pas du matrix like. On verra bien !
J'ai vu la BA au cinoche aujourd'hui (et entre la BA de twilight qui a suivi et le film qui était franchement lamentable, c'est sans doute le meilleur truc que j'ai vu). J'ai eu l'impression de voir un film "à tiroir" et ca m'a inspiré deux remarques.

D'abord, voir la filmographie de Nolan réduite à the Dark Knight, c'est un peu bizarre. Les batman sont sans doute dans sa filmographie se qui se rapproche le moins de ce que laisse deviner le trailer. Les gens qui s'attendent à voir un truc dans le style de Dark Knight risque d'être pas mal desarconné.

Deuxième point, en voyant le trailer, je trouve que le rapprochement avec eXistenZ est immanquable. Et je suis pas sur qu'on puisse faire un truc vraiment surprenant, interressant et original sur un thème aussi proche. J'irai le voir, Nolan est tout a fait capable de me surprendre en bien.
Citation :
Publié par harermuir
Deuxième point, en voyant le trailer, je trouve que le rapprochement avec eXistenZ est immanquable. Et je suis pas sur qu'on puisse faire un truc vraiment surprenant, interressant et original sur un thème aussi proche. J'irai le voir, Nolan est tout a fait capable de me surprendre en bien.
Autant j'adore eXistenZ et c'est un de mes films préférés, (et je suis super content que quelqu'un mentionne ce film) mais je vois pas du tout en quoi le thème est proche... là c'est les rêves, pas vraiment la réalité virtuelle
Citation :
Publié par lezebulon
Autant j'adore eXistenZ et c'est un de mes films préférés, (et je suis super content que quelqu'un mentionne ce film) mais je vois pas du tout en quoi le thème est proche... là c'est les rêves, pas vraiment la réalité virtuelle
De ce que je vois dans la bande annonce, je pense qu'on va avoir un bordel pour savoir si on est dans le rêve ou non, ou dans un rêve qui serait dans le rêve (somme toute, on est pas si loin de ce que Nolan avait fait avec le Prestige aussi). Enfin, tu remplaces rêve par réalité virtuelle et on est très très proche d'eXistenZ.
Citation :
Publié par lezebulon
Ben euh... en fait ça fait depuis sa mort que beaucoup de gens se disent qu'il serait le meilleur remplacement possible, alors en plus que Nolan le prenne pour un film...
J'avais remarqué ça dans 500 jours ensemble, enfin il est cool comme acteur.
"Inception" : les premières critiques US !
Citation :
"Inception", le film-événement de Christopher Nolan, sort en France le 21 juillet prochain, mais les premières critiques américaines, très élogieuses, viennent de tomber. Revue de presse.

http://images.allocine.fr/r_450_x/medias/nmedia/18/78/66/64/19473049.jpg

Inception, quelle réception ? En attendant de connaître l'opinion des journalistes français (qui découvriront le film avant la fin de la semaine...), la publication des premières critiques américaines permet déjà de prendre la température. Et on peut dire que le nouvel opus de Christopher Nolan a tendance à affoler le thermomètre Outre-Atlantique.

A en croire la plupart des critiques, Inception a tout bon. Côté scénario, d'abord : "Au cœur d’un été où règnent reboots, remakes et sequels, Inception est de loin l’idée de cinéma la plus originale depuis des lustres" relève Kirk Honeycutt, une des plus fameuses plumes de Hollywood Reporter. Cette histoire d'extraction de rêves semble complexe sur le papier. Or, Justin Chang de Variety jure que le film est "stimulant mais pas confus, remarquablement limpide, surtout comparé à la logique cauchemardesque de Mulholland Drive ou INLAND EMPIRE de Lynch, qui fonctionne plus par association libre."

