J'ai le vague souvenir d'un calcul de Tyg démontrant que la mise en place d'un modération correcte telle que les joueurs la veulent entraînerait un coût astronomique niveau salaires.
Et tu peux avoir dix personnes te sortant dix chiffres totalement différents, selon ce qui les arrange.
Imaginons un cas pratique :
Les joueurs ont un bouton "signaler", qui fait que les modérateurs bénévoles voient apparaître le problème.
Le modérateur bénévole, selon la gravité de la situation, se charge de la sanction pour une chose mineure (vente à la criée, bots, choses comme ça) ou renvoie au niveau supérieur, un modérateur salarié.
Le modérateur salarié, lui, a une console qui lui permet de voir arriver les demandes en temps réel de plusieurs serveurs, et peut aviser, avec des pouvoirs autrement différents de ceux des modérateurs bénévoles, comparable aux pouvoirs du support (accès aux logs, au passif de l'utilisateur toussa), agit immédiatement et en suivant des règles plus violentes qu'actuellement (le ban d'une semaine pour harcèlement en multicompte ou choses du genre)
1) Il faut pas dix modérateurs par serveur pour faire ça, hein.
2) ça allègerait probablement les plaintes au support (... qui n'a pas de section plaintes, ok, argument invalide)
3) Réactions plus rapides que le passage par le support (qui, quand il traite une demande faite y a des semaines, sera beaucoup plus laxiste qu'une réaction à chaud) et l'effet "peur du gendarme" plus présente si on sait qu'on risque VRAIMENT quelque chose
M'enfin je suis pas du tout professionnel dans ce milieu, je n'ai aucune idée de la faisabilité en l'état, mais venir nous faire croire qu'ankama serait ruiné si ils avaient un semblant de modération semi-professionnelle, c'est du gros lol, c'est plutôt "bah, ça marche à peu près comme ça, et on utilise le fric pour autre chose que dofus, et puis en l'état ça marcherait pas, on devrait modifier des trucs ce serait compliqué tout ça..."
M'enfin le jour ou les "chefs" comprendront que connaître le jeu auquel les joueurs jouent, que garder les joueurs le plus longtemps possible en leur offrant de vraies bonnes conditions de jeu c'est une politique à plus long terme que "rameuter le plus de collégiens possible par bouche à oreille, avec un peu de chance ils resteront assez longtemps pour faire connaître aux nouveaux 6èmes de la prochaine rrentrée", ce sera déjà un immense pas en avant.