19473050.jpg

Nev Pierce de Empire online convient qu'"Il y a des thèmes à explorer (le film suscitera plus de théories que l’assassinat de JFK)", mais s'empresse d'ajouter : "on peut tout aussi bien s’installer confortablement et se contenter d’apprécier le spectacle. Et quel spectacle !" D'ailleurs, selon Mr Beaks (Aintitcoolnews),"le plus excitant est de voir Nolan à son sommet en tant qu’artiste visuel."

Kirk Honeycutt sait gré à Nolan de s’en tenir "au minimum côté effets visuels pour privilégier autant que possible les vraies cascades". Selon Mike Sampson de Joblo, celui-ci "est resté dans un terrain qui lui est familier (les thrillers tendus et intelligents) mais en ayant élargi ce terrain de façon exponentielle". Les comparaisons sont flatteuses. Selon Mr Beaks, "il rejoint Coppola, Lean et d’autres cinéastes, pas si nombreux, capables de traiter un canevas avec le respect qu’il mérite - mais avec le brio tranchant d’un joueur d’échecs qui a douze coups d’avance." Nev Perce lâche un autre grand nom : "Il faudra revoir le film pour savoir si la comparaison est justifiée, mais on dirait Stanley Kubrick adaptant le grand auteur de science-fiction William Gibson -à ceci près que Nolan aime davantage les gens que l’auteur de 2001."

19473054.jpg

Côté casting, si les grands noms se bousculent, celui de Leonardo DiCaprio éclipse tous les autres (même si "Cillian Murphy est particulièrement surprenant" selon Honeycutt). Le jeu de Dicaprio est "d’une profondeur qui ne rivalise qu’avec son travail sur Shutter Island", estime Nev perce. "Ce n’est pas le genre de perfomance que vient récompenser un Oscar –pas d’ostentation ni de transformation superficielle, mais mon Dieu que c’est brillant". "L'acteur est à la fois dans la retenue et intense" s'entousiasme Honeycutt.

Reprenant la thématique du film, Mr Banks affirme, lyrique : "Le pur cinéma est à son meilleur lorsqu’il nous donne l’impression de rêver les yeux grands ouverts. Le cinéma ne saurait être plus pur qu’Inception." Justin Chang est également sur un nuage : "Si les films sont des rêves partagés, alors Christopher Nolan est certainement l’un des rêveurs les plus inventifs d’Hollywood." En résumé, pour l'instant : Inception, pas de déception.

JD
Source : Allociné
omg, cette critique.
Rien que l'affiche me donnait envie, et je veux pas voir un seul teaser ou trailer !

C'est marrant Di Caprio je pouvais pas le supporter après titanic et ses premiers films autant aujourd'hui je l'apprécie beaucoup.
Une critique du site UGO dit qu'en gros Inception est un film d'action tellement intelligent qu'il faudraut aller voir Transformers 2 derrière pour retrouver un équilibre intellectuel.

Pour l'instant je ne vois pas énormément de critiques négatives. Mais je suis comme beaucoup ici je pense, j'essaie d'en savoir le moins possible pour vraiment me prendre l'effet de surprise.

Est-ce que Nolan va encore tout déchirer après Dark Knight ?

Citation :
Publié par Davinel
C'est marrant Di Caprio je pouvais pas le supporter après titanic et ses premiers films autant aujourd'hui je l'apprécie beaucoup.
Pareil, mais il a vieilli, il a tourné avec Scorcese, il s'est forgé une vraie gueule, un vrai talent.
Avec la période de grosse promotion qui s'annonce, j'ai peur de tomber sur trop de trucs.

Si je fais confiance à Nolan sur ce film là, j'ai plus de doutes sur le Batman 3 surtout quand on voit la plupart des fins de trilogies issues de comics.
Citation :
Publié par Newen
Une critique du site UGO dit qu'en gros Inception est un film d'action tellement intelligent qu'il faudraut aller voir Transformers 2 derrière pour retrouver un équilibre intellectuel.
Comment Inception peut être considéré comme un film intelligent et complexe, quand dans celui ci TOUT est expliqué par les dialogues ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés